- moi a écrit:
- cela marche moteur coupé ,des qu il tourne cela ne marche plus!!
ce n est pas un bon plan!!
Le circuit proposé ici tout comme de nombreux autres ne peuvent pas fonctionner tout simplement parce que l'électronique de la centrale s'affole lorsque les 4 clignotants sont alimentés en même temps et lorsque la tension s'élève quand le moteur tourne. Le clignotement n'est pas accéléré à cause de la surconsommation de courant, les clignotants se mettent à "flasher" aléatoirement.
Ce qui entrainait le changement de fréquence de clignotement à l'époque ou les clignotants étaient réalisés avec des relais électromécaniques c'est le fait que ces derniers étaient équipés d'un contact actionné par un bilame (un sandwich de 2 lames faites chacune d'un métal dont la dilatation à la chaleur est différente de l'autre) entouré d'une résistance chauffante qui s'alimente au passage du courant consommé par les clignotants. Si l'un des clignotants ne fonctionne plus le bilame chauffe moins, il se déforme avec moins d'amplitude, le contact s'ouvre moins longtemps, la fréquence est alors plus rapide. Au contraire avec 4 clignotants en même temps le bilame est beaucoup plus chaud, il s'ouvre vite et a besoin de plus de temps pour refroidir... le clignotement est plus lent.
Un de mes vieux tutos sur le sujet : http://125cbrevolution.free.fr/technique/eclairage/eclairage.htm
Bref, pour la Duke c'est de l'électronique et de ce point de vue le comportement est plutôt anormal.
Pas la peine de chercher à biaiser avec des shunts ou avec des diodes.
J'ai proposé une alternative dans la section des tutoriels :
http://www.duke125.fr/t7114-warning-feux-de-detresse-a-faire-soi-meme
Et les explications ici :
http://www.duke125.fr/t7016-warning-ceci-est-une-alerte-pour-faire-un-warning?highlight=warning
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