::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 low batterie et compteur affiche 0

Aller en bas 
+4
Adurag
seblob
pinpin
bakelue
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bakelue
Apprenti
Apprenti



Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2016

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 12:55

salut, comme c'est dit dans le titre depuis hier j'ai le voyant low batterie qui s'affiche et quand je roule parfois le compteur se met a 0 pendant un certain moment. La moto ne démarre cas la poussette et si j'essaie de démarrer normalement le compteur s'éteint et un code s'affiche jg_1.7.2 .
Suite a un accident mon faisceau électrique a était changer, du coup je ne sais pas du tout d'ou sa peut venir .
Ma moto est de 2012 est a 20500 km et la batterie n'a jamais était changé, du coup est ce que les problème peuvent venir seulement de la batterie du jour au lendemain ou cela peut venir d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:05

Batterie morte

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:09

Salut.



Il te faudrait acheter un petit multimètre (çà coute 15/20 Euro) ou t’en faire prêter un et tu mesure la tension de ta batterie.

Si elle fait à peine 12V virgule 1, 2, ou 3 c'est déja pas top, et si c'est moins de 12 Volt encore pire.

Tu peux la mettre en charge (mais forcément faut un chargeur) et là encore faut ètre patient car il s'agit pas de la remonter comme çà sur la moto mais attendre quelques heures aprés la fin de la charge pour mesurer la tension, et si elle est bonne (12.6, 12.7, 12.8 voir plus) attendre genre 24 heures et reprendre la tension (perso je me suis retrouvé ainsi avec une batterie qui est retombée à 7 Volt 24 heurs aprés la charge Laughing ).

Pour moi donc soit ta batterie est simplement déchargée, et dan ce cas aprés recharge et attente de 24 heures la tension devait ètre bonne et pas la peine de la remplacer, mais çà veut dire qu'elle n'était plus rechargée par le stator donc c'est à tester.

Prendre la tension AVANT de mettre le moteur en route et la reprendre une foi le moteur en route, çà devrait largement dépasser les 13 Volt voir les 14 Volt, si la tension est identique à avant la mise en route, voir inférieur la batterie ne reçoit pas de courant.

Si elle ne reçoit pas de courant c'est le stator ou le régulateur (à l'époque KTM changeait les deux d'un bloc) soit un fil du faisceau de coupé.

Mais si c'est la batterie qui est naze, alors il y a de grandes chances que le stator soit OK. Je pense que d'origine c'est pas une batterie de haute qualité qu'il y a dessus, et même 4 ans c'est pas si mal pour une batterie.

Tu peux aussi démarrer ta bécane à la poussette, pour mettre le moteur en route, et une foi qu'il tourne tu mesure la tension aux bornes de la batterie en mettant un peu de gaz (5000 tours environ).
Si tu as autour de 13 Volt ou plus, le stator débite et c'est juste la batterie qu'est naze.

Si t'as pas de multimètre/voltmètre, tu peux voir si les clignos fonctionnent moteur coupé, et si clignos et éclairage avant fonctionnent moteur en route et en accélérant a mi régime.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 14:17

pinpin a écrit:
Batterie morte
+1, surtout si le faisceau a déjà été changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
bakelue
Apprenti
Apprenti



Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2016

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:42

je n'ai pas de multimètre chez moi, du coup je vais essayer de voir demain pour en acheter un et prendre les mesure. Je vais faire sa avant de changer la batterie .
Par contre j'ai une question, si ma batterie est bien morte pourquoi le compteur de vitesse m'affiche 0, je vois pas le rapport entre ces 2 éléments en faite .
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 18:51

Ben c'est pour çà que je te parle de faire des mesures.

Car pour n'importe qu'elle autre moto que la Duke, si tu me dis que tu as un message "low battery", que la moto ne peut alimenter le démarreur et que çà t'éteint le tableau de bord quand tu essaye malgré tout de démarrer, et qu'en plus la batterie à 4 ans d'age je te dirais comme Pinpin, change ta batterie qui est naze, mais là c'est une Duke et c'est peut ètre pas aussi simple.

Je te dirais bien que moteur en route, quand tu roule, a un moment donné ton moteur tourne pas assez haut en régime pour que le stator produise assez de courant et donc à ce moment là ton compteur manque de jus et il t'indique zéro km/h, sauf que je vois pas pourquoi le compteur s'éteindrait pas complètement.

Solution empirique pour tester une batterie, prendre une ampoule 12 Volt et voir si la batterie allume l'ampoule, et même si on continu le test on peut chronométrer combien de temps la batterie arrive à garder l'ampoule allumée, ce qui permet de calculer sa capacité, mais c'est surtout intéressant juste aprés avoir rechargée la batterie.

Genre sur un autre forum un membre avait des problèmes avec une batterie neuve qui venait d’être chargée à bloc.
Enfin plutot il avait des problèmes sur sa moto et il avait d'office écarté la batterie car comme elle était neuve et qu'il venait de la charger çà pouvait pas ètre elle.
Sa batterie neuve était sensé pouvoir alimenter une ampoule de clignotant 21 Watt pendant 2 heures à 2 heures 15 minutes si elle faisait vraiment la capacité marqué sur l'emballage soit 4 Ampères.
Se test totalement ridicule en apparence lui a permis de constater que sa batterie neuve juste débranchée du chargeur était capable d'alimenter son ampoule de clignotant pendant moins de 30 secondes ...
Du coup la cause de son problème électrique était en fait l'élément qu'il avait d'office éliminé de la liste des coupables potentiel Laughing .

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 19:26

Charger une batterie qui a subi une décharge profonde (désolé pour le coté obscène de la chose mais c'est comme cela qu'on le dit Smile ) ne sert à rien. Elle ne récupérera jamais sa pleine capacité, la sulfatation qui en résulte (réaction chimique interne) est irréversible.

Le simple fait que tu ne puisses lancer le démarreur me suffit pour te dire que ta batterie est morte, que ce soit issu d'un problème d'alternateur, d'une consommation parasite, d'un défaut interne. Elle sera peut être partiellement récupérable après plusieurs cycles de recharges/décharges contrôlées... c'est du domaine de l'espoir, pas de la certitude.

Faire des mesures, oui, au moins tu apprendras à le faire et ça pourra toujours te servir plus tard, et ça te permettra de te rassurer quant à l'état de ton alternateur et du reste du circuit. Avec un peu de bol tu as un simple mauvais contact.

Attention : ne débranche jamais la batterie moteur en route !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:42

Normalement la sulfatation et un processus qui et loin d’être immédiat, faut laisser la batterie à plat un certain temps pour que çà se mette en place.

Pense à tous les véhicules qui un matin refusent de démarrer et dont la batterie repart pour un tour après recharge.
Bon c'est certain si la batterie tombe à plat et qu'on la recharge seulement 2 semaines plus tard çà commence à faire.

Celà dit, bon pour une batterie d'origine de Duke de 4 ans d'age, çà serra pas la fin du monde de la remplacer même si elle est pas encore totalement naze.

Aprés y'aussi le coté pleine capacité, d'un certain coté on s'en fout un peu, tant que y'a assez de jus pour démarrer.

Dernièrement sur un autre forum je lisais un truc qui m'a fait marrer, la solution pour résoudre le problème de batterie de la moto était en fait de monter une batterie d’une autre moto trés courante qui se trouvait partout y compris en grande surface, mais il fallait découper un peu la boite à air pour que la batterie rentre. C'était sensé ètre génial, la fin de la batterie qui se vide ou qu'est à plat le matin pour démarrer car plus une batterie a une grosse capacité et plus elle met de temps à se vider toute seule.
Et tout celà pour au final monter une batterie bas de gamme qui faisait 10 Ampères, alors que la batterie d'origine de cette moto en faisait......................9.
Beaucoup de travail et de prise de tête pour au final gagner 1 Ampère de plus, alors qu'il y a de grandes chances qu'une batterie de qualité de 9 Ampère comme il y a d’origine sur cette moto ait une capacité réelle plus importante ou tout du moins dure plus longtemps qu'une batterie bas de gamme de 10 A.

Pareil, cet hivers à force de pas servir la vieille batterie de la tondeuse autoportée au taf est tombée en panne, impossible de la démarrer (oui car on arrive à une période ou faut tondre même en hiver. J'ai trouvé une tension de 8 Volt et des poussières.
Bon comme dans le pire des cas la batterie est naze, çà coute pas grande chose d'essayer de la recharger (aprés avoir acheté un chargeur).

Bon ben au final elle se recharge, elle garde la charge testée sur 15 jours et j'ai mesuré sa capacité réelle à environ 11 ampères (capacité d’origine inconnue car y'a plus d'étiquettes mais vu la taille çà serait une 18 que çà m’étonnerais pas).
Le résultat c'est que là a chaque foi qu'on a besoin de cet engin il démarre sans problème (c'est plutot s'en servir le problème, mais c'est une autre histoire).

Pour en revenir à la moto, le but des mesures c'est aussi de pas acheter une batterie neuve, pour se retrouver avec le même problème une foi la batterie montée si en fait la vielle était en pleine forme.
Car t'as des fois, le démarreur se lance pas car le relais est HS, ou alors le relais il est en parfaite santé mais le démarreur a un problème .

J'ai vu y' a pas longtemps un cas ou en fait le démarreur se lançait pas car il coinçait, et en fait s'était un problème de roue libre de démarreur qui avait perdu une vis dans le moteur et une pièce faisait "cale" entre deux pignons du système interne du démarreur (là aussi tout le circuit de démarrage a été passé en revue car çà semblait bien ètre un problème électrique surtout que la moto démarrait à la poussette et que le moteur fonctionnait parfaitement bien ensuite affraid )

Parfois çà peut aussi ètre un truc tout c*n comme une masse mal serrée, ou les bornes de la batterie de crado................ ou le faisceau qu'est à nouveau naze car remplacé par un faisceau qui était de tout façon le même utilisé à l'usine de fabrication en Inde donc de la même qualité, comme çà a déja été le cas pour certain qui ont eut un stator de remplacé, puis le stator de re remplacé (je sais plus si un membre à pas eut le stator remplacé 2 foi en garantie et une foi de sa poche ensuite).

A+
Revenir en haut Aller en bas
bakelue
Apprenti
Apprenti



Messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2016

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 15:23

bon, j'ai pas pus faire de mesure mais j'ai quelque infos a donner.
J'ai recharger ma batterie entièrement hier, aujourd'hui j'allume ma moto pour partir et la le voyant low batterie se met, cependant je peux quand même démarrer la moto, du coup je pars pour 20 min de trajet, quand je dois repartir après 1h00, plus de voyant juste l'heure qui c'est mit a 00:00 , lors des 2 trajet aucun problème au niveau du compteur, la vitesse s'afficher normalement.
Du coup je compte prendre une nouvelle batterie et si jamais le problème continue j'irais acheter un multimètre pour faire des test .

édit : j'ai du faire une course, re low batterie mais cette fois le compteur recommence a afficher 0 plusieurs fois, je sens qu'elle a du mal a démarrer mais sa démarre .
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:39

Salut Bakelue !
Du neuf ? Tu as acheté une nouvelle batterie ? Ca donne quoi ???

J'ai moi aussi un problème similaire avec ma batterie...
Ma batterie date de septembre 2015. c'est une KTM 12V, 0.6A.

Je n''ai pas utilisé ma moto durant environ 3 mois, et j'avais donc retiré la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge.
Je l'ai remise sur la moto 3 mois après avoir fait une recharge de la batterie, et celle la moto a démarré.
Je l'ai démarré à peine 1 mois plus tard (oui, je sais, j'ai pas vraiment roulé avec ! lol ! ) et là, low batterie et impossible de démarrer.

Rebelotte avec une recharge complète, et la moto a démarré. Mais au bout de 5 minutes, j'ai eu le voyant Low Batterie qui s'est affiché.
Lors de la manif moto, j'ai roulé environ 30 minutes, puis une pause de peut être 15-20 minutes, je sais pas ! Quand j'ai redémarré, la moto indiquait "low batterie" encore !! Mais la moto a démarré et j'ai pu rouler sans encombre.

Encore hier cela me l'a fait ! Je l'ai chargée à bloc et j'ai pu utiliser ma moto, mais au démarrage, juste après recharge, la moto indique low batterie... J'ai roulé 3h hier avec une petite pause de 40 minutes environ, et plus de notification de pb.
Ce matin lorsque j'ai allumé ma moto, encore ce put*#& de message Low Batterie, qui ne m'a cependant pas empeché de rouler. Ceci dit, quand je laisse la moto plus d'1 semaine sans rouler, alors je ne peux plus démarrer la moto à cause du low batterie qui m'impose de la charger...

Soit c'est la batterie qui a un problème, soit c'est la moto qui a une perte !
J'ai bien un multimètre à la maison, mais il est mécanique (avec l'aiguille), et j'ignore comment le régler et lire le résultat...

Voici le genre de modèle que j'ai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espere que c'est la batterie qui a un problème, puisque celle ci est garantie 1 an par KTM !
J'avoue que je suis un peu désemparée, car je ne suis pas du tout mécanique, et tout ca, ca me perturbe pas mal en ce moment... :'(
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:57

bakelue a écrit:

édit : j'ai du faire une course, re low batterie mais cette fois le compteur recommence a afficher 0 plusieurs fois, je sens qu'elle a du mal a démarrer mais sa démarre .

Pourquoi ais-je l'impression de parler dans le vide ?

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, je vais par contre ajouter qu'une batterie non utilisée dont la charge n'est pas maintenue s'auto-décharge beaucoup plus qu'on ne le pense et que par conséquent elle se dégrade... et retour à ce que j'ai déjà dit.

Elvea, laisse tomber ton multimètre, va chez ton concessionnaire et demande le remplacement de la batterie.

A cette heure je miam et ensuite si j'ai un peu de temps on va zieuter ton multimètre et ses fonctions Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 20:11

Bon appétit.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 21:38

Il sera difficile de résumer tout ce qu'on peut faire avec ton multimètre donc je vais faire court... pas plus qu'un roman de Stefen King pour commencer Smile

Borne +  - On y raccorde le fil rouge
Borne -  - On y raccorde le fil noir

Y'en a un qui rigole au fond ?  Suspect  
Je ne compte plus le nombre d'appareils de mesure flingués par mauvaise manipulation des gens qui "savent".

DCV - Mesure des tensions continues que l'on exprime en VOLTS (Direct Current en anglais ou Vcc pour Courant Continu en french)
Les tensions continues se caractérisent par une polarité définie avec un + et un - telles que les piles, les batteries, les chargeurs de téléphone, la plupart des blocs d'alimentation externes (je ne cite que les produits domestiques les plus courants).

ACV - Mesure des tensions alternatives que l'on exprime en VOLTS (Alternating Current en anglais, Vca Courant Alternatif en french)
Une tension alternative est un flux électrique qui change de direction périodiquement. On la retrouve principalement sur les prises de courant, certains bloc d'alimentation externes, les alternateurs des véhicules...

DCmA - Mesure des courants continus que l'on exprime en AMPERES (Direct Current en anglais, etc...) - mA signifie milliampère.
Le courant c'est ce qu'absorbent les appareils électriques lorsqu'ils fonctionnent, le déplacement d'une charge électrique dont on peut en mesurer le débit.
La mesure du courant demande une certaine expérience, en outre ton multimètre possède des calibres très faibles... très facile de griller l’appareil. En plus c'est une opération qui peut être dangereuse sous certaines tensions donc on en parlera pas ici. Ne joue pas avec ça  Evil or Very Mad

Ω - Mesure des résistances que l'on exprime en OHMS
La résistance comme son nom l'indique résiste au passage du courant. Il peut s'agir d'un composant utilisé en électronique mais tout matériau conducteur doit être considéré comme une résistance avec différentes propriétés selon sa nature, sa section, sa longueur, sa température... Un fil présente une résistance, une bobine, une lampe, une Elvea qui a les doigts dans la prise... Smile
On en parlera pas ici non plus, ce n'est pas sans risque et ce n'est pas dans l'intérêt du sujet.

FAIRE DES MESURES

Avec les multimètres à aiguille il faut d'abord ajuster l'aiguille sur le 0 de l'échelle de mesure du cadran à partir de la vis située à la base de l'aiguille (la vis noire au centre).
Le fond gradué possède un miroir qui aide à bien aligner le regard sur l'aiguille (effet de parallaxe comme celui qu'aurait le passager d'un véhicule regardant le tachymètre dont l'angle de vue fausse son appréciation de la vitesse). Il faut donc viser l'aiguille de manière à ce qu'elle cache son propre reflet.

Un multimètre a aiguille oblige à un bon raccordement des cordons de mesure sur la source de tension à mesurer lorsque celle-ci est continue. En cas d'inversion de polarité l'aiguille part vers la gauche en butée mais ce n'est pas dangereux pour le galvanomètre.

Lorsqu'on ne connait pas la valeur de la tension à mesurer on positionne toujours le sélecteur sur la tension la plus forte. On choisira successivement les calibres de tension inférieurs selon les résultats de la mesure.
Si par exemple je veux mesurer la tension sur une prise de courant mais que je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, je positionne le sélecteur sur 1000V de la gamme de calibres ACV. Ensuite j'utilise les pointes de mesure sur la prise, peu importe la polarité car nous sommes en alternatif, et je vais lire une valeur approximative de 210 à 230V... ce n'est pas très précis. Comme j'ai une tension qui ne dépasse pas la valeur du calibre inférieur alors je positionne le sélecteur sur 250V de ACV et j'aurai alors une mesure plus précise. ATTENTION donc de ne pas essayer les calibres 50V et 10V pour ne pas griller le bestiau.

Pour mesurer la tension d'une batterie de véhicule on positionne le sélecteur sur 50 DCV. On branche le fil noir sur la borne - de la batterie ou sur une masse métallique (le chassis par exemple). On branche le fil rouge sur le + de la batterie ou sur le circuit que l'on veut vérifier... après un boitier de fusibles par exemple. La lecture se fera sur l'échelle du cadran gradué de 0 (a gauche) à 50 (à droite).


On mesure d'abord la tension de la batterie sans démarrer le moteur et on prend des notes. ATTENTION ! la tension n'indique rien quant à la capacité de la batterie. Elle peut avoir une tension correcte tout en étant incapable de débiter le courant nécessaire pour lancer un démarreur par exemple... du coup la tension s'écroule dès que l'on tente de démarrer.

On mesure ensuite la tension moteur en route pour vérifier que l'alternateur fourni la tension nécessaire. Cette tension doit être supérieure à 12V... en général aux environs de 14V.

L'important c'est que la tension ne soit jamais de beaucoup inférieure à 12V, sous 11V c'est pas terrible et il y a de quoi s'inquiéter, proche de 10V et au dessous c'est une batterie qui est foutue même si on la recharge. Elle sera peut être suffisante pour démarrer si elle n'a pas trop souffert mais elle est déjà irrémédiablement abimée. La maladie est dedans.

Pour tester la capacité d'une batterie il faut faire plusieurs cycles de charge et de décharge calibrées mais ça fera peut être l'objet d'un tuto plus tard Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Lun 2 Mai 2016 - 22:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaydu13
KTM Fan
KTM Fan
Jaydu13


Messages : 1211
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : marseille
Age : 42

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 21:51

Tu es impressionnent low batterie et compteur affiche 0 3605817172 respect
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 23:48

Jaydu13 a écrit:
Tu es impressionnent low batterie et compteur affiche 0 3605817172  respect
low batterie et compteur affiche 0 2843160131!
Ho oui alors ! Impressionnant et même incroyable !!!
Merci pinpin pour ton exposé très riche sur les fonctions d'un multimetre et ses exemples!
Je fais dodo et je vais rester ça demain, par curiosité, ton post a l'appuie.
Et je vais rapporter ma batterie à ktm pour son remplacement...
Étonnant tout de même que la batterie se décharge aussi vite sans rouler, et surtout qu'elle se flingue aussi vite !! Ça fait un peu peur pour les suivantes, vu que mon utilisation de ma moto se résume à 3-4 mois par an (ben oui, quoi! La région parisienne c'est pas le sud de la France !) et que je roule rarement la semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:23

Nan nan... rien d'impressionnant. Je suis sur que bon nombre de membres sur ce forum savent aussi toutes ces petites choses. Nul n'est censé tout savoir, en ce qui me concerne les mesures c'est une partie de mon boulot.

Je ne peux évidemment pas dire que ta batterie est morte mais il y a de fortes présomptions.

C'est surtout en fait qu'il est question de garantie alors ce n'est pas la peine de chercher d’où vient le problème, autant qu'il soit réglé par ceux à qui cela incombe.

Une batterie s'autodécharge beaucoup plus vite qu'une pile, elle peut perdre plus de 7% de sa capacité par mois... fait le calcul, il faut peu de temps pour l'affaiblir.

Il faut maintenir la charge des batteries avec un petit chargeur adapté pour cela, il en existe à moins de 30€. Le mien vient de chez Lidl (ils ont des trucs incroyables parfois) et je peux dire que la batterie de mon avant dernière bécane à durée presque 10 ans.

J'oublie de dire que les batteries livrées d'origine sur les bécanes neuves sont souvent de la merde ou déjà endommagée à cause d'un stockage sans entretien. Pour les bécanes d'occasion c'est selon l'entretien qui en a été fait.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Dim 29 Oct 2017 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 10:40

pinpin a écrit:
C'est surtout en fait qu'il est question de garantie alors ce n'est pas la peine de chercher d’où vient le problème, autant qu'il soit réglé par ceux à qui cela incombe. [...]

[...]Il faut maintenir la charge des batteries avec un petit chargeur adapté pour cela, il en existe à moins de 30€. Le mien vient de chez Lidl (ils ont des trucs incroyables parfois) et je peux dire que la batterie de mon avant dernière bécane à durée presque 10 ans.

J'ai eu KTM au tél. Les batteries de moto ne sont garantie que 3 mois ! alors je l'ai dans l'os puisque la mienne a 8 mois ! lol ! Le gars de chez KTM est pratiquement certain que cela vient de la batterie, comme je ne roule que très peu.

Par ailleurs, il m'a également parlé du chargeur de maintien. On le laisse branché continuellement à la batterie de la moto. Ce serait idéal pour moi !! Cependant, ma moto est garée en parking, hors box, et je ne dispose pas du courant à proximité... Donc sans parler du vol, je ne peux pas, techniquement, "maintenir" ma batterie chargée avec ce chargeur !
Dommage ça aurait été une bonne solution !!

Sinon, n'existe t'il pas une batterie un peu plus puissante pour notre amie la Duke 125 ? Une batterie qui tindrait un peu mieux, un peu plus longtemps l'inactivité ?

Enfin bon, je vais tout de même faire ton test avec le multimètre, pinpin !!! Je regarderai ça ce soir !
Merci beaucoup pour tes conseils ! En t'inscrivant ici, le forum a gagné une perle rare du monde de la moto sur internet, tu sais ?!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 19:04

Pour l'achat de ta batterie ne te cantonne pas seulement à KTM, c'est un modèle de batterie standard qu'on peut trouver partout à différents tarifs.

Pour la garantie j'aurai appris quelque chose aujourd'hui Smile Les enf...

Qui dit batterie plus puissante dit batterie plus grosse... il arrive que l'on puisse trouver à taille équivalente des batteries ayant un meilleur rendement que la moyenne mais ça se paie. La plupart du temps plus de capacité = batterie plus grosse et vu la place réservée sur la Duke autant ne pas y penser. D'ailleurs une batterie d'une taille immédiatement supérieure à celle de la Duke ne sera pas beaucoup plus puissante.

Pour les stockages prolongés débranche et emmène ta batterie chez toi et mets la en charge.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire, et avec l'habitude ce n'est que l'affaire de quelques minutes au démontage/remontage.

Petite suggestion, chez toi, place la batterie au sol dans un bac non fermé, dans une pièce bien aérée, pas trop près des sources de chaleur ou d'ignition. Il n'y a pas vraiment de risques mais quelques précautions ne nuisent pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Dim 29 Oct 2017 - 22:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 20:39

Apparemment le fait que çà déteste le froid n'est pas si vrais que çà, enfin çà dépend du froid bien sur.
Tout à l'heure j'avais trouvé l'info sur le site de Yuasa:

Une batterie AGM (fibre de verre imprégnée et qui se décharge déja plus lentement qu'une batterie "classique") va conserver 90% de sa charge aprés 6 mois stockée à zéro degrés .
Mais stockée à 40 degrés elle va perdre la moitié de sa charge en 4 mois.

Elvea-Indil, comme le dis Pinpin, si tu sais que tu ne va pas te servir de la mot o un bout de temps, tu peux pas simplement débrancher la batterie, l'apporter chez toi et là la laisser branchée à un chargeur qui va la garder chargée?

Sinon, ben une batterie de type AGM va donc mettre plus de temps a se décharger qu'une batterie classique, mais si ta moto reste quand même sans servir trop longtemps ben elle est quand même à plat.
Question auto décharge dans le temps, je sais pas ce que çà vaut les Lithium qu'on trouve pour moto?

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:57

Les AGM se comportent pratiquement comme les batteries classiques quoiqu'un peu meilleures sauf qu'en cas de décharge c'est pas la peine de recharger... c'est direct à la poub.

Les batteries lithium c'est ce qu'il se fait de mieux mais comme je l'ai déjà précisé ça coute plus cher, beaucoup plus cher, de 30€ en moyenne on passe à plus de 200€.
Elles ne supportent pas le froid. Certaines ne sont pas compatibles avec les chargeurs bas de gamme et chez certains fabricants ce sont des petites bombes qui ne demandent qu'à exploser. Il y en a certaines relativement bien protégées et auto-régulées mais franchement ça coute. Cela dit ça sera la meilleure alternative pour Elvea si elle n'a pas envie de sortir la batterie à condition d'avoir des sous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Dim 29 Oct 2017 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 23:25

Enfin, le prix d'une batterie dépend aussi de sa capacité, et sur la Duke on est plutot parmi les plus faibles que les plus grandes .

Genre çà, çà se monte sur la Duke ?

http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtz7sfps-lithium-ion-062kg-ytx7lbs-gtx7lbs-ctx7lbs-p-29922.html

Bon c'est certain que si c'est pour mettre le feu à la moto, c'est pas intéressant. Faut monter un kick sinon Laughing .

A+

édit: oui apparemment c'est bien celle là que la marque recommande pour la Duke 125 http://www.skyrichbattery.com/p571/HJTZ7S-FP%3Cbr-/%3ELithium-Ion-Battery-YTZ7S/product_info.html
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:11

Coucou les copains !

Alors voilà le résultat du multimètre après une grosse charge et 3 jours débranché...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour info, juste après la charge, le résultat au multimètre était exactement le même.
La batterie n'a rien perdu en volt. Elle est toujours restée sur le résultat "12" comme 12 v

Moi ce j'aimerai mesurer, c'est les Ampères. C'est ça qui à mon avis doit bouger.
Car comme tu le dis Pinpin (mais je ne retrouve plus la phrase exacte), c'est pas parce que la puissance en volt est correcte (supérieur ou égale à 12 v) que la batterie est capable de faire démarrer la moto ! C'est le cas pour moi !

Pinpin, j'ai appelé un autre garage KTM et lui me dit que les batterie sont garanties 6 mois, si c'est eux qui les installent sur la machine... Comme quoi, même entre concessionnaire, ils ne s'entendent pas...

Seblob, merci à toi aussi pour tes explications ! Tu es une source intarissable aussi, sur le forum.
Tes posts sont clairs (quoi qu'ils manquent parfois d'un peu de ponctuation et de smiley ! lool), et tu aides beaucoup les gens de ce forum. Merci beaucoup !!

Cette batterie au lithium me tente bien après vos explications !! Elle n'est pas si chère que ça qui plus est, comparé au prix que me fait KTM pour la batterie Huasa (il me la laisse à 50€, contre 62€ celle au lithium)...
Si je mets celle-ci dans ma moto, je n'aurai pas besoin de la débrancher l'hiver même si c'est mieux ? (je pense que je la débrancherai malgré tout).
L'été, je ne roule pas tous les jours non plus ceci dit, donc la décharge sera moins rapide avec la batterie Lithium !
J'ai un chargeur de batterie pour moto Lidl à 10€ (c'est fou ce qu'on peut trouver chez Lidl de génial à pas cher !! Laughing ). Est ce que ce chargeur pourra recharger la batterie au lithium quand j'en aurai besoin ? Ou bien il faudra un chargeur spécial ?
Quant à la garantie, je ne vois rien d'indiqué...

En règle générale, vous me conseillez cette batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:59

12V qui se maintiennent après 3 jours c'est normal, tu ne verras pas de décharge. Par contre 12V je trouve que c'est faible, tu devrais avoir plus mais peut être qu'il y a un manque de précision de ton multimètre.
Pourrais-tu la remettre en charge et faire la mesure en même temps ? Juste le temps de faire la mesure.
Je voudrais connaitre la valeur de la tension de charge.

Pour l'intensité ce n'est pas la peine d'y penser, ton multimètre possède des calibres en courant plutôt faibles, tu ne pourras pas objectivement faire de mesures sur des circuits débitant plus de 250mA (le 0.5 mA inscrit sur le boitier de ton multi est ambigu, je pense que c'est plutôt 0.5A).
Si tu comptais faire des mesures directement sur ta bécane il te faudrait un ampèremètre capable de tenir des intensités largement plus fortes.

Pour tester la capacité il faut une charge fixe dont on connait la puissance, en déduire l'intensité absorbée par calcul ou la mesurer ce qui est préférable, et de chronométrer le temps que met la batterie avant de s'écrouler au dessous de 12V.
Avec une ampoule par exemple. Plus de détails ce soir si j'ai un peu de temps.

---------------------------------

Il y a effectivement des batteries lithium pas chères, enfin je n'avais pas remarqué que les prix avait autant baissé, je ne sais pas ce que valent ces modèles bas de gamme. A essayer Smile

J'ai aussi un chargeur Lidl, excellent modèle, très bonne régulation, belle fabrication, mais pas utilisable pour les batteries lithium... il faut suivre les préconisations du fabricant car tous ne disent pas la même chose, ceux dont les batteries sont équipées d'un régulateur de charge interne par exemple.
Si la batterie lithium tient ses promesses tu ne devrais pas avoir besoin d'un chargeur.

Là j'en parle au conditionnel car je n'ai aucune expérience des batteries lithium "moto". Ça ne doit pas être très différent de celles que j'achète pour le boulot.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Dim 29 Oct 2017 - 22:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 10:12

Les nouvelles batteries Lithium fonctionnent plutôt bien sur les motos (et les voitures).

Recueille quand-même des avis éclairés une fois que tu auras arrêté ton choix sur un modèle précis pour éviter le matériel du 3 ème sous-sol chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 10:32

Merci pour vos indications !

pinpin a écrit:

Pourrais-tu la remettre en charge et faire la mesure en même temps ? Juste le temps de faire la mesure.
Je voudrais connaitre la valeur de la tension de charge.
Ok, je te fais ça quand je rentre du taf, à midi ! Wink


wallalha a écrit:
Recueille quand-même des avis éclairés une fois que tu auras arrêté ton choix sur un modèle précis pour éviter le matériel du 3 ème sous-sol chinois

Wallalha, ok ! lol ! Je vais tenter de me renseigner ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





low batterie et compteur affiche 0 Empty
MessageSujet: Re: low batterie et compteur affiche 0   low batterie et compteur affiche 0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
low batterie et compteur affiche 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 125 2012 prob compteur /batterie résolu
» Low batterie, batterie neuve ! help !
» Voyant de la 5 qui s’affiche pas
» GPS MY RIDE ne s'affiche pas sur la moto car ne reconnaît pas le couplage
» La batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: