::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soucis chaîne détendue

Aller en bas 
+10
jpsilva75
Nicodu13
duking
Rom85
NO BIRD
Thierry
seblob
didier38
Eric
Drumiscore
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:09

Eric a écrit:


Avec un maillon en moins elle peut encore faire quelques kms.
A voir aussi l'état du pignon et de la couronne.
Le mieux étant de changer l'ensemble...

je comprend tout çà fait qu'avec un maillon de moins (en fait 2 vu que çà va par paire) la chaîne est plus courte donc il y aura moyen de la retendre encore, sauf que je suis désolé mais je n'ai encore jamais vu une moto qui était conçu de telle sorte qu'une foi que l'on ne pouvait plus retendre la chaîne il faille la raccourcir car elle n'était pas assez usé et pouvait servir encore.

Non quand le système de tension est à bloc , le kit chaîne (et pas que la chaîne) est mort.

En plus pour re riveter une chaîne comme il faut, il faut du bon matos, car si c'est mal fait ben la chaîne peut s'ouvrir . Ou alors faut monter une attache rapide (et bien la monter) . Donc entre la chaîne qui peut s'ouvrir si on a mal monté le rivet et le kit chaîne qui est mort de toute façon c'est vraiment prendre des risques pour pas grand chose .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 0:13

Ca reste une 125 avec 15 chevaux, et c'est pas facile de péter une chaîne même usée...
Les attaches rapides sont fiables, et on rive les chaînes essentiellement sur les GC

En faisant péter deux maillions, tu pourras faire pas mal de bornes en plus si t'as pas les sous pour le kit complet.
En compétition oui, il faut que tout soit neuf, mais là ça tient le coup largement et je l'ai toujours fait sur mes bécanes sans problèmes.
Ca reste du dépannage, un peu comme en Afrique, mais ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
jpsilva75
Ready To Race
Ready To Race
jpsilva75


Messages : 3788
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : 78 comme camp de base pour rider sur presque toute la france et autre
Age : 58

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 0:21

sur la mienne la premiere chaine a tenu presque 18 000 kms en faisant sauter 2 maillions
Revenir en haut Aller en bas
Rom85
As du Guidon
As du Guidon
Rom85


Messages : 356
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Vendée City
Age : 34

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:00

Merci pour les conseils mais je vais attendre le mois de Janvier (cadeaux de Noël de Décembre, ça pique !) et changer le kit complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicodu13
As du Guidon
As du Guidon



Messages : 344
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Sur ma moto

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 13:16

Il faut savoir que avec une chaîne usée de perds aussi pas mal de puissance... Quand j'ai changé mon kit chaîne (vers les 11 000 kms), j'ai senti ma duke revivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rom85
As du Guidon
As du Guidon
Rom85


Messages : 356
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Vendée City
Age : 34

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:06

J'aimerais que tu aie raison Nicodu13 car la elle plafonne a 105km/h.
Je verrais ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:33

Eric a écrit:
Ca reste une 125 avec 15 chevaux, et c'est pas facile de péter une chaîne même usée...
Les attaches rapides sont fiables, et on rive les chaînes essentiellement sur les GC

En faisant péter deux maillions, tu pourras faire pas mal de bornes en plus si t'as pas les sous pour le kit complet.
En compétition oui, il faut que tout soit neuf, mais là ça tient le coup largement et je l'ai toujours fait sur mes bécanes sans problèmes.
Ca reste du dépannage, un peu comme en Afrique, mais ça marche bien.

C'est peut ètre pas facile de péter une chaine, sauf que le but c'est que çà n'arrive surtout pas, donc que ce soit facile ou non on s'en fiche.

Et raccourcir la chaine ne change rien au fait que les maillons se sont allongés, et que les dents des pignons sont usés et que çà va s'user de plus en plus vite.

Aprés c'est peut ètre une 125 de 15 CV, sauf que généralement une chaine est justement adaptée à la puissance de la moto, donc que ce soit une 50 cc ou une 1000, faut ètre archi prudent sur le sujet.

Si la personne se trouve dans la m*rde avec çà chaîne qui ne peut plus ètre tendue, OK virer deux maillons c'est une solution de secours qui peut permettre de rouler un petit peu plus longtemps en prévoyant de changer rapidement le kit chaîne par la suite.
Mais c'est pas la même chose si le but est d'attendre le plus longtemps possible avant de changer le kit chaine. Surtout qu'a un moment donné le risque n'en vaut pas le coup .
Sans parler des risques de chute, j'ai déja vu des bécanes ou le carter moteur s'était reçu la chaîne quand elle a cassé. Ca arrive quand même à taper suffisamment fort pour péter le carter en question  affraid .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rom85
As du Guidon
As du Guidon
Rom85


Messages : 356
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Vendée City
Age : 34

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 22:15

Merci pour l'explication et je comprends bien qu'il n'y a aucun intérêt a risquer tout ça pour une centaine d'euros Wink
Je changerai donc mon kit chaîne d'ici un mois (pou l'instant elle est dans mon garage bien au chaud en ces températures négatives Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 23:55

Rom85 a écrit:
Merci pour l'explication et je comprends bien qu'il n'y a aucun intérêt a risquer tout ça pour une centaine d'euros Wink
Je changerai donc mon kit chaîne d'ici un mois (pou l'instant elle est dans mon garage bien au chaud en ces températures négatives Laughing)

Petite nature Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rom85
As du Guidon
As du Guidon
Rom85


Messages : 356
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Vendée City
Age : 34

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 6:42

lol! jeune padawan qui n'a peur de rien !
Quand je prend la voiture le matin et que les routes sont blanches par endroit je me dis que je serais pas forcément a l'aise en 2 roues Razz

Mais bon c'est vrai que je l'ai bien fais par moment quand j'avais ton âge en scoot car j'avais pas le choix mais bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom85
As du Guidon
As du Guidon
Rom85


Messages : 356
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Vendée City
Age : 34

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 6:43

Je parle comme si j'avais 20 ans de plus que toi faut que j'arrête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicodu13
As du Guidon
As du Guidon



Messages : 344
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Sur ma moto

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 16:49

Rom85 a écrit:
J'aimerais que tu aie raison Nicodu13 car la elle plafonne a 105km/h.
Je verrais ça Wink

La mienne planait aussi, j'avais changé mon pignon et je plafonnais plus . Mais depuis que j'ai changé mon kit chaine ( et j'ai mis une couronne 1 dent plus petite si je ne me trompe pas ) je monte régulièrement à 120 sur plat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom85
As du Guidon
As du Guidon
Rom85


Messages : 356
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Vendée City
Age : 34

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 16:56

Oui si tu descends d'une dent sur la couronne, tu gagne (logiquement) en pointe mais perds en gouache Wink (ya qu'à voir la taille des couronnes sur les bécanes de stunt  affraid tout dans le couple !! )
Ta config est donc en 14/44 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 19:45

Rom85 a écrit:
Je parle comme si j'avais 20 ans de plus que toi faut que j'arrête lol!

Tu m'otes les mots de la bouches mais la neige c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodu13
As du Guidon
As du Guidon



Messages : 344
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Sur ma moto

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:01

si la config d'origine est 14/45 je suis en 13/44 maintenant ( si je ne me trompe pas ^^ ) sachant que 1 dent du pignon correspond à 3 dent de la couronne en gros
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2017

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 20:00

Bonjour
J'ai eu ce soucis de chaine qui se détendait sans arrêt sur KTM 125
le kit chaine changé n'a pas amélioré les choses
c'est le système de tension de la chaine qui est merdique
il suffit de rajouter un écrou de 17 sur le filetage du système, de chaque côté, entre l'axe de roue et la butée (voir écrou noir sur la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 23:38

Hello !! cheers

Je t'invite à faire tes présentations -> ICI

Merci d'avance bounce

La chaine s'allonge, c'est normal et inéluctable sur toutes les transmissions à chaine de toutes les motos.
Il n'y a aucune raison d'ajouter un écrou, ça n'empêchera pas la chaine de s'allonger.
(Une tension excessive allonge la chaine plus rapidement)
L'ensemble du kit chaine s'use. Un bon entretien augmente ses chances de servir plus longtemps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2017

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 7:44

Bonjour pipin

Bien sur sauf que la chaine ne se détend pas tous les 50 km sur une moto !
Sur ma Hornet, qui pourtant entraine des contraintes bien supérieures à celle d'une petite 125 (la KTM est la moto de mon fils), je retends la chaine tous les 1000-1500 km voir plus
En fait le but de l'écrou supplémentaire n'est pas tendre la chaine "excessivement" mais de venir en renfort de l'écrou de blocage qui ne remplit pas son office correctement (même si c'est un écrou théoriquement anti desserrage) probablement à cause des vibrations il se desserre progressivement
Après moi je dis ça, je ne dis rien ... cette machine est une bonne petite moto par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 8:16

Je me doutais bien qu'il s'agissait de faire un contre écrou. Very Happy

Je veux bien croire que ça se desserre mais quand bien même ça serait le cas et que ta chaine se détende au bout de 50 kms cela voudrait dire que c'est l'axe de la roue qui avance scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2017

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:30

tout-à-fait, l'axe de roue avance parce que le système de tension de chaîne, sensé empêcher ce phénomène, est inefficace, l'écrou de blocage n'est pas suffisant
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 11:19

Pour ma part le serrage de l'axe de la roue au couple préconisé suffit à ce que la roue ne puisse pas faire de translation en l'absence de tendeurs (expérience fortuite lors d'un remplacement du kit chaine laborieux suite à une erreur de livraison).

Quoiqu'il en soit ajouter un contre écrou sera utile si en effet les tendeurs se déplacent. bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 13:24

Ce qui est bizarre, c'est le fait que le ou les tendeurs se dévissent, car l'écrou/contre-écrou d'origine serré normalement, ça ne bouge pas comme ça! No
Mes tendeurs n'ont jamais bougé après réglage et serrage dans les règles.
L'écrou de sécurité de l'axe de roue est borgne apparemment sur les 2011/2012 et débouchant à partir de 2013, y aurait-il un problème de serrage de l'axe de roue dû à cette écrou borgne? cyclops
Et cela reporterait tout l'effort sur les tendeurs? Question
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 13:37

Les fameux tendeurs ne servent que de butées et on peut très bien s'en passer.

Le serrage seul (au couple) de l'axe est théoriquement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis chaîne détendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis chaîne détendue   Soucis chaîne détendue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis chaîne détendue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chaîne détendue all the time ...
» changement Kit chaine (pignon, chaine, couronne)
» Soucis de législation
» Soucis embrayage
» gros soucis de demarrage duke 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: