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 Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125

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Babisme87
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MessageSujet: Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125   Ven 5 Mai 2017 - 23:11

Bonjour tout le monde. Je m'appelle Fabrice et je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum. J'habite à Limoges dans le département 87 (Haute-Vienne), et je suis l'heureux possesseur d'une KTM Duke 125 de 2011. Cela fera deux ans au mois de juin. Je l'ai acheté d'occasion avec 12 000 km au compteur, à ce jour, elle va sur ces 16 000 km. Je l'utilise tous les jours pour aller au travail, quelle que soit les conditions météo, ainsi que pour des balades bien entendu! Je ne suis pas un mécanicien chevronné, mais je m’intéresse de prêt à la mécanique. Jusqu'à présent, j'ai assuré moi-même l'entretien de la moto (vidanges, remplacement des filtres, vidange de fourche, remplacement joints de fourche, remplacement du stator). Je me permet de solliciter votre expérience car depuis la semaine je rencontre un problème: j'ai effectué le remplacement du capteur de rapport engagé, car je n'avais plus que la deuxième, la sixième ainsi, que le point mort qui s'affichait. De plus, j'ai pu constaté une fuite d'huile au niveau du carter moteur gauche, côté allumage, et j'ai donc changé, par deux fois, le joint de carter. Malheureusement, un week-end, grosse flaque d'huile sur le sol du garage, toujours côté allumage. Je démonte à nouveau la carter pour voir si je n'avais pas coupé le joint en serrant les vis, mais, rien de tout cela: le carter était fendu au niveau d'une des vis de serrage (à noté que le précédent propriétaire avait chuté laissant une marque assez prononcé sur le carter d'allumage, par conséquent, peut-être une fragilité de ce côté). Je commande donc un nouveau carter, que je remonte une fois livré. A noter que la moto est restée presque une semaine avec un niveau d'huile en dessous le mini, mais je vous rassure, elle est restée au garage toute la semaine, j'ai été travaillé en bus Laughing . Bref, je refais l'appoint d'huile (10W40), et je redémarre la bête: un bruit de "crécelle" assez prononcé se fait entendre sur le coté droit du haut moteur, au niveau distribution. Je vous fait parvenir une petite vidéo pour vous faire entendre le bruit. A noter que le régime moteur était constant, que j'ai pu passer la première vitesse et avancer sans, la moto n'ai jamais calée. Ce bruit semblait s'intensifier avec la hausse du régime moteur, en tournant légèrement la poignée des gaz. Je coupe l'allumage, je démonte le tendeur de chaîne de distribution afin de le tester: ce dernier fonctionne parfaitement Je le remet donc en place, et redémarre à nouveau la moto: le bruit est toujours présent. Je décide alors de démonter à nouveau le carter moteur côté allumage, afin de bien vérifier que je n'ai rien oublié en remplaçant le capteur de rapport engagé (cette opération nécessite la dépose du volant magnétique, la dépose du pignon de roue libre ainsi que la dépose du pignon de l'arbre d'équilibrage). Je dépose à nouveau le volant magnétique et le pignon de roue libre afin de m'assurer que mes repères correspondent bien: tout est OK). Je remonte l'ensemble. Dimanche 30/04/2017, je procède à la dépose du moteur. Une fois ce dernier déposé, je dépose le couvre culasse et son joint + le carter droit d'embrayage/remplissage d'huile moteur. Je règle le moteur sur le point mort haut d'allumage, afin de vérifier que mes repères situés sur les pignons d'arbre à cames, soient alignées avec l'arrête de la culasse -> tout est OK. Je procède au contrôle du jeu des soupapes d'admission et d’échappement entre l'arbre à cames et le culbuteur (échappement de 0.13 à 0.17mm - admission de 0.08 à 0.12 mm), les valeurs relevées correspondent à ces plages. Du coup, je bloque, je n'arrive toujours pas à trouver la cause de ce fameux bruit de crécelle. j'attends de recevoir mon filtre à huile et mon joint de carter droit avant de remettre la moto en état et de tester à nouveau de l'allumer, mais sans grande conviction que le bruit disparaisse.
Auriez-vous une idée? Je sais que cela fait beaucoup d'informations et je suis désolé si cela est trop détaillé.

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement, Fabrice.
Vidéo bruit haut moteur KTM Duke 125
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MessageSujet: Re: Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125   Sam 6 Mai 2017 - 0:29

Inquiétant en effet. Que la pompe à huile se soit désamorcée au point de ne pas arroser le haut durant un bref instant et ainsi abimer quelque chose n'est pas impossible.

Les guides de la chaine de distribution n'ont pas de raison d’être abimés ou mal placés.
Du jeu au niveau des rampes de paliers des AAC je n'ai jamais vu ça par manque d'huile momentané.
C'est une soupape qui claque, sinon la bielle (coussinet).

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MessageSujet: Re: Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125   Sam 6 Mai 2017 - 16:37

Eh bien, que d'emm*rdes en même pas 4000 bornes.

Et même si le niveau d'huile était en dessous du mini, j'ai du mal à imaginer la pompe à huile se désamorcer car sinon c'est ce que l'on risque à chaque vidange d'huile moteur.

Puis les pièces sont quand même couvertes d'huile de quoi les maintenir lubrifié jusqu'a ce que la pompe à huile débite a nouveau (évidemment faut que çà dure juste quelques secondes).

Pour le carter qui est pété, au niveau de la fente coté intérieur il est juste fendu ou il manque un morceau?
Si il manque un morceau ben faudrait voir ou il est passé.

je sais pas si c'et trés "sérieux" comme méthode de travail mais perso je démonterais la bougie, ainsi que le couvre culasse afin de voir si tout semble normal en faisant tourner le moteur via le démarreur.

Car si tu dis que ce bruit vient du haut moteur ben y'a pas 36 000 trucs. Si c'est pas au niveau de la culasse que vient le bruit, donc le problème, ben reste que le piston Neutral .

A+
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Babisme87
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MessageSujet: Re: Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125   Sam 6 Mai 2017 - 22:32

Bonjour à tous et merci pour vos messages.
En ce qui concerne la soupape qui claquerait, je ne vois pas trop comment étant donné que mes jeux sont bons. Le bielle est à écarter car on est sur le bas moteur alors que le bruit est clairement identifiable sur le haut moteur au niveau pignons d'arbre à cames et chaîne de distribution. Je viens de voir sur le forum qu'une rupture du filet d'huile au niveau des paliers d'AAC peut entraîner ce genre de bruit, qui disparaît totalement lorsque l'huile monte température et en pression. Enfin pour le piston je n'y crois pas car le moteur tourne parfaitement bien et sans variation du régime moteur ni calage intempestif. Mon carter n'était pas cassé. Une fissure est apparu au niveau d'une des pattes de fixation ce qui a engendré une fuite d'huile conséquente, et donc pas de problème de pièce métallique quelconque qui se balladerait. Je remonte le moteur dimanche matin sur le cadre et je suis obligé d'attendre mardi pour remettre l'huile car mon joint de carter d'embrayage n'est pas arrivé. Je vous tiendrais au courant afin de savoir si le bruit est toujours présent, si c'est toujours le cas, bonjour la concession KTM, et la je ne suis pas prête de remonter sur ma moto!

Bonne soirée à tous.
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pinpin
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MessageSujet: Re: Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125   Sam 6 Mai 2017 - 23:25

J'ai un bloc moteur complet de CBR dans mon garage... un bruit très similaire qui s'entendait plutôt en haut qu'en bas... bielle cuite
Ce moteur tournait parfaitement bien malgré cela.

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MessageSujet: Re: Problème de bruit de "crécelle" au niveau du haut moteur sur KTM Duke 125   

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