::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Consommation d'huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 20:21

Salut les dukers !

Je sais que plusieurs sujets ont déjà été publiés sur ce thème, mais comme chaque problème est différent je me permets d'en faire un nouveau.

Pour expliquer mon problème :
J'ai fait mon niveau d'huile (15w50) jusqu'au 3/4 du regard jeudi, moteur froid, moto droite et sur du plat bien sûr Razz
Hier (dimanche), je suis parti faire une balade de 250kms avec un passager, et quand j'ai vérifié mon niveau d'huile (dans les bonnes conditions également) aujourd'hui je n'étais plus qu'à la moitié du regard.

Trouvez-vous ça normal ? Je tiens à préciser que cette balade comprenait beaucoup de montées comme la route des crêtes (très pentue), de l'espigoulier, de la gineste. Est-ce possible que cela soit dû au fait que le moteur est plus forcé vu qu'on était en duo ?

Précisions :
- J'utilise de l'huile 15w50 100% synthèse depuis peu (1 mois) pour refaire mon niveau. Je tournais au 10w40 100% synthèse avant.
- La moto a 19 000kms environs.
- Jeu de soupapes fait à 10 000kms (ça peut être ça ?).
- Aucuns joints (carters, etc) qui suintes ou gras.
- Ces temps-ci j'ai parfois un peu de mal à passer les vitesses (elles sont dures) alors que le niveau d'huile est bon.
- J'ai tendance à tirer sur les vitesses au max, jusque juste avant la zone rouge (9 000tr/min), en solo et en duo.

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 22:51

Au 3/4 il y a surplus.
Les surplus d'huile finissent toujours par sortir quelque part, dans le meilleur des cas ça peut remonter par le reniflard branché sur la boite à air et ça repart dans le moteur. Ça peut remonter directement dans le cylindre moteur, pas glop. Ça peut aussi monter en pression et s'épancher là ou ça sera le plus fragile... ou tout un tas d'autres joyeusetés plus ou moins couteuses au final.

Surveille ton niveau d'huile régulièrement, il ne devrait plus baisser aussi rapidement sinon c'est qu'il y a un problème.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 9:49

Bonjour Yann

Demande à quelqu'un de te suivre et d'observer si ta moto fume noir en particulier quand tu changes de vitesse. Ça pourrait aussi être tes joints de queues de soupapes qui laissent passer de l'huile.

Le moteur doit être parfaitement étanche à l'huile. Si sa température reste bonne, tu ne devrais pas avoir d'huile dedans, même en duo et en forçant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 17:53

Deja yann, Est ce que tu fais ton niveau via une béquille d'atelier et toujours sur la meme surface ??
Maintenant ... connaissant les antécédents de ta meule ... ca m’étonne pas plus que ca que tu ai bouffé de l'huile surtout 250 bornes à deux vu les endroits où tu as été.
Ne t'affole pas plus que cela mais surveille juste plus régulièrement ton niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 18:36

pinpin a écrit:
Au 3/4 il y a surplus.
Les surplus d'huile finissent toujours par sortir quelque part, dans le meilleur des cas ça peut remonter par le reniflard branché sur la boite à air et ça repart dans le moteur. Ça peut remonter directement dans le cylindre moteur, pas glop. Ça peut aussi monter en pression et s'épancher là ou ça sera le plus fragile... ou tout un tas d'autres joyeusetés plus ou moins couteuses au final.

Surveille ton niveau d'huile régulièrement, il ne devrait plus baisser aussi rapidement sinon c'est qu'il y a un problème.

3/4 surplus ? Shocked
J'ai toujours fait mon niveau en complétant au 3/4, du coup je le ferai à la moitié maintenant Wink

BAZ a écrit:
Bonjour Yann

Demande à quelqu'un de te suivre et d'observer si ta moto fume noir en particulier quand tu changes de vitesse. Ça pourrait aussi être tes joints de queues de soupapes qui laissent passer de l'huile.

Le moteur doit être parfaitement étanche à l'huile. Si sa température reste bonne, tu ne devrais pas avoir d'huile dedans, même en duo et en forçant un peu.

Je regarderai ça ce week-end quand je roulerai avec un ami alors Wink
Température bonne, toujours normale sauf en ville dans les bouchons

MCobretty a écrit:
Deja yann, Est ce que tu fais ton niveau via une béquille d'atelier et toujours sur la meme surface ??
Maintenant ... connaissant les antécédents de ta meule ... ca m’étonne pas plus que ca que tu ai bouffé de l'huile surtout 250 bornes à deux vu les endroits où tu as été.
Ne t'affole pas plus que cela mais surveille juste plus régulièrement ton niveau Wink

Je fais mon niveau sans béquille d'atelier en la calant bien droite, et toujours dans mon garage qui est totalement plat.
Oui c'est ça que je me disais pour le duo et les routes mais je préférais demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:41

Voilà maintenant que j'ai attendu de faire un certain nombre de bornes, j'ai pu vérifier mon niveau d'huile Wink

Niveau de départ dans le regard : moitié du regard.
Niveau après 1 000 kms (947.3 kms pour les pointilleux lol!) : j'ai dû rajouter ~150 ml de 15w50, ce qui me semble assez correct Smile

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 18:16

Ca ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 8:13

Ça me choque  cheers
(Ah le revoilà celui là avec sa grande gueule et ses gros sabots  bounce )

Plus d'1 litre d'huile perdu entre 2 révisions.

Rien de plus, je ne faisais que passer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 10:08

Tu penses que ça pourrait être quoi?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 13:19

Je sais, pour en avoir parlé avec un mécano KTM, que la Duke aurait tendance à bouffer un peu d'huile, du moins un peu plus que la moyenne des 125 mais ce n'est pas une constante. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est parfaitement possible.

Pour comparer, ma duke n'a rien perdu entre 2 révisions du moins rien de notable pour qu'on puisse le quantifier précisément.

150ml c'est l'équivalent de ce que peut contenir un verre à la cantine, soit 1.125 litre consommé en l'espace de 7500kms. Vu comme cela on ne peut pas dire que c'est normal.

Je ne connais pas encore complétement l’anatomie de la Duke, il y a peut être un reniflard mal branché, abimé , placé de telle manière que de l'huile puisse en échapper lorsque le moteur tourne (???). Certaines fuites ne sont visibles qu'à partir d'un certain régime moteur, pas facile a repérer en roulant.
Il m'est arrivé de scotcher des bouts de papier un peu partout sur une bécane pour localiser une fuite impossible à voir à l'arrêt Smile

Lorsqu'il n'y a aucune fuite externe c'est qu'elle est interne.
Traces d'huile dans le liquide de refroidissement, eau dans l'huile (mayonnaise), défaut d'étanchéité moteur, joints, segmentation fatiguée, piston/cylindre rayé, guides des soupapes (fumée à l'échappement, odeurs). Il n'est pas toujours évident de remarquer ces détails lorsqu'ils ne sont pas franchement présents.

Je ne suis pas certain pour la Duke mais il peut y avoir un système de récupération des vapeurs dans le haut moteur comme sur pas mal de bécanes. Je connais cela sous le nom de système PAIR, un dispositif avec clapet qui réinjecte les vapeurs dans l'échappement. C'est comme le reniflard qui lui permet de rejeter les vapeurs du bas moteur dans la boite à air. Un défaut de ce système peut faire perdre de l'huile aussi (je vais étudier cette partie dans la soirée pour voir si ça existe sur la Duke).

En résumé :
- recherche les fuites externes
- recherche les symptômes de fuite interne (fumée, mayo, traces dans l'eau, odeurs)
--> Démontes ta bougie, surtout ne la nettoie pas et prends la en photo de la meilleure qualité possible (vue sur électrodes) et montres-nous ça. La bougie peut nous en dire beaucoup sur l'état de ton moteur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 17:44

Je vais voir pour démonter la bougie Wink
Ne l'ayant jamais fait, j'ai quelques questions :
- Faut-il enlever des pièces comme le réservoir, etc pour enlever la bougie?
- Est-ce qu'il y a une clé à bougie dans la trousse ktm ? Parce que j'en ai pas sinon :/

PS : j'ai la révisions des 20 000 à faire dans même pas 600kms, est-ce que c'est la peine que je regarde?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:03

Laisses tomber !!!
Le mécano qui fera la révision s'en chargera, n'oublies pas de lui en parler bien entendu Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:17

Merci pour ta réponse pinpin Wink
Je lui en parle dès que je fais la révision Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:27

Et comme tout le monde te l'a déjà dit, surveille de près ton niveau d'huile.

Tiens nous au jus bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile   Consommation d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation Autonomie - Duke 200/390
» Problème : Consommation essence excessive !
» consommation après mise a jour de la courbe d'injection !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: