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 le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes

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Celphi
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MessageSujet: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 10:17

Bonjour les amis,

ayant eu par le passé une 250 klx qui était bridée à 105 km/h :
--> le dernier rapport bloquait à 8000 tours alors que tous les autres rapports montait à 10500 tours
--> je me suis dit qu'il fallait shunté l'information du dernier rapport engagé
--> et comme lorsque tu embrayes tu peux faire claquer un rupteur
--> on va essayer de shunté le capteur de la poignée d'embrayage
--> je l'ai fait sur ma 250 klx et plus de bridage sur le dernier rapport
--> je suis passé de 105 km/h à 135 km/h
sans doute qu'ils ont du faire ce bridage car dans certains pays ce n'est pas la puissance (j'avais 22cv) mais la vitesse qui est limitée (fabriquée à l'origine en inde pour le marché indien), mais j'en suis pas sûr...

J'attends que la pluie et l'orage s’arrête pour faire l'essai sur ma 125 duke 2018....
ma présentation : https://duke125.forumgratuit.org/t9084-retour-a-la-125-apres-11-gros-cubes

Voici les photos de ce que j'avais fait sur mon klx

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Dernière édition par Celphi le Ven 25 Juin 2021 - 18:18, édité 2 fois
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seblob
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 12:59

En Europe, à ma connaissance le seule bridage à la "vitesse" (en plus de la puissance) c'était en Allemagne, maxi 80 km/h.

Donc la vieille vielle vielle histoire des Duke bridée a 100 km/h que certains expliquaient comme étant une "erreur" de KTM car pour l'Allemagne, est donc totalement faux.

MAIS ce problème à été résolu (bien que complexe vu que normalement les rares bécanes concernée ont même eut droit à un nouveau numéro d'homologation ...)

POur le reste, mien de rien 15 CV pour un petit moteur de 125 cc quatre temps, c'est déja pas mal .

On est quand même à 120 CV du litre.
En rapport ta KTM 1090 Adventure ne faisait "que" 114.7 CV du litre...
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Fred@
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 20:31

J'ai des doutes sur un résultat positif car en 6ieme la Duke peut prendre 10000 t/mn donc aller au max de c es 15cv, mais attendons le beau temps et le retex !
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ObiOne
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 8:17

Pour l'histoire du bridage en vitesse, j'irais également dans ce sens. Ma 200 avec une couronne de 42 (d'origine) le rupteur se manifestait à 137 compteur, j'ai mis une couronne de 40 et le rupteur est toujours à 137 compteur. Le fait que ce genre de bridage relève du "mythe urbain" ne m'apparait pas comme une évidence. La théorie c'est bien... quand c'est confirmé par la pratique.
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Celphi
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 10:46

je n'ai pas encore essayé de le faire sur la 125, sans doute que ça ne marche pas, ou peut-être que oui...

mais en tout cas je suis formel que sur un 250 klx modèle 2010 à 2012 ça marche puisque je l'ai fait sur la mienne

et le dernier rapport était bien bridé à 8000 tours et ensuite non....
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seblob
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 19:19

Disons que, la loi limitant de toute façon les 125 a 15 CV, à la rigueur, apprendre qu'une 125 peut faire plus et que donc elle est bridée pour ne faire que 15 CV pourquoi pas (mais encore une foi çà fait quand même 120 CV au litre).

Par contre, une 250 KLX quel est l'intéret de la brider ?
Ou alors, c'était à l'époque pour les jeunes permis A limité à 34CV (vu qu'on y pense rarement mais il y avait aussi une histoire de poids) et donc la moto étant "trop légère" il fallait brider sa puissance pour qu'un permis gros cube "probatoire" puisse la conduire Question

Enfin bref, le tout c'est que pour débrider une bécane, FAUT qu'elle soit bridée (et normalement ils vont pas brider une moto pour faire jolie, il faut une bonne raison au bridage).

Pour les 125, disons que dans les bécanes à moteur 2 temps, il doit falloir remonter bien bien bien loin pour en trouver qui ne dépassent PAS 15 CV SANS bridage, mais rapidement dés les années 90 (quand pas 80) une deux temps poussive fait rapidement 50% de puissance en plus que les 15 CV légaux.

Par contre pour les 4 temps "modernes", comme dit, il est quand même question de 120 CV au litre, et à ma connaissance, AUCUNE n'est bridée à 15 CV.

Il fut un temps il y avait une rumeur chez une marque comme Fantic , ou HM , bref une marque pas super répandue, qui devait sortir des bécanes enduro et SM avec le moteur à l'époque des YZF-R 125, bref le moteur Minarelli de 15 CV.
La rumeur c'est que la bécane devait exister en plusieurs "finitions" dont une de 23 CV, DONC çà voulait dire que le moteur Yamaha Minarelli était BRIDE pour ne faire "que" 15 CV.

En pratique, je crois que cette bécane avec ses soit disant 23 CV, déja c'est pas un cylindrée de 125 mais avec un kit, ce ne sont pas les arbres à came d'origine non plus, c'est pas l'injection d'origine de la Yamaha (de base) mais une carburation.
Enfin bref, on est loin d'un simple débridage pour passer de 15 a 23 CV, il faut quand même changer tout le haut moteur et plus ...
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ObiOne
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 19:56

Il n'était pas question de bridage en puissance ou régime , mais de bridage en vitesse.
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seblob
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 23:15

Mais dans quel but?

Il parle d'ètre passé de 105 a 135.

Pourquoi empêcher une 250 de dépasser les 105 km/h?

Pas mal de "125" vont rouler plus vite que çà affraid
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 7:08

Je ne sais pas. Peut-être à cause des normes anti-pollution. Quand un vieux moteur ne peut être (rentablement) adapté, on bride pour rester en deçà des seuils imposés. Récemment Honda à voulu importer la CRF450L en France, comme elle est dotée d'un moteur cross/enduro très pollueur, ils l'ont bridée à 25CV pour qu'elle soit plus propre et passe en trail homologué sur route. Après, le volume des ventes en France, pour les petites cylindrées, est très faible et on importe des modèles non optimisés à notre législation mais à celle d'autres pays plus restrictifs. Il faut garder à l'esprit qu'il y a des pays où tu peux conduire des 200/250 avec le permis voiture et qu'un bridage soit imposé pour limiter les accidents, à l'instar de l'Allemagne avec ses 125.  
J'ai également une CRF250L pour aller dans les chemins, et elle n'est pas bridée. Par contre, elle tirait vraiment trop long, probablement pour moins polluer.
Maintenant pour la 125 Duke, il y a(vait) l'histoire du bridage de rodage, que le concessionnaire doit faire sauter après la première révision, l'a-t-il fait sur celle de Celphi ???
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 16:51

Pour l'Allemagne la limite a 80 km/h a sauté me semble t'il en même temps que l'arrivée du permis A2 chez nous, vu que le but était d'uniformiser les divers législations européennes.
MAIS pendant un temps, la France avait voulu garder la limitation à 100 CV pour les gros cubes.

je me souviens même d'un "chantage" du genre, si les motards acceptent le contrôle technique (à l'époque, pas celui qui devait ètre mis en place début 2022) il se pourrait que la France laisse tomber le bridage à 100 CV ...
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 11:00

J'ai une 2014 acheter d'occase en 2015, elle avait la carto allemande: elle régulait à 109 pile.
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MessageSujet: Re: le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes   le débridage electronique de nos 125 en 5 minutes Icon_minitime

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