::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème : Consommation essence excessive !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lothar974
Apprenti
Apprenti
Lothar974


Messages : 10
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : 974

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:04

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Duke 125 de 2013 depuis deux mois maintenant.
Sur mon tableau de bord, la consommation moyenne m'indique du 33L/100km No

Est-ce que vous savez d'où cela peut venir ? problème de sonde ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:14

Ce ne serait pas plutôt 33 km au litre qui est affiché Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lothar974
Apprenti
Apprenti
Lothar974


Messages : 10
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : 974

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:21

Wallalha a écrit:
Ce ne serait pas plutôt 33 km au litre qui est affiché Rolling Eyes

Ah oui peut être... Je vais vérifier ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 11:31

D'accord avec Wallalha t'as peut-être fait une erreur. Parce que 33L au 100 c'est juste énorme. Ca voudrait dire moins de 30kms avec un plein ...
Revenir en haut Aller en bas
Lothar974
Apprenti
Apprenti
Lothar974


Messages : 10
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : 974

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 15:52

AshySlashy a écrit:
D'accord avec Wallalha t'as peut-être fait une erreur. Parce que 33L au 100 c'est juste énorme. Ca voudrait dire moins de 30kms avec un plein ...

Je viens de regarder et c'est bien 33L au 100... Et oui je passe souvent à la pompe à essence :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 15:54

Et tu fais combien de bornes avec un plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothar974
Apprenti
Apprenti
Lothar974


Messages : 10
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : 974

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 15:58

AshySlashy a écrit:
Et tu fais combien de bornes avec un plein ?

Je dirais entre 100 et 150km à peu près. Ma jauge d'essence n'est jamais fixe...Genre je l'éteins, elle m'indique 1 barre. Je la rallume, elle m'indique le plein... Je comprends pas ce qu'il se passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:02

La vache ! Pour l'affichage ça peut être un souci de capteur mais même avec ce souci tu devrais plus rouler. Je suppose que tu as checké que tu n'avais pas de fuite. Après est-ce qu'un mauvais réglage de la moto pourrait te provoquer ces symptômes ? Perso j'essayerai d'emmener la moto en concession.
Après je ne suis pas non plus un pro de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:42

Vu ce qui est décrit c'est un problème de mesure du niveau du réservoir.
Cela peut venir du capteur, en général c'est un simple signal potentiométrique, sinon un problème de câblage qui modifie la valeur du signal du capteur.

Le plus simple est de vérifier le câblage dans un 1er temps, l'état des connecteurs et de l'intégrité des fils. C'est à la portée de tout le monde avec un minimum d'outillage, d'un peu de savoir faire et quelques notions en mesurages électriques.

S'il faut accéder au capteur ça devient plus problématique. Le démontage n'est pas simple et le remontage est hasardeux du fait que le socle de la pompe a essence qui supporte aussi la jauge est fixé par des vis à inserts dans du plastique... les inserts tournent parfois dans leur logement... et quand bien même tu en arriverais à cette étape tu ne sera pas plus avancé sur ce qu'il conviendra de faire. Il faudra l'avis d'un mécano pas trop idiot en la matière pour savoir quoi faire.
S'il faut en arriver là demande un devis avant de t'engager dans quoique ce soit car l'affichage du niveau est certes pratique mais c'est un accessoire... quant à la consommation au 100 c'est une donnée qui n'a absolument rien d'essentiel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Jeu 31 Oct 2019 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:43

Après est-ce normal de faire 100-150 bornes avec un plein ? Moi il me semble que je faisais plus qd même.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 16:55

Faire un parallèle entre un tel affichage de consommation et la conso réelle n'est pas possible. Avec 33l/100 tu ne ferais pas 50kms.

C'est bien subjectif car avec une jauge qui déconne on aurait tendance à prendre des précautions. D'autre part la jauge de la Duke pour autant que je me souvienne n'était pas très linéaire (j'avais une 2015) et donnait l'impression d'arriver au fond tandis qu'il restait largement de quoi faire dans le réservoir.

La meilleure manière de mesurer la consommation c'est de remplir le réservoir jusqu'à une limite visible, de rouler au moins 100kms, de refaire le plein avec la même limite visible et de calculer.
La conso de la Duke est variable comme sur tous véhicules. Elle se situe entre 2.6 et 3.5l/100 pour moi soit une autonomie d'environ 300km mais comme on ne rempli jamais le réservoir à fond et comme on ne va jamais chercher à le vider, entre un plein normal et le voyant qui s'allume on doit pouvoir faire environ 200km. De mémoire je mettais environ 7.5 litres quand il était temps. La reserve quant à elle permet de faire une centaine de kms mais là on arrive à sec.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lothar974
Apprenti
Apprenti
Lothar974


Messages : 10
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : 974

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:57

Merci beaucoup pour ces informations Pinpin ! J'irais chez un mécano prochainement et voir ce qu'il en pense.

En tout cas merci j'y vois un peu plus clair maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:46

Lothar974 a écrit:
AshySlashy a écrit:
Et tu fais combien de bornes avec un plein ?

Je dirais entre 100 et 150km à peu près. Ma jauge d'essence n'est jamais fixe...Genre je l'éteins, elle m'indique 1 barre. Je la rallume, elle m'indique le plein... Je comprends pas ce qu'il se passe

ben faudrait savoir combien tu rajoute de carburant.

Genre si c'est 4.5 litres pour 150 bornes, çà fait du 3 litres au cent, ce qui me semble totu à fait normal, mais au moment de faire le plein t'es plutot à la moité en fait et donc c'est la sonde qui déconne. De toute façon si elle t'indique entre 1 barre et le plein juste en ayant coupé et remis le contact ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
OZARM
Apprenti
Apprenti
OZARM


Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Isère
Age : 46

Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 19:34

Ouaip, ça sent la sonde de carburant qui déconne ça, suit les conseils de pinpin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème : Consommation essence excessive ! Empty
MessageSujet: Re: Problème : Consommation essence excessive !   Problème : Consommation essence excessive ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème : Consommation essence excessive !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation d'huile
» Et un probleme de plus
» consommation après mise a jour de la courbe d'injection !
» 2 probleme en 1
» Pas de problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: