::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Paul, débutant

Aller en bas 
+14
Duker67
vivi57
Whitey
Iz@Laouf2
didier38
bennoit
MANOSYS
photoshopeur
pinpin
Wallalha
duking
BAZ
l'arverne
Kyu
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 15:02

Bonjour à tous!

Après avoir pas mal visité ce forum ces derniers mois, et ayant récupéré ma Duke 125 aujourd'hui, il est peut être temps de me présenter.
Donc je m'appelle Paul, j'habite en région parisienne (St Quentin en Yvelines).
Aucune option particulière sur la moto, à part un top case.
Cette petite Duke étant ma première moto, je suis un vrai débutant, à la recherche de conseils de toute sorte, et peut être encore plus sur la conduite.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:01

Bonjour et bienvenue Paul, et bon début.
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 20:09

Bienvenue parmi nous !

Quel âge as-tu Paul ?
Quelle est ton expérience de la route ? (permis B ?)
As-tu fait la formation de 7h ou as-tu passé le permis A1 ?

Sinon rassure-toi, la Duke est une moto formidable pour débuter : légère, maniable et fiable. Quelques heures de balade devraient te suffire pour être à l'aise dessus. Ceci dit, ce n'est pas la période idéale pour faire de la moto, attention aux glissades. Le premier conseil qu'on peut donner à un débutant est surtout de bien s'équiper (EPI).
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 20:24

Bienvenue Kyu
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 21:06

Welcome on board Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:05

Hello !! bienvenue cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
photoshopeur
KTM Fan
KTM Fan
photoshopeur


Messages : 1254
Date d'inscription : 21/02/2014

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 5:50

salut paul Wink et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 0:09


Merci pour vos messages de bienvenue.
Pour répondre aux questions de BAZ, j'ai 25 ans, et très peu d'expérience de la route en général, n'ayant jamais eu ma propre voiture. Niveau formation, je suis passé par le stage de 7h (J'essayerais de prendre le temps de faire un petit commentaire sur ce sujet, si ça peut en intéresser d'autres).
Pour l'équipement, j'ai été plutôt sérieux: blouson avec dorsale en D3o, pantalon avec protections intégrées, bottes Forma, casque HJC moyenne gamme, et une paire de gants assez chauds.
J'essaierais peut être de compléter un peu plus tard avec une dorsale, type Tryonic Feel 3.7.
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 11:30

Kyu a écrit:
Merci pour vos messages de bienvenue.
Pour répondre aux questions de BAZ, j'ai 25 ans, et très peu d'expérience de la route en général, n'ayant jamais eu ma propre voiture. Niveau formation, je suis passé par le stage de 7h (J'essayerais de prendre le temps de faire un petit commentaire sur ce sujet, si ça peut en intéresser d'autres).
Pour l'équipement, j'ai été plutôt sérieux: blouson avec dorsale en D3o, pantalon avec protections intégrées, bottes Forma, casque HJC moyenne gamme, et une paire de gants assez chauds.
J'essaierais peut être de compléter un peu plus tard avec une dorsale, type Tryonic Feel 3.7.

Merci de ces précisions Kyu !

Comment ça va ? Ton apprentissage de la moto n'est pas trop compliqué ?
Si tu as peu d'expérience en voiture également, l'essentiel pour ne pas te mettre en danger à moto par rapport aux automobilistes est de considérer qu'ils ne te voient jamais.

Ta formation de sept heures a-t-elle été concluante ?
Pour ma part :
http://www.duke125.fr/t7347-formation-125-mon-experience-chez-eco-permis-la-varenne
Revenir en haut Aller en bas
MANOSYS
Apprenti
Apprenti



Messages : 96
Date d'inscription : 16/12/2016
Localisation : colomiers
Age : 49

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:29

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
bennoit
Apprenti
Apprenti



Messages : 23
Date d'inscription : 20/12/2016

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 9:45

Salut,

Trois conseils :

- respecte le code de la route et les limitations de vitesses. C'est con, mais au début, cela te laisse le temps de prendre tes marques mais aussi cela te laisse le temps de réagir lors des situations que tu n'auras pas su anticiper du fait de ton inexpérience. Après quelques temps voire années, tu "sentiras" où et quant tu auras plus de liberté mais jamais dans les villes et villages.

- Equipe toi bien et si tu as les sous, prends une veste airbag. N'oublie pas non plus que le froid est ton ennemi.

- achète ça : http://boutique.motomag.com/livres-romans-moto/814-100-conseils-de-conduite-moto-et-scooter.html   Là aussi, c'est con, mais on ne pense pas à tout.

Un conseil bonus qui est valable tous le temps y compris lorsque tu auras de l'expérience en moto. ce n'est pas parce que ton pote passe que toi tu passes aussi. Tu restes seul maitre de ta machine. Parfois l'accident, la chute se joue à 3 cm où à une différence de pneu ou encore à une différence de suspension. J'ai chuté sur circuit (que je connais bien) juste parce que mes pneus étaient différent. J'avais des M7rr et puis je suis passé à des sportmax (sensé être aussi bon) et je n'ai pas su sentir leurs limites (la température, l'humidité différente, la trajectoire, ...). Les sportmax sont de super pneus (avec une plus longue longévité que les M7RR par exemple) mais de petites différences existent. Ceci pour te dire que lorsque tu roules avec des potes, ne tentes pas de les suivre à tout prix. Ce n'est pas parce que eux y arrivent que toi tu passeras au même endroit, à la même vitesse avec la même trajectoire. C'est aussi et surtout valable pour les dépassements.

Une journée balade qui se fini bien, c'est celle où tu rentres chez toi ... pas celle où tu as enfumé tes potes.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 9:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 14:55

Salut.

Merci beaucoup Bennoit pour tout tes conseils.
Je pense investir dans quelques temps dans une veste airbag, mais vu le prix ce sera pas tout de suite. Surtout qu'en tant que débutant (+ le rodage de la moto) je roule comme un papi, donc pour l'instant je ne risque pas grand chose.
Le livre que tu m'as recommandé m'a l'air d'être exactement ce que je recherchais, merci beaucoup. J'ai commandé aussi hier le Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant. Ces deux livres devraient me donner une bonne base.
J'essaierais d'écrire une critique dessus quand je les aurais terminé, si d'autres sont tenté de les acheter.

Baz, pour la formation je t'ai répondu ici.
Mon apprentissage se passe bien, mais lentement. Étant donné les conditions météo, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de sortir ma moto.

Merci à Didier38 et Manosys pour leurs messages de bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 22:00

J'ai lu ton CR.
Ça avait l'air mieux que ma piteuse formation (pas dur à faire).

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Iz@Laouf2
Champion
Champion
Iz@Laouf2


Messages : 207
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : 78720
Age : 50

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 11:42

Salut à toi Paul,
Ravie de te compter par nous, et peut être à bientôt sur les routes du coin. Je suis Dampierre et je boss à Versailles... alors il y a de forte que l'on se croisse!
Je confirme que c'est une super petite moto la Duke. Au début, on a toujours des appréhension mais une fois que l'on maîtrise la bête.... C'est que du bonheur! C'est la seule avec laquelle je peux rouler tous les jours en confiance quelque soit la météo... Même en ce moment....
Prend ton temps; laisse passer les furieux; va à ton rythme et petit à petit tu sentiras les choses arrivées...

V
Revenir en haut Aller en bas
Whitey
Champion
Champion
Whitey


Messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : Val d'Oise 95
Age : 38

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 13:27

Bienvenue Paul !
Un autre duker d'IDF !

On n'est pas mal pour organiser des belles sorties en Chevreuse bientôt ! Tu seras des nôtres j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 15:12

Iz@Laouf2, on aura effectivement bien l'occasion de se croiser, le coin de Dampierre est très joli pour des petites balades, je pense y passer régulièrement.

Pour Whitey, je ne pense pas sortir en groupe avant plusieurs mois, tant que je n'aurais pas appris à bien dompter la bête.
J'ai déjà du mal à me suivre moi-même...  Paul, débutant 388315920
Mais une fois que je serais un peu plus en confiance, ce sera avec plaisir!

Merci à tout les deux pour vos messages de bienvenue.

Bon allez, c'est pas tout ça, mais ma beauté orange et blanche à besoin d'un bon nettoyage, on dirait que cette vilaine s'est roulée dans la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 17:20

Petits cadeaux reçus à Noël:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
vivi57
Apprenti
Apprenti
vivi57


Messages : 94
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Moselle 57
Age : 49

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 8:05

Bienvenue à toi Paul bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 15:26

Laughing Laughing Laughing
Merci à toi @vivi57
Mais tu sais, on est en 2018 maintenant... Laughing

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 14:43

Bonjour,

Un an après l'achat de ma première moto, Duke 125 de 2016 (achetée neuve), je tenais à vous faire un petit retour.
- Nombre de kilomètres parcourus: 12500
- Type de conducteur: jeune, qui en a marre des transports en commun (région parisienne).
- Type de conduite: plutôt douce les 8000 premiers kilomètres, plus sportive maintenant. Monte peu dans les tours.


_______________________________________________
MECANIQUE
Nombre de problèmes rencontrés: 3.  scratch
- INCONTINENCE:  Légère fuite sur le bouchon du radiateur (problème connu sur ces modèles). Réparé par KTM lors de la révision des 1000. Plus aucun problème 11500km plus loin
- MAUVAIS PACEMAKER. Mon concessionnaire mécano m'avait signalé que la batterie installée par le concessionnaire vendeur n'était pas la bonne. J'avais des soucis de démarrage quand il faisait trop froid. Changement de batterie ou batterie rodée, je ne sais pas mais tout va bien maintenant. 
- INVALIDITE PARTIELLE: En décembre dernier, démarrage réussi après 5 tentatives. Après une chute à l'arrêt, j'avais bricolé mon sélecteur légèrement tordu pour tenter de le redresser, ce qui avait du "bloquer" le capteur de rapport engagé, interdisant à la moto de démarrer. Après avoir passé à la main tout les rapports plusieurs fois, problème réglé.

Les joies:  Paul, débutant 2474380249
- Le mécano de ma révision des 7500 qui me dit bravo pour la tension de la chaine, alors que je ne l'ai jamais retendu.  Laughing
Première tension (et seul pour l'instant) faite à 11000km.
- Absence lors des fêtes de fin d'année pendant 15 jours: je m'attendais à ne pas pouvoir la démarrer. Verdict: elle a démarrée directement, comme si je l'avais utilisé la veille.  cheers

Pour résumer: plus de 12 000 km et en parfaite santé! Elle va mieux maintenant qu'au début: à se demander si ce n'est pas plus intéressant d'acheter d'occaz...


---------------------------------------------------------

PILOTAGE   What a Face
- Au début, quelques sorties de route/voie suite à des virage pris trop vite (par rapport à mes capacité) = peur de trop pencher, et peur des gravillons dans les virages.
- Circulation en interfile facile grâce à la petite taille de l'engin.
- L'ultime plaisir lorsque l'on penche à ce qui nous semble notre limite...   Twisted Evil


---------------------------------------------------------
PNEUS
Les pneus d'origine ont été changés vers 11500km, mais ils n'en était qu'à la moitié de leur vie!  Laughing
Changés pour des Metzeller M5
Pour les petits 1000km fait avec, je peux dire qu'ils accrochent bien, qu'on se sent plus en sécurité dans les virages.
Pas ressenti de glissement à la remise des gaz, comme évoqué par un membre.
Pas grand chose à dire d'autre dessus, je ne les ai pas assez testé pour l'instant.
Moins de différence ressentie avec les anciens, que ce que certains évoquent...
Le petit +: les indicateurs de "penchage" sur le flanc du pneus sont sympa. Encore un cran à atteindre, ça va être dur...  Twisted Evil


---------------------------------------------------------
CONSOMMATION   study  
Environ 2.3l/100 les 8000 premiers kilomètres. Actuellement plutôt une moyenne de 2.8 (jusqu'à 3.2).
Essence utilisée: SP98 Excellium (Total moins cher qu'Intermarché, je vais pas me plaindre...)


---------------------------------------------------------
ENTRETIENT
- Graissage (graisse blanche Dafy en aérosol) tout les 200 km, après averse ou lavage.
- Lavage au jet d'eau, liquide vaisselle et éponge. Partie haute séchée au chiffon microfibre. Un petit coup de brosse à dent de temps en temps pour faire les endroits compliqués.
Roue arrière toujours grasse: le WD 40 est bien plus efficace que le nettoyant Michelin "spécial jantes".
- Nettoyage de la chaine tout les 3 lavages.


---------------------------------------------------------
QUELQUES PRIX  scratch
- Révision 1000km par KTM: 195€
- Révision 7500km par KTM: 220€
- Pneus M5 (avec montage): 189€
- Essence sur un an: 449€
- Assurance AMV tout risque + options: 575, passé à 400 pour 2018
Total investi (équipement, moto, entretient, essence, assurance...) = 7700 €  Shocked  Shocked  Shocked
Le double de la moto en fait...
Mais au moins je n'aurais pas tout ça à mettre en 2018 (n'est-ce pas? Pitié, dites oui...)


_______________________________________________
CONCLUSION
Un investissement que je ne regrette pas du tout.
Ça a révolutionné ma vie en terme de transport, m'a fait découvrir de nouveaux frissons Wink ... et m'a bien occupé (en grande partie avec vous  Very Happy )!
Le gros point négatif: L'équipement à trainer. A ça s'ajoute la conduite pénible quand il pleut ou fait froid et le manque de rangement.
Les plus: le prix (m'a copine qui m'a dit en voyant les chiffres "wahou, ça coûte vraiment pas cher par rapport à une voiture!"), la facilité en ville pour se frayer un chemin et se garer, et enfin le plaisir de conduire.

Allez, c'est reparti pour une nouvelle année!!! Paul, débutant 2843160131 cheers Twisted Evil

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Duker67
Crazy Rider
Crazy Rider
Duker67


Messages : 759
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : 67
Age : 30

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 16:18

Alors là, vraiment bravo, superbe pavé ! Un régal à lire, j'essaierai d'en faire autant en Septembre quand j'aurai aussi un an d'ancienneté !
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 17:21

Merci Duker67.
Effectivement ce serait super que tout les membres fassent un résumé (même beaucoup plus rapide que le mien), qu'on puisse un peu tous comparer nos ressentis et investissements study

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
freeze
KTM Fan
KTM Fan
freeze


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Marseille
Age : 50

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 18:46

Oui c'est un très bon résumé que tu nous as fait ici, merci de t'en être donné la peine ( et quel niveau de détail sur les frais ! des bonnes infos ! )
Pour ma part je me retiens de poster tant on vit tellement de trucs au guidon, chaque jour une nouvelle aventure sur la Duke et de nouvelles surprises (bonnes ou mauvaises .. mais souvent bonnes quand même !!!! Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 19:34

Le père caillou s'est bien défoulé... chapeau thumbsup

J'aurai bien du mal à apporter autant de précisions si je devais en faire de même drunken

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul, débutant Empty
MessageSujet: Re: Paul, débutant   Paul, débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul, débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAZ, motard débutant
» Nouveau Débutant
» Un débutant :D
» présentation dukeur debutant
» Débutant en Moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: