Bonjour,
Un an après l'achat de ma première moto, Duke 125 de 2016 (achetée neuve), je tenais à vous faire un
petit retour.
- Nombre de kilomètres parcourus: 12500
- Type de conducteur: jeune, qui en a marre des transports en commun (région parisienne).
- Type de conduite: plutôt douce les 8000 premiers kilomètres, plus sportive maintenant. Monte peu dans les tours.
_______________________________________________
MECANIQUE Nombre de problèmes rencontrés: 3.
- INCONTINENCE: Légère fuite sur le bouchon du radiateur (problème connu sur ces modèles). Réparé par KTM lors de la révision des 1000. Plus aucun problème 11500km plus loin
- MAUVAIS PACEMAKER. Mon concessionnaire mécano m'avait signalé que la batterie installée par le concessionnaire vendeur
n'était pas la bonne. J'avais des soucis de démarrage quand il faisait trop froid. Changement de batterie ou batterie rodée, je ne sais pas mais tout va bien maintenant.
- INVALIDITE PARTIELLE: En décembre dernier, démarrage réussi après 5 tentatives. Après une chute à l'arrêt, j'avais bricolé mon sélecteur légèrement tordu pour tenter de le redresser, ce qui avait du "bloquer" le capteur de rapport engagé, interdisant à la moto de démarrer. Après avoir passé à la main tout les rapports plusieurs fois, problème réglé.
Les joies:
- Le mécano de ma révision des 7500 qui me dit bravo pour la tension de la chaine, alors que je ne l'ai jamais retendu.
Première tension (et seul pour l'instant) faite à 11000km.
- Absence lors des fêtes de fin d'année pendant 15 jours: je m'attendais à ne pas pouvoir la démarrer. Verdict: elle a démarrée directement, comme si je l'avais utilisé la veille.
Pour résumer: plus de 12 000 km et en parfaite santé! Elle va mieux maintenant qu'au début: à se demander si ce n'est pas plus intéressant d'acheter d'occaz...
---------------------------------------------------------
PILOTAGE - Au début, quelques sorties de route/voie suite à des virage pris trop vite (par rapport à mes capacité) = peur de trop pencher, et peur des gravillons dans les virages.
- Circulation en interfile facile grâce à la petite taille de l'engin.
- L'ultime plaisir lorsque l'on penche à ce qui nous semble notre limite...
---------------------------------------------------------
PNEUS Les pneus d'origine ont été changés vers 11500km, mais ils n'en était qu'à la moitié de leur vie!
Changés pour des Metzeller M5
Pour les petits 1000km fait avec, je peux dire qu'ils accrochent bien, qu'on se sent plus en sécurité dans les virages.
Pas ressenti de glissement à la remise des gaz, comme évoqué par un membre.
Pas grand chose à dire d'autre dessus, je ne les ai pas assez testé pour l'instant.
Moins de différence ressentie avec les anciens, que ce que certains évoquent...
Le petit +: les indicateurs de "penchage" sur le flanc du pneus sont sympa. Encore un cran à atteindre, ça va être dur...
---------------------------------------------------------
CONSOMMATION Environ 2.3l/100 les 8000 premiers kilomètres. Actuellement plutôt une moyenne de 2.8 (jusqu'à 3.2).
Essence utilisée: SP98 Excellium (Total moins cher qu'Intermarché, je vais pas me plaindre...)
---------------------------------------------------------
ENTRETIENT - Graissage (graisse blanche Dafy en aérosol) tout les 200 km, après averse ou lavage.
- Lavage au jet d'eau, liquide vaisselle et éponge. Partie haute séchée au chiffon microfibre. Un petit coup de brosse à dent de temps en temps pour faire les endroits compliqués.
Roue arrière toujours grasse: le WD 40 est bien plus efficace que le nettoyant Michelin "spécial jantes".
- Nettoyage de la chaine tout les 3 lavages.
---------------------------------------------------------
QUELQUES PRIX - Révision 1000km par KTM: 195€
- Révision 7500km par KTM: 220€
- Pneus M5 (avec montage): 189€
- Essence sur un an: 449€
- Assurance AMV tout risque + options: 575, passé à 400 pour 2018
Total investi (équipement, moto, entretient, essence, assurance...) =
7700 € Le double de la moto en fait...
Mais au moins je n'aurais pas tout ça à mettre en 2018 (n'est-ce pas? Pitié, dites oui...)
_______________________________________________
CONCLUSIONUn investissement que je ne regrette pas du tout.
Ça a révolutionné ma vie en terme de transport, m'a fait découvrir de nouveaux frissons
... et m'a bien occupé (en grande partie avec vous
)!
Le gros point négatif: L'équipement à trainer. A ça s'ajoute la conduite pénible quand il pleut ou fait froid et le manque de rangement.
Les plus: le prix (m'a copine qui m'a dit en voyant les chiffres "wahou, ça coûte vraiment pas cher par rapport à une voiture!"), la facilité en ville pour se frayer un chemin et se garer, et enfin le plaisir de conduire.
Allez, c'est reparti pour une nouvelle année!!!