::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Decatalysation duke 125 2018

Aller en bas 
+6
nova00
Kidur
Kyu
seblob
pinpin
Duckster
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 13:08

Bonjour à tous,

Voilà j'ai en projet d'installer en plus d'un echappement mivv m2 pour duke 125 2018 un decatalyseur.
Mes questions sont les suivantes:
pouvez-vous me dire dans la mesure du possible si j'aurai un gain ou une perte de couple?
Point de vue allonge, v max est ce que j'aurai plus de vitesse ou l'inverse?
Est ce que vous me conseillez de le faire ou l'inverse, c'est a dire de ne pas le faire?

Un grand merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 18:36

Tu ne vas pas dire merci quand tu vas lire ma réponse... désolé d'avance bounce

Modifier l'échappement sur une 125 4T ne sert à rien cheers

Les + :
- l'esthétisme (une valeur bien subjective)
- le bruit (idem)
- un effet placébo plus ou moins important selon son degré de croyance et/ou de la capacité des prêtres en la matière à embrouiller le peuple

Les - :
- c'est cher pour quelques bouts de tuyaux Mad
- ce n'est pas forcément plus beau affraid
- le son n'est pas forcément meilleur... pour ne pas dire pénible parfois. Personnellement je trouve que la plupart des échappements pour 125 ne font que rappeler plus bruyamment qu'on roule en 125 Mad
- bruit, pollution... échappement qui n'est plus aux normes... risques avec les gars de la maison Poulaga. Je n'épiloguerai pas sur ces sujets Rolling Eyes
- si ça n'apporte pas de gain ça peut par contre apporter des ennuis... mais personne n'ira s'en vanter

Il n'a jamais été et il ne sera jamais possible d'obtenir une différence notable en bricolant un échappement.
Pour obtenir des gains il faudrait avoir plusieurs chevaux supplémentaires. Aucune des recettes stupides que l'on trouve un peu partout sur le net ne fonctionne (même pas un peu), même un kit cylindrée n'apporte rien.
Mesures à l'appui il ne faut pas moins de 20cv pour enfin obtenir quelque chose de concret par rapport à ce que peut délivrer une 125. En fait il y a une solution et je connais des gens qui sauraient comment faire (22ch voire plus) mais il te faudra débourser bien plus que pour un permis + un GC neuf et pour une durée vie du moteur ultra courte.

La seule chose qui pourrait te donner l'impression d'avoir plus de patate c'est de changer ta transmission. Un peu plus de couple mais une Vmax qui ne sera pas meilleure sauf dans de rares cas selon les conditions routières.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 18:47

Bonjour Pinpin,

Un grand merci pour ta réponse ultra précise et constructif.
J'aurai quand même une question, le fait d'offrir un echappement beaucoup plus libre a la moto, comment ca se fait que ça n'apporte rien de plus?
Les gaz s' évacue beaucoup plus facilement et plus rapidement, la moto devrait rouler "mieux" dans ma logique non?

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 21:13

Perso autant je comprend l'intéret de l'échappement sur un 2 temps, autant sur un 4 temps.

Etant donné qu'une phase complète (sur 4) du moteur consiste a avoir les soupapes d'échappement qui s'ouvre et le piston qui remonte pour chasser les gaz d'échappement, le seul moment donc ou le moteur pourrait perdre de la puissance c'est si il force trop à pousser ces gaz en dehors du cylindre (via les soupapes de la culasse).

Donc en théorie, moins l'échappement offre de résistance aux passage des gaz et meilleur sont les perfs, sauf qu'il faudrait déja savoir à quel point la ligne d'origine serait "restrictive".

Surtout que là ou çà se complique, c'est qu'en fait une ligne d'échappement c'est tout un calcul.
Par exemple, pour les Dukes plus anciennes, il y a des chances que la ligne d'échappement de la 200 se monte sans modif sur la 125. Je doute qu'il y ait cependant un quelconque gain à y avoir, plutot une perte.

Rare sont les gens capables de se rendre compte d'un léger gain, ou d'une légère perte .

Et je sais que des gens ont déja été "trompé" par leur ressenti (bruit en plus? auto-conviction que l'argent a été dépensé de manière "utile"?) quand une modif avait pourtant sa preuve, plus tard, qu'elle faisait un peu perdre en performance quand un autre membre à fait passer sa moto au banc de puissance avant et aprés la même modif.

Le problème à force c'est qu'on se retourne tout le temps sur "les ingénieurs" sauf que j’aimerais bien savoir le pourcentage de choses qui sont fait sur une moto "pour faire plaisir aux ingénieurs" qui la mette au point, et le pourcentage de choses qui sont fait "pour faire plaisir au futur client qui n'y connait rien" .

Par exemple à sa sortie la Duke 2011 avait un échappement assez discret, et dans un endroit qui ne risquait rien en cas de gamelle et le pot était "intégré" à la ligne de la moto.

Bon ben visiblement comme tout le monde voulait un pot qui dépasse bien de la moto, qui casse la "ligne", et qui va bien morfler en cas de gamelle du coté droit, ben chez KTM ils ont donc simplement remis un échappement "normal" sur le dernier modèle.

Arrow Pinpin, tu lui fais quand même économiser quelques centaines d'Euro (en fait, de quoi se payer déja quoi, la moitié d'une 125 deux temps Rolling Eyes ................non j'exagère, les gens découvrant petit à petit ce que c'est le milieu de la 125 4 temps, le prix des 2 temps d'occase grimpe et pas qu'un peu affraid ) donc bien sur que si, il te dit "merci".

Arrow Pour moi le seul intéret que j'ai trouvé à de l'adaptable, c'est quand la ligne d'origine est HS (ce qui veut dire qu'on a généralement une moto qui est encore en état, elle, donc qui est d'une autre conception que, maintenant) et que la ligne neuve coute un prix ahurissant (ce qui n'est pas forcément le cas de celle de la Duke) et qu'en plus t'arrive à trouver pour quasi 3 foi moins cher un silencieux en Inox, là ou celui d'origine n'était qu'en acier chromé et que justement il a fini bouffé par la rouille de l'intérieur.

En plus, j'ai jamais compris comment pouvait s'expliquait le prix de certain pot de 125, limite tu regrette de pas avoir un gros cube pour dépenser moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 22:34

Voilà... tout est dit.

Bah j'ai aussi encore plein de trucs à dire car c'est un combat de longue date sur le net  cheers

Ce qui est valable pour les 2T ne l'est pas pour les 4T... et surtout sur les petits cubes.
A une époque pas si lointaine on pouvait prétendre gagner 20cv rien qu'en modifiant un échappement sur un "1200cc", mais on parle d'un temps ou tout était bridé. Les "apéricubes" 4T n'étaient pas concernés, ils étaient et sont toujours au top de ce qu'ils peuvent donner selon leur conception.

Même si un échappement est plus "respirant" ça ne change rien... enfin pas tout à fait, parfois ça crée des problèmes avec la sonde Lambda sur certaines machines. Il y en a même qui parlent de soupapes qui grillent... que ce soit vrai ou faux : Vive internet !!

Du jour où j'ai eu ma 1ère 125 4T je m'étais employé à casser les mythes en matière d'amélioration "patatoîdienne" sur les forums. Avec des potes on a testé et comparé les échappements, les bricolages sur les boisseau des carbus, les systèmes de triche à la température sur les tubulures d'injection (j'ai pas mal bossé le sujet), les foutus filtres à air lavables, les bougies miracle, les compresseurs d'air à l'admission (oui oui, du grand n'importe quoi), les foutues bulles Ermax qui font gagner 4km/h, les chaines sans joints (l'idée était bonne cela dit), j'en passe des meilleures et surtout des pires... RIEN NE FONCTIONNE !!! albino
Les 125 sont trop faibles pour que d'éventuels résultats positifs soient flagrants.

Un jour sur un autre forum, nous avons eu un gars qui jubilait. Il allait beaucoup plus vite qu'avant après une modification géniale que personne n'avait trouvé avant lui.
Il avait mis des petits clignotants leds sur sa CBR donc moins de prise au vent... IN-CRO-YABLE !!!
Bah tu sais quoi ? Il y avait tout de même quelques gogos qui avaient avalé la couleuvre. Non seulement ils sont fait la modif mais en plus ils pensaient aller plus vite !!!

Même la modification de la transmission, qui est bien la seule bricole (interdite) qui n'est pas issue des croyances ésotériques motardes, ne donne pas toujours des résultats évidents... j'admets seulement que ça peut avoir un intérêt dans certaines situations.

Pour conclure avec la Duke il faut savoir que c'est une machine qui va plus vite que les autres (celles d'avant 2017) sinon aussi vite que certaines mais qu'elle ne le montre pas. Elle est tellement modeste qu'elle s'est dotée d'un tachymètre trop précis. Du coup quand elle indique 110km/h ses copines 125 à la même vitesse en affichent 115 voire 120 juste pour faire croire qu'elles sont plus rapide. La tendance à l'erreur d'affichage est un peu moins optimiste sur les machines récentes (tests à l'appui) mais elles affichent toujours une vitesse qui est au dessus de la vérité d'au moins 5km/h, et quand on le sait c'est déjà moins frustrant Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 5:38

Je pense que je vais regretter de ne pas être né à l'époque des cagiva mito. À cette époque c'était simple de faire rouler une 125 à 170km/h.
Donc pour résumer tout ça, il serai plus judicieux de garder mon argent bien au chaud sur mon compte plus tot que d'investir dans un decatalyseur, echappement ou autre qui me ferai croire avoir une dukette plus rapide et puissante
Il va falloir un certain temps pour que je me remette de cette désillusion 😊.
Moi qui voulait une Duke capable de monter à 130, je pense qu'il va falloir que je me fasse à l' idée des 110 ou 115 😡
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 15:36

Je viens de relire ta présentation qui est parfaite (*) et elle me permet d'ajouter quelques petites remarques car j'ai vu que tu avais une 2018 et que tu avais un PSB de 13 ce qui est une mauvaise combinaison à mon avis.

(*) dans le sens ou tout y est d'où l'importance pour les nouveaux de bien vouloir donner un minimum d'infos sur leurs machines

Le PSB de 13 est une modification de la transmission qui, je le disais plus haut, est la seule chose qui procurerait éventuellement un changement... bon ou mauvais, je m'explique :

- un PSB de 13 c'est un raccourcissement du rapport de transmission. A vitesse égale par rapport à la transmission d'origine il faut que le moteur tourne plus vite.
- c'est une modification pratique pour compenser des surcharges en tous genres. J'entends par surcharge le poids du pilote, du pilote et du passager, et des conditions routières défavorables telles que le vent, les reliefs vallonnés, les météos de merde. C'est gratifiant aussi en roulage urbain car il y a plus de patate. Dans le meilleur des cas on arrive à gagner quelques km/h mais ce n'est seulement parce qu'on exploite mieux le couple, disons en gros que d'atteindre la Vmax est parfois facilitée, du moins on peut la tenir plus facilement

C'est une modification dégradante à 2 niveaux :

- Je disais qu'à vitesse égale le moteur tourne plus vite. La vitesse du moteur est limitée par un rupteur à env. 10800t/min. A cette vitesse avec la transmission d'origine tu es à 130km/h... avec un PSB de 13 tu es as 120km/h... tu n'iras jamais à 130.

- Généralement sur toutes les meules 4T la courbe de puissance s'écroule brusquement passé le point nominal, c'est pour cela qu'on a du mal à atteindre la Vmax théorique, le moteur est au-delà de sa courbe, il s’essouffle. Sur les anciennes Duke le nominal est à 10500 t/min donc il ne manquait que 300 tours pour atteindre les 130 et avec un peu de chance on y arrive. Les Duke depuis 2017 ont pris comme la plupart des 125 4T une bonne claque de la part de la norme € actuellement en vigueur. le point nominal sur la courbe de puissance a été abaissé de 500t/min. La P max est à 10000t/min, il reste à grimper les 800t/min restants pour atteindre le 130 tandis que la puissance est tombée plus bas que terre. Bref ça rame grave de la mort qui tue.

L'avantage de faire des économies en ne faisant aucune modification visant à améliorer les performances c'est qu'on a des sous pour passer l'A2.
J'ai avec des amis eu l'occasion de tester la plupart des 125 actuelles et le constat est navrant.
Certes il faudra toujours des 125 ne serait-ce que pour se faire la main ou tout simplement pour ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent pas passer le permis. D'ailleurs au quotidien ce sont des machines qui sont largement suffisantes. Si on vise les performances je suis au regret de dire qu'il ne faut plus y penser. Ce n'était pas merveilleux avant l'€4 mais la Duke était la meilleure de sa catégorie, maintenant elle est au niveau des autres. Elle conserve toutefois tous ses autres avantages par rapport aux machines concurrentes... c'est tout de même conçu sur une base commune à la 390 albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Lun 29 Juil 2019 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:13

Duckster a écrit:
Je pense que je vais regretter de ne pas être né à l'époque des cagiva mito. À cette époque c'était simple de faire rouler une 125 à 170km/h.
Donc pour résumer tout  ça, il serai plus judicieux de garder mon argent bien au chaud sur mon compte plus tot que d'investir dans un decatalyseur, echappement ou autre qui me ferai croire avoir une dukette  plus rapide et puissante
Il va falloir un certain temps pour que je me remette de cette désillusion 😊.
Moi qui voulait une Duke capable de monter à 130, je pense qu'il va falloir que je me fasse à l' idée des 110 ou 115  😡

Une Cagiva Mito ou une Aprilia RS c'est sans doute trop gourmand en entretien, mais une Honda NSR ou une Yamaha TZR offrent de bonnes performances pour un entretien bien plus raisonnable.

D'aprés ta présentation tu as 25 ans, donc tu es né en 1994 , à cette époque là les Cagiva Mito, Aprilia RS, Yamaha TZR, Honda NSR et d'autres (Cagiva Super City, Yamha TDR) étaient dans leur "age d'Or".

Pour le prix d'une Duke 125 neuve, tu dois te payer facilement deux 2 temps d'occasion (y'a quelques années en arrière, je dirais que tu pouvais t'en payer 4 pour le prix d'une Duke neuve, mais les gens se rendant compte petit à petit ce que c'est le 4 temps 125, visiblement le prix des 2 temps d'occasion est à la hausse) .

Moi même, KTM m'ayant déçu suite à la motorisation de la Duke 125 en ne sortant PAS un trail ou supermotard avec ce moteur, je me suis rabattu sur une MZ ou comment avoir les même perfs sans pépin électronique (autre que le CDI mais pour une marque soit disant morte, le CDI se revend en neuf 140 EUro, le reste n'est que de la banal mécanique). Mais entre cette MZ 4 temps, ma DTR 2 temps et ma Ténéré 125 2 temps, c'est cette dernière que je trouve la plus "marrante", et pourtant c'est la plus vieille (1989). Bon forcément niveau look elle est loin de l'idée que je me ferais d'une sorte de KTM 125 "Adventure" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:11

C'est vrai seblog que le 4 temps en 125 est assez frustrant voir decevant c'est mou est difficile à pousser le moteur.

J'ai fais quelques modifs sur ma katoche
En premier le filtre à air bmc je n'ai pas vu de grain ou de modif niveau performance, juste le bruit plus rauque mais le bruit je m'en fou un peux.
Ensuite j'ai installé un pignon 13 là j'ai vu une différence niveau performance, j'ai perdu en v/max mais beaucoup plus de couple mais les montés que nous avons dans les Ardenne belge sont tellement violente que ca ne suffisait pas alors j'ai installé un RapidBike et très honnêtement là j'ai vu une différence la moto est plus volontaire et sur les montés je peux rester en vitesse 6. Par contre je n'ai jamais réussi à dépasser le 115 ou le 117 quand les dieux son avec moi.

Tout ça est assez frustrant j'ai l'impression que peux importe les modifs que je peux apporter à ma katoche, les perforlances ne sont jamais vraiment au rendez-vous ou du moins pas comme je les voudrais.
De plus le fait que les motos sont passé à l'euro 4, ca n'a rien arrangé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:36

Le problème qui s' est posé Pinpin c'est que j'habite en ardenne et tres honnêtement la transmission 14/45 n'est absolument pas faites pour ces reliefs. Les monté les plus faible sont de l'ordre du 8% mais il y en a très peux, la majeur parti des montes dans les campagnes d'ou je viens sont de 10 voir 12% donc autant dire qu'avec la transmission 14/45 la 6 ième je ne la met jamais et le moteur gueule tout le temps car pour avoir un minimum d'agrément de conduite je ne peux pas être en dessous des 10500 voir 11000 tr/min sinon je suis de la viande froide.
Avec la transmission 13/45 j'ai plus de couple et une 6 ième exploitable dans la mesure du possible d'ou ma modif. Il'est vrai que j'ai perdu en v/max et même beaucoup mais en 125 l'éternel dilemme revient, il faut choisir entre couple ou vitesse j'aimerai avoir les 2 d'ou mon idée de decatalyse car on m'avait dit que je gagnait en allonge.
La vie est dur avec cette dukette lol 😉
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 0:14

Nan, faut pas dire ça !! bounce

C'est une bécane géniale et durant les presque 3 ans que je l'ai eu ce fut un réel plaisir de rouler avec... et pourtant 37 ans de moto en 50cc 2T, 125 2T et depuis début 2000 en 125 4T, j'aurai eu de quoi être blasé.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que je rempile pour une Duke d'avant 2017 pour la transformer radicalement si mon projet de café racer avec une R80 n'aboutit pas.

A l'heure actuelle le rêve de puissance peut se concrétiser très facilement en passant le permis.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 16:22

Moto café racer, c'est un magnifique projet, le style que représente ces moto son unique et tres en vogue pour le moment. Si ce projet abouti, j'espère que tu nous partagera quelques photos ☺.

Petite question, pourquoi une Duke d'avant 2017? Les dukette d'avant 2017 son mieux que les nouvelles? Si oui, a quel niveau elle sont meilleurs?
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 16:59

Juste qu'en 2017 sort une nouvelle norme Euro donc forcément le moteur doit moins polluer que le modèle précédent, ce qui généralement se traduit par un moteur un peu plus "limité".

Déja là tu posais la question pour décatalyser la Duke, sur un modèle plus ancien, y'a pas de catalyseur Laughing .

Et avant 2017 la DUke fait 9 kilos de moins, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 18:38

Si les version d'avant 2017 allaient mieux car entre autre il n'y avait pas de catalyseur, si je suis cette logique, en retirant le catalyseur et la grosse boite noir de ma duke 18, elle irai mieux alors car en plus de gagner du poid, elle serai decatalyse comme les duke d'avant 17. Non?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 20:22

Le catalyseur n'est pas le problème sur les Duke >2016.
Le poids n'est pas un problème non plus, il ne fait qu'allonger la montée en accélération. Pour moi le poids est au contraire un allié dans des conditions routières idéales.

Le problème réside dans tout un ensemble de paramètres dont le plus important et le plus logique est le fait d'avoir placé la Pmax 500t/min plus bas sur la courbe.

Sur les Duke <2017 à 10500t/mn le moteur s'essouffle avant même d'arriver à 130km/h, c'est ce qui fait qu'il n'est pas toujours évident d'atteindre cette vitesse.

Sur les Duke >2016 à 1000t/mn le moteur s'essouffle bien plus tôt, c'est ce qui fait qu'elle est plus faible (les 15cv sont toujours là cela dit) et il lui est alors encore plus difficile d'atteindre la Vmax.

J'ai rapidement tracé une représentation qui illustre mes propos :
- en bleu les Duke <2017
- en rouge les Duke > 2016
- la vitesse à la puissance nominale + vitesse moteur
- entre parenthèse la vitesse à la puissance nominale avec PSB de 13
- en violet l'écart entre la puissance nominale et la vitesse moteur à la Vmax

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques infos plus complètes -> ICI avec de véritables mesures à l'appui

Calculs sur la transmission -> ICI

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Mer 31 Juil 2019 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 20:53

Pinpin, j'ai quand même une question qui me brule les lèvres ou plus tot les doigts,
D'ou te viens toute cette connaissance? Tu es préparateur?
Tu maitrise le sujet haut la main, les mécanos des concessionnnaires KTM ne connaissent même pas leur katoche comme tu les connais.
En tout cas grand respect à toi, tes réponses sont plus que précises, très détaillé et très utile
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 0:34

Duckster a écrit:
D'ou te viens toute cette connaissance? Tu es préparateur?

Moi je le soupçonne d'être le fondateur de KTM, mais chut, essayons de préserver son anonymat. What a Face

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 13:21

Ah ben si c'est Pinpin le fondateur de KTM, c'est à lui que je dois me plaindre alors sur les 125 4T et lui propose de revenir aux bons vieux 125 2T lol 😉
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 17:24

Séquence nostalgie flower

Plus de 38 ans de moto, réparations/modifications/entretiens maison (sauf si neuf pour maintenir les garanties), toutes cylindrées, depuis mes 13 ans lorsque j'ai commencé sur piste jusqu'à maintenant comme simple motard, un atelier complet à disposition jusqu'à il y a peu. J'ai testé toutes sortes de choses (relire plus haut) à propos des brêlons 4T et j'affirme qu'il n'y a absolument rien qui fonctionne mesures à l'appui. Je ne prétends pas tout savoir. Je m’astreins autant que possible à m'en tenir qu'à ce que je connais, le cas échéant je parle au conditionnel. Je suis issu d'une époque, comme beaucoup ici, ou les gens allaient au bout des choses par eux mêmes sans prétendre êtres plus vieux que leur père Rolling Eyes ... ceux qu'on appelle maintenant les vieux cons Decatalysation duke 125 2018 925440398

Séquence philosophique geek

Expérience, connaissance... avec le temps tu auras.

Séquence altruisme santa

Il n'y a en fait aucune logique compliquée dans ces histoires de courbes de puissance.
Il ne s'agit que d'un simple constat à la portée de tous même des plus néophytes.
Les données fournies par KTM ne nous permettent pas de tout connaitre de ce qu'ils ont fait sur les Duke à cause de l'€4 mais on peut en tirer une conclusion incontournable sans qu'il soit nécessaire de demander des certifications.

Séquence gruik pig

Si j'étais le fondateur de KTM je serais en train de me laisser vivre aux canaries entouré de belles filles et je roulerai en BMW entre ma plage privée et mon hotel particulier.

Séquence pragmatisme Suspect

KTM ne fait pas les lois bien qu'on admette que les grands constructeurs influencent les politiques.
Le 4T est venu remplacer le 2T sous prétexte de normes €... c'est une solution de facilité tant il est vrai que de base un 2T pollue plus. Il aurait été possible toutefois de les améliorer.
Les apéricubes 4T sont aussi un bon moyen de modérer les motards pressés... pas de bridage à la base donc pas de débridage (illégal) possible.
Bref, en tant que fondateur de KTM je n'aurai pas eu beaucoup le choix si je voulais garder mon train de vie plutôt que dépenser en recherches pas forcément fructueuses.

Séquence incitation au crime Decatalysation duke 125 2018 2474380249


Passe l'A2 cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 19:59

C'est un jolie CV de motard que tu as et n'ayons pas peur des mots, de motard expert. Tu as des connaissances et expériences que beaucoup aimerai avoir, moi y compris. Restons positif, ca viendra avec les années de bouteille comme on dit ☺

En Belgique je pourrai déjà passer le permis A1 (le gros permis) mais ce qui me refroidit un peux voir même beaucoup c'est l'argent qu'il faut dépenser pour l'obtenir. Presque 1000 eur je trouve ca très, trop cher quand on sait qu'un permis voiture peut s'obtenir avec une cinquantaine d'euros en filière libre.
-
Je suis un fan de la moto, et une 125 cc me suffit pour me balader avec madame le week-end sur les routes de campagne ardenaise mais je ne mentirai pas en disant que j'aimerai un peux plus de couple et de vitesse. Un bon 130km/h m'irai parfaitement mais si je reste honnête, avec les quelques modifs que j'ai fait, je n'ai gagné pas grand chose au vue de l'argent que j'ai pu debourser.

J'aimerai savoir comment ils font dans le moto 3 à obtenir autant de puissance, vitesse, couple avec de petite meule?
J'ai vue aussi qu'il y a des kits 160cc Athena pour Duck, peut être qu'avec ce kit je pourrai atteindre des vitesse vertigineuse ? 😃lol
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 23:45

La puissance d'une moto c'est un peu comme la puissance en audio.

Pour une moto la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse, plus on veut aller vite et plus il faut de la force mais de manière exponentielle. Pour faire un parallèle encore plus simple on peut prendre l'exemple de l'eau et de ce qu'on ressent lorsqu'on marche dans une piscine. Il faut fournir un effort de plus en plus pénible à produire tandis qu'on ne gagne que très peu en vitesse... une force qui s'oppose de plus en plus à ce qui devient un mur. D'ailleurs lorsqu'on saute d'un plongeoir et si on ne prend pas une forme suffisamment "aérodynamique" on fait un beau plat bien douloureux... un second parallèle en matière de vitesse à propos de la pénétration dans l'air (et dans l'eau) qui a aussi une grande importance.

En audio, c'était un de mes grands domaines à une certaine époque en tant que musicien et électronicien, c'est en doublant la puissance par rapport à la précédente qu'on ressent une différence acoustique (l’oreille entend de manière logarithmique)... 30W -> 60W -> 120W ...etc. C'est une règle empirique qui ne s'applique pas à l'infini mais ça illustre bien ce qu'il en est. Ainsi avoir un ampli de 50W ne sert à rien car à vrai dire ce qu'il donne en plus n'est pas plus entendu qu'avec 30W. Je ne vais pas entrer dans les détails sinon tout le monde va aller se prendre avant d'en lire la fin.

En terme de motorisation c'est un peu la même chose. Un peu car il y a des phases intermédiaires qui donnent tort à ce principe mais là aussi on en restera là. Juste pour dire qu'il faut une augmentation significative de la puissance pour enfin ressentir une réelle différence.
Au delà de 15cv il en faudrait au moins 20 (21 en théorie) pour commencer à apprécier le gain. Dans cette situation le gain se traduit par une Vmax qui n'est pas forcément plus grande mais elle sera par contre plus facile à atteindre. En bref il faut au moins 20cv pour atteindre sans trop de difficulté 130km/h.

Un kit 160cc c'est quoi ? :
- une grosse dépense
- une modification illégale qui peut couter cher voire se payer toute une vie
- une consommation et une pollution supplémentaire inutile
- une durée de vie courte, voire très courte
- une puissance de 16, voire de 17cv... rien d'assez significatif pour rouler plus vite

1 ou 2cv de plus c'est forcément mieux mais on est loin, très très loin des objectifs visés.

Si un permis c'est 1000€, c'est moins que ce que coute la suite de modifications d'une 125 (échappement + kit + ECU + filtre +... etc)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 13:41

Je n'aurai jamais imaginé que pour monter à 130 sans difficulté, il me faudrait au moins 4 à 5 poney en plus.
Concernant le kit il augmente quand même de pas mal la cylindrée, de 125, on passerai à 160cc et malgré cette jolie augmentation, on ne gagne presque rien en v-max et cv' tout en sachant que juste le kit Athena coûte 500€, ca fais cher le chevaux quand on y compte bien.
Sur ta Duck, Tu as fais quoi comme modif qui fonctionne en terme de gain de performance?
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 17:09

Le problème c'est qu'il est ici plus question de "point de vue" que de réalité pure.

Par exemple, un kit fait gagner en perfs mais est illégal, quoi que dans pas mal de cas la moto est déja illégale rien qu'avec un PSB de 13.

Payer toute sa vie a cause d'un kit? Généralement en cas d'accident avec une moto, le motard ne va pas faire beaucoup de victime, il est surtout la victime principale, et encore faut t'il que le "kit" soit reconnu comme étant responsable de l'accident.

Il existe un exemple qui remonte du temps du permis probatoire à 34 CV pour les gros cube:

Un motard limité à 34 CV à un accident parce qu'il a grillé un feu rouge. L'expert découvre que la moto était débridé MAIS l'assurance s'applique, puisque c'est le fait d'avoir grillé le feu rouge qui a causé l'accident, pas le fait que la moto ne respectait pas les 34 CV.

Reste donc le rais problème du kit 160, est ce que çà vaut le prix qu'on le paye?

Parfois il fallait se "douter" que 15 CV c'était trop limite et il suffisait alors de se payer une 2 temps d'occasion.
Par exemple une Derbi GPR "naked" en 2 temps avec le moteur Yamaha, t'as 22 CV. Bon évidemment il faut refaire le haut moteur tous les 15 000 bornes et l'accessibilité du moteur Yamaha est réduite par le fait que Derbi l'a juste "jeté" dans un cadre pas pratique du tout.

Reste qu'en simplement débridant la GPR (le bridage, c'est un fusible qui n'est PAS mis en place) t'as donc plus de puissance qu'une Duke 125 kitée 160.

Donc si le kit 160 fait gagner 2 CV, si, il y aura quand même une différence , la moteur garde plus facilement sa vitesse en montée, meilleur accélération, vitesse de pointe augmentée, MAIS çà ne serra pas forcément les 3 à la foi car il risque de falloir jouer avec la taille du PSB pour privilégier l'un ou l'autre. Et çà restera sensible.

La durée de vie courte voir trés courte, dépend en fait de la qualité du kit. On a déja vu des kit ètre de meilleur qualité que de l'origine, car parfois, c'est tellement mal fait d'origine ...

La conso et pollution en hausse n'est pas forcément vrais non plus, on a déja vu des gens consommer moins avec un kit.

Moi même en DTR 200 j'ai tendance à consommer moins que mon ancienne DTR 125.

Reste que perso si je voulais "kiter" une Duke 125, je me tournerais plutot sur une Duke 200 mécaniquement parlant.

Le permis est évidemment une idée aussi, sauf que tout le monde n'est pas à égalité devant un examen. Y'a des gens pour qui çà n'est qu'une simple formalité, et des gens qui stressent comme çà n'est pas possible, au point de faire n'importe quoi au moment de l'épreuve.

Puis y'a des choses pas claire, comme devoir repasser le code est logique dans un sens, mais illogique dans l'autre, puisque si on rate le code, on est de toute façon déja utilisateur de la voie publique avec un véhicule qui demande un permis.

Ca semble bizarre de devoir repasser le code, alors qu'on est sensé déja le connaitre, et si on le loupe, ben on vas de toute façon continuer à rouler sur la route avec sa voiture et/ou sa 125 tout en ayant visiblement réussis le code à l'époque, mais en l'ayant raté pour passer ce nouveau permis.

Donc je peux comprendre que l'on veuille dépenser son argent pour monter un kit, alors qu'en fait on peut par exemple se payer le permis, et si on veut rester dans une moto légère se payer par exemple une rare Duke 200 qui fait 26 CV.

Mais même une Duke 200 lors d'un essai sur le net, ne monte qu'a 135 compteur soit 125 réel, sans doute que la transmission tire un peu court et que le but recherché par KTM dans ce regain de cylindrée (11 CV de plus quand même) n'est pas pour juste aller plus vite, tout en "ramant" autant que la 125 le reste du temps mais plutot pour accélérer bien mieux que la 125 tout en ayant juste à peine mieux en Vmax.

Donc bref, c'est rare à trouver, mais çà coute dans les 2000 Euro d'occasion, donc dans pas mal de cas, en revendant sa Duke 125 et en économisant sur l'achat et surtout la pose du kit 160, franchement on devrait avoir le pognon pour le permis et la Duke 200.

Evidemment une foi le permis en poche, on est limité à 48 CV pendant 2 ans donc on a largement mieux qu'une Duke 200, mais j'ai trouvé que c'est ce qui se rapprochait le plus d'une Duke 125 kitée 160.

Ou alors une 2 temps débridée, qui se retrouvera entre la Duke kitée 160 et la Duke 200 (sauf en se prenant direct une Aprilia RS ou Cagiva mito ou Supercity, mais c'est pas le même cout d'entretien qu'une Derbi GPR ou Yamaha TDR)
Revenir en haut Aller en bas
Kidur
Apprenti
Apprenti



Messages : 15
Date d'inscription : 16/01/2019
Localisation : 57
Age : 52

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 7:50

Et bien, merci à vous pour cette discussion enrichissante !

Je voulais de décatalyser la Duke de ma femme pour gagner un peu en confort de conduite, mais je vais m'en passer (sauf si je trouve un cata à pas cher à vider Wink).

Parce que ces 125 4T sont vraiment de poumons comparées aux 2T, la différence est flagrante (mais avec 5 CV en plus, les 2T ont quand même un avantage...) et c'est vraiment dommage car ces Duke ont un freinage et une tenue de route qui incitent à enrouler un peu plus vite que ce qu'elles peuvent !

Il va falloir que j'explique cela à ma femme maintenant... mais présenter sous l'angle de l'économie réalisée cela doit passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duckster
Apprenti
Apprenti
Duckster


Messages : 71
Date d'inscription : 27/07/2019

Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 13:38

Je confirme au vue du poid, de la taille des pneus, de l'aspect de la moto, elle pourrai largement rouler plus vite et elle incite à rouler plus vite mais diable pourquoi l'avoir tant limité sans aucune possibilité de debridage???
C'est précisément ce qui lui manque à cette moto je trouve, la possibilité de lui donner plus d'agrement de conduite, d'améliorer le moteur. Pour le reste c'est au top mais si un jour quelqu'un trouve un moyen de lui donner considerablement plus de reprise et quelques km/h en plus ca serai top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decatalysation duke 125 2018 Empty
MessageSujet: Re: Decatalysation duke 125 2018   Decatalysation duke 125 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decatalysation duke 125 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duke 125 2018
» Duke 390 2018 cale
» duke 125 cc 2018 du 80
» Duke 125 2018 blanche
» Vente duke 125 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: