::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 clignotant en parallèle ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didier02
Apprenti
Apprenti



Messages : 41
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : saint quentin 02
Age : 58

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 17:00

Bonjour, tout le monde,
je suis toujours sur mon projet de phare type roadster, mais j'ouvre un nouveau sujet sur les clignotants . Suite au démontage du phare j'ai trouvé quelque chose de très blizzard ... j'ai un ancien clignotant led ,caché, en parallèle dans le circuit !! affraid

J'ai bien compris qu'il faut mettre une résistance, si on veux passer de clignots ampoules à clignot led, pour la compatibilité de puissance , mais pour moi, il semble que je suis déjà équipé de feu led. Mais la personne qui a fait le montage ( moto acheté d'occas ) a laissé un des anciens clignotant led par coté, et s'est branché en parallèle dessus !!! pourquoi faire un telle montage ? il s'est bien embêté à scotcher ( que j 'ai enlever pour voir) l'ancien clignot, celui de droite, pour qu'on ne le voit pas !! au lieu de l'enlever.  Shocked  Shocked
Y a t il un risque si je le supprime en gardant la résistance bien sur !!
sur la doc technique , c'est marqué qu elle est d'origine équipé de clignotant led, mais avec résistance ? ou c'est aussi une bidouille ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 22:52

Pour que le circuit fonctionne correctement il faut que la consommation des clignotants soit comprise dans une plage de courant définie. Quand la somme des consommations des clignotants d'un même coté (gauche ou droite) n'est pas suffisante il peut être nécessaire d'ajouter une résistance en parallèle pour augmenter ladite consommation. En bref c'est un procédé stupide qui n'a plus de raison d'être depuis que l'électronique est capable de supplanter les centrales clignotantes électromécaniques à bilames.

Tu peux les débrancher sans risquer quoique ce soit. Essaie et constate le résultat. S'il y a un problème (absence de clignotement, trop rapide, ou aléatoire) il te faudra soit les rebrancher, soit ajouter une résistance. Si ça ne change rien tu mettras une grosse baffe à l'ancien proprio pour lui rappeler que quand on ne sait pas faire on ne fait pas des bricolages comme ça.

Si nécessaire la valeur de la résistance pourra être calculée à partir de la mesure de courant du clignotant inutile, voire des 2 clignotants inutiles si c'est la même chose à l'arrière.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
didier02
Apprenti
Apprenti



Messages : 41
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : saint quentin 02
Age : 58

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 18:30

merci pour la réponse pinpin, mais là je seche ...

j'ai bien enlevé le cligno (ktm d'origine) de trop ,qui était caché par du chaterton  , et pris la resistance ( 27 ohm) pour la mettre dans mon circuit ( en serie) , ....> clignotement trop rapide .. affraid  affraid

je mesure la résistance du cligno ( ktm)...> rien , résistance infini ...( dans les 2 sens, des fois qu'il y est des diodes) ..

je pensais l'avoir claquer , donc pour voir

je remet le clignot (ktm) , donc les 3 en parallèle et la résistance en serie sur l'un d' eux ....> ca fonctionne , les 3  clignotent normalement !!  scratch

je suis obligé de garder les 3 clignots  !!! Suspect

mesure de l’ensemble du circuit, 7 mega ohm sur un metrix et 5 sur un voltcraft ...
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:26

alien  - Il ne faut pas mettre la résistance en série mais en parallèle. La mettre en série limite le passage du courant dans le clignotant... effet inverse à celui recherché.
alien  - Mesurer la résistance d'un clignotant à leds ne sert à rien car ça ne se comporte pas comme une résistance en tant que telle. Les Leds (*) sont des diodes. Il faut intercaler un ampèremètre en série dans le montage pour trouver l'intensité qui est la seule valeur utile. Secondairement ou à défaut d'avoir de quoi faire la mesure on trouve la puissance indiquée par le fabricant des clignotants (souvent fausse notamment pour les leds) pour en déduire le courant par le calcul suivant :
Exemple d'un clignotant de 3W, soit 6W au total pour 2 clignotants
- 6W / 13.6V = 0.44A soit pratiquement 0.5A.


(*) LED = Light Emitting Diode ou DEL en français = Diode Electro-Luminescente


Quand on sait quelle est l'intensité requise (mesure à faire avec les clignos d’origine) pour le bon fonctionnement du circuit de clignotants et qu'on ne dispose que de clignotants de trop faible consommation il faut alors ajouter une résistance en parallèle.
Cette résistance peut se calculer comme suit (les chiffres qui suivent sont des exemples) :

- après mesure de courant je sais qu'un jeu de clignotants d'origine consomme un total de 1A. Cette valeur peux donc me servir de référence pour la suite.

- mes nouveaux clignotants achetés chez Wish ne consomment que 0.5A et cela fait @#!?^^ le clignotement. Il me manque donc 0.5A pour que ça fonctionne correctement (valeur de référence - conso des nouveaux clignos)

- La valeur de la résistance = 12V / 0.5A soit 24 Ohms mais comme la tension est toujours supérieure à 12V moteur en marche on retient généralement 13.6V. Quand on refait le calcul on trouve 27 Ohms (comme par hasard ^^)

- En raccordant ma résistance de 27 Ohms en parallèle avec ma paire de clignos de chez Wish j'aurai enfin 1A et le miracle s'opère.

- Ce n'est pas tout !!! Une résistance ça chauffe, il faut bien que l'énergie qu'elle consomme se dissipe quelque part et parfois ça pose un problème car ça peut chauffer vraiment fort. Il faut déterminer la puissance de manière à choisir une résistance qui ne risque pas de partir en fumée. La résistance devra supporter une puissance de : 13.6V x 0.5A soit 6.8W. Il faudra choisir la puissance supérieure approchante car même si elle sera alimentée de manière cyclique elle va beaucoup chauffer.

Il faudra donc dans mon exemple une résistance de 27 Ohms / 10 Watts.
(la puissance en ce qui concerne une résistance est une valeur de résistance physique au-delà de laquelle elle se détruit. Par exemple une résistance de 5W pourra dissiper 10W mais pas longtemps)

Ne pas oublier que la centrale est sensible à la consommation de 2 clignotants et non pas des 4 installés sur la moto. Dans mon exemple 1 seule résistance à installer pour chaque circuit (1 pour la gauche et 1 pour la droite).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite mise au point orthographique (que j'avoue ne pas toujours respecter par flemme)

V, A, W, Ohm, Hz et beaucoup d'autres sont des unités issues des noms de chercheurs ou d'inventeurs. Elles doivent donc être écrites en majuscule, du moins la 1ère lettre, et leurs préfixes en minuscule.
12.5mV - 12kA - 350kW - 22kOhms - etc... sauf lorsque les valeurs dépassent le million : 12.5GV - 10TW...
Moi par exemple j'ai inventé l'indice de roupillage  Sleep  à la lecture de mes messages : le Pinpin  albino
Dans ce message je dois être à 50GP (giga Pinpin)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
didier02
Apprenti
Apprenti



Messages : 41
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : saint quentin 02
Age : 58

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 18:31

Okayyyyy , çà à le mérite d’être clair et précis, en tout cas merci de prendre le temps de m'aider !!

J' ai branché en série car j'avais ce truc en série sur le circuit du clignotant ktm d'origine ... affraid  affraid  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




çà ressemble à 6 petites résistances de 27.2 ohm chacune soudées en parallèle , sous une gaine thermo rétractable. Mais à mon avis cà ne fait pas 10w ce truc !!   Shocked  Shocked


Bon   est il possible ,sachant que ma Duke est de 2014 livré avec des clignotant a led d’après la doc constructeur, de remettre des clignots a ampoule, pour avoir un câblage cline , et évité de mettre des résistances ..?. Quand je met les clignots,  je n'entend aucun clic clic ... donc a mon avis , y a pas de relais !! c'est de l’électronique ..et j'ai un doute sur la puissance supportée .. study

Au pire , peu être mettre un de ces relais spéciale clignots led , mais où ? scratch  scratch  scratch

je rappelle que je suis plutôt roadster à l'ancienne ... avec des clignots bien visible ... je ne suis pas du tous version naked !!

ps , pour les majuscules , je savais même pas qu'il fallait en mettre aux unités !! lol!

Revenir en haut Aller en bas
didier02
Apprenti
Apprenti



Messages : 41
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : saint quentin 02
Age : 58

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 14:37

Il n'y a plus personne sur le forum pour m 'aiguiller ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 17:32

Nous sommes en période de misère forumistique, la concurrence de face2bouc, mais surtout la saison qui ne pousse pas les motards à s'exprimer (nous n'avons pas de smiley "in the rain")

Pour ce qui est des membres du forum il y en a qui sont en ballade, en famille, devant la TV pour regarder l'école des fans, qui réparent les trous dans la toiture, qui montent un meuble Ikeo, qui manifestent, qui font crac-crac, le ménage, encore bituré de la veille, ou tout simplement qui ne font rien... moi j'étais en train de bricoler dans mon garage  clignotant en parallèle ....  925440398

Pour t'aiguiller c'est -> ICI
Je ne sais pas quoi te dire de plus à part résumer ce que j'ai déjà écrit :
- tout remettre absolument d'origine, vérifie que tout est ok
- sur batterie mesure le courant de 2 clignos d'origine branchés en parallèle
- faire pareil avec les nouveaux clignos
- compenser si nécessaire
- si les nouveaux tirent plus que ceux d'origine le clignotement pourrait être plus rapide voire erratique. Il n'y a rien à faire dans ce cas à part mettre une résistance en série mais elle fera baisser la puissance des clignos

Dans tous les cas il faut faire des mesures de courant.
Si tu ne sais pas comment faire les mesures il suffit de demander albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clignotant en parallèle ....  Empty
MessageSujet: Re: clignotant en parallèle ....    clignotant en parallèle ....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clignotant en parallèle ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clignotant qui ne fonctionne pas
» Clignotant Duke 390 2017
» clignotant de la duke 125
» Où se trouve le relais clignotant?
» [Résolu] Panne de clignotant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: Personnalisation-
Sauter vers: