::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Joint de culasse ?

Aller en bas 
+5
pinpin
Eric
seblob
l'arverne
Damien64230
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 9:33

Pour répondre à seblob : Non ce n'est pas du tout ça, la moto a été échangé sur le moment pas au moment de la vente "finale" en 2018 techniquement. Donc j'ai bien une moto de 2016, au moment de faire la facture ils m'ont informé du changement de moto, j'ai réglé cette facture mais en mettant bien une clause sur la validité de la vente. Donc techniquement je pouvais annuler la vente jusqu'à réception des papiers comme je l'avais spécifié. Pour moi la garantie commence donc au moment où j'ai obtenu les papiers soit en 2018, et si on pousse plus loin moralement elle devrait être effective à partir du moment où je pouvais utilisé légalement la moto soit janvier 2020. Sauf que légalement ce n'est pas possible et ce n'est pas le problème de KTM que j'ai mis 1 an à avoir le permis à cause du système français donc je doute qu'ils pousseraient le bouchon aussi loin. En revanche une garantie commençant à la livraison des papiers ne serait pas de refus mais ça c'est à eux de voir.

Si je résume bien le mieux serait de contacter un avocat soit via mon assurance soit autrement (je précise que j'ai un avocat qui s'occupe de moi par rapport à mon handicap, je peux peut être lui demander de l'aide même ce n'est pas son domaine), suivant ce qu'on me retourne au niveau juridique, je médiatise l'affaire et fais un courrier en recommandé au concessionnaire et à KTM France en exposant les faits clairement et en appuyant qu'il y a 6000 personnes sur un forum spécial KTM Duke 125 qui seront ravis de connaitre la suite. Suivant la réponse je l'envoies ou pas à mon concessionnaire sur place pour réparation. Et ensuite on verra bien, sachant que j'ai l'intention de payer absolument 0€ de ma poche pour ces réparations car ce n'est pas du tout à moi de payer les conséquences d'un défaut d'usine ou d'une erreur humaine au moment de la révision. S'il faut payer des frais d'avocats ce n'est pas un problème ou s'il prend un pourcentage sur les dommages et intérêts ça ne me dérange absolument pas, mais j'irai jusqu'au bout de cette histoire. Je veux pouvoir rouler avec cette moto comme je devrais depuis le début.

Concernant les réparations par moi même, ça ne me fait pas peur d'aller mettre les mains la dedans, j'ai les documents qu'il me faut pour y arriver mais je n'ai pas les outils. Donc est ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter des outils etc de risquer de faire quelque chose de mal, d'empirer le cas et de n'avoir aucune prise en charge de KTM derrière parce que c'est pas eux qui auront touché ? Je ne pense pas que ça valent le coup. Sachant que si je répare moi même, les pièces seront à ma charge même s'il n'y a pas de main d'oeuvre, et si c'est le moteur entier à changer ça sera 2500-3000€ de ma poche et KTM ne voudra absolument rien entendre vu que ça n'aura pas été fait dans leur "chaine officiel".

Je me suis toujours dis que quand un véhicule est neuf au moins les premières années j'irai chez le concessionnaire officiel, quitte à payer plus cher pour avoir une trace des interventions sur la machine et d'avoir un boulot de pro et surtout une garantie derrière normalement. Ma voiture ça m'a couté 400€ chez le concessionnaire pour la dernière révision complète mais elle n'a que 4 ans et 90 000km donc je voulais faire les choses propres et ma moto est toute neuve aussi. Quand mes véhicules seront un peu plus vieux et ne nécessiteront pas d'attention particulière sur certains éléments et qu'il suffira de changer l'huile etc pour la révision, je ferai ça moi même. Mais en attendant, normalement je dois compter sur la "protection" du concessionnaire qui est censé m'assurer de tout soucis après une révision faites chez lui, sauf que de ce que je vois chez KTM ils s'en foutent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 12:57

En effet, le problème c'est que SI tu te met à toucher la mécanique de ta moto alors que tu n'es pas un mécano pro, la mauvaise foi étant bien souvent la "valeur" numéro 1 dans se monde, même si c'est KTM qui a m*rdé lors de l'entretien fait sur ta moto, il peut ètre prétexté qu'en fait c'est toi qui a abîmé le moteur en le démontant toi même , ou que c'est forcément toi qui a "tripatouillé" ta moto APRES la révision mais AVANT de tomber en panne et que donc tu es le seul coupable.

C'est pour celà que je pense que le mieux que c'est que tu ne touche pas du tout à la mécanique de ta moto, ni toi seul, ni toi aidé de copains.

Même si çà n'est pas son domaine initial, je pense que ton avocat peut te renseigner mieux que nous de la meilleur procédure a suivre.

Surtout que comme dit il y a deux possibilités:

-d'un coté essayer de voir si purement et simplement la moto n'est pas encore sous garantie, puisque tu n'es pas responsable des 2 ans d'attente des papiers de KTM, et vu le kilométrage ridicule peut ètre même que KTM France pourrait décider de toute façon de prendre tout en charge (pour la simple image de la marque).

-et d'un autre coté, il faudrait connaitre le problème mécanique exact, et la cause de ce problème. Est ce un défaut sur une pièce (et la même si la garantie est terminée, a 700 bornes il est quand même assez évident de trouver que çà n'est pas normal et donc que çà devrait ètre pris en charge) ou bien est ce une erreur commise lors du dernier entretien.

Je pense donc que ton avocat pourrait de toute façon t'apporter son aide si par exemple il décide que c'est une bonne idée de faire un courrier à KTM France, car si c'est directement un courrier envoyer par un avocat, çà a forcément beaucoup plus de poids qu'un courrier envoyé par un simple particulier.

Et si il faut "expertiser" ta moto, même si çà n'est pas son domaine, il connaitre forcément quelqu'un de mieux placé que lui pour s'occuper du "dossier".
Quoi que puisque c'est l'avocat qui s'occupe de toi en rapport à ton handicap, et que la moto est justement modifiée en rapport a ton handicap, il y a quand même un rapport direct finalement entre la moto et l'avocat.

SInon hélas pour "les pros" en général, entre le prix que çà coute, et pour des moto ou des voitures un peu anciennes, pas mal de gens qui tout ignorant qu'ils sont dans le domaine de la mécanique, se rendent compte un jour que leur pro a fait "de la m*rde", tu ne peux pas imaginer le nombre de gens qui sitot la garantie terminée font l'entretien eux même de leur véhicule.

Je me demande d'ailleurs même si c'est pour pour lutter contre ce phénomène que les fabriquant se mettent a faire de plus en plus de véhicules bourrés d'électronique. Sans doute que dans un futur pas si lointain, il serra impossible de faire une simple vidange sans passer le véhicule à la "valise" car genre le moteur refusera tout simplement de démarrer car filtre et huile neuve ou pas, tant qu'on ne lui signale pas via "la valise" que la vidange a été faite, lui il refuse de démarrer affraid .

De mon coté je suis en pleine régression mécanique, comme là je termine de retaper un tracteur des années 50, et là je me met à bosser sur une caisse, une Fiat panda 4x4 de la fin des années 80 ...

Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 13:01

Une Fait Panda des années 80 What a Face What a Face La corrosion n'a pas eu raison d'elle ??? Super petite bagnole ; qui par chez nous ont toutes fini à La .....lle .
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 13:15

L'assistance juridique d'une assurance ne concerne que les événements qui sont dans le cadre du contrat d'assurance... poursuivre un chauffard après un accident... se défendre contre des professionnels indélicats après un dégât des eaux... enfin tout ce qui fait que l'assurance puisse se dégager de ses obligations si elle peut les faire payer à d'autres. Certains contrats élargissent le champs d'action en matière de protection juridique mais ce n'est pas gratuit et les prestations sont très limitées.

Si tu choisis la voie judiciaire, je me répète, il te faudra tout d'abord constituer un dossier béton sinon autant aller se prendre. Accuser sans arguments bien documentés c'est comme mettre le doigt dans l'engrenage... tout le reste y passe.
J'ajoute que tu dois non seulement réclamer réparation mais aussi tous les débours annexes (assurance, frais de déplacement et divers...). Sachant que certains juges ne sont jamais assez fermes, trop de compromis, on obtient rarement 100% du minimum demandé. Il faut donc exiger le maximum possible.

Si tu choisi de réparer toi-même, je me répète encore, tu peux abandonner tout espoir de te retourner contre le vendeur ou le fabricant.

Pour finir ; la médiatisation de cette affaire ne saurait se faire parallèlement à d'autres recours.
1 - Demande amiable. 2 - Mise en demeure. 3 - médiatisation ou tribunal

PS : je t'ai envoyé un MP que tu n'as pas encore ouvert albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 23:15

Un "litige" avec un pro qui intervient sur le véhicule pour lequel on paye une assurance me semble quand même assez dans les cordes d'une assistance juridique.

Mais bon, dans son cas, ayant déja un avocat, au final pourquoi contacter l'assistance juridique de l'assurance?
Quoi que sous conseil de l'avocat en question, peut ètre que lui même peut proposer à son "client" d'utiliser son assistance juridique si celle peut peut prendre en charge les frais d’honoraire du dit avocat.

Mais l'affaire étant quand même bien bien louche, et la moto peut ètre encore même sous garantie (si l'assurance court à partir du jour ou les papiers ont été ENFIN obtenu en provenance de KTM) il est possible que çà se règle sans même aller en justice.

Selon le bon vouloir de KTM France , selon comment un SIMPLE PARTICULIER arriverait à tourner la lettre qu'il écrirait en Recommandé avec Accusé de Réception, il y a déja moyen de faire comprendre à KTM France que pour leur simple image de marque, prendre en charge les réparations de A à Z de cette moto c'est pas bien cher payé.

Si au final la lettre en RAR est écrite par un avocat qui s'occupe de son "client" qui a un handicap, pour lequel la moto a été spécialement préparée, çà devrait avoir encore bien plus de "poids" qu'une lettre bien tournée par un simple particulier lambda.

Bref là çà serait déja une façon de faire à KTM France une "demande amiable" comme tu dis tout en démontrant en même temps que c'est prêt à aller plus loin.

A noter que sur le forum, on est sans doute pas 6000 membres "actif" et d'un coté le fait que la moto ait été modifiée pour une personne ayant un handicap n'est pas le fond du problème.

Pour le forum, et l'image de marque de la KTM Duke 125, le problème est plutot:

"c'est quoi cette histoire de joint de culasse, ou de moteur, qui serait mort aprés seulement 700 km parcouru et d'un concess qui s'en fiche royalement puisque la garantie est terminée ????????????"

Ca peut intéresser du monde, et sincèrement que la Duke soit de 2016, de 2020 ou même de 2011, çà la fout mal après seulement 700 bornes ...

KTM est t'elle une marque d'un certain "standing" qui prône une certaine qualité de ses mécaniques et qui ne peut elle même pas admettre qu'un de ses moteurs soit en panne aprés seulement 700 bornes et qui va donc prendre en charge l'intégralité de la réparation?

Ou bien KTM est t'elle une marque de sous-m*rde qui n'a aucune considération pour le client et qui se cache derrière l'age de la moto quand une panne arrive a un kilométrage tellement faible qu'il est inacceptable que la mécanique soit déja en panne?

Voilà, et là je ne parle QUE en rapport avec le choix que peut faire KTM France, c'est à dire que là sur ce point de vu on se fiche même totalement de savoir pourquoi la moto est tombée en panne et si c'est une erreur lors de l'entretien ou pas .
(juste que dans le doute, si la moto devait ètre réparée, je ne ferais pas réparer chez ce concess Rolling Eyes )

Bref, y'a déja beaucoup à "jouer" simplement avec KTM France.

Aprés, a un juriste d'étudier les documents en rapport avec l’achat de cette moto, notamment le fait de l'acheter "officiellement" le jour ou les papiers sont délivrés par KTM.
Donc même si KTM France ne veut pas prendre en charge les frais de réparation, s'il est possible de prouver que juridiquement parlant, la garantie de la moto n'est pas terminée, puisque cette garantie devait commencer en 2018 (je sais pas trop quand exactement çà dépend de quel jour précis Damien64230 a eut les papiers).

Et même là encore "commercialement parlant" en plus de sans doute juridiquement parlant, il semblerait normale que SI on prend en compte que la garantie commençait en 2016, alors comme c'est à cause de KTM que la moto a eut 2 an de retard pour cause de papiers qui n'arrivaient pas, hop la garantie est repoussée de 2 ans.

A noter que de mémoire même pour n'importe quel client d'une marque de moto/voiture, si le véhicule est en panne PENDANT la période de garantie, si la réparation du plus d'un certain temps (je sais pas si c'est pas 3 semaines) alors la fin de la garantie du véhicule doit ètre repoussé d'autant.

Genre vous avez la moto depuis 18 mois elle est en panne et elle est encore donc garantie normalement pendant 6 mois. Si la moto reste en réparation 15 jours, la garantie n'est PAS prolongée.

Si la moto est en réparation pendant 3 mois, vous ne perdez pas 3 mois sur les 6 mois de garantie qu'il restait. La moto est garantie 3 mois de plus. C'est forcément pareil si le véhicule reste inutilisable pendant 2 ans à cause de la marque.

Donc bref, entre un courrier à l'amiable, mais fait par un avocat c'est largement mieux, puis juste étudier cette histoire de garantie, y'a déja pleins de piste pour résoudre le problème SANS en arriver à devoir aller directement en justice, en devant faire expertiser la moto, et à devoir porter plainte contre le concess si l'expertise dit qu'une erreur à été commise lors de la révision, ou contre KTM si une malfaçon est découverte.

Aller en justice c'est le dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 12:50

On dérape loin du sujet initial au point que j'envisage de le déplacer dans une autre rubrique.

Je comprends @seblob tes velléités envers les mécanos, les concessions, les fabricants, les marchands, les vendeurs particuliers... j'ai les mêmes à juste titre pour avoir été confronté personnellement à ce genre de situation, en tant qu'ancien expert technique bénévole pour une association et aussi dans le cadre de mon travail. Je suis comme toi outré de lire ce qu'on nous rapporte ici, ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a encore des gens sensibles au malheur des autres.

Dans la vie réelle les choses ne se passent pas comme on l'entend. Nous ne faisons ici que nous répéter. Nous serions plus avisés de rendre service aux gens en difficulté en nous fédérant en actions concrètes mais un forum d'entraide comme celui-ci n'est pas dédié à ce genre de compétences.

Pour conclure nous avons techniquement répondu à la question posée chacun à sa manière.


PS : @Damien64230 s'il te faut un coup de main pour tes démarches on continue en MP comme nous l'avons commencé, et si nous sommes plusieurs à le faire on peut alors se concerter. S'il y a des questions techniques c'est ici que ça se passe bien entendu albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 15:01

Pour le "sujet" il est vrais qu'au final çà n'est pas un sujet dans lequel un membre a une Duke d'un kilométrage relativement élevé, qui a fini par bousiller son joint de culasse et dans lequel on va l'aider à remplacer lui même le joint en question.

Mais çà reste un "problème mécanique" même si on espère tous qu'au vu du kilométrage trés faible de la moto, çà serra intégralement pris en charge par KTM.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 17:05

J'ai (je pense) une bonne nouvelle, j'ai cherché dans mes papiers KTM et je me suis rappelé avec mon père qu'on avait fait un courrier au concessionnaire en leur disant que la garantie serait effective au moment des papiers, sur le moment le vendeur avait ralé puis il a finit par nous signer le papier avec le tampon du concessionnaire et de KTM. Ce papier je ne le retrouve plus mais on va tout faire pour le retrouver, de toute façon on a une copie et le concessionnaire aussi a une copie dans le dossier. Donc légalement il s'était engagé que la garantie commence au moment de la livraison des papiers donc ça pourrait être une première solution.
Deuxième solution, j'ai vu dans ma garantie que certes elle finit fin 2018 mais j'ai appelé le service de la mobility card qui m'ont confirmé que officiellement je n'ai pas de garantie mais que par rapport à mon cas il faudrait que je contacte le service client de KTM mais qu'en tout cas quand on fait une révision chez un concessionnaire KTM la garantie s'étend de 12 mois donc si dans les 12 mois il survient un problème suite à la révision normalement c'est pris en garantie sachant que la révision a été faite en aout ils sont censés me la prendre sous garantie d'après le service assistance de la mobility card.
Mon père va donc passé chez le concessionnaire lundi pour voir ce qu'ils disent à ces 2 choses et suivant ce qu'ils répondent je ferai un courrier à KTM France en leur expliquant le problème complet.

Voila, en tout cas ça devrait avancer dans la semaine je pense parce qu'ils m'ont dit que le service client répondrait sous 24h donc je vous tiens au courant de l'avancée, mais je vais pas me laisser faire pour cette histoire de joint de culasse à 700km, en tout cas, merci de votre aide à tous, j'espère que ça avancera dans le bon sens sans devoir engager des poursuites judiciaires etc.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 0:07

La traçabilité est la meilleure arme albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couvre Culasse Duke 125, joint ou pate à joint ?
» Fuite d'huile au joint de culasse
» Besoin d aide joint de culasse HS
» Fuite huile - joint de culasse ?
» legere fuite au niveau du joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: