::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 22:50

Salut à tous !

Certains ont un peu suivis mes périples, j'ai mon alternateur qui a lâché il y a 2 semaines, la bobine était cramée à plusieurs endroit mais en bas particulièrement (suivant la position sur la moto). Du coup j'ai reçu la nouvelle bobine aujourd'hui, que j'ai installé ce soir.
Bon je remonte tout, je fais un essai ... et là le moteur ne démarre pas !

Il est bien entraîné, il y a de l'étincelle, de la fumée qui sort du pot, mais ça ne prend pas ...
On se dit avec mon père que le moteur a peut-être un décalage ... mais on a pourtant rien touché à l’intérieur à part démonter le carter, et ... peut-être que c'est ça mais ça serai surprenant, on a légèrement (je dirai à 10°) tourné le "volant", histoire de voir ce qui était entraîné, mais sans rien démonter et en y touchant le moins possible.
Et là je remarque le voyant moteur clignoter. Je compte le nombre de clignotement (1 long et 9 courts) et je me renseigne sur internet ... je tombe sur le magnifique post de PinPin (sérieux je t'aime ^^).
Visiblement ça indique "carburant faible"...

Et là je ne comprend pas ... j'ai la moitié du plein, l'essence coule bien de la pompe après un essai de démarrage, mais quand je démonte la durite, il y a pas mal de pression... je ne sais plus si c'était le cas avant mais j'en doute.
J'ai démonté la valve de l'injecteur, je l'ai secoué (j'imagine que si je met un coup de compresseur dedans je vais l'exploser), mais toujours le même problème.

Quelqu'un aurait une idée ??

Merci grandement !


Edit : J'ai tendance à croire que c'est un soucis de l'injecteur (très probable vu que la valve n'était pas couverte pendant 2 semaines, même si j'avais la bâche sur la moto, ça reste probable). Certains ouvrent la valve avec une pile, et y mettent un coup d'injecteur ... si j'ai le temps demain matin j'essayerai.


Dernière édition par anthonyF le Dim 29 Déc 2019 - 14:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 7:31

Attention aux signaux d'alerte. Ils peuvent apparaitre pour cause de tension faible.

Vérifie d'abord l'alimentation électrique.
Tension batterie hors charge et en charge contact mis, et en charge avec démarreur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:31

Il n'y a pas une sécurité (qui s'enclenche en cas de chute) qu'il faut réarmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:35

La tension de la batterie était de 12.5V.
Pendant la phase de démarrage elle chute à 8V.

Il me semble que lors du démarrage c'est la batterie qui fournit toute la puissance, et une fois le moteur lancé, l'alternateur alimente la batterie. Ai-je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 13:03

Enfin sur moto c'est pas un alternateur, c'est un stator (que tu as changé) et un rotor qui jouent le même rôle qu'un alternateur de voiture (quelques trés rares motos ont cependant un alternateur).

Donc oui, ta batterie alimente le démarreur et dés que le moteur est en fonctionnement la rotation du rotor autour du stator va recharger la batterie et alimenter le circuit électrique de la moto.

8 Volt pendant la phase de démarrage, çà me semble faible quand même.

Le démarreur te semble tourner à la vitesse "normale"?

Tu peux pas essayer en branchant une batterie de voiture avec des câbles si çà change quelque chose?

Faut espérer aussi que ton stator HS n'ait rien abimé d'autre sur la moto.

A une époque chez Katoche ils changeaient à la foi le stator et le régulateur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 13:14

Oui j'utilise le terme alternateur de façon vulgaire pour faire simple Wink
J'ai utilisé une autre batterie en dérivation justement mais rien n'y fait.
Le régulateur que j'ai est très récent, l'ancien avait été détruit par l'ancien stator...
Peut-être qu'il a détruit le nouveau aussi ?...

Je n'ai rien remarqué de particulier sur le démarreur. On sent que le moteur veux prendre mais il n'y arrive pas...
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 14:50

8V ça me semble bien peu aussi...
En tout cas l'électronique n'aime pas les baisses de tension.

On avait déjà demandé des mesures de ce type, il faudrait les retrouver pour confirmer.
Fred@ ? Tu te rappelles de tes mesures lors de tes aventures extraterrestres avec tes Diouk ?

Il est possible de faire autrement lorsqu'on a 2 batteries.
- tu mets le contact mais sans démarrer
- tu alimentes directement le démarreur avec l'autre batterie

La batterie de la moto n'aura qu'à alimenter le reste et ne présentera donc normalement pas de baisse de tension et l'électronique ne s'en portera que mieux.
Pour le démarreur il faut raccorder un câble à la masse de la bécane et le brancher sur le - de la seconde batterie. Ensuite tu branche un câble sur la borne du démarreur. Il faudra mettre en contact l'extrémité de ce câble ponctuellement sur le + de la seconde batterie pour lancer le démarreur. Durant cette opération il ne faut absolument pas lancer le démarreur avec le bouton du commodo.

Attention bien entendu aux flashs électriques, aux risques de "coller" sur la borne de la batterie, etc....

si la bécane démarre enfin tu mesures la tension sur la batterie de la bécane pour t'assurer que l'alternateur débit correctement.
La tension doit être supérieure à celle que tu as mesuré hors charge, 13V et plus, et augmenter encore un peu lorsque tu accélères (5 à 6000t/min).
Avant de faire ces mesures fais attention de bien débrancher la batterie secondaire avant de faire des conneries albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1082
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 20:15

Je ne me rappelle pas précisément les valeurs mais ce n'etait pas aussi bas ! affraid
Surtout si c'est sur les 2 ou 3 premiers coup de démarreur que ça descend jusqu'à 8v, j'aurai des gros doutes sur la bonne santé de la batterie. Il faudrait la recharger et peut-être tenter un démarrage à la poussette ce qui supprimerait le pompage dû au démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 21:06

Bon et bien dernières nouvelles !

Je suis arrivé chez moi ce soir, j'ai tout de suite foncé sur la moto ...
Je fais quelques essais de démarrage ... je vérifie que le jus passe partout ...
Et là, j'entend le moteur changer de bruit, je me dis que ça sent bon ... je persiste un peu et PAF le moteur démarre !
Après plusieurs vérifications, plusieurs démarrages, le moteur démarre au quart de tour, rien d'anormal, tensions parfaites, plus aucun code d'erreur !!

C'était surement une petite poussière ou je ne sais quoi dans l'injecteur ou dans la pompe à essence.

Cette moto m'en a vraiment fait baver putain :
Batterie neuve, Faisseau neuf, Régulateur neuf, Stator de l'alternateur neuf !
Me reste plus qu'à changer les cables d'embrayages et accélérateur, et les plaquettes de frein.

Plus jamais une moto d'occasion Mad

Merci à tous en tout cas pour votre aide !
Je la teste sur route demain je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 23:43



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1082
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 9:20

Cool ! thumbsup
Mais ils ont repassé les Gremlins hier, tu en as été victime ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 10:48

Bon finalement il y a des gros problèmes ...
J'ai pris la moto pour aller bosser ce matin et la tester au passage.

En haut régime, c'est n'importe quoi, c'est pas régulier, ça pet comme des retours de flamme dès les 9000 tours,
Et au ralenti, parfois quand j'ouvre les gaz, le moteur se coupe.

Est-ce que ça correspond bien à un soucis d'injecteur ? Devrai-je le démonter et tout nettoyer ?
Pour moi, ce n'est pas un soucis électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 11:01

Ca ressemble effectivement à un problème d'injection.
Si tu te sens de démonter/nettoyer, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 13:05

Mais elle est juste restée sans tourner 2 semaines cette bécane?

Car perso j'ai déja eut des problèmes d'injection, sur une bagnole, problème que j'ai mis sur le fait que la voiture été restée sans servir pendant environ 9 mois, voyant moteur allumé, moteur qui manque de perfs, impossible de rattraper un semi remorque quand le problème est apparu.

J'ai juste acheté un produit nettoyant circuit d'injection, vidé dans le réservoir et j'ai fait mon trajet maison/travail à la même vitesse que d'habitude mais en roulent en rapport de boite de moins .

Ca m*rdait grandement au début puis a force, c'est redevenu normal et le voyant moteur s'set éteint.

C'était il y a plus d'un an maintenant et plus de problème depuis (enfin plus de problème a ce niveau là).

Mais dans ton cas, si la moto est juste restée sans tourner pendant 2 semaines à cause d'un stator HS, je vois pas comment le carburant pourrait se dégrader aussi vite au point de fiche le b*rdel au circuit d'injection.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 16:08

Je suis le premier surpris, en effet elle est restée démontée que 2 semaines.

En revanche elle était dans le cabanon du jardin avec juste ma bâche de pluie ... bon je sais pas peut-être une araignée qui s'est mise dedans (je sais c'est quasi impossible l'odeur l'aurai fait fuir mais j'essaye de trouver une logique haha), ou alors de l'humidité quelque part ... mais une fois le moteur lancé ça ne devrait pas durer plus de quelques minutes.

Du coup je vais pas me faire chier, je vais mettre du nettoyant injecteur (il doit m'en rester), si ça ne change pas, je démonte toute cette merde, et je nettoie tout, réservoir, pompe/filtre à essence et l'injecteur. J'ai vu des mecs utiliser une pile pour déclencher l'ouverture et y mettre un léger coup de compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 14:50

Bon, je reviens pour donner des nouvelles :
La moto a redémarré par hasard, et depuis plus de soucis, sauf quelques matins quand c'est humide où il me faut 2 essais pour qu'elle démarre.
Voila, je ne sais pas à quoi c'est du, soit l'admission d'air, soit de l'humidité...

Cela reste un peu un mystère, en tout cas plus de soucis, le matin je la laisse chauffer 2 min, puis tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1082
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 21:21

C'est cool !  thumbsup
Pourvu que ça dure !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 18:25

Donc un problème qui reste mystérieux, soit un problème d'humidité quelque part dans l'électronique, ou alors un crasse qui faisait ch*er l'injection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !   [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] coupure moteur + compteur vitesse HS + voyant moteur 2longs+3courts
» Voyant moteur moto démarre plus
» Voyant moteur mil clignote 2L et 4C , duke ne demarre plus
» Voyant moteur mil clignote, duke ne demarre pas
» Bruit étrange dans le moteur + clignotement voyant rouge moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: