::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Joint de culasse ?

Aller en bas 
+5
pinpin
Eric
seblob
l'arverne
Damien64230
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 8:07

Bonjour, je me suis dis que j'allais sortir la moto hier parce qu'avec un bon 20 degrés ça fait toujours plaisir, ça faisait peut être 1 ou 2 semaines qu'elle ne roulait pas. C'est une Duke 125 de 2016 à 700km, au début tout allait bien puis après 500m à peine j'ai eu des trous de compression, je me suis dis qu'elle était froide et que ça allait passé car elle avait déjà "toussé" comme ça auparavant donc j'ai mis la deuxième pour qu'elle se chauffe doucement puis ça continuait au point que je ne pouvais plus accélérer sinon elle s'étouffait, j'ai du donc repassé la première, la elle s'étouffait encore plus et aucun moyen d'accélérer, il y a eu une grosse fumée blanche épaisse sortant du pot et du moteur je sais pas trop où puis j'ai finis par caler. Je l'ai redémarré pour essayer de la mettre sur le côté car j'étais en plein milieu de la route mais même en point mort ça fumait blanc à mort donc j'ai éteint et je l'ai poussé sur le trottoir. J'ai ensuite appelé des amis pour leur demander leur avis, pour eux c'est joint de culasse mais elle a 700km bordel ! En essayant de la redémarré, le démarreur tourne mais le piston claque j'ai l'impression, ça fait des "tac tac" très violent donc j'ai pas insisté j'ai poussé la moto jusqu'un parking à côté de chez moi et elle dort la en attendant de savoir quoi faire. Sachant que je n'ai plus de garantie mais que la vidange des 1000km avait été fait il y a 3 mois environ vers 600km car ça faisait plus d'un an que je l'avais donc on l'a fait plus tôt. Je précise que au moment de regarder le liquide de refroidissement il y avait l'air de ne plus en avoir DU TOUT, si c'est bien le truc blanc devant à côté de la fourche avec écrit collant, je voyais le bidon entièrement blanc donc j'ai l'impression qu'il n'y avait rien dedans et je m'en suis rendu compte qu'après avoir eu ce petit soucis. Je n'ai eu aucun voyant qui s'est allumé, la jauge de température était ok, la moto était encore froide et aucun défaut moteur visible.

Comment ils ont pu ne pas voir le problème au moment de la vidange ? Comment ma moto peut décéder en si peu de km ?

Voila, je voulais votre avis, savoir si pour vous c'est aussi un joint de culasse et si le moteur est complètement mort parce qu'apparemment oui, et qu'est ce que je peux faire maintenant ..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, merci d'avoir tout lu et bonne journée à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 11:41

Fumée blanche à l'échappement, ça sent le joint de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 12:44

700 bornes seulement Shocked .

Sinon, en fait un joint de culasse c'est une panne relativement banale et çà n'a rien a voir avec un moteur de mort, car dans le même sens c'est un peu comme si on disait que la fourche est morte quand l'un des joint spi a une fuite.

Bien entendu, changer le joint de culasse est une opération bien plus complexe que changer un joint spi de fourche...


Mais il resterait quand même à savoir précisément ce qui est arrivé, et même si la garantie est terminée, vu le kilométrage ridicule de 700 km au compteur, la réparation ne devrait t'elle pas ètre prise exceptionnellement en garantie par KTM Question

La vidange des 1000 a été faite chez un pro? Chez KTM?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 13:00

Oui 700km c’est très peu, j’ai fais la révision chez un concessionnaire KTM. Je les ai appelé ce matin, ils m’ont dit c’est pas notre problème si le moteur a cassé, vous avez plus de garantie donc on fait rien, un moteur ça casse que ce soit à 700km ou 1km ça peut casser, elle a sûrement eu des points de chauffe et la y’a eu saturation donc le moteur a claqué mais on y fera rien. Je leur ai dis que j’ai fais la révision chez eux etc que j’ai fais à peine 100km depuis, qu’elle n’a JAMAIS surchauffé et que c’est pas du tout normal que ça claque aussi tôt, mais ils s’en tapent royalement, apparement ça n’est pas leur problème. Donc je sais pas quoi faire maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 14:44

Regardes si tu as une assistance juridique sur ton assurance, histoire de leur mettre la pression...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 15:18

Pour eux je n’ai plus de garantie car elle date de 2016 donc KTM refusera d’étendre la garantie vu qu’elle n’a pas utilisé beaucoup, sauf que j’ai été en attente de papiers de leur part pendant 2 ans car légalement je ne pouvais pas rouler avec sinon ce qui explique que je n’ai pas la rouler beaucoup. Et pour le concessionnaire c’est donc pour ça que le joint à sûrement sécher et c’est donc entièrement de ma faute, donc tous les frais pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 16:38

Ouvres ton moteur et fais le diagnostic, c'est le meilleur moyen de savoir ce qui s'est passé.
Ca peut être aussi une fissure dans la culasse, à voir.

J'ai jamais entendu dire qu'un joint de culasse pouvait sécher, ce qui fait le joint c'est essentiellement l'anneau métallique.

Ça ressemble plus à une réponse de vendeur qui veux se débarrasser de son client...

xseven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 22:22

Quelqu’un aurait un tuto pour démonter la culasse parce que j’avoue que je sais pas par où commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 23:25

u as le manuel d'atelier içi, en Italien mais il existe en Français.

https://fr.manualesdemecanica.com/social-network/groups/viewdiscussion/761-manual-de-reparacion-ktm-duke-125-y-200.html?groupid=202

Commence par faire tes vidanges, huiles et eau, démontage des durites et du pot.
Pour le reste, je ne suis pas sur que tu puisses enlever la culasse sans tomber le moteur mais ça reste que du mecano, t’inquiètes pas.
Fais toi aider pour la suite et si tu as un mécano voiture sympa à coté de chez toi hésites pas à lui poser la question.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 7:30

@Damien64230 regarde dans tes MP, 2 documents bien utiles albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 8:42

Merci pour les documents pinpin, je vais voir ce que j'y fais, pour l'instant je ne suis pas sûr de devoir la démonter moi même, j'aimerai dabord vérifier en enlevant la bougie si le moteur a vraiment pris l'eau et s'il suffit pas juste d'en remettre sinon je pense essayer de faire valoir la garantie car 700km un joint de culasse même si la garantie est finie c'est chaud quand même
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 19:57

Effectivement que c'est pas normal en rapport avec l'utilisation faite de ta moto . Voir avec KTM pour une éventuelle prise en charge partielle des réparations serai pour moi logique car à 700 kms ce n'est pas normal du tout même ; si tu ne t'en ai peu servi . il n'y a pas de restriction à utiliser peu ou pas du tout son véhicule pendant un temps donné , on l'utilise comme on le souhaites ou alors il faudrait que cela soit notifié dans le manuel d'utilisation du véhicule ..
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 19:58

Perso j’insisterai moi sur ma megane 3 pompe abs claquée à 70.000km inconcevable voiture plus garantie depuis 8 ans bah Renault France a tt pris en charge car la panne n’aurait jamais dû survenir si tôt bon j’ai quand même du levé un peu la voix en disant qu’étant technicien de maintenance je connais à peu près les durées de vie des pièces. Faut pas me prendre pour un jambon. Résultat 2000€ de pas sorti de mon portefeuille.
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 20:20

Joint de culasse ? 2843160131 @didier38
Je pense que le seul truc qu'il faut respecter c'est la périodicité pour les vidanges à savoir kilomètres OU 1 an. Après il faut tomber sur des gens cools et compréhensifs, c'est là qu'il va falloir oeuvrer !
Au niveau de l'huile, elle est comment normale ou mayonnaise ?
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 21:57

Faudrait faire un courrier à KTm France.

De plus, peut tu nous expliquer cette histoire comme quoi tu as attendu 2 ans pour avoir certains papiers ???

Car entre une moto qui
-un gros pépin moteur a ........................... 700 km,
-un pro qui invente que le joint de culasse à certainement sécher (jamais entendu çà de ma vie)
-qui sort que çà le regarde pas car la garantie est finie
(sauf que çà le regarde, puisque c'est un pro et que tu as tout à fait le droit de demander un devis pour les réparations et de choisir de faire réparer chez eux en payant tout de ta poche, donc je vois pas pourquoi il faut te "jeter" direct)
- et là tu nous parle que pendant 2 ans tu as attendu des papiers de la part du pro et que pendant ce temps là tu ne pouvais même pas utiliser légalement ta moto...

j'ai envie de dire que SI on se fout de la véracité des propos du pros mais que l'on prend en compte l'attente des papiers pendant 2 ans et le fait que le joint de culasse aurait sécher à ne rien faire, DONC çà serait le pro qui est responsable.

Une bécane qui se retrouve inutilisable pendant 2 ans faute de papiers PAS remis par le pro, c'est même pas la moto qu'il faut chercher à faire réparer, c'est la vente de l'époque qu'il faut faire annuler.

Bref, qu'un vendeur attente 2 ans pour remettre les papiers à son client çà me semble aussi invraisemblable qu'une moto qui a un joint de culasse HS, ou autre, aprés seulement 700 bornes.

On peut même se demander si la moto était vraiment neuve au final, ou si c'est une magouille du pro qui explique en partie le fait de passer 2 ans pour donner les papiers .

Evidemment cette histoire de "papiers" et le fait que le pro fasse immédiatement comprendre qu'il se contrefiche que la moto soit en panne car elle n'est plus sous garantie c'est abominablement suspect.

C'est un pro qui ne s'occupe que de vendre des motos neuves et il leur fait l'entretien pendant la période de garantie, et à l'entrée de la concession y'a un "videur" qui se charge de repousser les clients dont la garantie est terminée ou les autres pouilleux qui ont une KTM en panne mécanique (plus sous garantie).

Bref, faudrait vraiment que tu explique le mieux possible les conditions de l'achat de cette bécane, et que tu fasse un courrier à KTM France.

Arrow a rajouter aussi que bien que la garantie soit terminée, le kilométrage ridiculement faible me laisse à penser qu'il faudrait laisser à un pro, le soin d'ouvrir le moteur et de faire un devis des réparations et d'avoir son "avis de pro" quand à la raison de la panne.

Si tu ouvre par toi même le moteur, et si en plus tu n'y connais rien, tu ne risque pas de découvrir la cause de la panne (défaillance du joint de culasse? un truc louche lors du dernier entretien fait chez KTM?) et on peu prétexter que tu as "tripatouillé" ton moteur et que c'est pour çà qu'il a eut un pépin (même si c'est pas vrais).

En plus, dire que le joint de culasse est HS est un peu rapide, et dire que c'est la cause du problème aussi.
Car a te lire le moteur a commencé à m*rder, et aprés tu as eut de la fumée sortant de l'échappement Et visiblement du moteur lui même. Si je comprend bien le moteur était vidangé à peine 100 bornes avant Question

Joint de culasse qui lâche, OU moteur qui lâche et qui fait cette fumée?

Pépin causé par le fait que la moto n'a QUE 700 bornes (je vois pas le rapport) ou parce que le pro qui a touché à la bécane juste avant a fait une c*nnerie ?

L'attitude louche du pro semble plutot aller dans le sens qu'il est responsable du problème et qu'il veut direct t'expédier au diable car il n'a pas envie d'assumer...

Du coup comme pro, faudrait aller voir un autre concess KTM, qui te dirait peut ètre d'office "mais c'est pas possible, vous ètre un client du KTM de tel endroit ou quoi, pour avoir une moto en rade?".

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:03

Suis d'accord avec seblob. Est-ce que tu peux expliquer l'histoire des papiers attendus 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 22:49

Ce qui a de bien chez les motards, c'est que les bandits sont vites déculottés Basketball

Pour le démontage et l'expertise, saches qu'avec un pack de bières entre potes ça se fait en moins d'une heure et en mode compéte, en vingts minutes.
C'est une très bonne école, hésites pas les soirées mécanique sont top, même et surtout avec des copines Joint de culasse ? 2474380249
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
Damien64230
Apprenti
Apprenti
Damien64230


Messages : 31
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Angoulême
Age : 23

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 0:10

Bon, je vais mettre au clair cette histoire de "papiers" pour tout le monde. Je préviens ça va être très long, donc ceux qui veulent lire en entier pour comprendre l'histoire au complet, c'est très gentil de votre part. Au premier paragraphe, j'explique cette histoire de papiers. Au deuxième, l'obtention du permis (suite des "papiers"). Au dernier paragraphe, ce qu'il se passe actuellement et ensuite je réponds à vos commentaires/questions en toute fin. J'ai l'impression de faire un argumentaire en Français à minuit, mais c'est pour la bonne cause.

Alors j'ai adapté ma moto acheté en 2016 en tricycle pour handicapé en fauteuil roulant comme on peut voir partiellement sur ma photo de profil (s'il faut même si je pensais l'avoir déjà fait je présenterais le projet en photos sur le forum pour que tout le monde voit la bête). J'ai donc 90% de ma moto qui est fait avec cette base de 2016, la roue de droite par exemple du tricycle a été prise sur une autre Duke acheté d'occasion à un particulier. La Duke de 2016, principal organe de mon engin a été acheté dans un concessionnaire KTM à Pau. Pour faire homologué la transformation sur la photo il me fallait d'abord une autorisation du constructeur pour la dreal -> voila ces fameux papiers dont je parle. Au début du projet en 2015 j'avais 15 ans, je devais avoir ma moto pour 16 ans si tout se passait bien d'où le 125 à l'époque. La moto acheté en 2016 chez ce concessionnaire, il a fait la demande à KTM France qui eux ont fait demande à la maison mère pour obtenir l'autorisation, il fallait renseigner le numéro de série etc, seulement voila les mois passer et toujours rien. Au bout d'un an on reçoit les papiers mais ils s'étaient trompé de numéro de série, blanco ne passant pas à la dreal tout repart à KTM, en demandant avec le bon numéro de série correspondant à ma numéro. Oui car je précise qu'au moment de la vente ma Duke numéro 123 on va dire a été remplacé par le numéro de série 345, ils m'ont dit que la mienne initialement prévue a été vendue à un autre mais qu'il n'y avait pas de soucis qu'il me la remplacé par une autre qui est exactement pareil vu qu'elles sont neuves et fraichement sortie d'usine mais juste avec un numéro de série différent. Je me pose de plus en plus la question si elle était vraiment neuve ou s'ils m'ont pas donné un truc bidon ? Par rapport aux papiers on repart donc pour un an, je les ai donc eu validé au bout de 2 ans. En 2018, je donne donc tout ça au constructeur de la moto, avec la dreal, ces lois qui changent régulièrement, les nouvelles normes et le temps de construction de la moto en lui même cela a pris un an. En gros j'ai reçu la moto finie chez moi fin janvier 2019, je venais d'avoir 18 ans donc maintenant il fallait que je passe le permis car oui étant en fauteuil je devais le passer avec ma moto sauf que pour le passer avec ma moto il faut qu'elle soit assurée et pour être assurée il faut avoir le permis. Ayant eu 18 ans il y a presque un an la question se posait avec l'auto école de si je devais passer le A1 ou A2, gros bazars aussi niveau papier par rapport à ça, pour savoir si ça passe avec le permis voiture etc. Bref, juillet 2019 je devais passer le permis mais j'ai été planté car il voulait des vidéos etc au dernier moment sauf que j'ai aménagé à 400km de chez mes parents à Pau de base pour les études en Septembre 2018, donc je pouvais pas descendre sur Pau tous les quarts d'heure pour passer le permis avec une moto de 300kg sur une remorque derrière. Bref, j'ai finalement eu mon permis, en décembre 2019, que je pourrai transformer au bout de 2 ans en A pour tricycle avec une formation.

Avant de passer le permis courant novembre il me semble, j'ai fait la révision chez KTM car de base j'avais fait environ 500km en 2019 sans permis ni assurance, je vous rassure j'ai fait 1 ou 2 fois de la route, le restant c'était sur un chemin privé derrière chez moi. Oui oui je suis tellement amoureux de cette moto que j'ai fait 500 bornes pratiquement sur un chemin de 2km. Ils m'ont donc tout changé car les liquides c'est 1000km ou 1 an, la on avait donc largement dépassé les délais, j'ai donc fait une bonne révision pour que tout soit parfait pour le permis et quand je la ramènerai chez moi à Angoulême. A la rentrée des vacances de Noel donc, tout content du permis, je ramène ma moto, ce lundi un temps merveilleux m'attends dehors donc je me dis que je vais enfin pouvoir profiter pleinement de ma petite bête et paf au bout de 500m en sortant de chez moi, elle tombe en panne. Je contacte le constructeur du tricycle, 2 amis calés en mécanique qui me disent joint de culasse, donc la je sais que le moteur ne redémarrera pas que c'est mort et je suis clairement sidéré que ça arrive à 700km.

Bon maintenant que l'historique de la moto est finie, désolé c'est super long mais au moins c'est détaillé et vous savez exactement d'où elle vient, pourquoi et comment. Revenons à aujourd'hui maintenant, j'ai eu le concessionnaire de Pau qui m'a dit de me diriger vers celui d'Angoulême car ils seront plus habilité à intervenir vu qu'ils sont sur place, sauf que nous n'avons plus de concessionnaire agrée ici, le premier est à 1h, je les appelle donc ils me disent qu'ils sont aussi choqué de l'attitude du concessionnaire qui me la vendu et que eux personnellement s'ils avaient le cas vu le nombre de km très faible etc ils l'auraient changé, ils me disent en revanche que vu que c'est pas eux qui l'ont vendu le seul truc qu'ils peuvent faire c'est faire une demande de prise en charge des pièces détachées à KTM France mais pas une extension de garantie car KTM le refusera forcément vu qu'elle est dépassé depuis longtemps. Sauf que vu que c'est pas eux qui me l'ont vendu et qu'en plus c'est celui de Pau qui a fait la révision ils auront plus de poids auprès de KTM France et obtiendront gain de cause + facilement pour obtenir une prise en charge exceptionnelle de KTM. Je rappelle donc le concessionnaire de Pau (ils aiment bien me faire tourné en rond) qui me dit qu'ils font partis du réseau France de KTM donc que c'est la même que mon concessionnaire sur place doit faire une demande de prise en charge par KTM des pièces détachées sauf que la main d'oeuvre ne sera pas pris en charge et apparemment il y en a pour 3-4h soit 300€ chez eux. Ils m'ont dit qu'ils aideraient le concessionnaire sur place à appuyer la demande auprès de KTM pour faire valoir le peu de kilométrage et la révision faites il n'y a pas longtemps et en attendant je dois faire emmener ma moto en appelant l'assistance de mon assurance.

Pour répondre à Fred@: Je ne sais pas du tout j'ai pas regardé l'état de l'huile, j'ai rien fait dessus, elle est sur une place de parking en attendant que je l'amène au garage avec l'assistance

Pour répondre à seblob: En effet j'ai eu le chef d'atelier qui m'a expliqué tout un tas de connerie, joint de culasse séché, il peut péter à 1km comme à 700km c'est tout à fait normal, une moto s'use si on l'utilise pas donc ma faute donc pas leur problème que ça casse car plus de garantie. Ils n'ont pas refusé que j'aille chez eux mais m'ont clairement dit que ça serait à ma charge si je le faisais chez eux de base. Sauf que vu que j'ai insisté sur le peu de km et qu'une casse aussi grave c'est incohérent et que j'ai sous entendu que si ça a cassé c'est qu'ils ont peut être juste fait de la merde à la dernière révision ils ont commencé à discuter de prise en charge par KTM mais clairement en me disant qu'il ne pouvait rien me garantir c'est pas de leur ressort mais de KTM France.
Je précise que sur les papiers de vente nous avons précisé que la vente aboutirait seulement à la livraison des papiers, donc officieusement on avait payé à l'avance mais officiellement la vente s'est terminé au moment de la livraison des papiers donc techniquement la garantie commence à ce moment aussi. J'en ai parlé à un pote qui a fait des études en droit et pour lui je pourrai jouer sur ça et faire un courrier complet à KTM France en recommandé en leur expliquant tout ça pour faire valoir mes droits.
On avait menacé le concessionnaire d'annuler la vente à l'époque vu que ça mettait énormément de temps d'avoir les papiers mais on ne l'as pas fait car il n'y pouvait rien, c'était au dessus qu'on attendait des réponses et quand il les a informé de notre désir d'annuler la vente et que notre condition était marqué sur la facture ils ont compris qu'on pouvait légalement le faire et se sont bouger le cul.
Le moteur a été vidangé 100km avant oui, et d'après 5 avis différents c'est joint de culasse et d'après le concessionnaire KTM à côté de chez moi, le moteur aurait peut être même cassé en lui même mais pour le savoir il faut qu'il démonte.
Pour moi soit le pro avant a fait une connerie soit le moteur avait un défaut de fabrication mais ils ne veulent pas l'avouer

Pour répondre à AshySlashy, tout est expliqué plus haut.

Pour répondre à Eric, j'ai pas vraiment de potes sur place pour démonter la moto ou quoi que ce soit donc je vais laisser ça à un pro.

Merci à tous de votre aide, bonne soirée/journée, attention sur les routes on est jamais à l'abris d'un piston qui saute à 3km d'après KTM (lol).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 11:38

Merci à toi pour ces infos. On comprend mieux pourquoi les papiers ont mis si longtemps. Je n'avais pas du tout envisagé cet aspect des choses je pensais plus à une vente border line niveau légalité.
Je compatis pour les problèmes administratifs liés à l'accessibilité ... En plus les gars de la concession qui se gourent dans le numéro de série ...
Je ne peux que te conseiller de mettre la pression aux concessionnaires pour appuyer ta demande à la maison mère.
Après si ta demande n'aboutis pas tu peux toujours menacer de médiatiser l'affaire.
J'espère que ton histoire pourra vite trouver une issue favorable et que tu pourras profiter de ta machine enfin librement.
Bon courage pour les démarches.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:06

Ne touche à rien. Après ce que j'ai lu sans en décortiquer les détails pour l'instant et compte tenu de ta situation tenter de trouver d’où vient le souci ne traite pas le cœur du problème. Certaines opérations de mécanique sont simples... à dire seulement. Quand on ouvre un moteur sans avoir les connaissances c'est des soucis supplémentaires à la clef. Le faire faire par des potes amateurs c'est le meilleur moyen de perdre des amis. Le faire faire par un mécano sera plus prudent mais dans tous les cas il y aura de l'argent à sortir et il n'est pas évident de trouver l'issue la moins onéreuse.

Je rejoins l'avis d'AshySlashy, c'est une affaire qui mériterait d'être médiatisée.

Je serai à ta place j'écrirais directement à Julien Courbet qui tous les matins sur RTL décrasse bon nombre d'affaires pourries. Il est assisté d'avocats spécialisés dans des domaines variés qui permettent avec un fort pourcentage de réussite d'arranger des mésaventures aussi compliquées que les tiennes.

Si tu choisi cette option il te faudra monter un dossier qui explique les choses clairement, chronologiquement et factuellement... c'est un énorme boulot mais ça en vaut la peine.

Ça en fera sourire certains mais l'idée n'est vraiment pas stupide albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:25

Bon, avec l'explication, le problème des "papiers" n'est donc pas la faute du concess KTM mais de "plus haut" chez KTM France sans doute.

Reste que si j'ai bien compris le numéro de Série sur les papiers ETAIT LE BON, c'est juste que le temps de recevoir les papiers de KTM France, la moto portant ce numéro a été vendue à un autre client donc tu t'es retrouvé avec une autre moto.

Mais du coup la çà pose une question, car si tu achète en 2016, une moto qui tu es sensé payer à la RECEPTION des papiers et des bons papiers, puisque tu attend environ 1 an pour avoir les premiers papiers mais entre temps "TA" moto a finalement été vendue à une autre personne, mais c'est pas grave puisqu'a la place t'en a une neuve, mais t'as une moto neuve qui est donc de 2017, puisque çà faisait un 1 que tu attendais les papiers de "l'autre moto" de 2016

scratch

Du coup, la moto qui est en rapport avec les papiers que tu as eut en 2018, tu l'as eut quand? en 2017 ou en 2018?

Car pour moi si la moto quitte la concession en 2018, ben elle est alors garantie jusqu'en 2020 lol!

Aprés OK la moto part pour ètre adaptée et elle est terminée et arrive enfin chez toi en janvier 2019.

DONC IL Y A SEULEMENT 1 AN.

Sans vouloir t'offenser, vu que tu es un cas "spécial", il me semble déja que commercialement parlant KTM France pourrait décider que la garantie de ta moto COMMENCE le jour ou elle arrive enfin chez toi, donc fin janvier 2019 et qu'elle est donc encore garantie jusqu'a fin janvier 2021 lol!

Oui car là c'est donc une "question de point de vue" pour savoir à partir de quand commence la garantie et donc quand elle commence.
Mais déja je ne vois pas pourquoi la garantie devrait commencer en 2016 si cette moto de 2016 a en fait été vendu à une autre personne et que c'est pour une moto de 2017 qu'il a fallu attendre encore 1 an.

Et là encore à ce niveau, s'il a fallu attendre 2 fois 1 an pour les papiers, est t'il normal de perdre les 2 ans de garantie parce que des papiers auraient mis à chaque foi une année à ètre obtenu ???

Déja que comme dit plus haut, c'est une histoire de point de vue, d'image de marque et de "geste commercial" de décider si l'année pendant laquelle ta moto attendait le feu vert de l'administration française et le temps pour ètre modifiée doit ètre décomptée ou non des 2 ans de garantie, mais il semble évident que ta garantie devrait ètre prolongée au moins du temps perdu à attendre de la paperasse de chez KTM.

Aprés, dans un sens si la garantie est terminée même depuis 250 ans, on s'en bas les c*uilles si en fait la moto est en panne des suites d'une erreur lors de la dernière révision.

En plus si on fait le bilan, bon on sait pas trop si la moto en vérité date de 2016 ou de 2017, mais tu dis toi même avoir utilisé un peu cette moto en 2019 (même si tu n'en avais légalement pas le droit, là n'est pas le problème).
POURQUOI cette moto aurait soit disant attendue sans sourciller jusqu'a ce que tu t'en serve début 2019 et AUCUN problème pendant quelques centaines de bornes. Puis la moto part en révision et à peine plus de 100 bornes plus loin, hop joint de culasse qui lâche (ou moteur qui lâche et qui fait péter le joint de culasse).

Je pense que PERSONNE ici ne croit au joint de culasse qui a séché, surtout si la moto marchait trés bien avant la révision.

Et tu amène une Duke de 2011 aujourd'hui en 2020 faire l'entretien chez KTM, ils font une c*uille et le moteur pète peut de temps aprés la révision, rien à f*utre que la moto ait 9 ans, c'est le pro KTM qui a fait une c*nnerie, c'est lui qui remet la moto en état à ses frais.

Tu parle d'une clause comme quoi la moto devait ètre officiellement achetée à la remise des papiers, donc la garantie devrait commencer le jour ou tuas eut ces papiers en 2018.

Du coup, sauf si c'était en janvier ou avant le 4 février, alors la moto est théoriquement encore sous garantie.

Il faudrait donc déja voir avec quelque de "compétent" dans le domaine juridique, car c'est même pas la peine de contacter KTM France pour obtenir une prise en charge des pièces (bien que çà serait mieux de la main d'oeuvre aussi) si juridiquement parlant la moto est "simplement" encore garantie.

Arrow Donc pour le moment je pense qu'on se fiche de savoir ce qu'elle à la moto, il faut déja savoir ce qu'il en est de la garantie, si la moto est sous garantie, ben KTM la répare et puis c'est tout.

Arrow C'est uniquement si la garantie est juridiquement terminée qu'il faudrait d'une part contacter KTM France (tu peux aussi parler que tu es membre de ce forum ci, ou il y a quand même plus de 6000 membres et que si pas mal de membres ne sont plus des "dukeur 125" pas mal de viennent par la suite des clients KTM dans les cylindrées supérieur, et que beaucoup de monde est intéressé de connaitre les suite de cette Duke 125 au joint de culasse probablement HS aprés 700 km ...)

et d'autre part voir avec un pro, mais là je vois pas trop qui, l'assistance juridique de ton assurance?
Je veux dire par là qu'il faudrait trouver une personne dont c'est le métier d'essayer de résoudre ce genre de problème, et comme généralement çà coute des sous, si çà peut ètre payé par l'assurance.
Car comme le kilométrage de la panne est trés louche, pour une moto qui roulait bien pas si longtemps que çà avant, peut ètre qu'il faudrait faire "expertiser" les dégats pour savoir aprés tout si c'est vraiment la faute a "pas de chance" (et là en effet aprés c'est au bon vouloir de KTM France de réparer ou pas) ou si c'est la faute au pro qui a fait l'entretien sur la moto (et dans ce cas la garantie ou s'en balance totalement, puisque c'est le TRAVAIL du PRO qui est garantie (peut importe l'age de la moto).
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:31

A noter que c'est vrais que je verrais bien l'affaire dans les médias, déja je pense que çà pourrait intéresser du monde (niveau audimat je veux dire) de voir un reportage sur une moto qui a été adaptée en tricycle pour une personne en fauteuil roulant, et en plus parler du moteur qui est plus ou moins HS aprés seulement 700 bornes au compteur, de parler du pro qui n'en a rien à f*utre de savoir que c'est pour une personne qui est en fauteuil roulant , enfin bref en reportage qui serait je pense intéressant, en plus de bien f*utre la honte sur le concess, sur KTM France (visiblement responsable de 2 ans de retards sur la délivrance des papiers) et sur KTM/Bajaj de vendre de motos avec joint de culasse en feuille de Bananier qui sèche si la moto reste quelques semaines sans rouler (ce qui pourrait faire plaisir à tous ceux qui laissent leur moto de coté tout l'hiver) ...
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 0:13

Il ne s'agirait pas par le biais des médias de discréditer KTM, ses concessionnaires et ses mécanos. Il faut juste qu'ils admettent leurs défaillances et qu'ils montrent qu'ils sont capables d'y remédier.

Avant cela il y a d'autres recours. Il faut faire les choses dans l'ordre. Courriers, médiation...tribunal (??)
Un recours en justice n'est valable que s'il y a quelque chose de concret à présenter.

Pour commencer pas la peine de chercher à contredire le mécano... au contraire ses paroles sont d'or bounce
Une bonne partie de ce temps perdu est imputable à KTM et le mécano déclare que la panne fait suite à une longue période d'inutilisation... c'est excellent !!
Reste à savoir s'il y a des écrits, des traces de tout cela pour que ce soit utilisable scratch

Je vois d'autres éléments potentiellement intéressants mais je ne me base que sur ce que nous a résumé @Damien64230. Il y a probablement d'autres perles à trouver mais pour cela il faut plus de concisions dans l'exposé des faits.

Maintenant la question pour @Damien64230 est de savoir s'il doit se battre ou s'il faut qu'on l'aide à bricoler sa bécane sans certitudes qu'il y arrive sans faire de dégâts supplémentaires.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
OZARM
Apprenti
Apprenti
OZARM


Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Isère
Age : 46

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 8:19

Personnellement je contacterai l'assistance juridique de ton assurance pour leur exposer le problème.

Si tu n'as pas cette "option", il y a des avocats qui reçoivent gratuitement, et si le sujet les intéresse, ils te défendent et s'occupe de toi, en contrepartie ils te prendront une partie des dommages/intérêts que tu pourrais gagner!

Il faut aussi que tu fasse faire une expertise de ta moto.

Garantie de ta moto à partir de la date d'immatriculation plus deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 8:46

Etre capable de démonter son moteur et d'en faire un diagnostic est la base à savoir pour tout bon motard.

Que certains aient peur, c'est normal, peut être lié à la féminisation de l'espèce, dans le milieu agricole ont parle de poule mouillées, mais bon Basketball
Les pro en font de belles aussi, j'ai même vu des mécano essayés de faire démarrer une TZ 350 avec du Gasoil...

La mécanique, ça n'a rien de sorcier et ce n'est pas de la porcelaine, il y a en plus suffisamment de tutos sur le net pour connaitre les bases.

C'est aussi et surtout le moyen de briser les chaines de la dépendance.

Il reste aussi facile aujourd'hui de trouver un mécano par le net,  ça te fera un pote et une formation qui te servira toute ta vie de motard.

Penses à faire des photos de toutes les étapes afin de les avoir dans ton dossier.
Bon courage à toi,

Ps : les bricolos de la moelle commencent à avoir des résultats sérieux suite aux opérations réalisées en Chine, tu les connais ?
C'est une petite association Grenobloise, les membres sont devenus plus compétent que les pro...
https://www.neurogelenmarche.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
Contenu sponsorisé





Joint de culasse ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ?   Joint de culasse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvre Culasse Duke 125, joint ou pate à joint ?
» Fuite d'huile au joint de culasse
» Besoin d aide joint de culasse HS
» Fuite huile - joint de culasse ?
» legere fuite au niveau du joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: