Bonjour à tous !
Ce soucis a déjà été abordé sur le forum mais sans solution fiable :s
Désolé mon post va être long, mais je préfère expliquer clairement.
J'ai une Duke 125 de 2012,
Plusieurs fois il m'est arrivé d'avoir une alerte "Low Battery", mais bon après avoir un peu roulé, la batterie se chargeait, et plus de soucis.
Il y a quelques semaines, c'est arrivé de nouveau, mais là après avoir roulé 40min, le message était toujours présent.
J'ai éteins la moto, et là impossible de redémarrer.
J'ai rechargé la batterie, mais après avoir démarré la moto, l'alternateur ne faisait pas le travail, et la batterie se vidait.
J'ai remarqué une surchauffe au niveau de la prise du triphasé qui mène au régulateur (la phase du milieu), j'ai ouvert la prise, nettoyé un peu les contacts, mais toujours pareil... j'ai donc fait un pont pour lier les 2 fils du milieu de cette prise, mais rien n'a changé.
(J'ai testé l'alternateur : les tentions aux phases, et les resistances, et tout correspond à la doc)
Le jour d'après, j'enlève ce pont et j'isole les cables (je remet tout comme c'était quoi). Et là ... tout fonctionne correctement.
Je me dis "Cool je fais pouvoir la prendre demain pour aller bosser"... Evidement le lendemain, plus de batterie.
Bon ça commence à m'énerver, je la dépose dans un garage KTM, et là ils me disent que tout va bien (et ils me facturent 70€), ils ont juste chargé la batterie et c'est tout.
Je la récupère, et 2 jours après, de nouveau plus de batterie.
J'ai donc mis la batterie à charger, démonté la moto, j'ai enlevé le reservoir pour accéder tranquillement aux prises j'essaye autant que je peux de tout mettre correctement, placé et refixé les cables, débranché et rebranché les prises en les nettoyant ... bref limite je fais rien...
Je remonte tout, et tout se passe bien ... pendant 3 jours.
Ce fameux 3eme jour, au matin, seuls les comodos s'allument, et l'écran galère à s'allumer. Je rentre le soir, je vais voir la moto, et là absolument rien ne se passe quand je tourne la clef.
Je teste la batterie, elle est à 1,5V !! (une pile de télécommande le bordel)
J'en déduit dont que quelque chose pompe la batterie sans même allumer la moto !
Mais alors quoi ? La seule chose qui est branchée directement à la batterie d'après moi, c'est le régulateur, mais pourquoi pomperai-t-il de l'énergie ?
Alors voila ma question : D'après vous, serait-ce du à la batterie ? au régulateur ? un relai ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire !
_________________________#régulateur #batterie #tension