je l'ai jamais fait sur une Duke, mais en effet souvent en moto la différence c'est que, officiellement, la fourche est intégralement démontable, donc tu peux changer que ce qui est HS, alors que l'amortisseur est souvent "jetable" soit il est bon, soit il est HS et pour la poubelle.
Bon, c'est donc sans compter les spécialistes qui peuvent refaire un amorto d'origine.
Normalement il n'est en effet question que de démonter la fixation haute et la fixation basse de l'amortisseur, de le retirer et de mettre le neuf à la place.
Évidemment faut retirer tout ce qui gène aussi, et surtout il faut faire en sorte de lever la moto SANS se servir d'une béquille d'atelier qui va lever la roue arrière ou le bras oscillant .
Il ne faut pas que la moto appuie de son poids sur l'amortisseur, et pour ne pas ètre emm*rdé il faut même caler la roue arrière pour que le bras oscillant ne "tire" pas sur l'amortisseur, ce qui gène pour le sortir.
Donc il faudrait soit lever la moto par dessous le moteur (et donc virer tout plastoc qui risque d'ètre abimé) soit carrément suspendre le cadre de la moto à quelque chose.
Mais en effet à moto souvent changer telle pièce n'est en soit pas compliqué, sauf qu'il faut retirer tout un tas de truc autour pour accéder à la pièce, et donc quand il faut mettre la moto quasi "a poil" c'est quand même gonflant mais c'est souvent nécessaire.
Cependant à regarder le manuel atelier de la Duke de 2011, çà donne l'impression qu'il n'est nécessaire de
rien retirer avant de pouvoir accéder aux fixations de l'amortisseur