J'ai vue que pas mal d'entre vous regardé les vidéo de Rok et que pas mal ici était intéressé par le stunt , ainsi je vous propose le tuto d'une figure assez sympa est simple à réalisé le Nose Wheeling (plus connue et souvent à tord comme stoppie)
Bien entendu la première règle à savoir est d'
être toujours correctement vêtu , un blouson en cuir, un casque intégrale, un masque , de vrai gant adapté à la moto , une dorsale , et bien entendu c'est un truc
à faire sur un parking à l'abris de tout autre usagers car même si c'est la classe de le faire à un feu rouge en passant entre deux voitures , ça l'est un peu moins quand on ce retrouve par terre à 4cm du parechoc d'une voiture
Et même si ça peut impressionné les filles
sa n'en reste pas pour autant légal sur la voie public Bon maintenant que j'ai bien cassé le morale à tout le monde je peux commencer
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Pour commencé je vais vous faire un distinction assez simple du Nose Wheeling et du Stoppie : Le Nose Wheeling sous entend que la moto doit resté en équilibre et continué de roulé sur la roue avant sur plusieurs mètres alors que le Stoppie lui se fait presque à l'arrêt et n'as pour but que de soulevé l'arrière de la moto pour l'écrasé au même endroit qu'elle à décollé
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Les règles de bases : Tout d'abord je fais mettre fin à une idée préconçus qui circule depuis la création du monde celons laquelle pour faire un Nose Wheeling il n'y a besoin que d'un bon frein avant
C'est un grossière erreur car dans 70% des cas écrasé son frein avant comme un fou ne fera pas levé la moto , mais au contraire vous exposera au risque de bloqué la roue avant et donc de chuté
le Nose Wheeling c'est trois étapes qu'il faut bien assimilés
=> L'approche
=> le maintient une fois en l'air
=> La réception
c'est une figure qui s'exerce à vitesse élevé à savoir plus on va vite plus on tiendra une distance élevé sur la roue avant
La vitesse minimum pour le lancé étant de 20km/h , la vitesse max n'as aucune limite et certains stunter pro arrivent à les déclenché à plus de 150km/h
La vitesse qui pour moi est idéale pour commencé est 40/50km/h car elle vous permettra de sentir la moto avancé et vue que la moto est freiné elle va rapidement retombé à 20 voir 15km/h on élimine le maximum de risque en s'amusant
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L'approche :Tout d'abord prenez une zone qui soit plane ou en descente (ce qui facilite la distance) et veillez à ce qu'il n'y ai rien qui pourrez vous faire glisser (gravier , huile , ect ... )
faites plusieurs essais blanc avec ou sans moto pour vous imaginer votre approche et le moment ou vous allez le déclencher pour vous familiarisé
élancez vous à la vitesse préconisé en 3ème
Une fois le point que vous avez déterminé pour le déclenché en approche , il y'a un mouvement du corps à effectué afin de soulager la moto et l'aidé à gagné de la hauteur
on appel ça le "tape cul"
Il suffit de faire un petit bon sur la selle afin de comprimé l'amortisseur arrière pour qu'il nous rende du rebond , ce qui va nous être bénéfique pour la suite des événements
Ce mouvement doit s'accompagné obligatoirement d'un coups de frein avant , qui lui sera légers puisque l'arrière va ce levé tout seul du fait de rebond de l'amortisseur
Petit récapitulatif de ce début de tuto : => approche à bonne vitesse => " tape cul " + frein avant justement dosé => Le maintien : Une fois en l'air il n'y a que peu de chose à savoir
- NE JAMAIS TOURNER LA ROUE AVANT
- dosé son frein avant ( plus de frein si la moto descent , moins de frein si elle monte trop ) sachant que le levier doit normalement être pris par un seul doigt (vous voyez c'est très fin comme coups de frein , on est pas la pour l'écraser et faire explosé les durites)
Les épaules vont vous permettre de conserver une continuité , d'être stable mais également de bien sentir votre train avant
Et surtout une fois en l'air attrapé à pleine mains son embrayage mais aussi son frein arrière car il aura une très forte utilité lors de la réception (je vous en reparlerai plus tard )
Récapitulatif depuis le début : => approche à bonne vitesse => " tape cul " + frein avant justement dosé => épaule droite pour un bon maintient du guidon => embrayage et frein arrière bloqué => La reception :Voila le point qui va sans doute en inquiéter plus d'un ici la réception
A savoir qu'en utilisant mes conseil scrupuleusement votre moto ne subira aucun dégât
Je vous est déjà parler d'attraper le frein arrière , oui mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu'en bloquant la roue arrière on bloque également l'amortisseur => aucun risque d'explosé le passage de roue
=> En bloquant la roue arrière on évite également à la roue arrière de dribblé et donc d'usé ces roulements
=> ce qui permet donc un atterrissage en douceur pour vous et pour elle
La réception peut être déclenché de deux façon , le manque de vitesse qui va la faire retombé , ou le fait que vous l'ayez provoqué volontairement
le seul truc à savoir ormis le fait d'attrapé le frein arrière c'est également de relâché petit à petit le frein avant pour évité de vous écrasé contre le réservoir et niveau visuelle c'est pas géniale
donc des que vous sentez la roue arrière très proche du sol , lâchez complètement votre frein avant pour que la réception soit la plus douce possible
Voila vous avez tout pour faire un bon Nose Wheeling
Dernier rappel : => approche à bonne vitesse => " tape cul " + frein avant justement dosé => épaule droite pour un bon maintient du guidon => embrayage et frein arrière bloqué => frein avant relâché pour une meilleurs réception En image voila ce que ça donne :
Ensuite , si vous souhaitez donné un peu plus de style et d'amplitude à votre Nose Wheeling , il faut qu'il y'est de la rotation
Pour cela vous faites exactement pareil que pour un Nose Wheeling traditionnel sauf que lors de l'approche en même temps que le coups de frein qui va déclenché votre Nose Wheeling il faut envoyé un coups de bassin dans le sens qui vous convient le mieux
Petit au début , puis de plus en plus grand et avec un peu de pratique on peut faire des 180° sur la roue avant
Voila une série de photos que j'ai prise hier pour vous illustré un peu ce que ça peut donner :
Vous trouvez ça trop facile ?
Allé on corse un peu la chose , je vous présente deux variantes du Nose Wheeling
=> Tout d'abord le Nose Wheeling No Foot Qui à t'il de différent entre le Nose Wheeling traditionnel et le No Foot ?
Le fait de retirer les pieds des repose pieds , facile ? la difficulté réside dans le fait qu'il vous faut un contrôle permanent de la situation pour ne pas vous retrouvé piégé
Le réservoir est la pour vous aidé a vous tenir
Dans la technique rien de bien spécial il vous suffit d'envoyé le Nose Wheeling comme un Nose Wheeling traditionnel , une fois en l'air c'est la qu'il faut envoyé les pieds vers l'avant tout en restant constant sur le frein pour évité de ce retrouvé émasculé (
)
Mais ce n'est pas tout , en effet comme un Nose Wheeling traditionnel il faut bloqué la roue arrière et pour cela il faut avant que la moto ne ce mette à replongé remettre ces pieds en position initiale pour bloqué sa roue arrière
Une figure qui n'a rien de bien compliqué en elle même car elle est tout à fait naturel
Voici quelques petits cliché pour vous illustré le trick :
Et si vous trouvez sa encore trop facile j'ai quelque chose pour vous :
=> Le Nose Wheeling One Hand Voila un vilain nom pour une figure assez sympa mais qui n'a rien de naturel puisque la logique est de ce retenir au guidon lors d'un freinage brutale et non de tout lâcher
Et bien pourtant c'est ce que vous allez faire
La difficulté de cette figure réside dans le fait qu'elle doit impérativement être déclenché au point mort ( N )
Oui mais pourquoi ?
Etant donné que c'est une figure qui ce déclenche assez tard lors du Nose Wheeling et qu'il vous faudra réceptionné la moto avec une seule main il ne vous faudra pas calé donc la technique est la suivante , on s'élance en 2ème , on ce met au point mort puis on lance le Nose Wheeling
Oui mais une fois en l'air ?
C'est assez simple puisqu'il ne suffit que de bien serré le réservoir et la qualité de la selle fera le reste pour que vous puissiez tenir comme il faut sur la moto
Sachant bien entendu que c'est une figure qui sera accéssible qu'a des droitier ou des bons ambidextres puisque c'est impérativement la main gauche qui doit décollé du guidon
Et ensuite ?
Exactement pareil que pour un Nose Wheeling traditionnel , on bloque la roue pour assuré un atterrissage propre et sans risque pour la mécanique
Voici un petit cliché du Trick :
Voila mon Tuto est terminé , j'espère que vous avez tous bien suivie et j'espère voir des photos de vos Nose Wheeling prochainement sur ce forum
Soyez vigilant , protéger vous , mais surtout amusez vous
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles question , sur ceux