::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?

Aller en bas 
+2
seblob
jul78
6 participants
AuteurMessage
jul78
Pilote
Pilote
jul78


Messages : 146
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : 78 / versailles

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 17:15

Salut,

Sur ma duke 125 de 2017, comme pas mal d'entre vous ici, il m'arrivait de caler sans raison. surtout quand j'étais à bas régime en 1e ou seconde. typiquement en ville.
Et y'a un mois, alors que je rentrai du travail, le moteur s'arrete d'un coup Suspect
Aucun témoin/voyant d'alerte, et impossible de refaire partir le moteur, au démarreur ou à la poussette.
Donc pas de problème d'essence, huile, coupe circuit, batterie etc...
j'ai pu la ramener  chez le concess' qui était pas loin heureusement Smile
Le lendemain, il me rappelle. verdict: bobine d'allumage morte, car franchement fendue ! Shocked  alors que la moto avait ~21.000 km
D'apres lui, à force que le métal chauffe et refroidisse, se dilate et change un peu de forme, la bobine est condamnée à finir ainsi. mais pas aussi vite (normalement  Laughing )
Et c'est la que ca devient intéressant: c'est à cause de cette même foutue bobine que les calages aléatoires provenaient...
Pour info, la bobine de la duke 125 coûte environ 25€. et pour comparaison, celle d'une BM à grosse cylindrée coûte ~200€.
Periode creuse aidant, la bobine a mis un peu de temps à arriver. et aujourd'hui, une fois arrivée et changée, la moto remarche normalement !
Ha ce que ca fait du bien de re-rouler dessus à nouveau Smile
(au passage, le mecano m'a fait la mise à jour du firmware, je suis maintenant en 5V42. à voir si ça règle aussi le probleme d'horloge qui se décale..)

Conclusion: la bobine avait un probable défaut de fabrication ou était de mauvaise qualité, et engendrait probablement ce problème de calage.
Donc à ceux qui ont le même problème, vous savez maintenant quoi vérifier si jamais Wink


Dernière édition par jul78 le Sam 24 Aoû 2019 - 19:53, édité 2 fois

Wyat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:00

Hum.

Il n'y a pas forcément de rapports avec les calages et la bobine.

Une bobine HT peut en effet ètre HS, le fil est sectionné à l'intérieur mais fait quand même contact . Mais avec la montée en température de la bobine elle se dilate et le fil sectionné ne fait plus contact .

De quoi avoir une moto qui démarre et fonctionne un petit moment, jusqu'a ce que la bobine arrive à une certaine température et hop plus d'allumage, jusqu'a attendre que la bobine ait suffisamment refroidie .

Donc aucun rapport avec le fait de caler sans raison à bas régime tout en pouvant redémarrer sans soucis .

D’après moi c'est un autre problème sans rapport avec la bobine (sauf si tu avais vraiment de trés fréquent "calage" avec la vieille et plus aucun depuis Question )
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:17

Pour le prix, pas forcément la peine de comparer avec une grosse BMW.

Une simple bobine HT de Yamaha DTR 125 coute 59.50 Euro donc le triple de la bobine HT KTM .
Et celle de ma Ténéré 125 coute un peu plus cher 63.50 Euro (bien qu'en fait je vois pas trop ce qu'il y a comme différence).

C'est pas donné, sauf que jusqu'a présent je n'ai jamais changé une seule bobine HT de ma vie alors que ma Ténéré 125 vient d'avoir 30 ans et ma DTR les aura bientôt.

En comparaison une bobine HT d'Africa Twin 750 coute 95 Euro sauf qu'en fait au total il y en a 4 (2 bougies par cylindre avec chacune sa propre bobine HT) bon, OK on va pas claquer les 4 en même temps .
Tandis que la moto concurrente de l'époque, la Yamaha super Ténéré 750, ne comporte qu'une seule bobine HT double sortie qui coute 127 Euro (une seule bougie par cylindre, et donc la même bobine HT pour les deux bougies).

