::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème chauffe moteur duke 390 2017

Aller en bas 
+5
MrDiabloDevil
pinpin
Nolim
freeze
Fred@
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MrDiabloDevil
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 25

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 19:47

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ma duke 390 de fin 2017, je sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je trouve qu'elle chauffe vraiment beaucoup. Je pense ne presque jamais avoir fait une sortie avec ou le ventilo ne s'est pas déclenché, de plus il se déclenche super tôt (à la 5eme barres). Par exemple aujourd'hui, sous environ 28°C après environ 25-30 min de ville, la température et monté au max avec le petit message "température moteur élevé". Pas de fuite, liquide de refroidissement OK, le ventilo qui tourne bien, c'est donc normal de pas pouvoir faire plus de 20min à faible allure avec cette moto ? Je suis allé de nombreuses fois chez KTM pour d'autres soucis et ils ne m'ont jamais parlé de problème venant du ventilo ou radiateur.
D’ailleurs pourquoi sur les 2017 le ventilo fait-il autant de bruit ? pour avoir essayé la même de 2018, le bruit du ventilo est beaucoup plus faible.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 20:40

Salut,
N'ayant aucune expérience en 390, dsl y'a pas le papier qui va bien... Sad
Il me semble quand même avoir lu sur ce forum que les 390 chauffaient un peu du fait qu'elles utilisaient le même radiateur que les 125, à vérifier sur les éclatés de pièces détachées et rechercher sur le forum. Les fortes chaleurs de ces derniers jours accentuent la chauffe et sollicite le système de refroidissement. Après des possesseurs de 390 t'en diront plus si ils passent par ici. Et demande a ton concessionnaire il jettera un œil.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 21:26

Aucun problème, la 390 chauffe beaucoup, le ventilateur fonctionne souvent et tôt et il est effectivement bruyant.

Le circuit de refroidissement est efficace mais manque de marge car étant dimensionné semble t'il comme pour les 125.
On s'assure que le circuit de refroidissement fonctionne bien lorsque le ventilateur brasse de l'air chaud. Si ce n'est pas le cas, donc air froid, et qu'il fonctionne dès la 1ère montée en température du moteur et ne s'arrête jamais c'est qu'il y a un problème avec le calorstat ou un désamorçage du circuit.

Bref aucune inquiétude à avoir, il faut juste surveiller plus souvent le niveau d'eau en été et ceci est valable pour toutes les bécanes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nolim
As du Guidon
As du Guidon
Nolim


Messages : 352
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Corse & PACA
Age : 37

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 22:31

28 degrés et 1/2h de ville, même ma 125 commençait à envoyer le ventilo a fond avec le message moteur chaud.
Actuellement mon 790 entre en fusion dès 10 minutes de ville, a tel point que je crains de devenir stérile avec la chaleur qui remonte Shocked

Bref rien d'anormal à priori, en effet comme le dit pinpin surveiller le liquide de refroidissement qui tombe assez vite avec les chaleurs actuelles
Revenir en haut Aller en bas
MrDiabloDevil
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 25

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 22:43

Ok d'accord merci pour vos réponse, c'est juste que ça fait un peu peur quand tu vois apparaître un gros message rouge "température moteur élevé", mais du coup ça craint rien quand il y a ce message ? Parce que sinon pas pratique quand je dois faire un peu de ville pendant un certains temps ...
Revenir en haut Aller en bas
freeze
KTM Fan
KTM Fan
freeze


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Marseille
Age : 50

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 23:29

En ville, par cette canicule, rien d'anormal malheureusement. Elle chauffe effectivement très vite.
Il m'arrive parfois de couper le moteur quand j'arrive à un feu, ou à un stop trop long (travaux etc...)
En cette période, les transports en commun sont parfois mieux adaptés. L'été, il n'y a qu'en dehors de la ville que la moto peut enfin prendre l'air et respirer convenablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 12:03

MrDiabloDevil a écrit:
Ok d'accord merci pour vos réponse, c'est juste que ça fait un peu peur quand tu vois apparaître un gros message rouge "température moteur élevé", mais du coup ça craint rien quand il y a ce message ? Parce que sinon pas pratique quand je dois faire un peu de ville pendant un certains temps ...

La 390 chauffe beaucoup mais l'alarme n'est pas censée se manifester (qu'on me corrige si je me trompe, ne fouettez pas trop fort quand même).
Dès que le ventilateur tourne met ta main devant la grille et vérifie que l'air soufflé est chaud.
Si ce n'est pas le cas c'est probablement le calorstat qui ne s'ouvre pas, et si tu touche le radiateur il est alors froid.

ATTENTION quand tu passes la main dans cette zone, la sortie d'échappement est immédiatement au-dessous et on se brûle facilement (me suis cramé 2 doigts en faisant le test justement pour un problème similaire).

S'il y a bien de l'air chaud vérifie tout de même ton niveau d'eau et que le ventilateur s'arrête de temps en temps notamment lorsque tu roule pépère hors circulation dense.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nolim
As du Guidon
As du Guidon
Nolim


Messages : 352
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Corse & PACA
Age : 37

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 14:36

pinpin a écrit:

La 390 chauffe beaucoup mais l'alarme n'est pas censée se manifester (qu'on me corrige si je me trompe, ne fouettez pas trop fort quand même).

La mienne est brûlante en circulation dense mais l'alarme ne s'est encore jamais allumée,

En revanche sur mon ex (Smile ) elle s'était allumée à plusieurs reprises en plein été et circulation très dense mais disparaissait dès que j'avais la possibilité de rouler un peu en mode pépère. Je n'avais aucun soucis ni sur le ventilo, ni sur le niveau de liquide de refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
MrDiabloDevil
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 25

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 15:59

Hum je pense qu'il y a un problème, je viens de test chez moi aujourd'hui à l'arrêt et à l'ombre, le ventilo s'active à la 5ème barres comme d'habitude mais après 10 min d'attente il ne s'est pas arrêté et stagne à 5 barres. Pourtant oui le ventilo tourne correctement, il souffle bien de l'air chaud et le niveau est bon.
D'habitude il s'éteint à l’arrêt même par temps chaud ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 16:42

L'appréciation de la température est subjective.

Air chaud, niveau correct... tout va bien Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 17:58

Le problème c'est de savoir à quelle température correspond X nombre de barres sur la jauge électronique (quand on a un tableau de bord électronique, indiquer une température en degrés Celsius c'est si compliqué que celà ?).

car que le moteur "produise" beaucoup de chaleur ou pas, je ne vois pas l'intéret d'un ventilateur qui se déclenche tôt.

Désolé pour les chiffres qui suivent, et qui ne sont PAS du tout pour une KTM ni même une 125 ou une 390 cc mais pour une Africa Twin 750 , mais vu que je possède la revue technique, et que justement elle est assez "complète" (remarque personelle, pour les motos pour lesquelles il existe une revue technique de chez Etai, plus la moto est récente, moins la revue technique est complète )

Donc pour cette Africa TWin 750:
-température de début ouverture du calorstat 80 à 84 degrés
-température d'ouverture maximale du calorstat, au moins 8 mm à 95 degrés C
-température de mise en marche du ventilateur, entre 98 et 102 degrés
-température d'arret du ventilateur, entre 93 et 97 degrés.

Bon évidemment il y a donc une marge car selon la sonde et selon le calorstat çà varie un peu, mais avec de telles info on comprend donc que sous les 80/84 degrés, le moteur est donc trop FROID puisque c'est seulement à partir de là que le calorstat commence à laisser partir le liquide chaud vers les radiateurs. Et on comprend que la bonne température voulu serait donc proche de 95 degrés, puisque çà n'est qu'a partir de cette température que le calorstat est ouvert à fond, et donc avant celà le débit du liquide de refroidissement est "bridé" par le calorstat.
Et donc le ventilateur se déclenche aux environ de 100 degrés, ce qui n'est évidemment PAS la température d'ébullition du liquide, puisqu'il est sensé ètre composé, soit de 50% d'antigel, et 50% d'eau déminéralisée, ou alors d'un liquide de refroidissement "tout pret" sensé bouillir qu'a partir de 108 degrés à la pression atmosphérique, et à partir de 126 degrés à la pression maxi du circuit .

DONC avec ce "genre" d'information, en ayant par exemple sous la main un thermomètre laser (çà se trouve dés une 15 aine d'Euro mais forcément la précision doit pas ètre top, bien que sans doute suffisante) il doit y avoir moyen de vérifier à quelle température le ventilateur se déclenche, et donc savoir si c'est normal ou pas.

Et si le ventilateur se déclenche à la bonne température , savoir si c'est pas le calorstat qui ne s'ouvre pas assez (car on pense toujours que le calorstat il s'ouvre, ou il s'ouvre pas, mais c'est normalement une sorte de ressort qui va changer de taille selon la température, et il peut ne pas assez s'ouvrir, bien qu'ètre un peu ouvert quand même.

Quoi que dans certains cas un test basique consiste simplement a voir si la moto a toujours un problème en retirant carrément le calorstat.


Il ne faut pas oublier qu'un moteur thermique produit le moins de chaleur au ralenti, et forcément le plus au régime maximale, MAIS le circuit de refroidissement est le plus efficace quand il y a le maximum d'air qui le traverse (et forcément plus il est froid mieux c'est).
Mais donc moteur en route, mais moto arrêtée au feu rouge, en ville, par plus de 30 degrés dans l'air, et sans doute plutot 40 sur le bitume, sans le moindre souffle d'air qui traverse le radiateur, c'est presque comme si il n'y avait pas du tout de circuit de refroidissement, tandis que quand se déclenche le ventilateur, même s'il n'agit que sur une partie du radiateur, genre 1/3 du radiateur qui se retrouve avec du vent à l'équivalent de peut ètre 30 ou 40 km/h (pas plus je pense) comparé à rien du tout, çà fait une énorme différence, normalement, de quoi voir l'aiguille d'une jauge "à l'ancienne" descendre assez rapidement et le ventilateur assez vite se couper.

Évidemment sur une jauge électronique avec simplement des barres on risque de rien remarquer.

Donc un ventilateur qui se déclenche pour visiblement ne jamais s'arrêter, surtout si la moto est à l'ombre, çà laisserait à penser que le ventilateur n'arrive pas à refroidir un moteur qui tourne simplement au ralenti Question .
Sur une moto à carburateur, la première chose à faire serait de voir si le ralenti n'est pas un peu trop haut car rien que le baisser de 100 ou 200 tours fait une différence. Mais sur une injection Question
Revenir en haut Aller en bas
MrDiabloDevil
Apprenti
Apprenti



Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 25

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 23:23

Problème réglé pour l'instant, il manquait du liquide de refroidissement non pas dans le vase d'expansion mais dans le radiateur directement. Ce que je comprend pas c'est pourquoi le vase d'expansion ne s'écoule pas dans le radiateur et reste plein ? Quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur tout le vase d'expansion s'est vidé dans le radiateur, mais avec le bouchon j'ai l'impression que ça bloque. Encore plus louche j'avais déjà remplit le radiateur il y a un peu plus de 1000km car même soucis, le liquide peut il autant diminuer en seulement 1000km ? avec la chaleur peut être ? J'ai regardé partout aucune fuite à signaler pourtant, ça refroidit de nouveau correctement mais pendant combien de temps ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 1:18

Ben là encore si sur certaines voitures le vase d'expansion est pressurisé, et est situé au point le plus haut du circuit, sur d'autre voitures, et sur toutes les motos à ma connaissance, même s'il est pas forcément situé plus bas que le bouchon du radiateur (ce qui du coup supprime toute possibilité au vase de remplir le circuit par simple gravité, le vase n'est PAS pressurisé.

Du coup entre le circuit pressurisé, et le vase qui ne l'est pas (et qui possède même une mise à l'air/trop plein) il y a le bouchon du radiateur qui sert de double soupape. D'un coté une soupape (ou clapet) va laisser le liquide partir vers le vase quand il y aura trop de pression dans le circuit, et dans l'autre sens, souvent une autre soupape va s'ouvrir quand le circuit se retrouve en dépression (car le liquide a perdu en volume en refroidissant) et quand cette soupape là s'ouvre sur pas mal de moto çà "aspire" le liquide depuis le vase.

Peut ètre donc que ton bouchon déconne et que la soupape/clapet reste bloquée ?
Perso, à 27 Euro le bouchon de radiateur neuf chez KTM j'en monterais un neuf.

Ou alors, une pompe à eau peut parfois fuir dans le moteur, ce qui fait que le liquide se mélange à l'huile et fait de la mayo No , et évidemment le niveau dans le circuit de refroidissement baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 11:18

Bonjour,

Pour info j'ai eu un souci de chauffe ce week end en plein rassemblement de motards.
La moto s'est mise à chauffer en montée et j'ai dû m'arrêter. J'ai fait refroidir la machine et je suis reparti tant bien que mal. tant que je roulais l'air suffisait à refroidir mais dès qu'il y avait un ralentissement la moto chauffait hyper vite.
On a testé la chauffe à froid et le ventilo ne se lançait pas. La bonne idée a été de faire une vérif sur le fusible de ventilo (fusible de 10 A, fusible N°5 dans la boîte sous la selle passager).
Fusible HS remplacé par du spare avec la même tension. Le retour de 300 kms a été plus serein et le soulagement immense quand j'ai entendu de nouveau le ventilo surtout quand l'entrée dans Lyon est si compliquée.
J'essaye d'avoir ma concession pour vérifier la moto parce que je trouve un peu abusé la panne avec une moto qui n'a que 4 mois.
J'espère que ça va bien se passer ...


Dernière édition par AshySlashy le Mar 9 Juil 2019 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 13:08

Quoiqu'il arrive sur une moto sous garantie il est impératif de la ramener dans sa paroisse pour y être exorcisée sinon le mal reviendra.

Rapporte nous ce que te dira le prêtre pour expliquer pourquoi le fusible est en croix Problème chauffe moteur duke 390 2017 2474380249

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 13:29

Aucun problème dès que j'arriverai à les avoir au tél ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 15:11

Bon comment dire je viens d'avoir la concess ...
Le gars de l'atelier : Vous m'appelez pourquoi ? pour que je vous rassure sur l'état de la moto ?
Moi : ben ouais un peu qd même. un fusible qui claque sur une moto neuve c'est peut-être un souci non ?
Lui : ben avec ces chaleurs on a plein de motos qui chauffe. C'est super courant ...
Moi : ah ... Et je viens quand ?
Lui : ben j'ai du délai. Fin aout ?
Moi : euh ...
Lui : Vous roulez tous les jours ?
Moi : Non
Lui : Ne vous inquiétez pas vous pouvez rouler avec sans problèmes.
Moi : Ok ça va me coûter quelque chose ?
Lui : Non rien et je vous remettrai un fusible en Spare.

Donc RDV 23/08. Sans doute pour me rassurer Shocked

Super accueil ... Aucun souci d'avoir une moto neuve qui chauffe ...

Wait & see mais je suis quand même déçu des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 19:09

Rhaaaaaa zut alors... je m'attendais à un truc plus débile  albino

Quoiqu'il en soit sa réponse n'est pas recevable mais rien ne m'étonne, c'est là qu'on regrette de ne pas vivre à Marseille  albino

En tout cas une chose qui dépasse ce que j'en attendais c'est le délai.
Pour un fusible j'aurai dit 4 semaines... bref il prendra ta bécane en charge quand le temps sera plus clément et ne trouvera probablement rien du tout... d'ailleurs il ne cherchera même pas les causes.


Un fusible est un élément qui fond à partir d'une certaine température et il est en effet plus sensible par forte chaleur ambiante mais il est dans les règles de l'art de dimensionner correctement son calibre en le déclassant en fonction de la température. Si ce problème est courant on n'en a jamais entendu parler ici (enfin pas de mémoire... les défaillances de l'age). On n'est alors peut être pas dans le cadre d'un défaut de conception.

Il est possible que ton fusible eut une faiblesse... par construction... ce n'est qu'un fil après tout.
Il peut aussi y avoir une réelle surintensité de la part d'un élément du circuit, notamment le ventilateur faute de n'avoir que très peu fonctionné jusqu'à maintenant et qui serait encrassé par exemple. Un court-circuit pourquoi pas mais ça serait un concours de circonstances bien particulier.

Garde toujours un fusible de rechange et ne touche à rien.
Si le problème devient fréquent voire systématique tu devras insister pour une prise en charge immédiate.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 9:31

Bon pour les délais c'est aussi à cause des vacances. Malgré tout il était surbooké.
Je cite "avec les températures de ce week-end j'ai eu plein de motos qui ont chauffé ..."
Revenir en haut Aller en bas
PATibulaire
Apprenti
Apprenti



Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Lyon

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 12:13

Pour ma part, ducati monster 796 (réfroidissement par air donc), ça chauffe sacrément en ville avec la canicule surtout que la selle est juste au dessus du passage des tuyaux d'échappement affraid .
De mémoire avec mon ex duke 125, le ventilo se déclenchait très rapidement lors de trajet en ville.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 14:29

Il n'est tout simplement pas normal que des motos réputées en bon état, neuves de surcroit, doivent passent l'été à l'ombre dans un atelier Suspect

Cela dit les 390, oui je me répète Smile, chauffent beaucoup et souvent dans les limites.
Il est possible de ce fait que les pannes soient plus fréquentes. Si le mécano KTM prétend que c'est la règle en cette période il dénonce alors implicitement un défaut de conception.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 17:14

Le problème c'est que dans notre pays énormément de gens n'y connaissent rien du tout (sur tout un tas de sujets d'ailleurs ...) et donc dans le cas de mécanique moto, comme auto, c'est plus ou moins le concess qui "invente" comment çà se passe vu que dans 99% des cas le client n'y connait rien du tout.

Donc en temps normal, peut importe la cylindrée de la moto, déja une moto n'a pas à surchauffer en ROULANT même par canicule.
Par contre dans les bouchons ou en ville au feu il est normal que le ventilateur se déclenche, et si il ne se déclenche pas alors il est "normal" que le moteur surchauffe.

Par contre franchement il doit y avoir la bonne majorité des motos qui vont faire toute leur "carrière" de moto en n'ayant jamais connu la moindre surchauffe ni en n'ayant jamais grillé le moindre fusible.

Pinpin, un fusible c'est pas un truc qui travaille tout le temps avec le métal le constituant se trouvant à 5 ou 10 degrés de la température de fusion.
Donc a moins qu'en temps normal ce fusible de 10A serve à protéger un circuit sur lequel il y a 9A et des brouettes de conso, ou l'on pourrait alors se dire que la canicule à eut raison du fusible, il est plus probable de penser que soit le fusible avait un défaut, soit un élément du circuit à fait claquer le fusible car il y a un défaut quelque part .

D'ailleurs, si le rendez vous est si lointain, çà laisse quand même à penser que le pro souhaite quand même vérifier plus en détail la moto, et non pas simplement filer un fusible neuf "sous garantie" à son client pour remplace le fusible qui a grillé de façon "tout à fait normale" .

Ah et question canicule, il faut penser niveau mécanique, pas niveau ètre humain qui habite en France.
Des KTM Duke, peut ètre pas 125 mais la il est question d'une 390, çà doit se vendre dans pas mal de pays du monde, y compris dans des pays ou il fait chaud.

Et 40 degrés dans l'air c'est une température frigorifiante pour un moteur, c'est pas pour rien si un calorstat est présent pour attendre que le circuit doit dans les 80 degrés avant de commencer à refroidir le moteur.

Bref, c'est pas parce que le motard français trouve qu'il fait anormalement chaud, que c'est forcément une température ambiante catastrophique pour la moto.
Évidemment, je veux bien qu'une 390 équipée d'un circuit de refroidissement de 125 ait un peu du mal à refroidir, mais çà n'est pas une question de climat, mais de défaut de conception.

Ah et forcément l'été, une partie des motards est en vacances (avec ou sans leur moto) tandis que l'autre partie se sert de sa moto. j'ai du mal à imaginer qu'une marque notamment connue pour la performance de ses motos dans des rallyes ait pour habitude de voir sa clientèle remplir les concession car toutes les katoches tomberaient en panne dés qu'il fait chaud ...

Je ne pense même pas que chez le concess il y ait un afflux massif de clients, vu que ce sont les vacances, je pense plutot qu'il y a un manque de personnel, toujours parce que c'est les vacances.

Revenir en haut Aller en bas
Sam56
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2018

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 18:42

Un fusible qui claque sans raison ça peut arriver !
Mais certainement pas à cause des températures actuels c'est de la connerie
Change le et surveille si cela recommence, direction le concessionnaire comme te le dit pinpin
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 20:58

bah les Duke sont devenues tellement fiables qu'on va devoir se contenter du seul sujet qui va nous tenir en haleine tout l'été (perso je trouve cette expression dégueulasse)  pig

Vous vous rendez compte qu'on palabrait sur des problèmes de soupapes, de faisceaux électriques, d'alternateurs, de batteries et autres amusantes merdouilles... et maintenant nous n'en sommes plus qu'à un simple fusible... c'est formidable non ? cheers

On ne va pas en faire tout un fromage, pas du Saint Vergeron en tout cas bounce

Fusible remplacé. S'il ne claque plus l'incident sera clos et on pourra dire qu'il était seulement faiblard. Si ça recommence on priera Saint Glinglin que le mécano fasse bonne trouvaille et que de sa divine révélation nous soyons éclairés Problème chauffe moteur duke 390 2017 2474380249

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 1:56

AshySlashy a écrit:
Bon pour les délais c'est aussi à cause des vacances. Malgré tout il était surbooké.
Je cite "avec les températures de ce week-end j'ai eu plein de motos qui ont chauffé ..."

Si je ne fais pas d'erreur, les 390 comme les 125 sont des motos du fabricant indien Bajaj. Donc à moins que le cahier des charges sur le système de refroidissement soit différent entre celles pour l'Inde et celles pour l'Europe, sinon je pense que c'est un peu une blague que la moto ai trop chaud parce que le thermomètre frôle les 30°... Rolling Eyes

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème chauffe moteur duke 390 2017 Empty
MessageSujet: Re: Problème chauffe moteur duke 390 2017   Problème chauffe moteur duke 390 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chauffe moteur duke 390 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de surchauffe du moteur
» Probleme moteur Duke
» Voyant moteur Duke 2017
» Voyant moteur après remisage Duke 2017
» Problème KTM duke 125 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: