::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Témoin moteur allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
god125
Apprenti
Apprenti


Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 10:03

Bonjour à tous,
J'ai acheté une duke 125 il y a quelques jours. Elle a 6000 km et une pot akra, sans db killer.
Témoin moteur s'allume (fixe), sans problème mécanique apparent.
La température d'eau monte à maximum 2 barres même après 20 km et dès que je coupe le contact et que je le remets (sans allumer le moteur) elle se met sur 5 barres.
Quelqu'un aurait une idée?
Où branche t'on le PC sur cette moto?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
moi
Champion
Champion


Messages : 293
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 10:40

regarde ton niveau d huile !!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 50

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 11:19

Si l'achat ne date que de quelques jours tu peux agir auprès du vendeur, demander des explications, annuler l'achat, garantie éventuellement si elle sort de chez un revendeur d'occasions, garantie constructeur si moins de 2 ans. Quoiqu'il en soit c'est la première démarche à faire avant de bricoler quoique ce soit.

Le témoin s'allume à quel moment ?
- avant démarrage / après / combien de temps après ... bref tout son pédigrée.
- est-ce qu'il y a autre chose de notable ? Un message d'erreur, un autre voyant ?

La sonde de température n'est qu'une résistance qui varie en fonction de la température. C'est un procédé statique, il y a peu de chances qu'elle varie dans d'aussi larges proportion après roulage, coupure et remise sous tension. Ça m'évoque plus un problème de câblage ou d'électronique mais il est bien entendu impossible de faire autrement que des suppositions. Il faudrait faire des mesures pour disculper ou non la sonde.

Tu ne pourra pas brancher un PC sur cette bécane, du moins pas directement. Sur les véhicules équipés comme la Duke il faut un adaptateur de bus CAN. Le connecteur est situé derrière le phare mais de le savoir ne t'avancera pas à grand chose. Il n'y a pas à ma connaissance, selon mes propres recherches, de matériel de connexion autre que celui produit par KTM... réservé aux professionnels... et quand bien même nous pourrions l'obtenir je doute que ce soit financièrement rentable (de 1500€ à presque 3000€ selon modèles... il y a 3 kits référencés). Il existe des pockets, des applications Android, des logiciels PC bien entendu mais aucun n'est compatible avec le masque d'adressage CAN de la Duke. Le protocole du système CAN n'est pas des plus évidents, outre avoir le matériel de connexion il faudrait aussi connaitre l'implémentation de la table de dialogue, le format des variables ainsi que leur échelle.

Je ré-édite car avec ma grande gueule j'ai toujours quelque chose à dire Smile :

- 5 barres c'est la moitié de l'échelle des températures dites "normales". Plus de 10 c'est un problème (message de défaut à 125°c).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
god125
Apprenti
Apprenti


Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 13:33

Niveau d'huile bon.

Je l'ai achetée en connaissance de cause, à un prix nettement plus bas.
Batterie débranchée il s'efface, je suppose que c'est normal car il se réinitialise. Il s'est allumé au bout de 40-50 km. Je l'ai à nouveau débranché et verrai pour la suite.

Pour ma question sur un PC à connecter je croyais que c'était comme sur les 990 où on savait moyennant téléchargement du logiciel gratuit et l'achat de l'adaptateur.....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider


Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 56

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 18:44

Si elle chauffe regarde si il y a de l'huile dans ton eau, le joint de culasse qui fuit laisse passer huile et essence dans le système de refroidissement.
Le témoin s'allume aussi quant la sonde lambda commence à fatiguer mais c'est sans conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
seblob
KTM Fan
KTM Fan


Messages : 1377
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 19:10

Ca serait plutôt le contraire.

Il indique que la jauge n'affiche que 2 barres même aprés 20 km de parcouru, et que par contre en coupant le contact (donc le moteur aussi) et en remettant aussitôt le contact là la jauge affiche 5 barres (ce qui est loin de la surchauffe mais qui est bien différent de 2 barres seulement).

Bref, c'est louche .

Si c'est bien la ref KTP_90135047000 le capteur de température, alors c'est une pièces à 16.86 Euro chez KTM.
Mais y'a pas des valeurs de contrôle pour vérifier la sonde?

A+
Revenir en haut Aller en bas
god125
Apprenti
Apprenti


Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 19:13

Je confirme, pas de surchauffe.
J'ai fait une vidange, nettoyage crepine et changement du filtre. J'ai sortie 1,6 l d'huile. N'y en avait il pas trop?
Je vais zieuter à la sonde t°. Elle est à l'arrière du bloc moteur c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider


Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 56

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 19:57

Tu peux tester ta sonde des fois que :

https://www.youtube.com/watch?v=4ItmLSoj-cw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 50

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 20:27

Oui, derrière le bloc.

Il faudra vérifier, en plus de l'état du capteur + mesures + continuité électrique, l'absence d'air dans ton circuit de refroidissement et le fonctionnement du thermostat (calorstat pour les puristes). Une mauvaise circulation du liquide de refroidissement peut déranger la mesure de température.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
god125
Apprenti
Apprenti


Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   Sam 25 Fév 2017 - 21:07

Oui demain je débranche la sonde pour voir comme ça se passe (si c'est comme dans la vidéo) mais je pensais aussi au thermostat qui resterait en position ouverte.

Une photo de la fiche pour PC, c'est dans le compartiment arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoin moteur allumé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin moteur allumé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoin moteur allumé
» Témoin moteur allumé
» Témoin moteur allumé
» voyant moteur allumé
» [2L16V -Témoin]Ratées + témoin moteur allumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: