::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Duke 390 2018 cale

Aller en bas 
+3
pinpin
seblob
Minituck44
7 participants
AuteurMessage
Minituck44
Apprenti
Apprenti
Minituck44


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : Nantes
Age : 33

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 18:20

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau chez KTM, achat récent, une Duke 390 Akra 2018 neuve. Etant passé d'un 4 cylindres a un mono, cela pourrait expliquer mon petit problème.

Depuis sa sortie de la concess', il m'arrive de caler lorsque je rétrograde de 3 a 2, en restant un poil en roue libre, genre quelques secondes. C'est très désagréable je dois dire surtout en agglomération.

Retour chez KTM, il vérifient la mise à jour de la cartographie, me montent un poil le ralentit, et me disent que tout est ok...et la, rebelote sur le chemin du retour; en plus d'une conso. un poil plus élevée.

Ce soir elle dort chez eux pour être tester, et vérifiée ("courbes" on m'a dit vu que j'ai un pot akra monté dessus).

Du coup ils me prêtent la 390 RC, et la pareil, 4 fois elle cale sur 20 km, lorsque je laisse l'embrayage trop longtemps actionné. Alors qu'eux ne calent jamais avec.

Leur hypothèse vient du fait que le passage du 4 au monocylindre étant pas fait je roule encore pépère alors que la Duke accepte d'être un peu mal menée.

Vos avis la dessus m'intéressent, surtout ceux qui ont vécu comme une descente en cylindrée et en cylindres.

Si intéressés je posterai des photos,

Dukement

_______________
#calage #vitesse
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 18:34

Y'a une différence entre un moteur qui accepte un peu d'ètre malmené et un moteur qui cale parce que il n'est pas assez malmené. 
C'est certain qu'en roue libre le moteur ne force pas, mais pourquoi devrait t'il caler?

Non je pense que tu as un NORMAL problème d'avoir acheté une KTM Duke qui a elle même un ANORMAL problème qui est devenu "NORMAL" tellement c'est courant:

Quand la moto est neuve, et sans la moindre explication possible (car c'est pas logique à l'électronique serait pas "rodée" (sauf que normalement çà se rode pas mais bon) et donc çà cale un peu quand çà veut au début et normalement la plupart des gens qui ont eut ces problèmes, les ont vu disparaitre petit à petit (enfin sauf ceux qui ont eut un accident mortel parce que le moteur à calé pile poil au plus mauvais moment possible). 

Visiblement chez KTM non plus ils ne savent donc pas expliquer ce problème, et donc tu te retrouve pour le coup totalement fautif, car tu ne malmène pas assez ta DUke.
En plus, t'es en rodage alors? Faut "malmener" le moteur en rodage? Remarque, comme çà sert quasi à rien de le roder.
Sauf que çà n'est donc que l'explication du moment de KTM, explication spécialement adaptée à ton cas.
Tu devrais peut ètre leur répondre que comme toi tu aime bien rouler pépère, alors tu annule la vente , tu vas voir que subitement çà va plus ètre parce que tu roulé "pépère" la cause du problème  Laughing.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Minituck44
Apprenti
Apprenti
Minituck44


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : Nantes
Age : 33

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 18:51

merci pour ta réponse.

le fait que j'ai calé avec leur test 390 RC alors qu'eux non....m'oriente plus vers la conduite. Apres j'attend la fin de rodage....et quant a annuler la vente....NON j'aime trop cette bécane pour men séparer.

Meme la RC n'est pas du tout pareil que la Duke, adore ces tremblements a bas régime et son bruit quand elle part.

Je pense qu'il va falloir m'adapter, attendre le rodage, et après fin des problèmes.

En tout cas a Nantes ils sont super pro, ils voient ça demain au niveau moteur et électronique et je la récupère demain contre leur RC (que je trouve un poil décevante par rapport a la Duke, MAIS CELA RESTE MON AVIS). Je vous tiendrai au courant des que je l'aurai récupérer
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 22:05

Moi je l'explique le problème mais on ne m'écoute pas Smile

Nous n'avons... ou plutôt je n'ai jamais parlé de rodage de l'électronique au sens strict du terme.
Les composants (capteurs, actuateurs, sondes...) sont neufs.
Ils subissent des échauffements, des vibrations, toutes sortes de contraintes.
Leurs caractéristiques changent le temps qu'il se fassent à leur environnement.
Pour imager exagérément l'idée il suffit d'observer un tube d'échappement. Il est tout beau quand il est neuf, il change de couleur dès le début et devient vite un tas de rouille. Passé cette 1ère étape il ne change pratiquement plus d'état jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est une image je le répète !!
Il y a des capteurs dont on n'utilise pas toute la plage de mesure car en période de rodage, ça aurait peut être des influences.

Rien ne dit que l'ECU ne possède pas une certaine aptitude à l'apprentissage de certains paramètres qui l'amène à mal réagir tandis que les valeurs qu'on lui donne évoluent dans le temps... c'est comme donner de mauvaises habitudes à un gosse. Bref on s'en fout car on ne le saura jamais Smile

Je bosse dans un univers de capteurs et d'actionneurs et certains ont besoin d'un certain temps pour stabiliser leur fonctionnement.
Je constate cela tous les jours depuis plus de 30 ans.

Par exemple l'actuateur de ralenti qui est une vanne motorisée, on peut très bien imaginer un manque de réactivité de sa part quand elle est neuve... J'ai souvent à mon boulot des problèmes avec des vannes qui font chier le peuple quand elles sont neuves, qu'elles soient minuscules ou de plusieurs mètres.
Le moteur qui a besoin de se faire à ses propres éléments... les soupapes peut être un peut trop strictes dans leur fonction, un ensemble cylindre/piston un peu trop étanche au début, etc...

Des capteurs qui ne sont pas encore au top, des actionneurs qui ont besoin de se réveiller, un moteur qui dissipe une partie de sa puissance dans ses propres composants, ça peut très bien caler si le concepteur a été un peu trop juste avec certains paramètres de la cartographie.
Je rappelle que la Duke n'est pas la seule concernée par ce genre de problèmes.

Les calages de la Duke existent et la concession de Nantes connait ce phénomène et n'a jamais su faire quoique ce soit pour le résoudre à part facturer les recherches.

Durant la période ou cela se produit il est facile au pilote de les provoquer en agissant normalement. C'est quand on s'habitue au problème qu'on fini par savoir en limiter les effets mais nous ne sommes plus à l'époque ou c'est au pilote de s'astreindre aux caprices du moteur.
Ce n'est pas normal mais ça disparait dans le temps et c'est comme cela que ça s'est résolu pour la plupart de ceux qui ont connu ce problème.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Minituck44
Apprenti
Apprenti
Minituck44


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : Nantes
Age : 33

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 20:03

salut et merci pour messages et réactions...

J'ai finalement récupérer la Duke après quelques tests et selon eux....tout baigne, elle tourne du feu de Dieu

Il explique le fait qu'étant un ancien tournant sur 4 cylindres, ma façon de conduire n'est pas la même sur un mono, donc temps d'adaptation, etc. J'étais un peu trop pépère sur les décélérations et ne sollicitait pas assez le frein moteur (toujours en respectant à ne pas dépasser la zone rouge du rodage).

Depuis ce temps je dois dire que ça se passe tout de même mieux. Mais j'ai appris qu'un motard roulant en 790 Duke, avait essayé la 390 RC, et ce dernier leur a signalé le même problème: CA CALE. Leur modele n'étant plus en rodage.

Bref mon problème semble s'estomper et je vais continuer sur cette lancée.....on verra bien dans 5000km comment elle tournera ....

Merci encore et a bientôt sur ce forum fort réactif et sympathique

Dukement
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 7:45

Je ne suis pas à 100% d'accord avec cette explication mais je vois mal un concessionnaire dénoncer ce petit souci de jeunesse sur les duke drunken

Bonne route et peut être à bientôt dans le secteur albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 14:14

Moi je suis même à zéro % d'accord avec l'explication donc ...

Si on a par exemple envie subitement de se taper un trés trés long ralentissement de la moto en débrayant et en arrêtant d'accélérer, que la moto ait 1 ou 36 cylindres, le moteur n'étant plus en charge il ne peut que tourner au ralenti et n'a donc aucune raison de caler.

le pro en fait il explique que faire un frein moteur (ce qui pourrait se traduire par finir par faire caler le moteur justement si on y va trop fort) çà fait PAS caler le moteur, tandis que rouler en roue libre avec donc le moteur qui n'est pas en prise et qui ne force donc pas plus que quand il tourne au ralenti au point mort moto sur la béquille, CA FAIT caler le moteur et çà serait donc même NORMAL. 

Bref, je préfère largement ton "explication", Pinpin, que celle du pro qui laisse à penser que le moteur cale car il est utilisé trop "doucement" et qu'en fait il faut ètre "brutal" pour que çà ne cale pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 16:54

Ma Duke étant neuve avait connu des calages intempestifs identiques aux nombreux autres décrits ici, je l'ai rapportée à la concession de Nantes pour ce problème et jamais il n'a été question d'incriminer la machine ni même le pilote. A la limite, à écouter le mécano c'est moi qui avait inventé ces calages car il n'avait trouvé aucun problème. Ces problèmes, comme pour tous les autres qui ont connu les mêmes, se sont effacés avec le temps et ce n'est pas plus grave que ça.
Il est juste navrant qu'aucun concessionnaire a le courage d'admettre l'évidence.

J'ai vendu ma Duke récemment à un débutant... il n'a pas calé une seule fois durant ses essais et je n'ai eu aucun retour de sa part en ce sens.
Pourquoi ? Parce que, je le répète, c'est la Duke qui déconne quand elle est peu kilométrée et tant qu'elle n'a pas connu de francs pleins gaz. Ce n'est pas le pilote qui fait caler la bécane, il ne peut que faciliter cette propension aux calages de cette machine jusqu'à ce qu'il s'adapte... c'est anormal. Quand la machine s'est enfin fait les dents elle ne cale plus, sinon très rarement même si le pilote n'est pas doué.

J'aurai dit 0% aussi comme Seblob pour être honnête mais ça serait égratigner encore une fois des gens qui ne méritent pas mon estime et ne je suis pas ici pour régler mes comptes  albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nova00
Champion
Champion
nova00


Messages : 218
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Sur la route!!!
Age : 43

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 16:59

J’avais remarqué ce truc sur mon ancienne un peu et la, j’y ai eu droit une fois.

La remarque que j’ai pu faire, c’est que j’actionnais le frein arrière et non l’avant pour ralentir jusqu’à l’arrêt au feu.
Et je croyais donc que c’était l’action de « bloquer la roue arrière » qui provoquait les calages
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 17:13

Je me souviens qu'a la sortie de pas mal de gros cube en injection, alors qu'avant tout était à carbu, il y avait aussi des problèmes de calage au rétrogradage voir simplement au ralenti . 

Sauf qu'a l'époque les concess parlaient plus et d'aprés eux il était simplement question de la cartographie d'injection qui était prévue (en gros) non pas pour que le moteur fonctionne comme il faut mais pour que la moto respecte les normes anti pollution. 
A cette époque il était courant que soit installé une nouvelle cartographie lors de la première révision, et visiblement juste aprés le  client n'avait plus de problème de calage. 
Donc çà semblait logique avec les dires des pros, à l'époque. 

Sur la Duke, vu que çà se règle tout seul avec le temps, c'est donc pas le même problème, docn sans doute plutot ce que tu explique Pinpin 
(sauf à imaginer un système un peu à la VW, genre cartographie d'origine bonne pour la pollution mais pas pour le bon fonctionnement du moteur, et la Duke serait programmée pour changer toute seule de cartographie en roulant X centaines de bornes  Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:46

Et pourquoi pas un simple problème de carburant utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 19:32

Si c'était un problème de carburant il serait permanent et on l'aurait identifié plus certainement geek

Cela dit toutes les théories sont bonnes à prendre. Je maintiens la mienne, celle d'un problème que je connais depuis les premières 125 à injection comme les CBR de 2007 par exemple.
Ce qui compte c'est de savoir que ce n'est pas un drame et qu'en faisant comprendre au moteur qui est le chef il finit par se soumettre albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
48Manu91
Apprenti
Apprenti



Messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2018

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 16:24

Bonjour à tous,

juste pour partager même problème avec ma Duke 390.

2800 km et elle a déjà calé sans raisons 2 fois à l'arrêt feu/circulation et une fois sortie de rocade (beaucoup plus désagréable). A chaque fois ça à l'air d'être en décélération (lors du rétrogradage) ou à l'arrêt.

Sinon elle repart direct. Lors de la sortie de rocade je l'ai redémarré en roue libre sans problèmes, pas de voyants. Mais bon j'avoue ne pas tout le temps me sentir en confiance du coup ...

++
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 17:11

Merci de cette confirmation... on m'en rapporte de plus en plus sur les 390 alors que jusqu'à il y a peu c'était un phénomène qu'on pensait majoritairement être l’apanage des 125. Cela dit tout est question de proportionnalité du nombre de 125/390 et du niveau de fréquentation des Troicentquatrevingtdixiens dans ce forum albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 17:43

Tu mets un petit coup de gaz quand tu tombes tes rapports?
Revenir en haut Aller en bas
jul78
Pilote
Pilote
jul78


Messages : 146
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : 78 / versailles

Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 11:12

salut
juste pour dire que sur ma 125 (2017) j'ai ausi ces calages de temps en temps, et je ne trouve du coup pas trop étonnant que ca arrive sur la 390, qui est à peu près la meme (au niveau du hardware, ou de l'électronique..)
Ici ca arrive à bas régime, généralement quand je suis en 2, soit débrayé, soit empbrayé en train de décélerer. j'entend un "clac" puis le moteur se coupe Sad ca redémarrer très bien après mais en pleine circulation c'esr quand meme chiant.
Après j'ai deja 10k km, au debut ca le faisait plus souvent, maintenant moins, notamment avec la montée de version du firmware que le mecano charge à la révision. à voir comment ca evolue dans le temps..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duke 390 2018 cale  Empty
MessageSujet: Re: Duke 390 2018 cale    Duke 390 2018 cale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duke 390 2018 cale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» duke qui cale
» Duke 125 CALE A BAS REGIME
» Duke "cale" en rétrogradant
» 125 duke cale au bas régime
» DUKE 2017 cale sans raison?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: