::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Problème electrique sur Duke 125 de 2014

Aller en bas 
+3
Nolkyz
Wallalha
DukeAM95
7 participants
AuteurMessage
DukeAM95
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2014

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:18

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide précieuse sur un problème que j'ai depuis tout récemment sur ma Duke 125 de 2014. Explications.
Jeudi dernier, j'ai été heurté quasiment à l'arret par une voiture sortant de son parking, et la moto a chuté -> résultat : poignee d'embrayage cassé et selecteur de vitesse cassé (la moto s'est couché du côté gauche)

Après réparation le jour même, j'ai pu roulé tout à fait normalement jusqu'à chez moi. La moto est resté au garage ensuite.

Dimanche dernier, je reprends la moto, j'essaie de démarrer, elle refuse, puis en insistant fini par démarrer puis s'éteindre, elle se rallume briévement avec le code JG 1.7.3 (???), puis l'affichage normal réapparait...

Depuis ce truc, elle démarre normalement sauf qu'en voulant l'utiliser je me suis rendu compte que la totalité du courant se coupait quand je tournait le guidon sur la droite (sans avoir à arriver en butée).

Je précise que par rapport à la chute, un professionnel a regardé rapidement la fourche et qu'il a confirmé qu'elle n'était pas forcément tordu (à revérifier plus tard)

J'ai fait rapidement une vidéo du souci (on voit aussi dessus qu'en touchant l'espéce de gaine plastique contenant j'imagine le faisceau complet, ca coupe également le courant...)



Une photo également du faisceau dont je parles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vu pas mal d'articles dans ce forum évoquant les soucis de faisceau mais j'ai cru comprendre que ca concernait surtout les premiers modeles de 2011 ? Ce problème pourrait il etre présent sur les modèles 2014 comme la mienne ?

J'ai vu également que certains parlent de problèmes avec le capteur de chute (ou nommé inclinaison parfois) mais ici le symptome n'a pas l'air d'etre le meme...

Vraiment désolé pour la longueur du post mais mon problème méritait pas mal de détails pour l'expliquer clairement.

Merci d'avance pour les bonnes âmes qui daigneront me répondre.

A+


_________________________
#câble #câblage #électrique #faisceau
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:31

Ca ressemble quand-même fortement au problème récurent de faisceau qui touche le millésime 2011.

Il faut croire que même si ta machine est plus récente, elle n'a peut-être pas apprécié la chute.

Comment est-ce que cela se passe au niveau assurance ?

Parce que si tu as fait un constat et si l'automobiliste est fautif, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas réparé aux frais de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
DukeAM95
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2014

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:40

Non pas de constat malheureusement et c'est ma faute j'ai effectivement préféré m'arranger à l'amiable avec la personne en estimant naïvement que les dégats étaient peu importants (un levier + un selecteur + une fourche non atteinte) => je me rends compte évidemment aujourd'hui que ca doit forcément avoir un lien avec la chute... même si je ne comprends pas comment une chute à l'arret (donc relativement peu violente) a pu mettre en vrac le faisceau comme ca ? je précise que l'extérieur de la gaine est absolument intact (ni perforé ni entamé par un quelconque métal etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Nolkyz
Champion
Champion
Nolkyz


Messages : 231
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Toulouse
Age : 31

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 15:22

J'ai eu le soucis sur ma 2011 (oui je sais c'est une 2014) mais le concess ma clairement fait entendre que les fils été cours dans le faisceaux même sur les modèles suivant (sauf les derniers).
Après mon concess est une truffe donc à voir si c'est réellement cela ou alors un câble qui se serait accroché a quelque chose et aurait claqué.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Apprenti
Apprenti
Tigrou


Messages : 84
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : 87
Age : 42

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 16:49

salut et désolé de ce qui t'arrive.

pour moi, en tombant, il y a du avoir une déconnexion de cosse.

Elle fait encore contact mais dès que tu tourne le guidon, ça doit tirer sur le câble, et du cout coupe le jus a son niveau.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:04

Normalement à moto on ne braque le guidon que lors de manœuvres pour garer la moto , vu que 2 roues oblige quand la moto roule le guidon reste quasiment droit . 

Par contre la en tombant çà a donc tourné d'un coup sec la fourche jusqu'a la butée, qui parfois en plus "morfle" sous l'impact (pas la fourche , mais la butée) et donc la fourche peut donc ensuite encore plus tourner qu'avant. 

Bref, soit comme le dit Tigrou çà a tiré sur ton câble et quelque par une prise est en partie déboitée , çà y'a carrément un fil de cassé . 

Si tu te sent capable de rechercher la panne toi même alors il faudrait justement couper la gaine ou se trouve le câblage pour vérifier que les fils ne sont pas coupé et suivre les fils vers l'avant et vers l'arrière pour vérifier que le bon branchement des "prises" . 

Ca n'est pas forcément un problème du même type que sur les Duke 2011 car elles çà se produisait sans que la moto n'ait eut d'accident avant .

Mais par contre on a déja vu des Duke de même année avoir le faisceau pas forcément installé pareil , ce qui fait que selon le montage le faisceau est "relax" ou au contraire trop tendu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DukeAM95
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 26/12/2014

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:47

Bonjour,

J'ai fini par découper la gaine plastique pour voir l'état des fils à l'intérieur et surprise...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un fil (un peu plus gros que les autres, donc doit etre celui de l'alimentation) marron/bleu coupé net et un autre (le blanc) qui s'apprette lui aussi à suivre le même chemin...

Comment un fil éléctrique peut se couper net de cette manière ? j'ai un peu de mal à croire que le fait de tourner le guidon aurait à force détériorer les fils dans la gaine... après en effet, la filasse dans la gaine parait un peu serré...

Reste que je ne sais absolument pas comment réparer ca correctement pour que ca tienne au moins le temps du trajet vers le concessionnaire... les 2 fils à resouder semblent vraiment loin l'un de l'autre, faut remettre un bout de fil entre les 2 ? ou juste un dé ? bref je sais pas trop quoi faire là...

En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nolkyz
Champion
Champion
Nolkyz


Messages : 231
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Toulouse
Age : 31

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:55

Sans dire de bêtises, quand j'avais eu le soucis Pinpin avait donner quelques conseil pour la réparation, tu trouvera le sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 15:10

Si on prend un fil de qualité "normale", on pourrait quand même s'attendre qu'a force d'ètre tordu vers la droite, puis vers la gauche il se fragilise puis casse. 

C'est d'ailleurs en grande partie pour celà qu'on a inventé les fils électriques "souples" car si tu prend il fil électrique rigide, OK il est plus difficile à tordre mais tu arrive quand même à le tordre et en le pliant dans un sens et dans l'autre tu as assez vite f ait de le couper. 

Donc on peut imaginer tes fils fragilisé par une longue utilisation normale de la moto, puis là le choc reçu quand la moto tombe par terre avec le guidon qui va brutalement en butée a donc sectionné un fil et à presque sectionné un autre fil. 

Évidemment quand on sait que des Duke avaient exactement le même problème (voir pire avec parfois de nombreux fils prêt à se couper à plusieurs endroits ) on peut aussi se dire que çà n'a aucun rapport avec la chute et que çà n'est que la qualité ultra haut de gamme de la moto qui est en cause  Rolling Eyes mais si tu regarde l'autre sujet ou tu as aussi parlé de ton problème t usais que la qualité de la Duke a longtemps été un sujet relativement taboo ...

Je me souviens du modo de l'époque qui m'avait contacté en MP pour me préciser que je faisais erreur, la Duke 125 était fiable, la preuve il n'avait gardé la sienne que 6 mois et il n'avait eut que 3 pannes a déplorer toutes réglées via le SAV de KTM. 
J'ai donc compris à ce moment là que en effet la "fiabilité" d'une moto était quelque chose de trés variable non pas d'une moto à l'autre mais déja de qu'on entend par le terme "fiabilité" d'une personne à l'autre...

Pour ta réparation l'idéel serait de ne surtout PAS réparer là ou s'est coupé, mais de remonter et de redescendre chacun des 2 fils pour les réparer le plus loin possible de cet "articulation" qu'est la colonne de direction . 
Perso je trouve que l'une des réparations les plus fiable c'est de remplacer la plus grande longueur possible du fil cassé par un fil souple au moins de section égale et de le souder a chaque bout à l'ancien fil, donc il faut un fer a souder et du fil pour soudures électroniques (alliage d'étain), et faut recouvrir chaque réparation (donc 2 par fil, donc 4 en tout) par un morceau de gaine thermorétractable (qu'il faut penser a enfiler sur le fil avant de souder, sinon on est dans la m*rde, il m'arrive d'oublier ce petit détail de temps à autre  affraid).

Mais sans doute plus simple il existe aussi des "manchon à sertir" soit çà )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La suffit de dénuder le bout du vieux câble que tu conserve et le bout du nouveau câble de réparation et de faire en sorte que les parties dénudées se retrouvent dans la partie métallique au centre du manchon, et de là avec une bonne pince à sertir la partie métallique se retrouve alors comprimée et coince les brins de cuivre des câbles. Aprés en chauffant au pire avec un briquet, la gaine rouge ou bleue est thermorétractable et va donc rétrécir en diamètre à la chaleur, et se plaquer sur la gaine des deux câbles pour protéger de l'humidité. 

l'inconvénient c'est qu'il faut une bonne pince à sertir, surtout pas la pince de m*rde que l'on trouve dans les kit de cosses automobiles.

Ou alors tu as même des connecteurs auto soudant comme le montre cette vidéo:


Mais perso j'en reste à ma soudure "manuelle" des fils et a recouvrir moi même d'un morceau de gaine thermorétractable donc je n'ai personnellement jamais essayé les manchons à sertir, ni les manchons auto soudant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ralfzen
Pilote
Pilote
ralfzen


Messages : 100
Date d'inscription : 05/11/2017
Localisation : Wavre Belgique
Age : 46

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 17:45

C'est un problème que l'on croise également en automobile au niveau des passages de câblage de portes et de hayon, les brins de cuivre se fatiguent et perdent de leur résistance ( la course au profit fait aussi que la qualité passe parfois voire souvent au second plan ), sans oublier qu'ils subissent aussi les effets du temps et des conditions climatiques même dans leur gainage plastique qui n'est pas vraiment étanche, ta chute leur à sans doute donné le coup de grâce, les conseils de seblob pour la réparation sont tout simplement ce qu'il y a de mieux et pareil que lui je préfère la soudure manuelle aux cosses à sertir ou cosse de soudures car tu vois mieux la pénétration de l'étain dans les brins et ensuite un bout de gaine thermo-rétractable et ça ne bouge plus..
Tant que tu seras dans occupé dans tes petits travaux de soudures jettes également un oeil aux autres fils qui pourraient être en train de suivre le même chemin..
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:15

https://duke125.forumgratuit.org/t7681-travaux-electriques-propres

Pour reconstituer un toron c'est la soudure gainée de gaine thermo qui sera la meilleure solution. Si les fils paraissent tendus on peut les prolonger. Il faut avoir un fer à souder et savoir s'en servir. Very Happy

Les cosses et manchons à sertir sont intéressants si la place n'est pas un problème et à la condition d'utiliser une véritable pince à sertir. Il faut donc une véritable pince à sertir, ça coute cher, et savoir s'en servir car malheureusement j'en vois encore certains faire n'importe quoi... par exemple sertir les cosses du mauvais coté de la pince... comme quoi il ne suffit pas d'être outillé. Laughing

Les connecteurs autosoudeurs sont pratiques si on a un décapeur thermique. Il faut faire par contre très attention à ne pas bruler ou fondre tout ce qu'il y a autour. C'est quelque peu sportif lorsqu'il s'agit d'un toron donc attention... il faut porter le connecteur à environ 200°c donc envoyer un peu plus de paté coté décapeur pour obtenir cette température Smile

Les systèmes qui ne nécessitent peu ou pas d'outils peuvent être utilisés en dépannage mais :
- Les connecteurs auto-dénudants c'est de la merde pour bricolo du dimanche. Encombrants, moches et pas fiables. Pas la peine de me dire que ça fonctionne bien chez vous, c'est de la merde, merde et re-merde  bounce
- Les dominos sont plus fiables mais c'est moche et encombrant. Cela dit la plupart des connexions réalisées avec ces connecteurs ne sont pas efficaces, ni électriquement, ni mécaniquement. Avec les dominos il y a l'art et la manière de faire les choses correctement. cyclops

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique sur Duke 125 de 2014   Problème electrique sur Duke 125 de 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème electrique sur Duke 125 de 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème électrique ktm duke 125
» Problème aléatoire Duke 125 2014
» Problème électrique
» Remplacement faisceau électrique duke 125 2011
» probleme faisceau electrique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: