- titophe68 a écrit:
- Bien joué. Déjà l'avantage de ce système c'est que ça ne chauffe pas comparé à une ampoule classique, et la durée de vie est bien plus élevée. À voir ce que ça donné de nuit maintenant
Hum.
En fait si on dit que les LED c'est de la "lumière froide" c'est en opposition au fait qu'une ampoule "classique" fait de la lumière en amenant sont filament à incandescence . Forcément en rapport des LED çà fait de la lumière "froide".
Mais si on veut vraiment des led à forte luminosité alors il faut aller cherche celà du coté des LED de puissance, qui ont la particularité comme beaucoup de composant électronique de chauffer. Si une LED de puissance n'est pas suffisamment refroidie, elle grille purement et simplement.
Vu le nombre de LED sur l'ampoule chinoise de Minidou, heureusement c'est pas des LED de puissance, donc çà va pas surchauffer, sauf que çà va pas éclairer grand chose non plus.
Autre explication aussi au terme "lumière froide" , au parle aussi de la "couleur" de la lumière le blanc étant sensé ètre neutre, tout ce qui tire sur le bleu voir le violet est dit de couleur froide, et tout ce qui tire sur le jeune voir l'orange est dit de couleur chaude.
En même temps la couleur est plus précisément décrite en parlant en degrés Kelvin ce qui pour beaucoup de gens c'est comme si que l'on parlait d'une température de fonctionnement.
mais si tu prend une ampoule à économie d'énergie de (hélas) 3200 °K de 11 watt et une autre de 6000 °K mais toujours en 11 watt, y'a pas une ampoule qui va chauffer plus que l'autre, juste que la 3200 va éclairer plus jaune que la 6000 et ce uniquement aprce qu'apparemment on aime bien les ampoules qui éclairent jaune et donc on trouve quasiment que çà à la vente.
Or une ampoule incandescence c'est de par son filament qu’elle éclaire "jaune". Une LED ou une économie d'énergie toutes les couleurs sont possible en fait.
En ce qui concerne la durée de vie, oulà, méfiance.
Une ampoule à incandescence est en fait un composant à lui tout seule . Une ampoule à LED est un assemblage de composants. SI on prend l'ampoule de Minidou, il y a facile 20 LED et AUCUNE de ses LED ne fonctionne en 12 Volt . Donc l'ensemble est un relativement complexe assemblage de LEDs soudées sur plusieurs circuits imprimée et avec la tension de "modulée" via résistance ou des micro alims et le pire du tout au final l'ensemble est COLLE sur une douille d'ampoule à incandescence.
Perso je me suis lancé dans la modifs de LED sur divers moto (mais pas le phare de la moto, je suis pas fou y'a rien d'assez puissant) et les échecs sont extrêmement nombreux en fait, car trop complexe les montages et ne durant pas vraiment longtemps .
Ma pire déception çà a été la modifs d'un feu arrière à double ampoule d'origine, que j'ai simplement remplacé par deux ampoules à LED. Sur le coup al réaction de base de l'ètre humain c'est de tester, et évidemment le résultat "ouha comme çà éclaire bien".
UNE semaine aprés l'une des deux ampoules était morte, il se baladait à l'intérieur des morceaux de résistance
. N'ayant pas d'autre ampoule à LED de dispo je me suis résigné à remonter l'un des vieilles ampoule à incandescence d'origine et là finalement je me suis mis à devoir faire le test que je n'avais pas eut l'idée de faire juste que là, essayer de voir comment çà faisait avec une ampoule à LED et à coté une ampoule normale.
Le résultat était en fait assez "violent" car il m'a bien fallu me rendre compte à quel point j'étais stupide d'avoir osé croire le "marketing" car évidemment si mon ampoule d'origine éclairait clairement plus jaune que la LED, elle éclairait aussi facilement deux foi plus
. Donc en fait j'ai viré l'autre ampoule à Led et j'ai remonté une ampoule normale le temps de trouver des ampoules à "led de puissance" qui serait enfin susceptible de remplacer vraiment une ampoule "normale" de feu veuilleuse/stop.
A+