::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 bruit suspect haut moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptikiwi
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2021

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:36

Salut

j'ai acheté ma 125 duke de 2017 il y a un mois, elle sortait de la révision des 15000 chez ktm.
Le mécano avait constaté que le ventilo du radiateur était HS et donc quand j'ai acheté, il était en commande.
le concess a dit "tant que la moto chauffe pas, vous pouvez rouler, donc juste gaffe en ville par canicule".

Depuis j'ai fait 2000km, le concess est fermé pour le mois d'aout, j'ai fait gaffe, la moto n'a jamais chauffé plus que la moitié de la jauge de température, même en plein canicule. Sauf que justement, depuis quelques jours (j'ai l'impression depuis la canicule) j'ai un bruit qui est apparu dans le haut moteur.

Difficile à décrire, il intervient à uniquement à chaud, provient du haut moteur, est corrêlé au régime et n'est pas lié à la boite de vitesse (on l'entend quelque soit le rapport engagé, embrayé ou pas).
Je ne suis pas mécano, mais de ce que j'ai cru lire ça pourrait provenir des soupapes ; cependant le contrôle du jeu faisant partie de la récente révision des 15000, ça ne me parait pas trop logique. Et puis le bruit est assez fort, certains parlent de la méthode du tournevis pour l'entendre, là, y'a pas besoin  Sad

A noter également, que j'ai un trop plein d'huile, presque 1cm au dessus du trait moto à la verticale (là aussi vidange datant de l'entretien, c'est quand même bizarre de la part d'un concessionnaire mais bon..). Mais de ce que j'ai compris, ça ne devrait pas occasionner de bruit particulier, et je compte régler ça ce weekend.

Je vais essayer d'enregistrer ce bruit sur une vidéo youtube, et vais vous partager ça.

Quelqu'un aurait une idée ? je fais quasi 100km par jour, j'imagine qu'il faudrait que j'arrête de rouler pour l'emmener chez ktm, mais ils sont fermés et si j'ai acheté la duke c'est justement que j'avais besoin d'un véhicule

merci d'avance aux initiés qui pourront un peu m'aiguiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptikiwi
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2021

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:47



voici un film à chaud, j'essaierai de faire d'autres prises à froid/à chaud demain pour bien entendre la différence
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 20:06

Je ne suis pas expert en bruit car pas facile d'identifier précisément mais si ta Duke bénéficie d'une garantie, stop tout et directement à la concession quand elle sera ouverte.
Pas très sérieux je trouve le mecano :
Ventilo HS pas grave... Trop plein d'huile... affraid
D'autres seront peut-être plus inspirés par les bruits de la vidéo, attendons un peu.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 20:42

Hélas pour une bécane de 2017, la garantie ...

Et si je pige bien, la moto a été achetée alors qu'elle SORTAIT de la révision des 15000 chez KTM et c'est lors de cette révision que le ventilo a été découvert HS et qu'il a été commandé .

On ne sait pas tout des conditions d'achat de la moto (a un particulier? Direct à la concess KTM?) mais c'est certain que vendre une moto donc le circuit de refroidissement est en partie en panne...

Pour la vidéo, hélas elle ne m'inspire pas grand chose Question

Et pour le concess qui a mis 1 cm d'huile en trop, c'est hélas assez fréquent.

En fait, dans bien des cas la seule personne qui peut prendre le TEMPS de bien faire les choses, c'est le proprio du véhicule.

xseven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 9:00

Elle bénéficie peut-être de l'extension de garantie ou si c'est le concessionnaire qui l'a vendue, il devrait avoir mis une petite garantie. @ptikiwi nous en dira plus.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 18:45

Oui tu as raison, je ne pensais pas a une éventuelle extension de garantie , ou alors, à la garantie de quelques mois qui accompagne normalement un véhicule revendu par un pro (mais par contre si c'est un particulier ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 20:17

Ouais... si particulier... Sad ou gros dossier à constituer mais attendons des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
ptikiwi
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2021

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 16:28

Salut

alors pour les précisions :

- je l'ai acheté à un particulier (donc pas de garantie)
- il a été tout à fait transparent concernant le souci de ventilateur
- concernant le bruit, je me vois mal lui reprocher quoi que ce soit, tout l'entretien était fait chez KTM, le carnet d'entretien était nickel, et il n'y avait pas ce bruit qui ne s'est déclaré que 1500/1800km après achat

Donc rien à creuser de ce côté là. Eventuellement chez KTM lors de leur dernier entretien, qui peuvent :
- avoir omis de regarder le jeu aux soupapes ou un autre élément
- avoir trop mis d'huile (mais ça n'explique rien)
- avoir diagnostiqué un ventilo HS alors que c'est la sonde de température... et comme ce bruit est quand même étroitement lié à la température du moteur, je me pose des questions...

ça vous parait possible, que genre la sonde de température soit HS (ce qui explique que le ventilo tourne pas), et que du coup ça fausse l'affichage de la température sur le cadran, et que je roule avec le moteur BEAUCOUP trop chaud, d'où un bruit inhabituel? Bon, en même temps le bruit apparait rapidement, je dirais au bout de 5-10 de roulage, j'imagine que le moteur n'a pas eu le temps de devenir bouillant....

De toute façon je vais chez KTM lundi, je vous raconterai
Revenir en haut Aller en bas
xseven
Apprenti
Apprenti



Messages : 75
Date d'inscription : 15/03/2021

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 17:01

Au mieux le jeu au soupape n'est pas bon ...
Pour la sonde elle peu bien entendu donner une valeur fausse et du coup ne pas déclencher le ventilo.
J ose imaginer que le garage pour son diag a du " brancher en direct sur le 12volts pour voir si il tourne ou pas"?
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 20:03

Je ne veux pas dire des bêtises, donc je vais te laisser chercher dans les sujets qui traitent des problèmes du refroidissement, mais il me semble que le ventilo est alimenté par défaut et par précaution pour le moteur dans le cas d'un problème de sonde.
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 20:53

Il faut débrancher la grosse prise bleue derrière et au pied du cylindre. Si le ventilo est OK il tournera, si il est HS, il ne bougera pas.
C'est peu probable que le ventilo ET son système de commande soient HS tous les deux, mais ça reste une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit suspect haut moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit suspect haut moteur   bruit suspect haut moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit suspect haut moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125
» [RESOLU] Carter gauche bruit suspect
» Bruit étrange dans le moteur + clignotement voyant rouge moteur
» bruit haut moetur
» Bruit moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: