PREAMBULE J'ai maintes fois rabâché dans ces pages qu'un travail bâclé est source de pannes que ce soit à la fabrication, à l'entretien, aux réparations et aux modifications.
Avant de passer aux choses sérieuses laissez-moi vous narrer une aventure (je n'invente rien) qui fut plus qu'une simple anecdote à la veille de cette journée pascale que j'intitule :
Ce WE des amis motards sont passés me voir avec leurs bécanes. Un système de warning à installer sur l'une (moto A), l'autre (moto B) déjà équipée mais présente des défauts aléatoires.
Sur la moto A je me suis attelé au montage de mon système habituel pour cette machine dans les règles de l'art, un peu plus d'une heure de boulot en comptant les opérations de démontage préalables. Test de fonctionnement avant mise au propre finale et... RIEN NE FONCTIONNE. La centrale se met à couiner et mon relais auxiliaire fonctionne bizarrement. Résultat des courses une bonne demi-journée de boulot à tenter de comprendre pourquoi et à modifier de plusieurs manières le système jusqu'à arriver à un résultat positif. Il y avait à priori quelque chose de modifié, de différent par rapport au système d'origine. J'aurai du démonter l'intégralité des faisceaux électriques pour élucider le mystère mais j'y serais encore à l'heure ou j'écris ce pavé.
En résumé, les modifications et les non conformités sont franchement pénibles !!!
Sur la moto B c'était tout autre chose et cela va parfaitement illustrer mes propos sur la qualité du travail et sur l'objet de ce topique.
Le système de warning installé est un modèle du commerce acheté et posé par un concessionnaire d'une grande marque. Un cout total bien entendu en conséquence mais avec l'avantage d'être garanti. Les problèmes ont commencé dès que la machine fut récupérée. Un clignotement erratique en mode warning et un problème de phare en sus. Retour en concession, la centrale a été déclarée défaillante et fut donc remplacée. Pour le phare la lampe était soit-disant grillée elle fut remplacée par une lampe d'une puissance moins importante (pourquoi ???). Les problèmes de warning sont revenus peu de temps après, parfois ils ne fonctionnent pas.
Chez moi donc ce WE, démontage du flanc de carénage avant gauche derrière lequel se trouvait le fameux système de warning... lamentables constats
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- le boitier pendouillait au bout de ses fils comme un testicule hors de sa poche kangourou, câbles grossièrement emmaillotés dont certains 10 fois trop long alors que d'autres sont beaucoup trop courts. Rien n'était fixé. L'ensemble aurait pu finir arraché par la roue avant.
- les connexions étaient réalisées par des cosses serties à la pince multiprise !!!
- la section admissible des cosses était trop forte (cosses de 2.5mm² pour des fils de 1mm² même pas doublés au sertissage).
- les isolants étaient sertis dans les cosses !!! Seuls quelques brins faisaient contact d’où les problèmes de fonctionnement constatés.
- Le fil +12V qui alimente le boitier est muni d'une cosse mâle non protégée. En cas de déconnexion c'est le court-circuit assuré avec les parties métalliques proches. Imaginez que vos prises de courant chez vous soient des fiches mâles apparentes...
- les fils d'alimentation du boitier ont été trop raccourcis, seulement 3 cm de fil alors que d'autres sont en sur-longueur !!! Vachement pratique de refaire les connexions avec si peu de marge.
J'ai refait toutes les connexions, avec des cosses à la bonne section serties avec une vraie pince, les fils dénudés à la bonne longueur. Les essais sont concluants, tout fonctionne. Étanchéité faite au ruban spécial (facultatif mais faire plus c'est mieux que pas assez). Fils arrangés en toron propre fixé par collier.
Mon camarade motard voulait profiter du démontage partiel du carénage pour étudier le système de fixation de la lampe du phare qui est particulièrement difficile d'accès et dont l'épingle de retenue semble impossible à dégager (pour mettre une lampe à la bonne puissance car le mécano s'est planté). HORREUR !!! Le connecteur du phare semble avoir fondu, des fils sont brulés et le cuivre est apparent. Pendant ce temps je refais un essai sur le warning... RIEN NE FONCTIONNE!!!
J'étais à 2 doigts de démissionner. Vu mes déboires avec la moto précédente je m'attendais à une seconde demi-journée de bricolage.
Je défais tout mon beau montage, RAS jusqu'à ce que je mesure la tension d'alimentation. La masse (0V) était coupée.
En fait le système de warning était alimenté par le phare et les connexions brulées c'était les coups de fer à souder du mécano qui avait fait le montage, un résultat digne d'un film gore. Le fil de masse s'est cassé et le fil du +12V n'était pas loin d'en faire autant... les fils n'étaient pas fixés. BOULOT ARCHI CRADE !!!
J'ai refait les soudures, de vraies soudures. Essais concluants, remontage au propre, étanchéité du phare et fixation du warning sous le tableau de bord. Fin de chantier.
Il aurait fallu alimenter le warning sur un circuit moins sensible que celui de l'éclairage pour des raisons que je n'ai pas besoin d'expliquer. Disons que ça fera l'affaire d'ici les prochains travaux pour l'installation d'une prise USB.
Le mécano de la concession située dans le 78 (autre marque que KTM je précise) est un incompétent, un imbécile et un gros dégueulasse.
Les problèmes ont couté du temps, de l'argent et les conséquences auraient pu être graves.
Lorsque vous bricolez sur vos machines, et surtout si c'est fait par d'autres, veillez dans la mesure du possible à ce que ce soit bien fait et vous roulerez plus sereinement.
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CÂBLAGE PROPREQu'est-ce donc ?
Ce n'est que l'art et la manière de faire en sorte qu'une modification ne tourne pas à la catastrophe ou qu'une réparation n'entraine pas de pannes supplémentaires.
COUPER UN FIL ELECTRIQUE La coupe doit être faite avec une pince coupante, c'est aussi bête que ça. Des ciseaux à la limite ou un coupe-ongle quand on a rien d'autre mais il faut absolument oublier les tenailles, les pseudos outils électricien de supermarchés genre pince à sertir avec d'un coupe-fil intégré, la scie à métaux, les torsions à la main jusqu'à ce que le fil se casse, etc...
DENUDER UN FIL ELECTRIQUEUn électricien apprendra à l'école à se servir d'un couteau avant d'utiliser une pince à dénuder. Le fil entre le pouce et la lame et on tourne autour de manière à obtenir une coupe droite de l'isolant en veillant à ne pas entamer les brins de cuivre. Il n'est pas question de taillader l'isolant comme lorsqu'on taille un crayon ou qu'on épluche une carotte.
SERTIR UNE COSSEIl faut utiliser une vraie pince à sertir car c'est la seule manière d'avoir une connexion franche et solide. Il faut dénuder le fil à la longueur de la partie métallique de la cosse en laissant 1mm de plus de manière à ce que les brins dépassent un peu à l'autre bout. Il faut choisir des cosses correspondantes à la section des fils, le cas échéant (sur la photo en exemple) on repliera les brins de manière à en doubler la section et ainsi obtenir une connexion plus sûre.
IL NE FAUT PAS sertir le fil dans la cosse avec autre chose qu'une vraie pince à sertir (les pinces de supermarché sont à proscrire ainsi que la plupart de celles que l'on trouve à bas prix chez les spécialistes). Le résultat du sertissage doit être comme sur la photo.
IL NE FAUT PAS sertir l'isolant !!! Ce que vous voyez sur la photo c'est ce que j'ai trouvé sur la moto de mon pote motard. C'est totalement stupide et pourtant si courant.
CHOISIR LA BONNE COSSEDans l'exemple précédent ce sont des cosses rondes qui sont particulièrement pratiques pour tous serrages sur des vis (batterie, liaison de masse au châssis, certains relais, démarreurs...). Sur la photo ci-dessus c'est une cosse dite ''FAST-ON'' qu'il est possible de débrancher sans démontage. Ces cosses sont plus indiquées pour prolonger un fil que l'on souhaite pouvoir déconnecter au besoin (il existe des manchons droits pour cela mais c'est alors un montage définitif qu'on ne préfère pas toujours avoir sur un véhicule).
Les fils étant sources d'alimentation ou de signal doivent absolument avoir des cosses femelles isolées. Par exemple un fil amenant un +12V pour alimenter une centrale d'alarme, ce qui évitera tous risques de court-circuit avec une partie métallique en cas de déconnexion. On sertira sur le fil du matériel à raccorder une cosse mâle isolée (il existe des cosses mâle/femelle à isolation simple et renforcée).
Vous remarquerez (voir photo de la cosse rouge) que le sertissage d'une cosse adaptée à la section du fil maintient mieux l'isolant, moins libre qu'avec une cosse de section supérieure.
La section admissible est reconnaissable à la couleur de la cosse :
- Rouge = 0.5 à 1.5mm²
- Bleue = 1.5 à 2.5mm²
- Jaune = 4 à 6mm²
FIXER LES FILSLes fils qui se baladent ce n'est pas beau mais c'est surtout dangereux. Les vibrations et les secousses d'un véhicule sont fortes et il ne faut pas présumer sur la solidité d'une connexion pour prétendre qu'elle est parfaite. Ils peuvent être arrachés, se dénuder par frottements, se casser, etc...
Il convient de ranger les fils en toron que l'on aura pris soin de démêler, que l'on n'aura pas chiffonné durant les travaux (toujours éviter de plier, torsader, piétiner les fils) pour les fixer avec des colliers de manière ample en particulier sur les parties mobiles. Des connexions ni trop courtes, ni trop longues. On évitera les parties chaudes du moteur, en particulier l'échappement, ainsi que les parties mécaniques mobiles (transmission, leviers...).
Les torons réalisés avec du ruban spécial pour cet usage sera encore mieux et plus propre. Il faudra toutefois fixer le toron avec des colliers.
LES SOUDURESExemple pour une réparation.
Fil proprement coupé et dénudé sur 1cm.
La panne du fer à souder sera propre. Pour cela on fait fondre un peu d'étain sur la panne et on essuie avec un chiffon. Elle soit avoir un aspect argenté, aucun résidu de fluitine (trace noires) à la surface.
Un peu d'étain sur la panne et on pose la panne sous les brins du fil pour les mettre à température. Après une ou deux secondes on fait un apport en étain sur le fil, non pas sur la panne. Le fil va absorber l'étain qui va s'étendre sur toute la partie dénudée par capillarité. Faire de même sur l'autre fil à raccorder.
Ensuite il faut joindre les parties étamées cote à cote, poser la panne au dessous et ajouter un peu d'étain si nécessaire au dessus des fils lorsqu'ils sont chauds.
On termine la connexion en réalisant une protection par gaine thermorétractable que l'on aura pris soin de passer dans l'un des fils avant soudure.
Elle peut être rétractée avec le fer à souder en frottant la partie chauffante du fer tout autour, ou la panne du fer alors préalablement essuyée.
Il est possible de le faire avec une chaufferette à gaz ou un décapeur thermique mais il faut avoir de la place pour ne rien bruler ou faire fondre aux alentours, pour les petits travaux électriques d'une moto le fer à souder sera bien suffisant, plus précis et plus pratique.
Les cosses peuvent être recouvertes de gaine thermo aussi, ainsi que toutes connexions électriques et même mécaniques dans certains cas.
A savoir : la gaine supporte des températures fortes mais si de la fumée s'en dégage c'est qu'elle est trop chaude.
IL NE FAUT PAS isoler des fils soudés par du scotch (seulement en dépannage le cas échéant). (mise à jour suite à remarques... merci Wallalha !!!)Il n'est pas préférable d'isoler des connexions nues par du scotch, en dépannage le cas échéant, ou plus définitivement avec du vrai scotch électricien du type SUPER33+ de chez 3M par exemple. On aura souvent vu des scotchs bas de gamme partir en ruine, notamment les plus exposés à la température et à l'eau.
Je ne peux pas faire l'inventaire de tout ce qu'il est possible de faire en matière de travaux électriques. S'il faut 3 ans d'étude pour être un bon électricien ce n'est pas pour rien. Ce qui compte c'est de travailler proprement et logiquement.
Un boulot vite torché avec les mauvais outils sera probablement une source de problèmes plus tard.
Fin de chantier !!!
Si vous souhaitez répondre à ce message par des commentaires négatifs je vous serai gré de bien vouloir être constructifs.
Merci d'avance
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