| Un nouveau dans le 70 | |
|
+5Wallalha freeze l'arverne philass ObiOne 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 11:03 | |
| Bonjours à tous, titulaire du permis GC depuis 35 ans, j'ai acheté la toute dernière CRF1000L Adventure Sports, il y a quelques mois, ma femme (estimant certainement que je passais plus de temps sur ma moto, qu'avec elle) a décidé de reprendre une 125 pour m'accompagner dans mes balades. Son choix s'est porté sur une 125 Duke ABS de 2016 (3000€/4000Km) que j'ai essayée, dans un premier temps, et qui m'a tout de suite étonné. Quelques jours plus tard, n'étant pas très sûre d'elle, elle m'a demandé de la ramener à la maison... je me suis régalé sur les petites routes sinueuses et en ville.
Quelques jours passent et nous partons ensembles sur les petites routes de la "haute-patates" et la moyenne kilométrique (digne d'une mobylette) que nous effectuons n'est pas à l'avantage de l'Africa Twin (qui commence juste à s'ébrouer quand la Duke fini de s'époumoner). Une seconde sortie enfoncera le clou et je décide alors d'acheter également une 125, afin d'harmoniser les capacités de nos montures. Seulement voilà, 15CV c'est vraiment pas beaucoup, on subit les automobilistes par manque de performances... En cherchant un tout petit peu sur LBC, je tombe sur une annonce pour une 200 Duke 2012 (2500€/3000Km) à seulement 10Km de chez moi ! C'était une jeune fille qui l'avait acheté car son petit gabarit ne lui laissait pas trop le choix et la petite cylindrée rassurait ses parents; autant dire que la moto n'avait pas été martyrisée. Devant cette aubaine, la transaction est vite effectuée et depuis 1 mois je m'éclate au guidon de cette espiègle petite moto.
Elle est assez nerveuse et rapide pour s'extraire du trafic auto, elle consomme 2,7l/100, en ville c'est un scooter, la tenue de route est excellente... Je ne sais pas trop quoi penser des pneus d'origine, ça glisse parfois sans mettre en danger, mais pour aller chercher les 2 derniers cm, il faut vraiment prendre des angles de dingue, il faut laisser le cerveau à la maison ! Je n'y suis pas vraiment habitué, j'ai toujours eu des trails ou super-motards et le centre de gravité élevé fait prendre moins d'angle pour une même vitesse de passage. J'ai l'impression qu'il va falloir que je commence à apprendre à l'âge où bon nombre raccroche les gants. | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 11:35 | |
| bienvenu a toi! suis nouveau aussi sur le forum avec ma 125+ comme certain l'appel! pratique en ville maniable bon freinage rien a dire! avec un pignon de 13" je trouve ça parfait! après sur autoroute j'essai même pas! je pense c'est de toute façon pas prévu pour max les national pour avoir de la réserve et pouvoir doubler! | |
|
| |
l'arverne Ready To Race
Messages : 2011 Date d'inscription : 25/12/2014 Localisation : Sud Seine et Marne. Age : 68
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 12:47 | |
| Bonjour et bienvenue, merci de cette belle présentation.
Et bon apprentissage. | |
|
| |
freeze KTM Fan
Messages : 1281 Date d'inscription : 18/05/2017 Localisation : Marseille Age : 51
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 13:07 | |
| Bienvenue maître Jedi ! tu vas te régaler avec cette Duke 200 cc et bonjour la sensation de légèreté après l'Africa Twin ! - ObiOne a écrit:
- J'ai l'impression qu'il va falloir que je commence à apprendre à l'âge où bon nombre raccroche les gants.
C'est ça qui est bon ! Je suis sur que ça ira très bien ! Longue route à toi | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 13:27 | |
| D'un point de vue géographique, je suis situé entre Belfort et Montbéliard , entre le sud Vosges et le nord Jura (ou haut-Doubs), c'est vraiment tout près et surtout, un terrain de jeu adapté. Ma femme est actuellement terrorisée à l'idée de prendre de l'angle, on se traine sévèrement, mais tout seul, j'ai la banane, c'est vraiment une petite bécane pleine de charme et d'aptitudes. Le couple, dans les côtes est suffisant pour enrouler, rien à voir avec les 2T qu'il fallait cravacher sans cesse. | |
|
| |
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 15:11 | |
| Welcome on board, Voisin | |
|
| |
Kyu Moderateur
Messages : 1319 Date d'inscription : 07/12/2016 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Age : 33
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 16:13 | |
| Bienvenue! une 200, c'est rare... Merci pour la petite histoire. Ta femme a un peu essayée la 200 pour voir la différence? Ps: je me permets d'aérer un peu ton texte, pour donner un peu plus envie aux autres de le lire. _________________ VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
| |
|
| |
didier38 KTM Fan
Messages : 1841 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE Age : 56
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 17:02 | |
| Bonjour et bienvenue à toi et V | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 17:57 | |
| Oui, la 200 n'a pas eu les faveurs des motards Français (seulement 150 vendues, je crois) mais ça n'en reste pas moins un excellent deuxième petit véhicule pour les trajets courts. Au tiers je paye 90€ par an, ça consomme rien, c'est agile, chauffe vite, etc... et ça préserve mon gros cube de ces petits trajets qui tuent le moteur et le système d'échappement. On a tous les avantages d'une 125, sans en avoir tous les inconvénients (principalement la vitesse de pointe, pour doubler, s'extraire du trafic et semer le gros beauf qui roule dans ton cul, prêt à te rouler dessus au 1ier ralentissement). J'espère seulement que les problèmes de faisceau électrique étaient résolus au moment de la sortie de ce modèle, en 2012. Ma femme n'a pas essayé la 200, je pense qu'elle aurait trop peur de broyer une moto si rare, que je peinerai à me procurer à nouveau en cas de gros pépin (chute, collision). Contrairement à nous, les femmes ont le don de voir le négatif, avant de voir le positif ... c'est probablement pour ça qu'elles vivent plus longtemps que les hommes | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 18:51 | |
| le problème de la 200 c'est que ça reste une 125+! (comme le disent certains) a peine 10km/h de plus que la 125! pour 11cv de plus!et obligé d'avoir le permis! donc soit on s'rabat sur la 125 soit on préférera un 390 voir + et comme tu dis elle n'a pas était trop distribué en France ... j'ai cru lire qu'il ferai un nouveau model de Duke 200 ?
| |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 19:07 | |
| La 250 (30CV) existe déjà mais ne sera pas importée. Seulement 10Km/h de plus ?... la mienne rupte à 138Km/h. | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 19:20 | |
| - ObiOne a écrit:
- La 250 (30CV) existe déjà mais ne sera pas importée.
Seulement 10Km/h de plus ?... la mienne rupte à 138Km/h. tout dépend de ton gabarie route vent etc.... moi avec mon pignon de 13" super les watts en ville mais j'ai perdu en pointe! bien que ça ne m'interresse pas vraiment! j'ai vu sur s'forum des gars qui faisaient pas beaucoup moins avec leurs 125? genre du 120? | |
|
| |
Kyu Moderateur
Messages : 1319 Date d'inscription : 07/12/2016 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Age : 33
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 19:50 | |
| - philass a écrit:
- j'ai vu sur s'forum des gars qui faisaient pas beaucoup moins avec leurs 125? genre du 120?
Effectivement, 138km/h c'est pas énorme. Ma 125 atteint les 120km/h sur plat, et environ 125-128 en descente (pour le rupteur je n'en sais rien, je ne l'ai jamais poussé à cet extrême) Par contre peut être que la 200 maintient en permanence un 130, là où la 125 peine à faire un 110 (montée, vent...) _________________ VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
| |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 20:11 | |
| - Kyu a écrit:
- philass a écrit:
- j'ai vu sur s'forum des gars qui faisaient pas beaucoup moins avec leurs 125? genre du 120?
Effectivement, 138km/h c'est pas énorme. Ma 125 atteint les 120km/h sur plat, et environ 125-128 en descente (pour le rupteur je n'en sais rien, je ne l'ai jamais poussé à cet extrême) Par contre peut être que la 200 maintient en permanence un 130, là où la 125 peine à faire un 110 (montée, vent...) oui je savais plus vraiment! donc en gros c'est a peu près 10-15km/h en plus pour une 200 ... moi perso je l'ai jamais poussé non plus! donc je connais même pas ma pointe max! | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mar 29 Mai 2018 - 20:52 | |
| Mathématiquement c'est cela, 10Km/h, l'une à 10000tr avec une couronne de 45, l'autre, même régime mais avec une couronne de 42. Grosso merdo, c'est la différence entre "presque avoir le temps de doubler" ... et doubler. Tenir le 130 contre vents et marées, non, restons réalistes, elle est plus coupleuse que la 125 mais les perfs restent en rapport avec sa cylindrée. | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mer 30 Mai 2018 - 1:04 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mer 30 Mai 2018 - 9:22 | |
| Hum, plutôt bien ce post, je ne l'avais pas encore vu. Concrètement, vu que j'ai les deux bécanes à disposition, c'est que sur la 125, quand j'arrive derrière une voiture qui ne va pas assez vite pour moi, c'est: "ça passe, ou ça passe pas?" et avec le 200, c'est: "j'me l'fait!", le passage de 80Km/h à 110Km/h étant bien plus véloce. Sans compter que bien souvent la personne que vous doublez se rend compte qu'elle se traînait, accélère pour corriger la chose et vous scotche sur la voie de gauche; la (trop?) petite allonge supplémentaire est alors la bienvenue.
Philass, je viens de tomber sur l'article d'AutoNews, je comprends d'où vient l'appellation 125 PLUS, l'analyse y est pertinente. Par contre, mettre un pignon de 13 n'use pas prématurément le patin de chaine? Couronne de 42 et pignon de 13, ça doit raser le bras oscillant. Mettre un kit chaine de 125 (attention à l'année!) serait plus "mécanique", non!? | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mer 30 Mai 2018 - 11:14 | |
| ok j'ai pas vu cette article mais je connaissais déjà l'expression ... je vais aller voir si je trouve ton article .... d'origine c'est:125-14/45 200-14/42 390-15/45 (il me semble) je suis en 14/45 en Kit-Chaîne renforcé (mis par l'ancien proprio avec chaîne orange!) et il y a mois environ j'ai mis un pignon de 13" AFAM .... | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Mer 30 Mai 2018 - 11:33 | |
| j'avais trouve ça: il s'agit des config du 390:
PIGNON 13 / COURONNE 47 : 141 km/h PIGNON 13 / COURONNE 46 : 144 km/h PIGNON 13 / COURONNE 45 : 148 km/h PIGNON 13 / COURONNE 44 : 151 km/h PIGNON 14 / COURONNE 47 : 152 km/h PIGNON 13 / COURONNE 43 : 155 km/h PIGNON 14 / COURONNE 46 : 156 km/h PIGNON 14 / COURONNE 45 : 159 km/h PIGNON 14 / COURONNE 44 : 163 km/h PIGNON 15 / COURONNE 47 : 163 km/h PIGNON 14 / COURONNE 43 : 166 km/h PIGNON 15 / COURONNE 46 : 167 km/h PIGNON 15 / COURONNE 45 : 170 km/h PIGNON 15 / COURONNE 44 : 174 km/h PIGNON 15 / COURONNE 43 : 178 km/h | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Jeu 31 Mai 2018 - 8:19 | |
| Donc, si je suis bien, tu es en 13/45, ça doit grimper aux arbres!? En ville ce doit être une petite bombe!?
| |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Jeu 31 Mai 2018 - 9:09 | |
| - ObiOne a écrit:
- Donc, si je suis bien, tu es en 13/45, ça doit grimper aux arbres!? En ville ce doit être une petite bombe!?
oui c'est ça! mais je pense remettre le 14" pour la ville les p'tites routes et les nationales c'est vraiment bien vu que je monte pas sur autoroutes! tu peux largement utiliser tous les rapport même sans tirer dessus! (d'ailleurs je roule plutôt a la cool!) mais au moins je sais qu'il me reste les watts au cas ou! sur la mienne j'ai ça: -13/45 (mais vais surement remettre le 14") -pot REMUS -filtre DNA -et bougie NGK Iridium (LKAR8AI-9) (devrait arriver samedi!) | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Jeu 31 Mai 2018 - 14:11 | |
| Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ces changements, je pense que les ingénieurs KTM on parfaitement œuvrés côté moteur/transmission, je vais plutôt m'orienter vers une monte de pneus qui me mette un peu plus en confiance et un disque avant plus grand. | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Jeu 31 Mai 2018 - 15:10 | |
| - ObiOne a écrit:
- Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ces changements, je pense que les ingénieurs KTM on parfaitement œuvrés côté moteur/transmission, je vais plutôt m'orienter vers une monte de pneus qui me mette un peu plus en confiance et un disque avant plus grand.
pour moi ça m'va! et pour mon utilisation aussi .... les ingénieurs sont loin d’être con! mais ils doivent répondre a des normes! rien qu'en virent le pot j'ai déjà gagné 3kg! cette 200 est parfaite pour la ville! et question freinage? c'est son point fort?! avec un 300 a l'avant + ABS?! ... | |
|
| |
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Jeu 31 Mai 2018 - 17:33 | |
| Je n'ai pas l'ABS, ça me laisse certaines libertés sur le freinage. De la même manière, la vitesse est mesurée par un capteur sur la roue avant, le changement de pignon ne fausse pas la vitesse affichée ( c'est le cas quand la vitesse est calculée à partir d'un capteur pris sur le pignon de sortie de boîte). Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'électronique permet un peu de la bricoler, j'apprécie grandement. | |
|
| |
philass Apprenti
Messages : 91 Date d'inscription : 15/05/2018 Localisation : a l'est! Age : 58
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 Ven 1 Juin 2018 - 12:05 | |
| l'ABS est déconnectable sur les Duke! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau dans le 70 | |
| |
|
| |
| Un nouveau dans le 70 | |
|