::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 problème électrique ktm duke 125

Aller en bas 
+5
seblob
Wallalha
KENZO
ObiOne
yannis___d
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yannis___d
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 9:26

bonjours à tous je viens vous voir car je suis totalement perdu
j’ai cherché sur d’autre sujet mais je n’ai pas trouvé de problème correspondant
j’ai prêté ma duke de 2017 à un amis sur quelques kilomètres pour voir ce que donné un xmax.
ayant un scoot il a fait des 2 ou 3 rupteur et arrivé au supermarché quand il c’est arrêter de rouler la moto c’est arrêter aussi (sans avoir coupé le contact) : plus d’écran plus de bruit électrique en mettant le contact. on décide donc de la laisser le temps de faire nos courses
en revenant le compteur s’allume et quand j’appuie sur le démarreur électrique tout ce coupe. impossible de la démarrer à la poussette , le moteur s’allume mais ne tient que qlq seconde. après l’avoir poussé sur 4km je fais charger la batterie toute la nuit. ce matin aucun problème batterie chargée le compteur démarre et même problème quand j’appuie sur le démarreur tout ce coupe, il y a une étincelle à la base du réservoir et la batterie est directement redescendue à 3V
j’ai aussi regardé tout les fusibles, il sont tous en états de marche
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 13:27

Vérifie le serrage des cosses de la batterie.

Fred@ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yannis___d
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 18:35

ObiOne a écrit:
Vérifie le serrage des cosses de la batterie.

ça devait sûrement être ça je l’es ai nettoyé, et serrer la moto tourne à nouveau merci 👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
KENZO
Apprenti
Apprenti
KENZO


Messages : 94
Date d'inscription : 21/03/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 15:26

Génial ce forum pour ses conseils cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:47

Excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
yannis___d
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 21:28

ce matin la moto a eu du mal à démarrer mais plus aucun problème merci
j’ai remarqué que le compteur a était réinitialisé j’en parlerai au concessionnaires vendredi pendant la révision
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 8:09

Ce qui s'est passé avant la recharge de la batterie est peut-être à dissocier de ce qui s'est produit après.
Garder à l'esprit qu'il y a peut-être encore un petit problème. Si tu as un voltmètre, contrôle la tension batterie, elle doit être au alentours de 12,7V. Idéalement il faut faire la mesure 2h après arrêt moteur.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:16

En effet, si le moteur tournait correctement dimanche aprés midi, mais que la moto avait du mal a démarrer lundi matin, la batterie est peut ètre en fin de vie .

Si elle est d'origine la batterie aurait un peu plus de 4 ans. On a vu mieux comme durée de vie, mais pourquoi pas avec la "qualité" actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bernou
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:28

Salut,

J'ai résolu un problème électrique sur ma 390 alors peut être que je peux aider.

Moi c'est le stator de l'allumage qui m'a laché.

Le circuit de charge de la moto est hyper simple. C'est :

1) l'allumage (rotor entrainé par le vilebrequin qui tourne autour du stator, la bobine fixe) duquel sortent un courant triphasé alternatif
2) le transformateur/redresseur situé sous le réservoir, en avant de la moto, qui convertit ce triphasé alternatif en 12v continu
3) la batterie qui reçoit ce courant, fait tampon et d'où repartent tous les circuits électriques vers les consommateurs de courant (ECU, leds, etc...)

Si le stator est en panne ou pire, partiellement en panne, il délivre des surtensions et des soutentions qui usent et abîment les composants derrière (le transformateur et la batterie).

C'est très facile à tester, il suffit d'un multimètre. Je peux expliquer en détail.

Souvent, le concessionnaire ou le mécano va vendre une nouvelle batterie sans chercher plus loin. Et ça résout le problème pour une courte durée.

salomon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 19:25

Bernou a écrit:
Salut,

J'ai résolu un problème électrique sur ma 390 alors peut être que je peux aider.

Moi c'est le stator de l'allumage qui m'a laché.

Le circuit de charge de la moto est hyper simple. C'est :

1) l'allumage (rotor entrainé par le vilebrequin qui tourne autour du stator, la bobine fixe) duquel sortent un courant triphasé alternatif
2) le transformateur/redresseur situé sous le réservoir, en avant de la moto, qui convertit ce triphasé alternatif en 12v continu
3) la batterie qui reçoit ce courant, fait tampon et d'où repartent tous les circuits électriques vers les consommateurs de courant (ECU, leds, etc...)

Si le stator est en panne ou pire, partiellement en panne, il délivre des surtensions et des soutentions  qui usent et abîment les composants derrière (le transformateur et la batterie).

C'est très facile à tester, il suffit d'un multimètre. Je peux expliquer en détail.

Souvent, le concessionnaire ou le mécano va vendre une nouvelle batterie sans chercher plus loin. Et ça résout le problème pour une courte durée.
Oh oui, ce serait sympa de partager ton expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernou
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 19:48

A l'inverse, avoir une batterie en mauvais état, dont la capacité de charge n'est plus 100% mais 80%, use les autres composants du circuit de charge puisqu'il n'y a pas de pont de diodes sur nos motos : le régulateur va toujours chercher à charger la batterie à 100% et au final les bobines du stator vont surchauffer et griller.

Faire des tests pour évaluer l'état de son circuit de charge :

1) après une charge complète de la batterie, et à froid, prendre la tension aux bornes de la batterie :
si la tension est inférieure à 11,9V, la batterie est morte. Si on a 12,6V et 13V la batterie est chargée.

2) mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur démarré. Au ralenti, la valeur doit être supérieure à 14,4V. Si on donne du gaz, ça doit monter jusqu'à 15,2V
Si ce n'est pas le cas : indication panne régulateur ou stator.

3) moteur éteint, débrancher la fiche trois broches plate sur le cable qui part du carter gauche et qui va se connecter sous le réservoir au régulateur.
Mesurer l'impédance entre les bornes L1 et L2 puis entre L1 et L3 puis entre L2 et L3 avec le calibre 200. Cette valeur doit être inférieur à 1.
Si >1, stator à changer. Pour être sûr, passer au deuxième test :

démarrer la machine, passer en mode voltmètre courant alternatif calibre 230
Tester la tension entre L1 et L2, L2 et L3 puis L1 et L3. La valeur cible, moteur au ralenti, est environ 30V, à +-5V et doit être identique sur les trois phases.
Si une ou plusieurs phase n'atteint pas cette valeur, le stator est à changer.

Un dernier test une fois le carter de l'allumage déposé :
faire un test de continuité entre une phase et le carter. Si ça sonne, alors la phase est à la masse alors qu'en temps normal ce ne devrait pas être le cas.

/!\ la dépose du carter d'allumage nécessite une vidange préalable de l'huile moteur et le remplacement du joint de carter gauche (qui peut être remplacé par de la pâte à joint pour carter humide).

Fred@ et Kyu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernou
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 19:52

L'impact d'un stator partiellement HS, c'est à dire avec un courant de sortie instable, est la génération de défauts électriques aléatoires.
Dans mon cas c'était la vitesse instantanée qui passait de temps en temps à zéro sur le compteur, des désactivations aléatoires de l'abs et une mauvaise charge de la batterie.

Problématique sachant que l'ECU enregistre les défauts et qu'après plusieurs répétitions ils deviennent permanents, impliquant un passage de valise pour une remise à zéro.

Fred@ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:50

Salut,
J'ai quasiment eu les mêmes symptômes sauf charge la batterie ok mais des ratatouilles moteur, c'était le régulateur, j'avais jusqu'à 19v de façon aléatoire en roulant.
Merci pour les infos du test.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:47

Bernou a écrit:
... puisqu'il n'y a pas de pont de diodes sur nos motos : le régulateur va toujours chercher à charger la batterie à 100% et au final les bobines du stator vont surchauffer et griller
[...]
/!\ la dépose du carter d'allumage nécessite une vidange préalable de l'huile moteur et le remplacement du joint de carter gauche (qui peut être remplacé par de la pâte à joint pour carter humide).
Tu la tiens d'où l'info d'absence de pont de diodes ???
La moto n'est pas dotée d'un seul module qui fait redresseur/régulateur !?
Perso, j'ai aussi eu le problème du stator grillé, la vitesse affichée était aléatoire et j'avais "Low batttery" en message d'erreur (j'ai un modèle 2012). A ma grande surprise, le moteur tournait très bien, la moto démarrait avec seulement 11,5V moteur tournant  Shocked
Par contre j'ai remis le joint de carter (très pénible à maintenir en place au remontage) par peur que cela ne frotte quelque part, vu que le stator est vissé sur le carter gauche et que j'ai considéré que l'épaisseur du joint avait son importance...


Dernière édition par ObiOne le Ven 15 Oct 2021 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernou
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:05

ObiOne a écrit:
Bernou a écrit:
... puisqu'il n'y a pas de pont de diodes sur nos motos : le régulateur va toujours chercher à charger la batterie à 100% et au final les bobines du stator vont surchauffer et griller
[...]
/!\ la dépose du carter d'allumage nécessite une vidange préalable de l'huile moteur et le remplacement du joint de carter gauche (qui peut être remplacé par de la pâte à joint pour carter humide).
Tu la tiens d'où l'info d'absence de pont de diodes ???
La moto n'est pas dotée d'un seul module qui fait redresseur/régulateur !?
Perso, j'ai aussi eu le problème du stator grillé, la vitesse affichée était aléatoire et j'avais "Low batttery" en message d'erreur (j'ai un modèle 2012). A ma grande surprise, le moteur tournait très bien, la moto démarrait avec seulement 11,5V moteur tournant  Shocked
Par contre j'ai remis le joint (très pénible à maintenir en place au remontage) par peur que cela ne frotte quelque part, vu que le stator est vissé sur le carter gauche et que j'ai considéré que l'épaisseur du joint avait son importance...

Il est possible que mon explication soit bancale concernant la régulation du courant de charge, mais dans les faits le stator surchauffe si la capacité de la batterie chute à moins de 80%. C'est dû à l'architecture de l'allumage plus qu'à la performance du régulateur. Sur les voitures, c'est fait différemment : la production de courant n'est pas fonction des tours minute du moteur, mais ça prend plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:20

La voiture, c'est un alternateur, nous, en fin de compte, c'est une génératrice. Sur les motos, on utilise souvent l'appellation R/R pour désigner le module régulateur qui redresse également (d'où le deuxième R).

https://www.boonstraparts.com/fr/piece/ktm-125-duke-2017-2018-regulateur-redresseur/000000509169
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 13:47

Ca doit faire en effet depuis environ le milieu des années 80 (dépend des marques) que le "pont de diode" est incorporé au "régulateur" qui devient donc un RR (régulateur redresseur).

Mais le régulateur devant donc transformer en courant continue du triphasé alternatif, forcément si l'une des phases ne produit presque rien car le bobinage a un soucis...

Mais il y a des mesures à faires pour savoir si le stator est bon ou pas.

Quoi que KTM ayant tendance à changer à la foi le régulateur et le stator ...
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 9:15

Je ne sais pas pourquoi les deux en même temps. J'y suis allé au plus économique, j'ai testé les 3 phases, le rotor était HS, je l'ai changé et comme j'avais bien 14,5V moteur tournant, je n'ai pas cherché plus loin. Si d'aventure je ne les avais pas eu, j'aurais changé le R/R. En concession, ils n'ont peut-être pas le temps de le faire en deux phases, le temps c'est de l'argent, sans compter la pression du client qui veut récupérer sa bécane au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
jeffdenice
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:06

Bonjour,

J'écris car je suis perdu avec ma KTM duke qui ne roule plus à cause d'un souci depuis environ 1 mois.

La moto affiche un voyant moteur de couleur rouge clignotant 2 rouge long et 4 court lorsque le contact et mis mais le moteur ne tourne pas.

Lorsque la moto rouge normalement tout fonctionne parfaitement jusqu'à un arrêt feu rouge ou autre le voyant moteur reviens (rouge) et le régime moteur de la moto s'emballe tout seul à plus de 2500 tour minute et redescend normalement en roulent.

Une fois la moto a eu une perte de puissance avec le voyant moteur rouge fixe et la moto a calé par la suite et j'ai pu redémarrer quelque seconde après sans aucun souci comme si de rien n'était.

Une dernière chose lorsque je démarre la moto parfois le compteur s'éteint tout seul et remet tout à 0 avec un code erreur 1.6.1 j'ai vérifié le capteur de chute etc tout est ok.

Je suis vraiment perdu je ne sais pas quoi faire la batterie est chargé à fond bougie ok etc....


Pouvez vous m'aidé svp ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:58

Salut jeffdenice ; il faudrait nous en dire plus sur l'année de la moto ; le kilométrage et l'entretien fait sur cette moto afin de recentrer un peu les recherches et les éventuelles causes ....
Revenir en haut Aller en bas
jeffdenice
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 17:25

salut Didier elle est de 2011 totalise 27000 llm entretien toujours ok j'ai vérifié tout les niveau bougie filtre tout est ok de ce coté la on dirai vraiment une panne purement électrique car j'ai pas de perte de puissance la moto monte dans les tours niquel etc je sais vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 18:06

Est ce que tu as remarqué que peut être que en manœuvrant le guidon de gauche à droite , tes voyants s'allume ou s’éteigne ce qui pourrait incriminer le faisceau électrique au niveau de l'articulation du guidon ; problème récurant sur certains modèles et années ... D'autres forumeurs t'aiguillerons sur divers problèmes rencontrés aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
jeffdenice
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 18:12

non du tout sa change rien sa le fait même le guidon droit j'ai bien regardé le faisceau électrique est ok je sais que c'est un problème récurant sur ce modele la mais rien je pensé au régulateur de tension de la moto vu que sa gère en principal un peu tout ce que j'ai comme symptômes
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 20:41

Salut,

Ça sent la batterie très fatiguée, le régulateur est aussi une piste... J'ai eu un soucis avec le mien sur une 2013, j'avais roulé avec un voltmètre sur le guidon est directement raccordé sur la batterie j'avais des pointes a 19V , j'en parle quelque part mais je ne sais plus où et sur téléphone non merci. Utilise la fonction recherche tu devrais trouver.
Comment tu la démarres ? Poussette, batterie externe avec câbles... ?

jeffdenice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeffdenice
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2021

problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 21:01

Je la démarre normal elle démarre mais après c'est la

grosse merde code erreur avant qu'elle démarre 1.6.1 je sais pas vraiment ce que c'est je sais plus quoi faire j'ai limite envie de mener la moto a la casse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème électrique ktm duke 125 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique ktm duke 125   problème électrique ktm duke 125 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème électrique ktm duke 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème electrique sur Duke 125 de 2014
» Problème électrique
» probleme faisceau electrique?
» Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?
» problème duke 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: