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 phare roadster

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MessageSujet: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 10:47

bonjour a tous,
je viens d'acquérir un duke pour sa partie mécanique , les 15cv , le pneu arrière en 150 d'origine etc ..Very Happy  par contre je suis pas fan de son phare, .. la tète de fourche en générale. Comme vous pouvez le voir dans mon profile je suis un " vieux" , et je suis plus adepte des phares style roadster " à l'ancienne", rond .
Donc , je me suis mis à la recherche de ce type de tète de fourche avec pare rond, et là rien .Toutes les duke se ressemblent, et j aimerais faire un peu  mieux que changer les autocollants ! Ma question est : si je met un phare homologué d'une autre moto , d'une autre marque, la moto restera t elle encore homologuée ? Shocked
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 11:47

Non pas du tout ; rien que le fait de changer de rétroviseurs , de pot échappement ... et ta moto n'est plus homologué .
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 12:26

C'est un sujet que j'explore et que j'expérimente depuis longtemps (rouler sur route avec ma Daytona préparée piste était déjà un problème il y a 37 ans) et je m'y intéresse encore pour me lancer dans la customisation d'une Duke ou d'une R80 selon temps et argent.

L'homologation est un terme qui veut tout et rien dire. En fait c'est en fonction de ce qui arrange les uns et les autres. Ce qui compte c'est de ne pas modifier les caractéristiques du véhicule, du moins pas celles qui sont portées sur le certificat d'immatriculation. Autrement dit il ne faut pas que des modifications entrainent la modification de la carte grise.

D'autre part ce sont les assurances qui peuvent poser un problème quand les modifications (qui ne modifient pas les caractéristiques... voir le 1er paragraphe) sont réalisées avec des produits non homologués mais aussi pas correctement montés et réglés.

Le phare étant obligatoire, le remplacer ne devrait pas entrainer une déclaration de modification en vue d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation et ne devrait pas poser un problème aux assurances pourvu que le matériel soit homologué, bien posé, bien réglé, etc... et dans les normes (puissance d'éclairage, faisceau, etc...). Mais comme rien n'est vraiment sur comme pas mal d'autres sujets en terme de lois il n'y a pas un consensus clair à ce sujet, l'homologation est une notion plutôt vague selon celui qui l’interprète; le fabricant, le préparateur, le préposé aux CG, les gars de la maison poulaga... en bref il faut prospecter.

Le faire sur une Duke de 2014 ne devrait pas être un problème, déjà le phare n'a rien d'électronique. Il existe des bras de fixation sur fourches à bas prix chez les marchands chinois qui pourront parfaitement faire l'affaire. Quant aux phares il y a de bonne adresses pour en trouver de chouettes (*) et modernes à la fois.

(*)Oui je suis vieux et je déteste de plus en plus les expressions anlo-saxonnes modernes pour désigner les bonnes choses

https://www.autos-motos.fr/tuning-moto-obligations-legales/
https://ffmc.asso.fr/peut-on-modifier-son-vehicule
... et beaucoup d'autres à consulter dans la même veine

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 10:57

merci didier et pinpin , au moins me voilà averti ! mais je vais quand même essayer , tout en gardant les anciennes parties au cas où !! pour la réalisation ça devrais pas trop poser de problèmes , je suis electro mécanicien de métier ... Razz , et pour faire un essayé pour voir, j ai déjà le phare .. Duke version roadster scrambler .. affraid phare roadster 1213864217
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 15:22

Tu posteras des photos lors de ta réalisation ..
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 15:51

sûr si ça fait pas trop bizard ...
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 1:16

didier38 a écrit:
Non pas du tout ; rien que le fait de changer de rétroviseurs , de pot échappement ... et ta moto n'est plus homologué .

En fait, tu te trompes sur ces 2 points... Tu peux changer de rétros ou de pot dans la mesure où les nouveaux produits seront homologués.
Si tel n'était pas le cas, quel serait l'intérêt des accessoiristes de vendre des produits homologués puisque leurs achats conduiraient à abroger l'homologation des motos auxquelles il serait destinés. Autant dans ce cas vendre que des produits non homologués puisqu'on aboutirait au même résultat.

Un phare adaptable, s'il est homologué, peut donc être monté sur une machine sans annuler son homologation...

kaneda656 aime ce message

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 14:54

Tout le monde à raison, c'est vrai et c'est faux. Tout dépend des circonstances qui pourraient t’amener à avoir des problèmes s'il devait y en avoir un jour. Les gars de la maison Poulaga sont plutôt tolérants tant que les modifications respectent certaines limites de mise en œuvre et d'utilisation... bref tant que ça ne choque pas et que ça ne dérange personne ça passe.

Un fabricant fait homologuer une moto avec des éléments dont il a assuré la fourniture et parfois même la fabrication, de fait on suppose que la moindre modification fait perdre ladite homologation.
Ce que beaucoup interprètent comme défaut d'homologation est en fait seulement une non conformité liée à son usage, à son montage... bref toutes sortes de considérations peuvent intervenir.

En me renseignant sur toutes ces questions car depuis des années je pratique des modifications et particulièrement intéressé ces derniers temps car j'ai un projet sur le feu, les avis sont mitigés entre l'interprétation des textes, les méconnaissances, le légendaire couple "on dit que" et "il faut que"... bref personne ne sait vraiment me dire précisément ce qu'il en est.
Le moment venu j'irai voir dans les clubs de modificateurs et chez des préparateurs pour chaque item de ma liste de modifications et ce n'est que comme ça que je progresserais albino


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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 20:03

bonjour et merci de vos réponces ...
en fait, mon interrogation viendrait plus sur le fait quand cas d accident, les assureurs peuvent ils se rétractrer, même si je suis pas en tort , pour non conformitée du vehicule ...
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:27

On peut lire sur le net, et ici aussi car tout le monde rapporte le même refrain, que l'assureur n'assume rien en cas de sinistre avec une moto modifiée même si cette modification n'en est pas à l'origine... rien n'est vraiment sur.

L'assurance "responsabilité civile" outre le fait qu'elle soit obligatoire est un contrat (au tiers) dont l'assureur ne peut se départir sans justifications mais il ne se gênera pas pour le faire. Dans les grandes lignes si la modification n'est pas à l'origine du sinistre il ne peut y avoir nullité du contrat mais l'assureur pourra évoquer un défaut de déclaration concernant la modification... et paf dans le  phare roadster 2324306123

Le mieux c'est de lui dire avant de modifier quoique ce soit que tu as l'intention d'installer un nouveau phare sur ta bécane.
Son agrément pourra être assorti d'une adaptation au contrat (du pognon pour dire les choses clairement).
L'avantage d'une telle procédure est que tu saura quoi faire et si tu le fait et que tu le déclare l'assureur ne pourra pas dire qu'il ne savait pas... Cela dit attention car ce n'est pas parce que ta bécane sera assurée qu'elle sera conforme pour un usage sur la voie publique.

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 2:31

L'homologation d'une moto ne dépend pas de son concepteur mais de l'organisme qui délivre le certificat d'homologation.

Pour qu'une machine puisse être homologuée, il faut que l'ensemble de ses composants réponde à certains critères (sécurité, santé, salubrité, etc...) et à certaines classifications.
Prétendre que cette homologation est figé pour l'ensemble des composants est faux.
Exemple : j'avais acheté un véhicule à l'étranger. À l'époque, les phares étaient différents et l'homologation en France demandait des optiques différents. J'ai acheté des optiques adaptables, nettement moins chers que ceux d'origine, donc fabriqués par un accessoiristes, mon véhicule est passé aux Mines et j'ai obtenu le certificat de conformité nécessaire à l'immatriculation du véhicule.

Dans la mesure où les accessoires que vous montez ne modifient pas les critères d'homologation, et la classification du véhicule, qu'ils sont homologués, y a aucun problème.

Quant aux assurances, pas la peine de leur demander la permission puisqu'elles intègrent toutes, dans leurs options, l'assurance des accessoires (si monter un accessoire entraîne la suppression de l'homologation, comment expliquer que vos assurances assurent des accessoires qui rendraient caduques l'homologation et donc le contrat d'assurance...).

Non, il n'y a pas de flou. Le principal problème étant que, même dans les services spécialisés, (police, etc...), beaucoup interprètent et disent n'importe quoi.

Il est clair qu'il y a des limites, mais elles ne sont pas floues, elles sont posées, et les bornes bien définies. On peut remplacer un rétro par un rétro homologué si celui-ci remplit les critères de l'homologation, à savoir qu'un rétro de camion homologué ne remplira pas ces critères...
Pareil pour des plaquettes de frein, des disques, des roues, etc...

Là où les problèmes commencent, c'est quand on dépouille une machine carénées, ou lorsqu'on commence à modifier fourches et bras oscillants, système de freinage. Et là, force est de constater qu'il se fait tout et n'importe quoi, même chez les pros pour ne pas dire surtout chez les pros...

Maintenant, ne pas confondre homologation et garantie. Car, selon les modifications que vous apporterez, vous pourrez garder l'homologation mais perdre la garantie, ou perdre les deux.

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 11:53

La notion de flou est effectivement de la part de ceux qui interprètent les textes mais il faut bien le dire comme dans tous les domaines la législation prête à interprétation. Il faut se référer aux jurisprudences pour y voir plus clair. Le problème c'est que dans le temps elles s'étiolent.

On pourra lire ainsi que les grands principes dans le domaine des modifications sont plus édictés par des assurances sous forme de tutoriels à des fins publicitaires.

Pour en avoir eu ma part, et pour avoir été technicien conseil bénévole auprès d'une grande association de consommateurs, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs cas dont l'issue confirme ce que tu rapportes mais aussi beaucoup de contradictions qui ne permettent pas d'affirmer avec certitude ce qu'il convient de faire ou pas.

Sujet intéressant Smile merci pour tes précisions !!

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:15

pinpin a écrit:
La notion de flou est effectivement de la part de ceux qui interprètent les textes mais il faut bien le dire comme dans tous les domaines la législation prête à interprétation. Il faut se référer aux jurisprudences pour y voir plus clair. Le problème c'est que dans le temps elles s'étiolent.

On pourra lire ainsi que les grands principes dans le domaine des modifications sont plus édictés par des assurances sous forme de tutoriels à des fins publicitaires.

Pour en avoir eu ma part, et pour avoir été technicien conseil bénévole auprès d'une grande association de consommateurs, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs cas dont l'issue confirme ce que tu rapportes mais aussi beaucoup de contradictions qui ne permettent pas d'affirmer avec certitude ce qu'il convient de faire ou pas.

Sujet intéressant Smile merci pour tes précisions !!

Je te rejoins tout à fait sur l'ensemble de tes observations. Mes observations se veulent complémentaires et non contradictoires. Le problème dans ce domaine, comme dans tous les domaines qui demandent des réponses précises, c'est qu'il y a très peu d'interlocuteurs fiables disponibles. Rien ne sert de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie : 99,99% ne maitrisent pas le sujet, et les réponses relèvent généralement de la subjectivité de l'agent qui ne connaît pas le sujet. (quand on voit certains prétendre qu'il faut avoir 4 pneus de même marque et de même type sur une auto, et pire verbaliser, y a quand même de très grosses lacunes...)

Comme je le disais plus haut, un gros problème aujourd'hui, depuis la mode des motos VINTAGE, ce sont les modifications faites par des professionnels, notamment en terme de customisation. Beaucoup vende leur réalisation sans avoir fait la moindre démarche administrative. Et souvent, la machine est très loin des critères sur lesquels elle a été homologué. (Seuls ceux qui font des side-cars sont consciencieux sur ce plan-là et ne jouent pas avec la vie de leur clientèle...). Les acheteurs partent heureux d'avoir une machine unique sans se rendre compte que leur carte grise, hormi pour l'immatriculation, ne correspond pas à ce qu'il conduise. Bonjour les problèmes en cas d'accident...
Bien sûr, les mêmes problèmes sont à relever sur les réalisations des particuliers, mais eux au moins ont l'excuse de ne pas connaître la législation dans ce domaine.

Je pense qu'actuellement, un expert agréé (mais indépendant) auprès des assurances sera un bien meilleur interlocuteur qu'un fonctionnaire de police en général. Lui pourra nous dire si oui ou non la modification que nous souhaitons apportée aura une influence sur son homologation. Mais, en règle générale, la consultation n'est pas gratuite...

Pour la garantie (qui, comme nous le savons n'a rien à voir avec l'homologation), mieux vaut consulter PAR ECRIT le constructeur afin d'avoir une réponse ECRITE....


A une époque lointaine, j'avais pas mal de documentation sur le sujet, qui s'est perdue au fil des déménagements. Je pense que cet hiver, j'approfondirai le sujet sur le plan réglementaire.
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:47

De même... il est loin le temps où je nageais dans ces eaux troubles et il ne m'en reste plus grand chose. Je ne pourrais que citer de mémoire des cas notoires bourrés de contradictions qui peuvent mettre à mal bon nombre de certitudes albino

Quoiqu'il en soit s'il est difficile de trancher j'ai hâte @didier02 (si tu te lance dans l'aventure) de voir le résultat. La Duke est un excellent modèle pour les modifications bounce

Ma préférée (oui je sais je publie toujours la même) :


Source : https://www.motoroids.com/features/custom-wrapped-camouflage-ktm-duke-by-moco-sales-customs/


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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 16:39

Merci a tous de vos remarques , déjà comme dit plus haut, il ne s'agit pas d histoire de garantie, car effectivement , on est plus sous du matériel constructeur, je voulais juste me protéger en cas d'accident. Ma duke est de 2014 ...

pour gibs, ton exemple est intéressant mais tu dis que tu est repassé aux mines pour que ton véhicule soit homologué, je crois que c'est peut être eux qui détiennent la vérités !! je vais peut être bien aller les voir !! Je vous tiens au courant ...
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 11:42

déjà c 'est prometteur , sur le site de https://www.service-public.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

j'espere ne pas faire de bourdes en recopiant une partie de leur page , au cas oû je suprime ..

******************

Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise, vous devrez la faire modifier. C'est le cas par exemple si vous transformez un véhicule utilitaire en véhicule particulier ou faites débrider votre moto (après avoir atteint 2 ans d'expérience avec votre permis A obtenu avant vos 24 ans).

de plus


Transformations nécessitant une déclaration

Vous devez notamment faire une déclaration si vous effectuez une des transformations suivantes sur votre véhicule :

modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
modification du genre du véhicule,
dé-bridage d'une moto effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie A2 à A (cas du motard qui conduit depuis 2 ans avec un permis A qu'il a obtenu avant ses 24 ans).


*************************************************


j'ai trouvé ça également

https://achat-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/450231/passage-aux-mines


Selon l'article R. 321-16 du Code de la route : « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »

Une transformation notable peut être une transformation de l'énergie (GPL – éthanol …), des trains roulants (ajout de suspension pneumatique), passage d'utilitaire à véhicule particulier, ou toute autre transformation entraînant une modification des caractéristiques du véhicule.






je vais pas tout recopié , j ai mis le lien en haut !

A priori , tant que la moto reste une 125 de 15 cv , avec les mêmes caractéristiques ...... Laughing
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 14:29

j' en remet une couche, ( j'ai que ca à faire,,  je suis en convalescence pendant 2 semaines Wink Wink )


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A960EA64D6C77ABABA98423FE491AC68.tplgfr28s_3?cidTexte=LEGITEXT000006074947&idArticle=LEGIARTI000006875804&dateTexte=20191114&categorieLien=id#LEGIARTI000006875804


Article R175
Modifié par Décret n°98-340 du 30 avril 1998 - art. 1 JORF 8 mai 1998
Abrogé par Décret 2001-251 2001-03-22 art. 5 JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001
Les motocyclettes doivent être munies :

1° A l'avant, d'un ou de deux feux de position avant, d'un ou de deux feux de route, d'un ou de deux feux de croisement ;

2° A l'arrière, d'un ou de deux signaux de freinage (feux stop), d'un ou de deux feux de position arrière, d'un catadioptre non triangulaire et d'un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation ;

3° De dispositifs indicateurs de changement de direction répondant aux spécifications prévues à l'article R. 89.

Les feux de position avant, les feux de position arrière et le dispositif d'éclairage de la plaque arrière ne peuvent être allumés et éteints que simultanément. Les feux de route, les feux de croisement et les feux de brouillard ne peuvent être allumés que si les feux précédemment mentionnés le sont également.

Le dispositif de commande des différents feux doit être conçu de telle sorte qu'il existe une position de la commande permettant l'allumage des feux de croisement, à l'exclusion des feux de route et des feux de brouillard.

Au cas où les motocyclettes sont équipées d'un side-car, ce dernier doit en outre être muni, à l'avant, d'un feu de position avant et, à l'arrière, d'un feu de position arrière et d'un signal de freinage (feu stop).

Ces feux doivent être homologués et installés dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports.

Les motocyclettes des services de police et de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie et des unités mobiles hospitalières peuvent être équipées des feux spéciaux prévus pour la catégorie A définie à l'article R. 92 (5°).

Lorsque la remorque d'une motocyclette ou son chargement sont susceptibles de masquer les dispositifs de signalisation prévus aux 2° et 3° du présent article, la remorque doit être munie des dispositifs correspondants.



etc ......
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 14:44

et encore au niveaux du minister des transport cette fois ci :


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228


Article R313-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2

Feux de route.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.

Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2 du présent code.

II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.

III.-Tout tricycle à moteur ou quadricycle lourd à moteur, dont la largeur dépasse 1,30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de route.

IV.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de route.

V.-Lorsqu'un cyclomoteur à trois roues ou un quadricycle léger à moteur, dont la largeur dépasse 1, 30 mètre, est muni de feux de route, ceux-ci doivent être au nombre de deux.

VI.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis de deux ou de quatre feux de route.

VII.-Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VIII.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R313-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 2





Feux de croisement.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

Sous réserve de l'observation des prescriptions précédentes, le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.

II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.

III.-Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues, dont la largeur dépasse 1, 30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de croisement.

IV.-Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de croisement supplémentaires.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.



Là , ils disent même pas que les feux doivent etre homologués lol!


pour aller encore plus loin ..
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BD3AB93D8A0095CDA125B25AE751CD7A.tplgfr21s_3?cidTexte=JORFTEXT000000283739&idArticle=&dateTexte=20180718


là en gros ils disent qu'un phare doit être homologue suivant un cahier des charges ... scratch

pour finir un article https://ffmc.asso.fr/peut-on-modifier-son-vehicule
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 16:42

@ Didier 02

A part l’article de la ffmc qui applique le principe de précaution pour ne pas être à la base de modifications hasardeuses, mais qui, malgré cela écrit des conneries, l'ensemble des textes que tu cites est un bon point de départ avant de faire des modifs...
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didier02
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 13:47

Perso, ce que j'en retient

** Du moment où on ne modifie pas les caractéristique mentionnées sur la carte grise   ( puissance, motorisation, pollution)


** que les feux soient être homologués et installés dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports.( voir plus haut )

on peut le faire sans risque de pv , maintenant je vais voir avec mon assurance ... Smile
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 16:11

C'est une bonne résumance de la pensée rich'nou... c'est bien comme cela que je le comprends aussi (1ère réponse).
Reste à voir ce qu'en pense ton assurance pourvu que celui qui te répondra soit compétent dans ce domaine.
Tu pourrais te passer de cette démarche compte tenu de ce que nous affirme @Gibs... ma méfiance envers les acteurs concernés est trop empreinte de mes propres expériences.

En tout cas bravo pour tes recherches, c'est suffisamment exhaustif pour conclure Smile
Ce que j'attends surtout c'est de voir le résultat de tes travaux, ça pourrait m'inspirer dans mes projets bounce

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:02

didier02 a écrit:
Perso, ce que j'en retient

** Du moment où on ne modifie pas les caractéristique mentionnées sur la carte grise   ( puissance, motorisation, pollution)


** que les feux soient être homologués et installés dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports.( voir plus haut )

on peut le faire sans risque de pv , maintenant je vais voir avec mon assurance ... Smile

Tout à fait d'accord avec sur les 2 premiers paragraphes. Pas pour le dernier.
Ton assurance te répondra comme le Commissariat du coin n'importe quoi, ou principe de précaution : non...

Comme dit plus haut, le juge de paix en matière d'assurances, c'est l'expert. C'est d'ailleurs toujours sur la base d'un rapport d'experts que l'assurance effectue - ou pas - un remboursement.
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 16:31

Bonjour a tous , je reviens sur mon idée .. j'ai eu plus de mal que je pensais à trouver un phare chez mes copains ,  pour faire un essais, avant d'en acheté un neuf, et bien j'attend vos critiques, perso çà le fait pas vraiment, peut etre parce que je me suis fait au phare d'origine ..


je vous laisse juger ... je l'ai juste fait tenir avec un fil de fer pour voir , en principe il devrais etre un peut plus bas , .. et bien-sûr les pattes de fixation orange suprimées



phare originale
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modif ...
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oui , non , très bof ?? Question Question
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 23:15

Le phare paraît pas mal. Voir ce que ça dit vu de profil.

Par contre, je ne suis pas fan des entrelacements oranges de part et d'autres. Y a des fixations plus propres que cela (trop d'Orange tue l'orange...).

Voir la hauteur : il faudra le descendre (je suppose que c'est le fait d'avoir le phare d'origine en dessous qui ne t'a pas permis de le positionner.

Voir aussi la finition arrière du phare, car sur un roadster, c'est important.

Si tu peux nous faire une photo de profil où on voit toute la moto pour se faire une idée de l'intégration dans l'ensemble...
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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 1:40

Il y a un truc intéressant, mais vu comme ça le mélange ancien/récent ne marche pas trop.
Peut-être peux-tu arriver à trouver un phare plus plat pour qu'il ressorte moins, qu'il soit davantage intégré à la moto.
Idea La Honda 650 est un roadster récent à phare rond, et je trouve le résultat plutôt sympa.

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MessageSujet: Re: phare roadster   phare roadster Icon_minitime

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