Bonjour à toutes et à tous,
Bientôt 2000km et un petit bilan sur ma Duke.
Après un rodage toujours trop long la première révision à 1000 km.
Aucun soucis sauf un petite peur, le matin, par 4° moteur pas chaud du tout.
Impossible de dépasser 60 km/h en 6 voir 5° ou voir 4 !!!!! j'ai bien cru être en panne.
Je me suis demandé si il n'y avais pas de relation entre la Tpt. ext. et l’injection....
Et bien non ? Elle avait froid, c'est tout.....
Il faut dire que je fait 42km aller et pareille au retour et que le matin vers 6H du mat. le moteur ne chauffe jamais.
1 ou 2 barres sur le tableau de bord maximum.
Bref elle fera avec la petite.....
Pour la vitesse max. après la révision des 1000 et après avoir demandé à mon cons. Celui-ci ma donné comme conseil.... « A DONF..... » oui mais pas d'attente de 1000 ou 2000 km de plus..... « NON...A DONF. » il a dit ???? (en cœur avec le meccano avec un petit sourire genre de toutes le façons tu ne risque rien)
Soit, alors allons y...
Sur du plat sans vent, 95 à 7500/T (en descente, avec des bretelles prise dans le par-choc d'une Ferrari, en aspi. derrière un bus, couché, roulé en boule ou avec le pieds droit derrière la tète, cela ne veux rien dire pour moi, je laisse cela au autres...)
Impossible de me servir de la 6 (mais cela tout le monde le sais.)
Bizarre cette boite, moins bizarre lorsque j'ai remarqué que les rapports de boites sont les mêmes que sur la 200.
En effet, après avoir fait l’économie des châssis (identique sur 3 cylindrées) il n’ont pas hésite à mettre la même transmission primaire ! les chiens...
Donc pour les deux machines, seul la transmission secondaire change.
Si pour la 200 avec ses super 11 ch de plus cela va à-peu-près, il en est pas de même pour la 125.
Quoi qu'il en soit, je ne me plaint pas.
Je le savait car j'avais essayé l'engin avant son achat et je descendait d'une 125 TDR débridé qui poussait vraiment fort.
Donc JE LE SAVAIT...
Je savais aussi qu'avec 15 malheureux ch elle avait un rapport de 8,6 kg/ch et que mon Yam. Avait lui un rapport de 4,1kg/ch.
Alors, comment voulez-vous que cela dépasse les 100km/h.
Si les compteurs fonctionnent correctement personne ne peut dépasser 110 ou 115 en fonction de l’état de la route et du poids du pilote. (c'est vrai que moi je suis plus taillé en 16/9 quand 4/3...)
Il est vrai aussi que la boite n'aide pas vraiment et pour ma part j'ai eu la bonne surprise d’atteindre 100 km/h en 6 à 8000t/mn.
Je pense qu’avec une 6 exploitable cela devrai aller légèrement mieux.
Dans le temps, je contrôlais ma vitesse avec celle de la Simca 1000 à mon père et je pense que j'aurais atteins les 160 km/h !!!
Blagues à part, n'oubliez pas que tout les essais effectués dans la presse ne donne la vitesse max. en « données constructeur » mais qu'il ne l'on jamais vérifier.
Et pour cause......l'argument de vente n'est pas sa vitesse, qui est donné dans une moyenne par rapport au autre marque mais la consommation et l’attrait (la gueule) du modèle.
Personnellement, si un vendeur m’avait garantie une vitesse de 125 km/h avec une Duke 125 de 15 ch je lui aurait demander si une 200 prenais 180 avec 11 ch de plus !!!! (seulement 10 km/h les separes) et mon pied au cul en prime...
Leur vitesse max, il l'on sûrement effectuer avec un pilote de 1 mètre 20 pesant 12,4 kg et effectuer la mesure 3523 fois par 19,5° de température extérieur, sans vent et dans un seul sens (car ce n'est pas un raccord)
Imaginez un essais qui stipulerais : « impossible d’atteindre les 105 km/h sans une descente de 10 km... » ou alors : « la 6, inexploitable, ressemble à si m’éprendre à une boite 5 des années 80 qui sévissait sur les voitures et que l'on appelais aussi boite longue ou économique et pour lesquelles les vitesses de pointe était atteinte en 4 et non en 5)
Vérifier si je raconte des blagues.....
Alors que lui reste t-il à ma Duke :
Une gueule d'enfer (cela à été un de mes critères d'achat.)
Une consommation très basse (entre 2,8 et 3,0 au 100 alors qu'il me fallait 6,5 pour mon TDR plus puissant il est vrai) mais je fait 84 km tout les jours.
La possibilité de l’équiper comme bon me semble avec des options ou des modifs perso et autre.
Confortable quand même (sur un TDR il faut en passer par une selle « confort » pour avoir l’équivalent, et j'ai le fessier fragile en vieillissant...)
Un freinage au top, même un peut violant au début.
Une très bonne tenue de parquet pour peu que l'on lui offre de vrai pneus genre Bridg. Battlax (les seul bi-gommes du marcher...)
De rouler en KTM comme dans le temps (125 GS en 1978) autres temps autre meurs...
Alors, ce bilan, hormis la fiabilité que je constaterais « au fil de l'eau », positif et si je devait à nouveau signé et bien soit, je recommencerais...........
Maintenant, après avoir épuisé le catalogue des options , voir plus, je vais prendre quelques photos pour la postérité et m'empresser des les Postées.
A très bientôt cher Dukeuses et cher Dukeurs....