- ka_rai a écrit:
- Salut hcap99
Dans ta description de ta KT, tu dis cartographie ...
Ta senti la diff ?
A refaire, tu referais ouà rien ?
Salut, pour la cartographie je l'avais mise à jour suite à un incident qui aurait pu avoir de grave conséquence. Vu que c'était l'un des premiers modèle sortie d'usine la cartographie présentais peut être des bugs.
J'ai eu une coupure d'injection en rentrant dans ce tunnel à Neuchâtel la moto a commencé à décélérer et impossible de remettre les gaz, j'ai du me ranger d'urgence sur le bord de la route voyant qu'elle ne répondait plus du tout à la poignée. J'ai du couper le contact et remettre le contact en priant quelle reparte vu qu’il n'y a pas de bande d’arrêt d'urgence et qu'un virage est présent juste avant j’étais visible assez tardivement et j’étais donc frôler par des voitures qui roule à 100 km/h. Le fait de couper le contact à réinitialiser l'injection et elle est repartie sans problème et heureusement!
Ma théorie est que pour respecter les normes anti-pollution les fabricants sont contraint de faire tourner leurs moteurs avec un mélange air/essence trop pauvre (trop d'air et pas assez d'essence) ce qui à notamment pour effet de faire plus chauffer le moteur (longévité mécanique diminué) et la moto sera moins souple (elle aura tendance à cogner/être brusque) dans mon cas l'injection a planté complètement me forçant à éteindre et redémarrer pour tout réinitialiser.
J'ai changé la carto pour résoudre cette coupure d'injection et je ne l'ai plus jamais rencontré jusqu’à la vente de la moto (et oui je suis passé à une Triumph Street Triple 675 et une KTM 690 SMCR).
Je pense que les mise à jour de cartographie servent au début à rendre la moto plus stable (bug coupure d'injection) et par la suite c'est plus de l'optimisation et sur une moto de petite cylindrée la différence de performance est selon moi trop minime pour être ressentie par contre si la moto avait tendance à être brusque ou cognait ces problèmes peuvent disparaitre.
Certains mécanos mettent d'office la mise à jour de cartographie lors des entretiens cela leurs coute rien, il branche l'ordi sur la prise de la moto et télécharge la mise à jour en quelques minutes c'est fait.
Cette manipulation est facturer ou non selon les mécanos et à des prix différents.
Pour moi la dernière mise à jour de la cartographie est censé garantir une stabilité et une optimisation de la moto.
Je suis loin d’être un spécialiste ceci est juste mon avis et mes petites expériences, rien ne vaut l'avis d'un mécanicien de confiance ou de quelqu'un de calé dans ce domaine. N'hésitez pas à me corriger ou d'apporter votre contribution sur la partie technique de l'injection.