| Changer la bougie | |
|
+35Jugo Phil1961 Wallalha moi kojak l'arverne zilion86 lumentin pinpin Sof-ktm Duke90 coyote358 RHINO DUKE JB25200 zero7 will974 chris13770 Apollo'w SteH2A arathorne Kovmat knarf Cete75 Goox DMar Grimnar94 ian duke oss117 pello ZeNDaMs jm29 jerome.74 Ledukektm Tyrell38 uneak 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
uneak Crazy Rider
Messages : 865 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : Nîmes Age : 46
| Sujet: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 13:25 | |
| Bonjour à tous, Comme beaucoup d'entre vous préconisent le changement de la bougie d'origine, je vous ai fait le récap des étapes durant le changement de ma bougie. Matériel : * la clé à bougie KTM * la clé plate KTM * un bout de durite * une pince à épiler Temps de l'opération : * avec des petits doigts bricoleurs, environ 10' * avec des gros doigts de bucheron, environ 1 heure allez zou ! Step 1: le choix de la bougie Step 2: identifier le lieu de l'attaque Step 3: extraire le contacteur en tirant doucement vers le haut Step 4: insérer la clé à bougie dans le puits et dévisser doucement avec la clé plate Step 5: une fois la bougie dévissée, il faut aller la chercher, perso j'ai utilisé la pince à épiler Step 6: on crie au scandale en voyant la tronche de la bougie indienne et on se félicite d'avoir choisi une belle bougie NGK qui va bien Step 7: on rentre la tête de la nouvelle bougie sur la durite et on la présente dans le puits, on la fait prendre sur 2 ou 3 tours et on retire la durite Step 8 : ça fait beaucoup de Steps en fait, bref, une fois la nouvelle bougie en place, on refait le manip à l'envers. On replace la clé a bougie, on tourne à la main pour pas foirer le filetage et dès que ça force, on s'aide de la clé plate pour terminer le serrage et on quiche pas comme un mulet, c'est fragile. On remet le contacteur et la rondelle en caoutchouc ( il y a un guide pour la placer correctement, on le voit à la Step 3 ), on se relève et on teste. La moto doit démarrer au quart de poil, sinon...ben on reprend à Step 1 ! Bonne manip à tous, pas besoin d'être préparateur moto pour le faire, juste de la patience et du bon sens, enjoy ! @+ | |
|
| |
Tyrell38 Crazy Rider
Messages : 533 Date d'inscription : 05/04/2012 Localisation : Meylan
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 14:08 | |
| Super tuto !! quand je pense que mon concess' me disait la derniere fois que changer la bougie par une iri' etait déconseillé!!! ce qui est déconseillé c surtout de laisser des bougies pareilles ouaih Merci à toi | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 14:15 | |
| You're welcome ça sert à ça un fofo, entraide et partage...à l'époque où j'ai monté mon dax, j'avais jamais mis les mains dans un moteur et du coup après en avoir eu marre de me faire fournir la vaseline et le gravier par mon garagiste moto local, j'ai puisé dans un forum dax et là miracle, facture divisée par 10 et tu te rends compte que tu peux faire beaucoup et parfois mieux que les gens à qui tu confis ta bécane, surtout que là c'est qu'une petite bougie à changer, donc autant se le faire soi même Content que ça plaise @+ | |
|
| |
Ledukektm KTM Fan
Messages : 1242 Date d'inscription : 08/08/2011 Localisation : DGT Age : 44
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 15:26 | |
| | |
|
| |
jerome.74 Crazy Rider
Messages : 615 Date d'inscription : 30/01/2012 Localisation : haute savoie /annecy Age : 50
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 17:48 | |
| merci pour le tuto | |
|
| |
jm29 KTM Fan
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 18:54 | |
| super ce tuto | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 19:19 | |
| Merci à tous, ce n'est qu'un juste retour des choses, si ça peut en aider quelques un...et ben tant mieux ! | |
|
| |
ZeNDaMs Admin
Messages : 2509 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Côte d'Azur ;)
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 19:28 | |
| Encore un bon petit tuto qui aidera tous les dukeurs et dukeuses Merci, je le post-it !!! _________________ FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.dukeNos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI | |
|
| |
pello KTM Fan
Messages : 1429 Date d'inscription : 21/03/2012 Localisation : agen et pau Age : 40
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 19:29 | |
| a priori tu mis une reference ngk mais ce n'est pas la irridium?
merci pour ce tuto | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Mar 8 Mai 2012 - 19:46 | |
| Salut pello, et merci ZenDam's pour le post-itage du Tuto, Effectivement ce n'est pas la iridium, pour plusieurs raisons : les principaux effets des bougies "iridium" sont de meilleurs démarrages à froid ( vu là où j'habite, il fait "rarement" froid ) et un point de fusion plus élevé et que je sache la duke fait 15 ch et plafonne à 120 km/h ( donc on est loin d'un moteur de dragster ) A mon avis, leur efficacité pure en terme d'apport à l'agrément de conduite est à relativiser. Si ta bougie iridium présente un défaut (genre une amorce interne sur l'âme centrale conductrice) , elle sera toujours plus foireuse qu'une bougie premier prix fraichement sortie de son emballage. et oui ! Utiliser le terme "Iridium", ça fait high tech pour des objets aussi basique qu'une bougie... Ce qui permet de justifier un prix plus élevé... On oublie simplement qu'en métallurgie, les alliages se font souvent à des doses dérisoires qui se font en millièmes (ex. 0,6% de silice + 0,7% d'Ir (iridium))... Donc, mettez de l'iridium si vous voulez, après tout on est en démocratie , mais pour ma part, je ferais sans En espérant que ma réponse éclaire ta lanterne... @+ | |
|
| |
oss117 Apprenti
Messages : 13 Date d'inscription : 23/08/2011 Localisation : 91 Age : 49
| Sujet: Re: Changer la bougie Mer 9 Mai 2012 - 9:25 | |
| | |
|
| |
pello KTM Fan
Messages : 1429 Date d'inscription : 21/03/2012 Localisation : agen et pau Age : 40
| Sujet: Re: Changer la bougie Mer 9 Mai 2012 - 12:47 | |
| merci pour ces infos uneak ^^ | |
|
| |
ian duke Apprenti
Messages : 54 Date d'inscription : 18/03/2012 Localisation : Les Ponts de Cé Age : 50
| Sujet: Re: Changer la bougie Jeu 10 Mai 2012 - 23:17 | |
| merci pour le tuto uneak :-D | |
|
| |
Grimnar94 Moderateur
Messages : 700 Date d'inscription : 06/06/2011 Localisation : France Age : 62
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 11 Mai 2012 - 8:04 | |
| L'autre possibilité par rapport à la durite , c'est d'utiliser la BTR de KTM sur laquelle on pose un aimant dessus, cela permet de récupérer la bougie grâce à l'aimant et de déposer la nouvelle bougie de la même façon. | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 11 Mai 2012 - 9:37 | |
| - Grimnar94 a écrit:
- L'autre possibilité par rapport à la durite , c'est d'utiliser la BTR de KTM sur laquelle on pose un aimant dessus, cela permet de récupérer la bougie grâce à l'aimant et de déposer la nouvelle bougie de la même façon.
Trés bonne idée, la prochaine fois, j'irai chourré un magnet sur le frigo... Sinon, un forumeur me faisait remarquer qu'il était bien de huiler ou de graisser le filetage de la bougie...je lui ai répondu que je préférais passer du graphite ( moins sensible au écart de température, moins salissant et tout aussi isolant ), à chacun sa recette. Rien de plus simple, un coup de crayon à papier sur tout le tour du filetage et le tour est joué ! Bonne journée à tous...ready to race | |
|
| |
Tyrell38 Crazy Rider
Messages : 533 Date d'inscription : 05/04/2012 Localisation : Meylan
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 11 Mai 2012 - 12:47 | |
| du H ou du B sinon question idiote mais tu parlais ou un autre membre de mettre un truc bleu sur le filetage ou je ne sais plus quoi tu te le procures ou??? et pour quelle raison doit on faire ceci??? ( culture perso lol) | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 11 Mai 2012 - 14:33 | |
| - Tyrell38 a écrit:
- du H ou du B
sinon question idiote mais tu parlais ou un autre membre de mettre un truc bleu sur le filetage ou je ne sais plus quoi tu te le procures ou??? et pour quelle raison doit on faire ceci??? ( culture perso lol) Hakuna matata Tyrell38, perso je mets du HB , sinon tu dois parler de la loctite 243, plus connu sous le nom de frein filet...à ne surtout pas mettre sur le filetage de la bougie ! Ce produit permet d'éviter un desserrage des vis qui subissent des vibrations et qui ne doivent en l’occurrence pas bouger : moteur, carénage, etc... A ne pas confondre avec la loctite bleue 5926 qui est de la pâte à joint ( aucun rapport avec des substances illicites ) Voila pour ma réponse, si quelqu'un veut compléter...@+ | |
|
| |
DMar As du Guidon
Messages : 345 Date d'inscription : 05/05/2012 Localisation : Nord-ouest de Rennes(35) Age : 56
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 11 Mai 2012 - 16:02 | |
| Merci pour le Tuto. | |
|
| |
Goox Apprenti
Messages : 40 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Besançon / Doubs (25) Age : 51
| Sujet: Re: Changer la bougie Dim 13 Mai 2012 - 22:45 | |
| Merci pour le tuto et les infos sur les bougies ! | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Lun 14 Mai 2012 - 8:36 | |
| De rien, merci à vous pour les remerciements...c'est ma modeste contribution.
Par contre, pourriez vous me dire si le changement de bougie à corriger le "broutage" moteur vers 7000 tours, car pour ma part ça la totalement corriger et je n'ai pas la dernière carto ?
@ vos coms.. | |
|
| |
Cete75 Crazy Rider
Messages : 780 Date d'inscription : 04/08/2011 Localisation : Paname en Varadero
| Sujet: Changement de bougie NGK et montage filtre a air DNA Jeu 24 Mai 2012 - 16:50 | |
| Bonjour
Je viens de changer la bougie d' origine contre un NGK Iridium ....
Pour completer le post de "uneak", deux petites astuces que j'ai vu sur le forum
1_ Attaquer la dépose de la bougie par le coté gauche de la moto et pour etre confort mettre une cale sous la béquille pour redresser celle ci.
2_ En ce qui concerne la clé a bougie, j'ai mis 6 petites bandes de scotch épais american"gafer", sur chaque pans de la clé a de l'exterieur vers l'interieur (faire test avec la nouvelle bougie), pas eu besoin de durite ni de pince a épiler
3_ Ne pas oublier de remettre le plastique gris de l'ancienne bougie sur la nouvelle (voir le post de uneak)
Pour le filtre DNA, pas de probleme, 5 minutes chrono avec une main dans le dos et un bandeau sure les yeux, ATTENTION une seule clé est utilisable !!!!!!!
@+
Dernière édition par Cete75 le Ven 25 Mai 2012 - 23:11, édité 1 fois | |
|
| |
uneak Crazy Rider
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 25 Mai 2012 - 8:28 | |
| - Cete75 a écrit:
- Bonjour
Je viens de changer la bougie d' origine contre un NGK Iridium ....
Pour completer le post de "uneak", deux petites astuces que j'ai vu sur le forum
1_ Attaquer la dépose de la bougie par le coté gauche de la moto et pour etre confort mettre une cale sous la béquille pour redresser celle ci.
2_ En ce qui concerne la clé a bougie, j'ai mis 6 petites bandes de scotch épais american"gafer", sur chaque pans de la clé a de l'exterieur vers l'interieur (faire test avec la nouvelle bougie), pas eu besoin de durite ni de pince a épiler
3_ Ne pas oublier de remettre le plastique gris de l'ancienne bougie sur la nouvelle (voir le post de uneak)
Pour le filtre DNA, pas de probleme, 5 minutes chrono avec une main dans le dos et un bandeau sure les yeux, ATTENTION une seule clé est utilisable !!!!!!!
Demain matin petit tour dans la vallée de Cheuvreuse, pour voir ce que cela donne.
Si cela vous tente, pas de probleme, on peu y aller ensemble, petit restau sympa sur place
@+ Merci pour les précisions, Claude. Du coup le post est à compléter en première page, je vais m'y pencher dessus. @+ | |
|
| |
knarf Crazy Rider
Messages : 635 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : Caen Age : 46
| Sujet: Re: Changer la bougie Dim 8 Juil 2012 - 21:40 | |
| Pas mal ce petit tuto Une autre petite précision qui serait pas mal, indiquer les références des bougies à mettre standard (ok elle est sur la photo) ou iridium. | |
|
| |
Kovmat Apprenti
| Sujet: Re: Changer la bougie Lun 13 Aoû 2012 - 18:19 | |
| Salut à tous , j'ai acheté une bougie NGK B9EVX vous en pensez quoi ? | |
|
| |
arathorne Apprenti
| Sujet: Re: Changer la bougie Ven 22 Mar 2013 - 0:10 | |
| Bougie changée en 2 temps 3 mouvements. J'ai tout de meme mis un peut plus que 5 minutes, j'ai des gros doigts qui passent pas partout ^^ Merci pour ce tuto | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer la bougie | |
| |
|
| |
| Changer la bougie | |
|