::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Changer la bougie

Aller en bas 
+35
Jugo
Phil1961
Wallalha
moi
kojak
l'arverne
zilion86
lumentin
pinpin
Sof-ktm
Duke90
coyote358
RHINO DUKE
JB25200
zero7
will974
chris13770
Apollo'w
SteH2A
arathorne
Kovmat
knarf
Cete75
Goox
DMar
Grimnar94
ian duke
oss117
pello
ZeNDaMs
jm29
jerome.74
Ledukektm
Tyrell38
uneak
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:25

Bonjour à tous, cheers
Comme beaucoup d'entre vous préconisent le changement de la bougie d'origine, je vous ai fait le récap des étapes durant le changement de ma bougie.

Matériel :
* la clé à bougie KTM
* la clé plate KTM
* un bout de durite
* une pince à épiler

Temps de l'opération :
* avec des petits doigts bricoleurs, environ 10' Cool
* avec des gros doigts de bucheron, environ 1 heure affraid

allez zou !

Step 1: le choix de la bougie
Changer la bougie Imag0110

Step 2: identifier le lieu de l'attaque
Changer la bougie Imag0111

Step 3: extraire le contacteur en tirant doucement vers le haut
Changer la bougie Imag0112

Step 4: insérer la clé à bougie dans le puits et dévisser doucement avec la clé plate
Changer la bougie Imag0113
Changer la bougie Imag0118
Changer la bougie Imag0114

Step 5: une fois la bougie dévissée, il faut aller la chercher, perso j'ai utilisé la pince à épiler
Changer la bougie Imag0115

Step 6: on crie au scandale en voyant la tronche de la bougie indienne et on se félicite d'avoir choisi une belle bougie NGK qui va bien
Changer la bougie Imag0116

Step 7: on rentre la tête de la nouvelle bougie sur la durite et on la présente dans le puits, on la fait prendre sur 2 ou 3 tours et on retire la durite
Changer la bougie Imag0117

Step 8 : ça fait beaucoup de Steps en fait, bref, une fois la nouvelle bougie en place, on refait le manip à l'envers.

On replace la clé a bougie, on tourne à la main pour pas foirer le filetage et dès que ça force, on s'aide de la clé plate pour terminer le serrage et on quiche pas comme un mulet, c'est fragile. Evil or Very Mad
On remet le contacteur et la rondelle en caoutchouc ( il y a un guide pour la placer correctement, on le voit à la Step 3 ), on se relève et on teste.
La moto doit démarrer au quart de poil, sinon...ben on reprend à Step 1 ! Laughing

Bonne manip à tous, pas besoin d'être préparateur moto pour le faire, juste de la patience et du bon sens, enjoy !

@+








Revenir en haut Aller en bas
Tyrell38
Crazy Rider
Crazy Rider
Tyrell38


Messages : 533
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Meylan

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:08

Super tuto !!
quand je pense que mon concess' me disait la derniere fois que changer la bougie par une iri' etait déconseillé!!!
ce qui est déconseillé c surtout de laisser des bougies pareilles ouaih Smile
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:15

You're welcome cheers

ça sert à ça un fofo, entraide et partage...à l'époque où j'ai monté mon dax, j'avais jamais mis les mains dans un moteur et du coup après en avoir eu marre de me faire fournir la vaseline et le gravier par mon garagiste moto local, j'ai puisé dans un forum dax et là miracle, facture divisée par 10 et tu te rends compte que tu peux faire beaucoup et parfois mieux que les gens à qui tu confis ta bécane, surtout que là c'est qu'une petite bougie à changer, donc autant se le faire soi même Cool

Content que ça plaise Cool

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ledukektm
KTM Fan
KTM Fan
Ledukektm


Messages : 1242
Date d'inscription : 08/08/2011
Localisation : DGT
Age : 44

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:26

Merci pour ton tuto!
Revenir en haut Aller en bas
jerome.74
Crazy Rider
Crazy Rider
jerome.74


Messages : 615
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : haute savoie /annecy
Age : 49

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:48

merci pour le tuto
cheers
Revenir en haut Aller en bas
jm29
KTM Fan
KTM Fan
jm29


Messages : 1058
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : val de marne
Age : 58

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:54

super ce tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:19

Merci à tous, ce n'est qu'un juste retour des choses, si ça peut en aider quelques un...et ben tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
ZeNDaMs
Admin
Admin
ZeNDaMs


Messages : 2509
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Côte d'Azur ;)

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:28

Encore un bon petit tuto qui aidera tous les dukeurs et dukeuses Wink

Merci, je le post-it !!! Wink

_________________
Changer la bougie Signat10
FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.duke
Nos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
pello
KTM Fan
KTM Fan
pello


Messages : 1429
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : agen et pau
Age : 40

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:29

a priori tu mis une reference ngk mais ce n'est pas la irridium?

merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:46

Salut pello, et merci ZenDam's pour le post-itage du Tuto, cheers

Effectivement ce n'est pas la iridium, pour plusieurs raisons :

les principaux effets des bougies "iridium" sont de meilleurs démarrages à froid ( vu là où j'habite, il fait "rarement" froid ) Cool et un point de fusion plus élevé et que je sache la duke fait 15 ch et plafonne à 120 km/h ( donc on est loin d'un moteur de dragster ) Twisted Evil

A mon avis, leur efficacité pure en terme d'apport à l'agrément de conduite est à relativiser. Si ta bougie iridium présente un défaut (genre une amorce interne sur l'âme centrale conductrice) affraid , elle sera toujours plus foireuse qu'une bougie premier prix fraichement sortie de son emballage. Shocked et oui !

Utiliser le terme "Iridium", ça fait high tech pour des objets aussi basique qu'une bougie... Ce qui permet de justifier un prix plus élevé... On oublie simplement qu'en métallurgie, les alliages se font souvent à des doses dérisoires qui se font en millièmes (ex. 0,6% de silice + 0,7% d'Ir (iridium))...

Donc, mettez de l'iridium si vous voulez, après tout on est en démocratie Very Happy , mais pour ma part, je ferais sans Twisted Evil Evil or Very Mad

En espérant que ma réponse éclaire ta lanterne...

@+
Revenir en haut Aller en bas
oss117
Apprenti
Apprenti



Messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : 91
Age : 48

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:25

merci pour ton tuto
Revenir en haut Aller en bas
pello
KTM Fan
KTM Fan
pello


Messages : 1429
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : agen et pau
Age : 40

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:47

merci pour ces infos uneak ^^
Revenir en haut Aller en bas
ian duke
Apprenti
Apprenti
ian duke


Messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Les Ponts de Cé
Age : 49

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:17

merci pour le tuto uneak :-D
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar94
Moderateur
Moderateur
Grimnar94


Messages : 700
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Age : 62

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:04

L'autre possibilité par rapport à la durite , c'est d'utiliser la BTR de KTM sur laquelle on pose un aimant dessus, cela permet de récupérer la bougie grâce à l'aimant et de déposer la nouvelle bougie de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:37

Grimnar94 a écrit:
L'autre possibilité par rapport à la durite , c'est d'utiliser la BTR de KTM sur laquelle on pose un aimant dessus, cela permet de récupérer la bougie grâce à l'aimant et de déposer la nouvelle bougie de la même façon.

Trés bonne idée, la prochaine fois, j'irai chourré un magnet sur le frigo... Very Happy

Sinon, un forumeur me faisait remarquer qu'il était bien de huiler ou de graisser le filetage de la bougie...je lui ai répondu que je préférais passer du graphite ( moins sensible au écart de température, moins salissant et tout aussi isolant ), à chacun sa recette. Laughing
Rien de plus simple, un coup de crayon à papier sur tout le tour du filetage et le tour est joué ! Cool

Bonne journée à tous...ready to race Question
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell38
Crazy Rider
Crazy Rider
Tyrell38


Messages : 533
Date d'inscription : 05/04/2012
Localisation : Meylan

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:47

du H ou du B lol!
sinon question idiote mais tu parlais ou un autre membre de mettre un truc bleu sur le filetage ou je ne sais plus quoi
tu te le procures ou???
et pour quelle raison doit on faire ceci??? ( culture perso lol)
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:33

Tyrell38 a écrit:
du H ou du B lol!
sinon question idiote mais tu parlais ou un autre membre de mettre un truc bleu sur le filetage ou je ne sais plus quoi
tu te le procures ou???
et pour quelle raison doit on faire ceci??? ( culture perso lol)

Hakuna matata Tyrell38,

perso je mets du HB lol! ,
sinon tu dois parler de la loctite 243, plus connu sous le nom de frein filet...à ne surtout pas mettre sur le filetage de la bougie ! Evil or Very Mad

Ce produit permet d'éviter un desserrage des vis qui subissent des vibrations et qui ne doivent en l’occurrence pas bouger : moteur, carénage, etc...

A ne pas confondre avec la loctite bleue 5926 qui est de la pâte à joint ( aucun rapport avec des substances illicites Suspect )

Voila pour ma réponse, si quelqu'un veut compléter...@+
Revenir en haut Aller en bas
DMar
As du Guidon
As du Guidon



Messages : 345
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Nord-ouest de Rennes(35)
Age : 56

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:02

Merci pour le Tuto. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Goox
Apprenti
Apprenti
Goox


Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Besançon / Doubs (25)
Age : 51

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 22:45

Merci pour le tuto et les infos sur les bougies !
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:36

De rien, merci à vous pour les remerciements...c'est ma modeste contribution.

Par contre, pourriez vous me dire si le changement de bougie à corriger le "broutage" moteur vers 7000 tours, car pour ma part ça la totalement corriger et je n'ai pas la dernière carto ?

@ vos coms..
Revenir en haut Aller en bas
Cete75
Crazy Rider
Crazy Rider
Cete75


Messages : 780
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Paname en Varadero

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Changement de bougie NGK et montage filtre a air DNA   Changer la bougie Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 16:50

Bonjour

Je viens de changer la bougie d' origine contre un NGK Iridium ....

Pour completer le post de "uneak", deux petites astuces que j'ai vu sur le forum

1_ Attaquer la dépose de la bougie par le coté gauche de la moto et pour etre confort mettre une cale sous la béquille pour redresser celle ci.

2_ En ce qui concerne la clé a bougie, j'ai mis 6 petites bandes de scotch épais american"gafer", sur chaque pans de la clé a de l'exterieur vers l'interieur
(faire test avec la nouvelle bougie), pas eu besoin de durite ni de pince a épiler

3_ Ne pas oublier de remettre le plastique gris de l'ancienne bougie sur la nouvelle (voir le post de uneak)

Pour le filtre DNA, pas de probleme, 5 minutes chrono avec une main dans le dos et un bandeau sure les yeux, ATTENTION une seule clé est utilisable !!!!!!!

@+


Dernière édition par Cete75 le Ven 25 Mai 2012 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uneak
Crazy Rider
Crazy Rider
uneak


Messages : 865
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Nîmes
Age : 46

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:28

Cete75 a écrit:
Bonjour

Je viens de changer la bougie d' origine contre un NGK Iridium ....

Pour completer le post de "uneak", deux petites astuces que j'ai vu sur le forum

1_ Attaquer la dépose de la bougie par le coté gauche de la moto et pour etre confort mettre une cale sous la béquille pour redresser celle ci.

2_ En ce qui concerne la clé a bougie, j'ai mis 6 petites bandes de scotch épais american"gafer", sur chaque pans de la clé a de l'exterieur vers l'interieur
(faire test avec la nouvelle bougie), pas eu besoin de durite ni de pince a épiler

3_ Ne pas oublier de remettre le plastique gris de l'ancienne bougie sur la nouvelle (voir le post de uneak)

Pour le filtre DNA, pas de probleme, 5 minutes chrono avec une main dans le dos et un bandeau sure les yeux, ATTENTION une seule clé est utilisable !!!!!!!

Demain matin petit tour dans la vallée de Cheuvreuse, pour voir ce que cela donne.

Si cela vous tente, pas de probleme, on peu y aller ensemble, petit restau sympa sur place

@+


Merci pour les précisions, Claude. Smile
Du coup le post est à compléter en première page, je vais m'y pencher dessus.
@+
Revenir en haut Aller en bas
knarf
Crazy Rider
Crazy Rider
knarf


Messages : 635
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Caen
Age : 45

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:40

Pas mal ce petit tuto
Une autre petite précision qui serait pas mal, indiquer les références des bougies à mettre standard (ok elle est sur la photo) ou iridium.
Revenir en haut Aller en bas
Kovmat
Apprenti
Apprenti



Messages : 12
Date d'inscription : 21/06/2012

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:19

Salut à tous , j'ai acheté une bougie NGK B9EVX vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
arathorne
Apprenti
Apprenti



Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012

Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 0:10

Bougie changée en 2 temps 3 mouvements. J'ai tout de meme mis un peut plus que 5 minutes, j'ai des gros doigts qui passent pas partout ^^
Merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer la bougie Empty
MessageSujet: Re: Changer la bougie   Changer la bougie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer la bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changer sa bougie
» Changement de bougie
» Changer le son du pot d'origine.
» changer les poignées
» Changer De Rétroviseurs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique :: TUTORIELS-
Sauter vers: