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 Ralenti à froid

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Kyu
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MessageSujet: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 16:26

Salut tout le monde,


Quand je demarre la moto à froid, le régime est élévé, normal c'est surement du au starter me direz vous! Si je mets des coups de gaz meme doucement, le regime monte mais met quelques secondes a retomber au regime de ralenti normal. Par exemple, je demarre, la moto est a 2000 tours ou moins quelques secondes puis le regime de ralenti se stabilise a 1000/1500 tours ( c'est un exemple hein lol). Si je mets un coup de gaz, le regime vas monter disons a 3500 puis quand je relache il va rester a 2000/2500 et retomber seuleemnt quelques secondes apres au regime de ralenti normal. Est ce normal? Cela vient-il du starter? J'essaie toujours de solutionner mes soucis d'irrégularité de performances c'est pourquoi je cherche la petite bebete du coté injection Very Happy

Merci

_______________
#ralenti #injection
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MCobretty
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 23:42

C'est normal, c'est ton injection qui fait cela car elle agit comme un starter à froid Smile

Pour tes irrégularité de performance ... une question bête est ce que tu sens ta moto par moment qui "broute" même si cela n'est pas super flagrant ???
Comme des petits à coups même pas forcément super présent ??? que tu ne sens qu'en y prêtant attention sur un rythme moteur soutenue.
J'ai en ce moment ce soucis là, je m'en suis rendu compte car ces petits à coups deviennent plus présent et plus important ... et dans ces cas là elle a du mal à vraiment prendre ses tours comme il faut.
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Kyu
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 15:40

Bonjour.

Depuis quelques mois soucis de ralenti: quand je démarre la moto (froide), le ralenti monte directement aux alentours de 4000 tr/mn, puis redescend (après un peu plus de 30 secondes) vers un ralenti normal (1500 je crois).
Parfois elle me le refait aussi juste après avoir commencé à rouler: je pars, coupe les gaz à un cédez-le-passage, et là le ralenti reste à 4500. Je met un coup de gaz, il retombe.  Suspect

Ceci n'a engendré aucun autre souci, et une foi l'éventuel problème passé, je n'en ai plus aucun sur le ralenti.
Je suppose que ce n'est pas un problème de réglage du ralenti, car dans ce cas là le ralenti serait tout le temps trop haut.
Est-ce que je dois m'inquiéter?

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Dernière édition par Kyu le Dim 21 Jan 2018 - 13:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 17:19

Rien de grave à mon avis. Le ralenti est régulé par tout un tas de paramètres (capteurs) qui agissent sur un actuateur (une vanne motorisée). Il peut y avoir un petit bug de la part d'un capteur ou de l'actuateur. Il ne faudra s'inquiéter que lorsque le ralenti restera fort et/ou instable de manière systématique. Si cela doit arriver il sera plus facile de trouver le coupable.
Il n'y a pas de réglage manuel du ralenti, c'est entièrement géré par l'injection.

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 18:49

Merci.
Ta réponse me réconforte dans l'idée d'attendre la révision des 15000 pour leur en parler.

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 19:52

Quel est l'intérêt de donner des coups de gaz moteur froid...
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 1:17

A ce que je comprend, l'intéret c'est juste que comme son ralenti monte subitement a 4500 tours, en mettant un coup de gaz il retombe au régime normal. 

Donc il ne s'amuse pas à mettre des coups de gaz comme çà pour rien.

A+
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 9:24

@kyu : a tout hasard regarde la course de ton accélérateur et qu’en ton papillon d’injection revient bien en buté,
J’ai eut un soucis similaire sur une de mes voitures ( moteur TFSI ) et c’était la batterie qui était faiblarde, du coup l'électronique faisait monter le régime moteur pour essayer de remplir la batteire, vérifie le voltage de la tienne après une journée/nuit d’arret au cas où
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 9:41

J'ai pas dit amusement, mais intérêt, je cherche juste a comprendre.
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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 13:06

Oui OK mais disons quand tu te retrouve au ralenti et que tu constate que ton régime moteur est de 4500 tours, soit tu t'en fiche complet, soit çà t'inquiète.
Si çà t'inquiète, ben sur le moment tu peux par exemple couper le moteur et le redémarrer voir si çà change quel que chose, ou bien toucher la poignée de gaz. 

Aprés, comme il va déja ètre difficile de comprendre pourquoi subitement sa moto voit son ralenti monter tout seul à 4500 tours, difficile d'expliquer ce qui se passe alors pour le moteur et pourquoi çà lui fait ensuite redescendre le moteur a un régime normal de ralenti. 

Évidemment çà pourrait ètre un banal problème de câble ou de papillon qui coince (je veux dire un peu comme dans le cas d'une moto à carburateur ou un brin du câble se coince dans la gaine et empêche alors le boisseau de redescendre contre la vis du ralenti) et ou mettre un coup de gaz peut décoincer le câble , même si le problème va rapidement réapparaitre.

Mais là a lire Kyu çà fait pas problème "mécanique" mais problème plutot électronique en rapport avec "l'usine à gaz" qui gère l'injection   scratch

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 13:56

l'arverne a écrit:
Quel est l'intérêt de donner des coups de gaz moteur froid...
Seblob a parfaitement répondu.
Quand ce genre de chose t'arrive la première fois, tu te demandes si c'est pas ta poignée de gaz qui se coince, du coup tu mets un petit coup de gaz pour voir si ça la débloque.

Pour EoraneBzh, ce n'est pas un problème de batterie, je l'ai testé récemment et elle se porte bien. Ma moto a même démarrée parfaitement bien après 3 semaines sans utilisation début janvier. Je mettrais quand même un coup de voltmètre, sait-on jamais...
Qu'as-tu voulu dire par "a tout hasard regarde la course de ton accélérateur et qu’en ton papillon d’injection revient bien en buté"?

seblob a écrit:
çà fait pas problème "mécanique" mais problème plutôt électronique en rapport avec "l'usine à gaz" qui gère l'injection
Oui, exactement, c'est pour ça que la réponse de Pinpin me parait cohérente.
Mais je crois pas que le problème soit arrivé réellement d'un coup. Quand on démarre, à la base le ralenti monte assez haut, puis descend tout de suite.
Alors que sur ma moto j'ai l'impression que le "ralenti haut" s'est mit à durer de plus en plus longtemps.

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 7:52

Kyu a écrit:
Qu'as-tu voulu dire par "a tout hasard regarde la course de ton accélérateur et qu’en ton papillon d’injection revient bien en buté"?.


Sur ton corps d’injection, la ou tu as une vis avec un capuchon noir, regarde si le papillon revient vient en buté sur cet vis, si c’est pas le cas, même un petit millimètre peu augmenter significativement le régime moteur

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 11:33

L'actuateur de ralenti (le bidule noir cylindrique) est bien visible sur cette photo. Il ajuste l'ouverture du canal d'air dédié au ralenti, la tubulure principale étant fermée par le papillon commandé par le câble. La position du papillon est renvoyée à l'EFI.
Il suffirait en effet d'un mauvais retour du papillon en position de repos pour augmenter le régime et éventuellement perturber le fonctionnement de l'actuateur.

Un mauvais report de position (capteur situé à l'opposé de l'axe qui n'est en fait qu'un simple potentiomètre) peut aussi causer des problèmes de ralenti. Ça me rappelle un cas très particulier traité dans nos pages.
Un problème sur l'actuateur est possible bien que très rare. C'est un servomoteur qui actionne un pointeau dont l'encrassement peut créer des soucis qu'on rencontre sur les moteurs qui ont beaucoup tourné avec manque d'entretien de la boite à air.

Si le papillon n'est pas en cause inspecte l'état des connecteurs de l'actuateur et du capteur de position du papillon (mauvaise étanchéité, anciennes traces d'humidité, câblage abimé...) et l'aspect des capteurs eux-mêmes (fixations, fêlures...).
Inspecte aussi l'état de la jonction entre la boite à air et la tubulure d'admission, et l'état de la boite à air. Une prise d'air parasite peut aussi causer des problèmes.

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:06

Merci à tout les deux pour vos conseils.
Je regarderais tout ça en détail cet après-midi.
Mais logiquement ça ne devrait pas être un mauvais report de position, sinon tout mes ralentis devraient être faux, non? Là c'est seulement 30s au démarrage.

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MessageSujet: Re: Ralenti à froid   Ralenti à froid Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:55

Ouep, j'y ai pensé mais il y a un paramètre qui bug suffisamment pour que ça réagisse mal à froid de manière intempestive.

Ce que @EoraneBzh te propose n'est pas idiot, j'ai eu le même problème aussi sur une 406 (*). Le câble qui revenait mal au repos, à froid ralenti haut et réaction genre la fameuse "souplesse" du moteur de la CB500 Smile . Après une bonne minute ça ne posait plus de problèmes sauf de temps en temps quand le moteur n'était pas encore chaud.
Une très légère ouverture du papillon permet un passage d'air énorme par rapport à ce que peut admettre le canal d'air de ralenti.
Ça peut amplifier l'action de l'EFI qui booste un peu le ralenti au démarrage et à la reprise à froid..

(*) c'est grâce à cette foutue bagnole que j'ai beaucoup appris sur l'injection, elle a eu tous les problèmes possibles (actuateur, position papillon, pompe, capteur température...etc.)

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