| filtre à air DNA | |
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Auteur | Message |
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sushi74 Apprenti
Messages : 29 Date d'inscription : 10/05/2018 Age : 30
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 13:39 | |
| Je te parle du côté économique mais il n’y a pas que sa heinpour moi il y a aussi le côté performance et résultat et facilité d’entretien... après tu dis que j’achete Sans savoir si je peut l’installé Moi je lis pour duke 125 2017 2018 ... il te faut quoi de plus? Au pire si sa ne vas pas je le renvoie et me fait rembourser tout simplement comme pour tout achat sur le net Après je ferais part de mon ressenti une fois installé mais un filtre à air type racing comparé à un origine ne peut que être mieux.... | |
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Nolim As du Guidon
Messages : 352 Date d'inscription : 01/06/2016 Localisation : Corse & PACA Age : 38
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 14:21 | |
| Disons que tu recherches un gain et que le coût est amorti sur les entretiens, On attend maintenant ton retour d'expérience | |
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C4Y Apprenti
Messages : 21 Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 15:19 | |
| Wouwwwww à la lecture des nombreuses réponses, y à comme un courant d' aire dans la boite à aire.... | |
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sushi74 Apprenti
Messages : 29 Date d'inscription : 10/05/2018 Age : 30
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 15:20 | |
| Mdr non du tout nous donnons chacun nos points de vue | |
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kylekatarn76 Champion
Messages : 220 Date d'inscription : 25/01/2017 Age : 48
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 17:07 | |
| Salut , moi je viens de mettre un filtre bmc racing en même temps que je faisais ma révision des 7500 km , mon point de vue , rien de magique juste de la souplesse surtout la 6ème un peu mieux je trouve . Après je pense que si on amène plus d air , l injection s adapte et met plus d essence pour garder le bon ratio et que l on a du coup plus de gaz d échappement a évacuer mais qu ' avec la norme euro 4 (cata plus système d échappement ) les gaz ne s' évacuent pas assez vite et du coup on ne perçoit pas de changement notable , en gros il faudrait avoir une ligne d échappement plus libre pour libérer les gaz plus vite et ainsi on ressentirait peu être un changement notable avec de tels filtres .Mais tout ça n est que mon avis perso. | |
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 17:31 | |
| Pour le coté "facilité" d'entretien, il est évident qu'il vaut mieux monter un filtre d'origine neuf (ou adaptable) que devoir nettoyer son filtre "coton".
Pour le BMC Racing, y'a des chances que çà soit le même que le DNA, car visiblement chez eux aussi tu as 2 modèles de filtre pour chaque modèle de Duke avec donc un filtre normale et un filtre "Race".
A+ | |
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kylekatarn76 Champion
Messages : 220 Date d'inscription : 25/01/2017 Age : 48
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 18:33 | |
| c'est cela même , l un est nommé performance et l autre racing .
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pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 21:06 | |
| Économique, certainement pas. Ç a coute le prix de plusieurs filtres. Entretient compris c'est l'équivalent de 7 filtres standards soit 52500 kms. Efficace, certainement pas mais l'espoir fait acheter. Après un nettoyage/huilage il y a souvent des ratés car il lui faut un peu de temps pour éliminer les excédents. En outre ç a n'apporte absolument rien sinon qu'une très légère sensation d'amélioration que personne n' a franchement mesuré (je l'ai fait sur un banc de test... impossible de mesurer une différence). Bonne filtration, certainement pas. les poussières fines passent. On en retrouve un voile au fond de la boite à air et ç a ce n'est que la partie visible, il y a tout ce qui est passé dans le moteur. Facile à entretenir, certainement pas. C'est long et fastidieux et bien souvent à force de le faire on cherche à aller plus vite en le nettoyant sous la douche... sa fonction de filtre est encore plus pourrie à chaque nouveau lavage. Bref je me répète mais j'aime bien ç a moua _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 18 Juil 2018 - 23:21 | |
| En plus, ç a filtre moins bien !? Quelque part je me disais "peut-être qu'il y aurait du mieux à ce niveau là…", mais même pas ! | |
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pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: filtre à air DNA Jeu 19 Juil 2018 - 20:18 | |
| Bah ce que j'ai personnellement constaté sur plusieurs machines y compris l'une des miennes m'amène à camper sur mes positions. J'ai moi aussi cédé à cette imbécilité à une époque ou j'ai beaucoup expérimenté. Il y a des moteurs qui une fois optimisés auront forcément besoin de filtres "plus respirants". Pour que la Duke en arrive à épuiser l'air que lui fourni son poumon de vache il lui faudrait être capable de tourner bien au-delà du seuil de rupture sinon avoir des reprises archi franches... on est loin du compte. Bon, c'est vrai que sur certaines machines on ressent une petite amélioration en terme d'accélération (80% de subjectivité, 20% de réalité) mais on en revient toujours aux problèmes que sont les conditions routières. Plus jeune, étant un poids plume, sur une bécane dite sportive, en aspi sur route très fréquentée, j'ai senti le petit plus mais ce n'est franchement pas à la hauteur de l'investissement en temps comme en argent. Mon discours n'est pas un plaidoyer contre ces filtres, c'est juste pour casser le mythe et parce que je déteste les marchands de rêves particulièrement quand ç a tourne au cauchemar. Chacun est libre de penser et d'acheter ce qu'il veut _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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monsterv8 Apprenti
Messages : 12 Date d'inscription : 24/07/2018 Age : 50
| Sujet: Re: filtre à air DNA Ven 27 Juil 2018 - 17:10 | |
| beaucoup de choses ont été dites.. du pour , du contre , chacun son opinion. Néanmoins , attention avec ces filtres lavables , en voulant bien faire , de ne pas trop les huiler car le trop plein serait absorbé dans l'admission , pouvant provoquer un encrassement de la tubulure , mais plus problématique du dispositif (débitmètre) qui gère le ratio air/essence. | |
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Clesh Apprenti
Messages : 37 Date d'inscription : 02/06/2019
| Sujet: Re: filtre à air DNA Lun 15 Juin 2020 - 0:29 | |
| Je vais rajouter une petite couche en parlant de filtre à air racing chinois ! Pour 12€ j'en ais acheter un visuellement identique au kn et d'autres marques (violet coton entouré de 'grillage'). En regardant au travers je voyais des petits points de lumière ! J'ai quand même voulu testé, mais à part le bruit pas de perf en plus. Mais je n'ais pas fait le coup de la laisser tourné 20 min. J'ai direct changer après l'essai. J'ai une ligne akra, sans le db killer j'ai presque l'impression que ça marche moin bien. Je referais un test avec la méthode de reinitialisation. Différents filtres et avec ou sans db killer. Quelqu'un vois la lumière du jour à travers son filtre racing ou alors la merde chinoise n'est que de la merde chinoise ? | |
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Roadster_Misurarca Apprenti
Messages : 55 Date d'inscription : 21/11/2021 Localisation : nord-est
| Sujet: Re: filtre à air DNA Dim 21 Nov 2021 - 15:13 | |
| Je ne suis pas un spécialiste des filtres à air, mais je pense que la "mode" des filtres à air papiers jetables qu'il y a désormais sur toutes les motos/autos est surtout profitable aux fabriquants et motocistes ! Un coup de code barre, 4 vis démontées, on enfile le filtre, on remonte 4 vis et on facture main d'oeuvre + filtre jetable ! (et on remplit les poubelles de trucs jetables...)
Avant il fallait se salire les mains, on ne facturait pas un filtre etc...
Toutes les motos avant... telle date avaient des filtres à nettoyer, tout comme les voitures tondeuses et tout ce qui avait un moteur ! Et ça fonctionnait très bien, les filtres durables à nettoyer !!! | |
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: filtre à air DNA Dim 21 Nov 2021 - 21:05 | |
| Enfin, d'une manière générale c'est de la faute à la clientèle.
AVANT, les gens savaient faire l'entretien de base même de leur bagnole, et n'allaient chez les pro que pour faire REPARER leur véhicule.
Maintenant les gens vont chez les pros pour faire faire l'entretien de leur véhicule, et quand il est question de le faire réparer............pas mal de pros n'en sont pas capable, c'est plus leur taf.
Par contre vu le prix de la main d'œuvre, vaut mieux qu'on te monte un filtre à air neuf jetable, plutôt que de passer du temps à nettoyer ton filtre à air lavable.
En plus pour moi DNA et tout autre filtre du genre, c'est un peu du foutage de gu*ule dans le sens ou, parce que t'es sensé t'y retrouver en économisant des filtres jetables, hop çà vaut hyper cher.
Perso j'ai encore des motos ou à l'époque le filtre à air était en mousse ET lavable, et un filtre neuf qui va durer des années coute genre 20 Euro. | |
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ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: filtre à air DNA Lun 22 Nov 2021 - 20:49 | |
| Sans compter le prix de la graisse en bombe et du nettoyant filtre, dont le bilan carbone n'est pas très glorieux, non plus... Pour les filtres papier, je pense que la surface de filtration est plus grande qu'une cloche en mousse huilée, donc moins sujets au colmatage, ce qui améliore la carburation et diminue les risques de pollution, d'encrassage du catalyseur, etc... C'est un mal contre un autre | |
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Roadster_Misurarca Apprenti
Messages : 55 Date d'inscription : 21/11/2021 Localisation : nord-est
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mar 23 Nov 2021 - 11:29 | |
| Le "nettoyant filtre" est en général de l'essence, et je n'ai jamais utilisé de graisse en bombe de ma vie ;-) même pour la chaine ! Ca en mettrait sûrement là où je ne souhaiterais pas en mettre Je mets de l'huile sur ces filtres mousse, comme il est prescrit dans les manuels (certes, ce sont des manuels anciens pour des moteurs anciens) Donc, ouf mon "bilan carbone" remonte la pente | |
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ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: filtre à air DNA Mer 24 Nov 2021 - 13:24 | |
| Oui, bon, ç a fait bien 30 ans que je ne huile plus mes filtres (sur ma YAM DT200R), je ne me souviens plus de la manip exacte, mais à l'ère du spray et de la lingette, je dois pas être loin du vrai. Pour le café, c'est pareil, j'ai (honteusement) succombé à la mode du filtre papier | |
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Roadster_Misurarca Apprenti
Messages : 55 Date d'inscription : 21/11/2021 Localisation : nord-est
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: filtre à air DNA Ven 26 Nov 2021 - 12:58 | |
| Normalement sur DTR 125 ou 200 t'es sensé utiliser l'équivalent d'une cuillère à café d'huile (2 temps ou 4 temps on s'en balance) et tu met la mousse et l'huile dans une poche en plastique et tu malaxe la mousse dans la poche pour bien qu'elle s'imprègne d'huile.
Pour le nettoyage, la méthode originelle était de tremper la mousse du filtre dans l'essence et de presser la mousse pour qu'elle dégorge l'huile et la saleté.
Bon si on rajoute que normalement on change le piston tous les 15 000 et qu'on réalèse le cylindre tous les 30 000, évidemment si la filtration n'est pas 100% efficace, c'est sans doute pas la fin du monde. | |
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Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
| Sujet: Re: filtre à air DNA Sam 27 Nov 2021 - 11:22 | |
| - ObiOne a écrit:
- Sans compter le prix de la graisse en bombe et du nettoyant filtre, dont le bilan carbone n'est pas très glorieux, non plus...
Pour les filtres papier, je pense que la surface de filtration est plus grande qu'une cloche en mousse huilée, donc moins sujets au colmatage, ce qui améliore la carburation et diminue les risques de pollution, d'encrassage du catalyseur, etc...
C'est un mal contre un autre Je nettoie mon filtre ... au liquide vaisselle bien chaud et pour huiler, tu peux utiliser la bonne vieille méthode du sac plastique dans lequel tu malaxes le filtre avec l'huile donc 0 émission de gaz ou de produit volatil. | |
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seblob KTM Fan
Messages : 1938 Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: filtre à air DNA Sam 27 Nov 2021 - 13:49 | |
| ObiOne veut parler du protocole "officiel" pour les filtres lavables que sont les DNA, K&N et compagnie .
Un espèce ce produit nettoyant dont il me semble que c'est un produit inflammable, dont il faut généralement avoir un usage assez généreux, et un lubrifiant en bombe , qui doit ètre un lubrifiant lui même vachement dilué pour ètre certain de pas trop huiler le coton du filtre (sinon il est "colmaté" par l'excès d'huile).
Normalement liquide vaisselle + malaxer dans un sac plastique c'est justement ce que tu pouvais faire avec un vieux filtre à air en mousse.
Malaxer un filtre à air "rigide" de type DNA .
Enfin bref, avec la méthode "officielle" d'entretien il doit quand même falloir pas mal de temps pour rentabiliser le filtre DNA ou K&N.
Par contre généralement dans le milieu de la moto tout terrain (et évidemment, je vais pas vous dire dans quel milieu KTM s'est fait connaitre) si on en est resté au filtre mousse la plupart du temps c'est parce que sinon tu serais bon pour jeter ton filtre à air papier aprés chaque sortie ...
Quand à un filtre DNA ou K&N, je pense que peut de monde serait pret a devoir le nettoyer aprés chaque sortie justement, c'est quand même plus compliqué que nettoyer un filtre mousse. (ou vu le faible prix tu peux te payer quelques mousse d'avance comme çà tu ne fais le nettoyage que quand tu as toutes tes mousses de sales) | |
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ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: filtre à air DNA Sam 27 Nov 2021 - 21:35 | |
| Pour les nostalgiques du filtre mousse: https://www.uniflow.com.au/contents/en-us/p5799__2.html
Je regardais ce qui se faisait pour ma CRF250L (un petit trail très utilisé en enduro loisir outre atlantique) et les gars convertissent le filtre papier en filtre mousse (pour rejoindre ce que disait Seblob pour le TT) et j'en ai profité pour voir si une ref sortait pour nos Duke. | |
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| Sujet: Re: filtre à air DNA | |
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