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 [Résolu] Panne de batterie

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MessageSujet: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:51

Bonjour à tous !
Ce soucis a déjà été abordé sur le forum mais sans solution fiable :s
Désolé mon post va être long, mais je préfère expliquer clairement.

J'ai une Duke 125 de 2012,
Plusieurs fois il m'est arrivé d'avoir une alerte "Low Battery", mais bon après avoir un peu roulé, la batterie se chargeait, et plus de soucis.
Il y a quelques semaines, c'est arrivé de nouveau, mais là après avoir roulé 40min, le message était toujours présent.
J'ai éteins la moto, et là impossible de redémarrer.

J'ai rechargé la batterie, mais après avoir démarré la moto, l'alternateur ne faisait pas le travail, et la batterie se vidait.
J'ai remarqué une surchauffe au niveau de la prise du triphasé qui mène au régulateur (la phase du milieu), j'ai ouvert la prise, nettoyé un peu les contacts, mais toujours pareil... j'ai donc fait un pont pour lier les 2 fils du milieu de cette prise, mais rien n'a changé.
(J'ai testé l'alternateur : les tentions aux phases, et les resistances, et tout correspond à la doc)
Le jour d'après, j'enlève ce pont et j'isole les cables (je remet tout comme c'était quoi). Et là ... tout fonctionne correctement.
Je me dis "Cool je fais pouvoir la prendre demain pour aller bosser"... Evidement le lendemain, plus de batterie.

Bon ça commence à m'énerver, je la dépose dans un garage KTM, et là ils me disent que tout va bien (et ils me facturent 70€), ils ont juste chargé la batterie et c'est tout.
Je la récupère, et 2 jours après, de nouveau plus de batterie.

J'ai donc mis la batterie à charger, démonté la moto, j'ai enlevé le reservoir pour accéder tranquillement aux prises j'essaye autant que je peux de tout mettre correctement, placé et refixé les cables, débranché et rebranché les prises en les nettoyant ... bref limite je fais rien...
Je remonte tout, et tout se passe bien ... pendant 3 jours.
Ce fameux 3eme jour, au matin, seuls les comodos s'allument, et l'écran galère à s'allumer. Je rentre le soir, je vais voir la moto, et là absolument rien ne se passe quand je tourne la clef.
Je teste la batterie, elle est à 1,5V !! (une pile de télécommande le bordel)

J'en déduit dont que quelque chose pompe la batterie sans même allumer la moto !
Mais alors quoi ? La seule chose qui est branchée directement à la batterie d'après moi, c'est le régulateur, mais pourquoi pomperai-t-il de l'énergie ?

Alors voila ma question : D'après vous, serait-ce du à la batterie ? au régulateur ? un relai ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire !


_________________________
#régulateur #batterie #tension


Dernière édition par anthonyF le Jeu 14 Fév 2019 - 12:17, édité 1 fois
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pinpin
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 18:18

Un régulateur c'est avant tout un pont de diodes... il suffit que certaines soient devenues passantes pour que la batterie se vide dans un ou plusieurs enroulements de l'alternateur... l'échauffement du connecteur en amont du régulateur démontre probablement cela.

Intercale un ampèremètre pour constater que la batterie débite et de combien.
Ensuite s'il y a bien débit tu débranches ton alternateur, si ça continue tu isoles un par un les autres circuits en retirant les fusibles... des connecteurs... etc jusqu'à trouver le consommateur.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 18:21

Salut ; ce que je fais pour voir si quelque chose pompe la batterie je débranche la borne + et j'intercale une lampe témoin entre ; si ca s'allume c'est que quelque chose consomme .
Si tu le peu laisse ta batterie débranchée pour voir déjà si elle se décharge toue seule en quel cas elle est naze . Commence déjà par là .
Effectivement le régulateur ou l'alternateur peuvent créé cette décharge .
il faudrait dans ce cas débranché tous les consommateurs et appareillage et les rebrancher un à un pour voir quelle ligne qui consomme.
Bonne chance et tiens nous au courant de l'avancé de ton problème ..
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seblob
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 19:12

Il faut prendre en compte qu'on peut trés bien démonter une batterie d'une moto, la recharger, vérifier que la tension est bien quand la charge est terminée, laisser la batterie posée sur l'établi donc branchée à rien du tout, et le lendemain la retrouver avec une tension ridicule.

Bref, c'est pas obligé que quelque chose consomme même quand le contact est coupé, la batterie peut ètre bien ètre morte et ne plus tenir la charge.

Donc d'aprés moi, ben il va falloir tout tester.

Au passage, bravo à ton concess KTM qui te facture 70 Euro pour au final juste recharger la batterie (qui est peut ètre morte en plus)
A+
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:38

Ouais c'est vrai, bon samedi dernier, j'ai juste démonté la moto et mis la batterie à charger, je n'ai pas eu le temps depuis d'aller la voir, je vérifierai tout ça ce soir. 4 jours ce sont écoulés, si la batterie est morte, pas de doute ^^

Pour les tests de circuit fermé, je pensais que les relais couperaient certains appareils quand la moto est éteinte (je sais pas comment tout ça est foutu).

Merci pour vos conseils, je check tout ça ce soir !
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 14:37

Je ne sais pas trop comment çà se passe avec le tableau de bord électronique qui a besoin de conserver du "courant" pour garder des infos en mémoire et donc est t'il alimenté par la batterie même quand le contact est coupé, ou bien a t'il simplement une pile pour conserver les infos en mémoire?

Mais normalement à une moto, ben quand tu coup le contact tu "ouvre" le circuit de la batterie, qui n'alimente donc plus rien.

Evidemment s'il y a une alarme, il faut quand même qu'elle soit alimenté même contact coupé, tandis que si des accessoires ont été monté, ben faut avouer que certains pros sont capable de simplement aller brancher çà direct aux bornes de la batterie au lieu de passer par un + aprés contact ou au lieu de monter un relais ...

A+
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 22:27

seblob a écrit:
Je ne sais pas trop comment çà se passe avec le tableau de bord électronique qui a besoin de conserver du "courant" pour garder des infos en mémoire et donc est t'il alimenté par la batterie même quand le contact est coupé, ou bien a t'il simplement une pile pour conserver les infos en mémoire?
A+

Est-ce que c'est possible un mélange des deux? Parce que qu'en tu débranche la batterie, tu perds l'heure, par contre ça garde les infos de "trip1" et "trip2" en mémoire.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 7:29

Ce que consomme l'électronique contact coupé est infime, presque moins significatif que l'auto décharge naturelle de la batterie. Impossible qu'il puisse y avoir une incidence aussi flagrante dans le cas cité sauf si il y a quelque chose d'anormal.

Se focaliser sur la batterie c'est bien, elle est peut être morte, mais c'est oublier la phrase suivante qui suppose que quelques mesures ont été faites :

anthonyF a écrit:

J'ai rechargé la batterie, mais après avoir démarré la moto, l'alternateur ne faisait pas le travail, et la batterie se vidait.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 15:05

Disons que çà dépend ce qu'il veut dire par là, si aprés avoir rechargé la batterie, quand il démarre la moto il constate que la tension de la batterie n'augmente pas quand le moteur a démarré et qu'accélérer le régime moteur ne change rien, visiblement il y a un problème à l'alternateur ou au régulateur redresseur.

Kyu, oui je ne sais pas si çà consomme beaucoup une horloge mais souvent elle ne possède aucune "mémoire" et donc dés qu'on débranche la batterie, même sur une bagnole, l'heure est perdue, tandis que forcément le kilométrage total et d'autres info restent en mémoire.

Mais je suppose que certains véhicule doivent tout garder dans une mémoire interne.

Faut dire que la Duke "nouvelle version" nous à démontré que partant de la fameuse "montre à quartz" qui coutait presque rien, durait parfois 5 ans (enfin la pile) et perdait quoi, selon la qualité du quartz, quelques 2 ou 3 minutes de retard au bout d'un an, tandis que la Duke avait subitement un je ne sais quoi de logiciel de machin chose pour afficher l'heure qui se prenait quoi, 10 minutes de retard en un seul mois.
Je suppose qu'en voulant tout le temps tout améliorer, tout moderniser, on ne se rend pas toujours compte de la "marche arrière" que l'on fait.
Car quelque chose me dit que l'usine à gaz qu'est l'horloge de la Duke "nouvelle version" ne doit pas consommer pareil qu'une simple montre à quartz ...

Enfin donc là, pour cette batterie, de toute façon tant qu'a ètre démontée autant bien la tester, et forcément si les tests disent qu'elle est OK, ben autant la remonter sur la moto pour tester la tension moteur à l'arret et moteur en route pour voir ce qu'il en est du stator et du régulateur.

A+
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 12:17

Me revoila !
Je reviens vous tenir au courant.

Alors pour commencé, je n'ai plus touché à la moto pendant une semaine... Avec les transports parisiens, j'arrive chez moi vers 20h, je suis rincé ^^
Donc j'ai pu laisser la batterie tranquille un bon moment.
Alors j'ai fait un relevé de tension, et la batterie est restée à 13V.

Le week end dernier j'ai commandé un régulateur de tension (30€) que j'ai reçu hier.
J'ai remonté la moto, et là ... plus aucun problème !
Je suppose donc que c'était bien ça.

J'ai alors acheté une nouvelle batterie, car étant à 13V, qui est un peu élevé, je suppose que ça peut être un signe de court-circuit interne, et donc peut-être bientôt en fin de vie (je suis aussi conseillé par mon père qui est mécano automobile).

Enfin voilà tout est rentré dans l'ordre !
J'avais le voyant moteur allumé hier (malgrès les redémarrages pour retirer ce code), mais ce matin plus rien.

Merci à tous en tout cas pour votre aide !
Au moins maintenant je suis calé sur le démontage/montage de la duke xD
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 12:42

13 Volt çà dépend si c'est moteur en route ou moteur à l'arrêt .

Si c'est moteur à l'arrêt donc dite "tension au repos" de la batterie, 13 Volt c'est beaucoup, mais bon vaut sans doute mieux trop que pas assez. A moins que le multimètre soit lui même vachement optimiste.

Enfin du moment que tout est rentré dans l'ordre Very Happy .

A+
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 13:27

Happy End cheers

Merci pour ce retour, positif de surcroit.
Bon retour sur la route bounce

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de batterie   [Résolu] Panne de batterie Icon_minitime

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