::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 17:17

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici mais j'apporte une petite update sur mon "projet" du moment. Les questions arrivent ensuite.

Aux dernières nouvelles mon moteur de Duke 125 2016 a cassé d'un joint de culasse à 700km, après des refus de prise en garantie de KTM et une longue réflexion je me suis lancer dans le swap du moteur, (eh oui rien que ça). Au démontage j'ai rencontré ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une bonne mayonnaise dans le filtre à air hmmm, ce qui laisse présager que le moteur a pris l'eau depuis le filtre à air car pas aussi bien isolé que d'origine le bougre mais c'est une autre histoire..



Passons au swap moteur Duke 390 et les questions qui se posent après les 2 semaines de démontage du châssis adapté pour fauteuil roulant et en mettre un nouveau de 390 et tout ce qu'il faut avec..

1 - Je dois réamorcer le nouveau moteur 390 de 2017 en huile, des conseils ? Quelle huile choisir ? Je n'arrive pas à me décider entre "l'officielle" huile Motorex 4 Temps TOP SPEED 4 Temps 15W50 (en 4L pour avoir le stock) à 52,40€ ou alors la Motul 5100 15W50 4T à 28,99€ qui est équivalente à "l'officielle" ou bien la Motul 7100 15W50 4T FULL SYNTHETHIC à 58,80€. Que me conseillerez vous ?


2 - Qui dit swap moteur dit swap faisceau aussi, le problème c'est que l'original était de 2016, le nouveau est de 2017. On a essayé de tout rebranché comme le 125 était fait mais il y a une cosse qui a 5 "fils" que l'on arrive pas à identifier car elle ne se branche pas au petit boitier du 125 qui a 4 "fils" (Ref boite rouge : Head Lamp Control Unit jg 40 1044) qui ne semble pas exister sur le 390 ou alors sous un autre nom donc je ne sais pas comment brancher cette cosse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut le faisceau du 125, en bas le faisceau du 390, la cosse entouré en rouge à côté du scotch :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3- La ligne d'échappement du 125 correspond parfaitement au 390 en terme de diamètre et une partie a été faite sur mesure par mon constructeur puisque l'arrière de la moto a été retiré cependant puisque le moteur du 390 est un peu plus gros, la sortie des gaz a une courbure un peu plus accentué sur le 390 d'origine et donc celle du 125 vient taper sur le boc moteur donc impossible de la serrer, sauriez vous s'il est possible de la plier un peu, si oui comment ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sortie des gaz du 390 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sortie des gaz du 125 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci de m'avoir lu et merci des réponses d'avance, bonne journée à tous, soyez prudents sur la route avec l'été qui arrive !
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 18:25

La mayo dans le filtre, c'est probablement les vapeurs d'huile du carter qui sont récupérées par la boite à air (fonctionnement normal) et comme il y a aussi des vapeurs de liquide de refroidissement qui y sont mêlées, ça provoque ce dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 16:36

Ben, disons que si le moteur de cette Duke a cassé a 700 bornes Shocked a cause d'un joitn de culasse HS, ben tu peux donc avoir le liquide de refroidissement et l'huile qui se mélangent, donc tu peux avoir l'huile moteur qui se transforme justement en mayo (et le moteur qui forcément n'est pas prévu pour ètre lubrifié à la mayo).
Donc la mayo dans la boite à air peut aussi provenir du bas moteur en étant remonté par le reniflard (vu que du coup le niveau de mayo est plus élevé que le niveau d'huile, puisque mélangé a du liquide de refroidissement.

POUR l'HUILE.

Il faut savoir que parmi la norme API (américaine) ISO (internationale) et Jaso (japonaise) seule cette dernière a récemment (début des années 2000) décidé de faire une norme spécifique aux moto, et encore cette norme consiste à prendre une huile VOITURE et a vérifier la compatibilité avec l'embrayage.

C'est la norme Jaso MA (ainsi que MA1, MA2 et MB).
AVANT que sorte cette norme, le fait de voir indiqué "huile spécial moto" sur le bidon n'était que pure marketing (et çà existe encore pour plein d'autres choses, comme le liquide de frein spécial moto...)

Et donc avant que sorte cette norme, pas mal de gros cube tournaient simplement à l'huile "bagnole" et je pense que çà n'a pas changé.

BREF, s'il faut de la 15W50 dans ton futur moteur de 390, alors l'essentiel c'est la viscosité 15W50.
On s'en contrefou que çà soit de la Motul, de la Motorex, ou même de l'huile de marque de "supermarché".

Si tu veux ètre rassuré prend n'importe quel 15W50 "moto" , et si vraiment tu veux dépenser moins, achète la 15W50 la moins chère, même si c'est de la "voiture" .

Pour le faisceau, faudrait comparer le schéma électrique de la 125 et de la 390 .

A+


Revenir en haut Aller en bas
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 7:42

Ok merci pour les infos sur l'huile et la panne moteur, mais est ce que quelqu'un aurait des solutions pour la cosse et la sortie d'échappement ?

J'ai déjà essayé de comparer les 2 faisceau électriques mais je ne trouve pas la pièce correspondante pour le 390 comme si elle n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 23:12

Hello !!

En réponse à ton MP de ces derniers jours... et désolé du retard car même pas le temps de péter entre deux affaires  albino

1 - Huile moteur
L'essentiel c'est d'en mettre, peu importe la marque ou les caractéristiques mercantiles. N'importe quelle 15W50 pour moto fera l'affaire.
Le moteur de la 390 chauffe beaucoup. Ça ne veut pas dire qu'il faut de l'huile de luxe pour autant. Il faudra surtout surveiller régulièrement le niveau.

2 - Je ne connais pas assez le circuit électrique de la 390 pour faire une comparaison.
Le Head Lamp Control Unit jg 40 1044 est un relais d'éclairage des versions précédentes aux 2017, l'année de la 3ème génération des Duke dont l'éclairage est notablement différent.
Il faudrait identifier la fonction de chacune des broches du connecteur de la 125 pour n'utiliser que les 4 broches correspondantes parmi les 6 du connecteur du faisceau de la 390... ça pourrait être assez simple mais il me faudrait avoir au minimum le schéma de la 390 2017 sinon les faisceaux et le boitier pour faire des mesures.
Il y a peut être une piste à exploiter. Compare les couleurs de chaque fil du connecteur de la 125 et de la 390. Avec un peu de chance on devrait trouver une correspondance.

3 - Pour plier un tube aussi formé c'est pas simple sans l'abimer mais c'est possible... il y a plusieurs techniques.
Perso je remplirais le tube de sable fin bien tassé et je boucherais les extrémités pour fermer ou ouvrir le coude du tube sans le plier.
Le coté fixation dans un étau modérément serré entre des cales non métalliques placées sur les mâchoires pour ne pas marquer le tube.
Un chalumeau sera le bienvenu si la déformation à faire est conséquente... sans trop rougir le métal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 9:28

Salut !

1 - Huile commandée

2 - Apparemment pour les câbles mon père a trouvé une solution. On verra si ça fonctionne une fois tout remonté.

3 - Voici des photos de ce qu'on en a fait pour la ligne c'est plutôt propre je trouve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred@ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 15:34

Pas mal le redressement de pot en version cheminée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 12:05

Wawww !! J'avais pas vu... bon faut dire que je ne fais que passer et très tardivement.
C'est digne des ''meilleurs forgerons'' thumbsup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 13:00

Finalement le pot a été changé pour celui d'origine de la 390 car celui du 125 ayant un diamètre moins gros risquait de trop chauffer et de faire un auto allumage d'après KTM. Toutes les galères ont été réglés, la moto roule et plutôt bien d'ailleurs.
Le 390 marche beaucoup plus fort que la 125 ça c'est sur. Ca fait 1 semaine que je l'ai ramené à mon transformateur, je suis en attente de la réhomologation maintenant et ensuite c'est parti pour s'amuser de nouveau sur route. Merci à tous pour l'aide en tout cas.

Fred@ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 13:43

Bah entre la 125 et la 390 on ne parle plus de jour et la nuit... c'est le big bang albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred@ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Empty
MessageSujet: Re: Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?   Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question huile 390 Duke 2017 + faisceau électrique + plier ligne échappement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement faisceau électrique duke 125 2011
» Echappement origine 125 duke 2017
» Fuite huile PSB/claquement chaîne duke 2017
» Ligne complète echappement
» question rodage Duke 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: