kojak Apprenti
Messages : 18 Date d'inscription : 30/04/2017 Localisation : L.A., mais c'est pas Los Angeles, comme Pinpin.
| Sujet: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 14:04 | |
| Hello, Je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur le forum. Est ce qu'il est possible de réduire le jeu de la poignée des gaz? J'essaie d'expliquer : A fond, on baisse la poignée sur environ 1/4 de l'axe du guidon. J'aimerais rendre plus sensible cette marge de manœuvre, du genre 1/10, voire moins. Est ce possible, et comment faire? Merci. ___________________________________________#jeu #poignée #gaz #accélérateur #accélération | |
|
Kyu Moderateur
Messages : 1319 Date d'inscription : 07/12/2016 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Age : 33
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 15:03 | |
| Salut. Apparemment tu peux réduire le jeu via la vis de réglage présente sur le câble qui sort en dessous de la poignée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 16:14 | |
| Il n'est pas possible d'augmenter le tirant de la poignée. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
kojak Apprenti
Messages : 18 Date d'inscription : 30/04/2017 Localisation : L.A., mais c'est pas Los Angeles, comme Pinpin.
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 16:52 | |
| Oui, je viens d'essayer le réglage ci dessus et apparemment ça ne joue pas sur la longueur du jeu de la poignée.
Pinpin tu confirmes qu'on ne peut pas raccourcir cette manœuvre de poignée ? Pourtant j'imagine que Valentino R (qui s'est cassé la goule cet après-midi) ne doit pas se casser le poignet pour accélérer.... | |
|
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 17:14 | |
| Poignée à commande électronique (potentiomètre -> servo-moteur). Tu peux éventuellement bricoler un renvoi rotatif. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
kojak Apprenti
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 17:30 | |
| - pinpin a écrit:
- Poignée à commande électronique (potentiomètre -> servo-moteur).
Tu peux éventuellement bricoler un renvoi rotatif. Ah, d'accord. C'est dommage qu'on ait pas ça, nous aussi, sur notre fusée. Pour le renvoi rotatif, il faut d'abord que je fasse un cap mécanique... Bon, en gros faut que j'oublie, quoi. Merci pour les infos. | |
|
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? Dim 21 Mai 2017 - 21:12 | |
| Si tu n'es pas bricoleur c'est bien entendu à éviter. Il y a plusieurs solutions.
La plus simple consiste à fabriquer un levier circulaire de commande d'ouverture du papillon de la tubulure d'admission d'un diamètre inférieur à l'original afin de réduire la course nécessaire sur la poignée des gaz. Ça pourrait se fabriquer sur une imprimante 3D (il me faudrait un modèle sous la main). On pourrait dans le même esprit greffer un levier de diamètre inférieur sur l'existant ce qui réduirait les modifications nécessaires au plus strict minimum.
La solution plus électronique consiste à se trouver une poignée équipée d'un potentiomètre ou d'un capteur à effet Hall. Un petit circuit électronique pour piloter un servomoteur RC, très simple à faire. Une adaptation mécanique qui sera par contre un peu plus technique mais parfaitement possible (et plus facile avec encore une fois avec une imprimante 3D). _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage poignée des gaz? | |
| |
|