::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pedro 540
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2019

Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Empty
MessageSujet: Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok   Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 19:28

Bonjour à tous,

j'ai un souci depuis quelques temps avec un ventilateur qui refuse de démarrer. Les symptômes:
- l'affichage de la température augmente sur le compteur, et finit par passer dans la zone "high coolant temperature"
- en parallèle, le ventilateur ne se met jamais en route, ce qui confirme qu'il est normal que la moto chauffe

Voilà ce que j'ai fait:
- j'ai testé le ventilateur sur du 12V: il fonctionne. OK.
- j'ai débranché le capteur de température: l'affichage ne donne plus de température, logique. Le ventilateur se met en route, je pense par sécurité. Comme dit sur un autre post, le calculateur comprenant qu'il n'a plus de donnée de température, il met en route le ventilateur pour ne pas prendre de risque
- j'ai testé également de relier les cosses + et - de la prise du capteur de température, pour vérifier. Ca colle avec le fonctionnement d'une thermistance: l'affichage donne une température max. Le ventilateur se met en route

Donc si je comprends bien:
- le ventilateur marche
- la sonde marche puisqu'elle donne bien une tempréture basse à froid, et augmentant quand la moto chauffe
- les cosses du capteur de température et du ventilateur fonctionne puisque les données sont transférées

J'en conclue que c'est le calculateur ("integral unit") qui, malgré une information de température correcte de la part capteur de température, ne transmet pas la bonne information au ventilateur. Sauf s'il n'a pas de capteur de température, auquel cas il met bien en route le ventilateur.

Que pensez-vous de ce raisonnement, est-ce que j'ai oublié un truc? Si c'est le cas, je pense que je dois changer le calculateur...

Merci par avance!
Pedro
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok   Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 22:03

Le ventilateur se met en route quand le capteur de température est débranché car cette mesure est en sécurité positive.

Tu as fait les bonnes procédures donc rien à ajouter... et c'est bien embêtant car on arrive dans une impasse. Connaissant la Duke il faut en conclure à un défaut dont la cause n'a aucun rapport avec les symptômes.

Est-ce que le moteur chauffe vraiment plus (sans regarder la jauge du TDB) ?
Probablement oui quand il serait nécessaire que le ventilateur fonctionne mais est-ce vraiment outre mesure ? Un moteur qui chauffe trop ça se sent vraiment, ça rayonne fort et la montée en température est rapide.

On le rappelle souvent, l'électronique de la Duke se comporte mal lorsqu'il y a des problèmes électriques et c'est particulièrement vrai avec les versions 2011 et 2012 (Duke sans ABS), les fameux soucis de faisceau dont on a souvent parlé ici. Il peut y avoir aussi des problèmes d'alimentation électrique qui engendrent parfois des réactions bizarres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok   Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 23:34

Changer le calculateur pour ça !? Shocked
Tu mets un inter au tdb, qui shunte la sonde, et comme ça tu te fais une marche forcée du ventilo. Parce que balancer un 12V directement sur le ventilo , je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions. Je rejoins Pinpin sur le fait qu'il n'est pas avéré que le moteur surchauffe réellement. Sur le schéma électrique on voit que la thermistance envoie l'info à l'EFI et au tdb, le tdb peut aussi "dérailler" et afficher une valeur optimiste, mais comme ce n'est pas lui qui commande le ventilo...


https://duke125.forumgratuit.org/t8357-sonde-thermique-declenchement-ventilateur?highlight=ventilateur
https://duke125.forumgratuit.org/t5343-high-coolant-temperature-soucis-electrique?highlight=temp%C3%A9rature
Revenir en haut Aller en bas
Pedro 540
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2019

Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok   Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 12:37

Bonjour,

je n'avais pas envisagé de brancher le ventilateur en 12V direct, mais uniquement de shunter la sonde (ou la débrancher) pour que le ventilateur fonctionne en marche forcée. Mais à terme, j'aimerais avoir un ventilateur qui se déclenche au bon moment, et un affichage correct. Smile

Par contre, une information très intéressante que vous me donnez, c'est que le capteur de température envoie à la fois une info au calculateur ET au TDB! Je pensais à la base que le capteur de température envoyait l'info de sa thermistance au calculateur uniquement, qui lui même pilotait le TDB et le ventilateur (et je ne comprenais pas pourquoi le tableau de bord disait "temp élevée" mais le ventilateur ne démarrait pas, alors qu'ils avaient la même info).

Dans ce cas là, effectivement, ça pourrait tout simplement être le compteur qui n'affiche pas la bonne température, malgré une bonne info du capteur.
Et ça collerait avec ce que tu dis pinpin, parce que je n'ai jamais eu l'impression que la moto avait un comportement différent, même quand le compteur disait qu'elle chauffait...

Et je confirme que c'est bien une 2012. Wink

Est-ce que je peux, avec un thermomètre type pistolet sur la culasse, avoir une valeur approchée de la température du moteur? Je pourrais essayer de la faire chauffer, et voir à quel moment le ventilateur se déclenche (puisque, sonde shuntée, le ventilateur se met en route, j'imagine qu'il finirait par se mettre en route à un moment donné...)
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok   Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 13:31

Oui, évidemment que le fonctionnement auto est le seul fonctionnement normal. Cependant, mettre une marche forcée permet de prendre du recul (pour établir le bon diagnostique) et d'éloigner le spectre d'une réelle surchauffe moteur. Ouvrir le circuit de la sonde allume le voyant MIL (anomalie capteur détectée), je ne sais pas si tu as constaté la même chose avec le shunt, mais c'est bien probable que le voyant reste éteint.
Oui, la prise de t° permettra de savoir si c'est l'ECU ou le tdb qui fait mal son boulot. Pour la prise de t°, perso je bosserais plutôt sur la t° du circuit d'eau que des carters. 100°C, ce n'est pas la cata, le circuit est sous pression (comme une cocotte minute ça repousse la t° d'ébullition), en plus, les additifs dans l'eau repoussent d'avantage cette limite (au moins 120°C).
Tiens j'ai retrouvé ça, malheureusement je n'avais pas le matos pour mesurer la t° de déclenchement du ventilo, mais il me semble avoir vu 95°C, quelque part.

https://duke125.forumgratuit.org/t8519-resolu-chauffe-maxi?highlight=chauffe+maxi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok   Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage ventilateur / sonde de température ok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sonde thermique / déclenchement ventilateur
» Problème jauge température
» Problème démarrage
» problème de démarrage
» Problème démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: