Bon bah finalement personne ne s'y colle... tout le monde devait être aux manifs anti-CT, j'y étais aussi
Bref attaquons le bestiau !!!
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Le moteur doit être froid, perso j'attends 8 heures avant de commencer.
Je ne vais pas décrire toutes les étapes de démontage intermédiaires, donc après avoir fait le nécessaire pour accéder au haut du moteur :
- Retire les 4 vis du couvre culasse.
- Retire le couvre culasse
- Retire le joint du couvre culasse et garde-le au propre, ne le laisse pas trainer par terre.
- Retire la bougie... on aurait pu le faire avant mais c'est plus facile sans le couvre culasse
- Met le moteur au PMH (point mort haut). Ouvre le bouchon qui se trouve sur la partie supérieure du carter de gauche, tu verra la face externe du volant magnétique sur lequel est gravé un trait qu'il faudra aligner avec le repère situé sur le bord du trou d'observation. Ça alignera aussi les repères des roues dentées des AAC (arbre à cames) qui sont entrainées par la chaine de distribution. Ce sont des traits gravés sur les roues, il faut les aligner horizontalement. Normalement il faudrait faire tourner le moteur à la main en entrainant la réduction primaire depuis le coté gauche du moteur mais cela nécessite d'ouvrir le carter (donc joint à changer au remontage) et il faut en outre une clef a écrou crénelé d'1/2". Le plus simple c'est d'engager la 1ère vitesse et de tourner la roue arrière à la main jusqu'à ce que les repères des roues des AAC soient alignés ainsi que le repère du volant magnétique. Tourne la roue toujours dans le sens de la marche avant, si tu dépasses les repères refait un tour, pas de marche arrière (pas forcément un problème sur la Duke mais c'est une vieille habitude, ça m'a causé des problèmes sur d'autres bécanes).
- Utilise un jeu de cales pour contrôler le jeu aux soupapes. Les cames des AAC poussent des culbuteurs situés juste au dessous, ces derniers poussent les soupapes. Choisi la lame appropriée et insère-la entre les cames des AAC et les culbuteurs. Pour l'admission le jeu doit être compris entre 0.08 et 0.12mm, pour l'échappement il doit être compris entre 0.13 et 0.17mm.
Bien souvent le mécano amateur (et aussi certains pros) ne fera que tester le jeu, c'est à dire qu'il choisira une cale de l'épaisseur comprise dans les tolérances indiquées et il se contentera de vérifier que ça passe bien sans aller plus loin. Je te conseille de "mesurer" le jeu en augmentant l'épaisseur de cale jusqu'à ce que ça ne passe plus. Fait toi un dessin en vue de dessus de ta culasse en représentant les soupapes d'admission et d'échappement, en bref un carré avec 4 ronds en inscrivant leur fonction (admission/échappement). Ensuite note le jeu que tu aura mesuré avec tes cales sur chaque soupape dessinée, c'est à dire l'épaisseur de la plus forte cale qui pouvait encore passer entre chaque culbuteur sous chaque came des AAC. Conserve bien ce papier, tu pourra ainsi faire des comparaisons lors de la révision suivante et donc suivre l'évolution de l'usure des pastilles.
- Inspecte ta bougie avant de la remettre en place, profite de ton jeu de cales pour ajuster les électrodes (0.8mm).
- Nettoie les gorges de joint du capot de culasse au pétrole désaromatisé... faire de même sur la portée de joint coté culasse.
- Recommence mais cette fois avec de l'alcool à bruler ou de l'acétone pour ôter le film gras laissé par le pétrole désaromatisé, il faut que ce soit dégraissé et bien sec.
- Il faut nettoyer le joint aussi, bien dégraissé et bien sec... pas d'acétone pour le joint bien entendu.
- Dépose un fil de silicone liquide le long de la gorge du joint et faire de même sur la portée du joint (avec de la Loctite SI 5910 RTV par exemple... ça existe sous plusieurs conditionnements)
- Remonte le capot de la culasse, n’oublie pas le joint.
- Remonte le bouchon sur la partie supérieure du carter gauche.
- Resserre les 4 vis (à 12Nm si tu as une clef dynamo).
Démarre... et tu verras ton moteur exploser en 1000 petits morceaux... euh non ça ne fera rien sauf si tu as laissé ton jeu de cales dans le haut moteur
Si les jeux ne sont pas conformes alors on passera au stade suivant qui consistera à remplacer les pastilles. Ça demande beaucoup plus de boulot mais ça reste encore relativement simple.
Bon j'espère que je n'ai rien oublié, c'est toujours plus compliqué d'expliquer que de faire.
Jette un œil dans tes MP.