La différence c'est quand même qu'au cas ou l'unique bobine HT de la super Ténéré tombe en panne, il n'y a donc plus d'allumage sur les deux cylindres, tandis que si une bobine HT tombe en panne sur l'Africa Twin, l'autre bougie du cylindre fonctionne toujours parfaitement (et donc je sais même pas si on se rend compte qu'on n'a qu'une seule bougie sur les 2 du cylindre qui fonctionne) tandis que l'autre cylindre à toujours ses deux bougies de parfaitement fonctionnelles.

Mais une bobine HT étant une bobine HT (mis à part sans doute la "double" de la SUper Ténéré") je vois pas pourquoi l'Africa TWin peut pas utiliser 4 bobine HT de KTM Duke . Et il y a encore bien moins cher en bobine HT "chinoise" , qui doit aussi bien fonctionner , juste la durée de vie par contre qui risque de ne pas durer des 10 aines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
jul78
Pilote
Pilote
jul78


Messages : 146
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : 78 / versailles

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:51

ha mince tu crois ? ca ne m'avait pourtant pas l'air déconnant Laughing
ca m'arrivait effectivement à chaud, je pense quasimment au moins une fois par trajet (en ville)
La j'ai du rouler une 60aine de bornes avec la nouvelle, pas calé une seule fois. je croise les doigts..
Si je parlais du prix, c'était plutot pour indiquer que à ce ce prix a, on ne pouvait pas forcémment s'attendre à une bobine "de qualité".
A voir avec le temps..
(sinon, j'avais avant une autre 125, que j'ai emmené à > 50.000 km, je n'ai effectivement jamais eu besoin de changer la bobine d'allumage dessus)
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 0:36

Toute pièce peut être sujette à défaut. La bobine d'allumage est rarement une cause de défaut, c'est une pièce statique. Habituellement il s'agit de rupture du bobinage ou de défauts d'isolement. On s'attend moins à des dégâts plus structurels.

En tout cas sur la Duke c'est un problème rare, il est même probable que ce soit la 1ère fois que cela nous est rapporté ici.

Merci pour ce retour @jul78 cheers
Ça pourra être utile à quelqu'un d'autre un jour.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jul78
Pilote
Pilote
jul78


Messages : 146
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : 78 / versailles

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 1:08

bon, tant mieux si c'est un probleme rare, c'est sacrément emmerdant sur le coup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 14:14

En va déclarer un Happy End et je classe l'affaire comme résolue cheers

Cela dit ce sujet n'est pas fermé albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 16:50

Remarque que si, si vraiment tu avais au minimum un calage par trajet, alors là oui on peut dire que la bobine devait ètre bien entamée.

Bien que normalement, la bobine défaillante monte en température, là en se dilatant, le fil rompu ne fait plus contact, donc le moteur se coupe, et normalement il ne va redémarrer que quand la bobine serra suffisamment refroidie, pour recouper dés qu'elle remonte en température.

Je pensais que tu avais comme beaucoup ici, des calages moteur "de temps en temps" .

A+
Revenir en haut Aller en bas
jul78
Pilote
Pilote
jul78


Messages : 146
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : 78 / versailles

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 18:50

oui, en faisant de la ville tous les jours, ca arrive assez souvent. mais quasimment pas en balade sur les routes campagnardes.
Mais tu as raison, si le moteur se coupait à cause de ça, je pourrai pas redémarrer de suite.
bon, tant pis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 19:58

Ta bobine sera réutilisée par ton concessionnaire pour limiter les temps d'utilisation de ses bécanes de démo [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? 388315920

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jul78
Pilote
Pilote
jul78


Messages : 146
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : 78 / versailles

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 19:32

Hahaha ! Laughing  ha ouais, ça ne risque pas de durer longtemps du coup !

Sinon je me demandais, la mise à jour du firmware, présentement en version 5V42 dans sa dernière mouture, ca ne joue que sur le compteur/affichage, ou sur tout l'electronique de la moto ? si oui, ca peut ptêt jouer sur certain parametres à l'origine du calage aléatoire..
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY5656
Apprenti
Apprenti



Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2019
Localisation : PARIS
Age : 59

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 15:46

pinpin a écrit:
Toute pièce peut être sujette à défaut. La bobine d'allumage est rarement une cause de défaut, c'est une pièce statique. Habituellement il s'agit de rupture du bobinage ou de défauts d'isolement. On s'attend moins à des dégâts plus structurels.

En tout cas sur la Duke c'est un problème rare, il est même probable que ce soit la 1ère fois que cela nous est rapporté ici.

Merci pour ce retour @jul78  cheers
Ça pourra être utile à quelqu'un d'autre un jour.


Bonjour à vous tous.

Début janvier, ma 390 Duke 2018 ne démarrait plus...
Après un cours séjour chez le concessionnaire ( Challenge 75) , il s'est avéré que l'antiparasite était HS et que l'allumage se produisait donc ailleurs que sur la bougie ....
D’après le concessionnaire, le problème est bien connu sur les 125 et est rare sur les 390.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:05

Nous n'avons jamais vu d'antiparasites HS ici malgré le nombre relativement important de problèmes rapportés depuis la naissance de ce forum. Mon concessionnaire ne m'a jamais parlé de cela non plus  scratch
Cela dit tout est possible  drunken bien que ma confiance envers les bonnes paroles des mécanos sur une échelle de 0 à 10 est très proche de 0.

Le seul problème connu lié à l'antiparasite à ma connaissance sur la Duke est dû au fait qu'il est mal souvent emboité. L'insertion de cette pièce requiert une attention particulière d'autant plus qu'il y a un ergot de positionnement dont il faut connaitre l'existence pour bien faire.

La bobine d'allumage dont il est question dans ce sujet à propos de la rareté de sa déficience peut être mise en défaut à cause de l'antiparasite si ce dernier est mal emboité. En effet la haute tension n'étant pas libérée via la bougie cheminera au plus court vers ce qui lui présentera la moins de résistance... dans le bobinage primaire ou vers sa propre carcasse. C'est comme cela qu'on détruit une bobine d'allumage.

Merci en tout cas pour cette info @THIERRY5656 bounce
On ne peut pas tout savoir et tous les Dukistes (ça fait maladie dégueu cette appellation non ?) ne viennent pas forcément dans les forums pour parler de leurs problèmes. S'il y a effectivement une récurrence sur un éventuel problème d'antiparasite nous en ferons bien entendu l'écho.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vince94
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2021

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 16:36

Bonjour moi ma duke coupe depuis l'achat en décembre 2020 chez ktm joinville avec en plus suite aux divers recherches effectué par ktm joinville ,le voyant d'huile qui s'allume par moment le régime moteur qui chute si j'actionne l'embrayage donc pire j'ai demandé le remboursement par AR et rien il me laisse avec la panne plus de nouvelle de ktm joinville et ktm france fait rien non plus et surtout ktm joinville ni la panne .
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 20:25

Salut,
Quel kilométrage, fréquence de la panne, conditions climatiques, d'utilisation pb à froid, à chaud... Par pure curiosité et infos pour le forum car sous garantie il faut continuer et harceler le concessionnaire et KTM France car si tu y touches c'est mort ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 1:45

Le remboursement, c'est quasi impossible, mais par contre demander que la moto fonctionne normalement DONC qu'elle soit réparée, c'est une évidence.

C'est donc PAS le remboursement qu'il faut demander à KTM France, mais leur donner une explication détaillée du ou des problèmes, de ce qui a été fait à KTM Joinville, puis leur décrire ce qu'il y a comme problème (s) DEPUIS la dernière intervention chez KTM Joinville et leur demander ce qu'ils PROPOSENT pour résoudre le problème.

APrés faut attendre je crois un bon mois, et espérer avoir quand même une réponse.

Si vraiment c'est le néant total, faudrait se renseigner auprès d'une association de consommateur pour savoir quoi faire. Parfois ils peuvent eux même faire des démarche, comme éventuellement écrire eux même un courrier.

A voir aussi avec l'assurance, car y'a souvent une assistance juridique, qui peut aussi donner des conseils, surtout dans un cas assez "anormal" comme ici ou la moto est encore sous garantie, a des problèmes, et n'est visiblement pas réparée par le concess ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?   [résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] duke >= 2017: une solution au calage moteur aléatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage, coupure moteur, low battery ...(résolu)
» Voyant moteur Duke 2017
» Problème chauffe moteur duke 390 2017
» Voyant moteur après remisage Duke 2017
» [résolu] duke 2017 bloquée en concession par KTM, problème sur la série ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: