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 Embrayage inutile quand la moto roule

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AlexDuker
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BAZ
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MessageSujet: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 12:53

« Un embrayage, ça sert pour partir et pour s'arrêter, pour pas que tu cales et que tu puisses démarrer normalement. Mais une fois que ta moto elle roule, l'embrayage ne sert plus à rien. » (Franck Nourry)

?! ...  Suspect

Comme Bader, j'ignorais cela.

Qu'en pensent les motards expérimentés du forum ?

Sans risque sur le pilotage ? (patinage des roues, à-coup, etc.)
Sans risque de casse mécanique ? (boite de vitesses, etc.)

Source :
https://youtu.be/gZRVBubRMso?t=32s

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#shifter #embrayage #rapport
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JaM
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 13:21

On peut même le faire en bagnole en faisant gaffe, mais c'est pas recommandé et assez contraignant, d'autant que certaines boîtes l'acceptent moins bien que d'autres

Pour faire vite, effectivement on peut si on est bien synchro entre la coupure des gazs et le passage de vitesse.
l'embrayage permet d'assouplir le passage de vitesse et de fluidifer ta conduite et préserver ta moto (kit chaine, boîte etc...)
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M.Piou
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 14:13

Perso sur mon ex duke 200 certain rapport passait a la volée (sans embrayage)

En acceleration (après un stop, feux ...) une fois que tu a la moto "en main" entre la 2em et la 3em et parfois entre la 3em et 4em au jugé le rapport passe ^^

Il est clair qu'il faut faire ça extrêmement vite, et j'en ai bouffé des "faux" point mort avant d'y arrivé Wink
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pinpin
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 17:34

BAZ a écrit:
« Un embrayage, ça sert pour partir et pour s'arrêter, pour pas que tu cales et que tu puisses démarrer normalement. Mais une fois que ta moto elle roule, l'embrayage ne sert plus à rien. » (Franck Nourry)

?! ...  Suspect

Comme Bader, j'ignorais cela.

Qu'en pensent les motards expérimentés du forum ?

Sans risque sur le pilotage ? (patinage des roues, à-coup, etc.)
Sans risque de casse mécanique ? (boite de vitesses, etc.)

Source :
https://youtu.be/gZRVBubRMso?t=32s

Ne pas interpréter et reprenez au début ce que dit F. Nourry.
"...si c'est bien fait et que tu sais le faire..."

Savoir le faire et bien le faire permet effectivement de se passer de l'embrayage mais encore faut-il que ce soit parfait toujours et tout le temps. Il y a risque de fusiller les synchros et les pignons et bien avant cela de fatiguer la tringlerie du sélecteur de vitesse pour toutes les fois ou c'est loupé.
Beaucoup plus facile à faire en moto qu'en voiture, quoique ça dépend des modèles, et les boites tiennent relativement bien mais combien ont fini par tuer leur machine de la sorte ? Personne n'ira s'en vanter.

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AlexDuker
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 14:55

L'embrayage est inutile pour le passage de vitesse tu peux rester a fond de gaz est les passer c juste que tu mettras un mini choque a la boite (elle s'en rendra pas compte) d'ou l'intérêt de shifter qui te fait une micro coupure du moteur entre 30 et 50ms mais tu peux faire une décération de 5% poigné de gaz et tu auras plus se mini problème. Par contre je te conseil de le prendre pour rétrograder 1 coup d'embrayage pour une vitesse car se coup la est violant pour le vilo, soupapes, etc
La boite est incassable sur une moto normalement si tu arrives à la casser sans lui faire de 6 à 1, bravo sincerement :,)
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 16:29

Cest quoi ce débat pourri ... Moi je prends mon embrayage a CHAQUE PASSAGE DE VITESSE. Ya pas a tortiller ca devient un réflexe sans y penser et tu préserves ta mécanique.
Meme ac un shifter intégré comme sur la future 790 je my risquerai pas.

Et puis les shifter et les boites auto cest pour la feignasses et les assistés ...
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:34

je passe les 2 premiers rapports sans l'embrayage ( quand on fait des runs entre duke )
si le mouvement est propre la vitesse passe crème , sinon , bah ça fais drôle , faut pas en abuser ..
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 23:17

AlexDuker a écrit:

La boite est incassable sur une moto...

Elles tiennent bien mais il y a pourtant plusieurs moyens de les casser ou simplement de les rendre récalcitrantes cheers

DigitalShadow a écrit:
Cest quoi ce débat pourri ...

Il n'y a pas un forum moto qui échappe à ces éternels débats sur le "sans embrayage" lorsque le sujet est lancé Basketball

grocitron a écrit:
bah ça fais drôle , faut pas en abuser ..

100% des perdants ont tentés leur chance bounce







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AlexDuker
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 1:09

DigitalShadow a écrit:
Cest quoi ce débat pourri ... Moi je prends mon embrayage a CHAQUE PASSAGE DE VITESSE. Ya pas a tortiller ca devient un réflexe sans y penser et tu préserves ta mécanique.
Meme ac un shifter intégré comme sur la future 790 je my risquerai pas.

Et puis les shifter et les boites auto cest pour la feignasses et les assistés ...

Mais si tu as un shifter bien réglé c'est stupide de pas l'utilisé car du coup tu vas dire a ton moteur dans l'ordre de t'es actions -> je coupe les gaz, le prendre l'embreyage, j'appuie ou leve sur le sélecteur (tous depent si vous etes en normale ou inversé) et des que je vais le toucher faire une micro coupure moteur puis laché l'embreyage pour réaccélérer... donc tu crées une usure bien réelle sur une moto qui est l'embreyage. Ou sinon c comme si j'achète un paque d'eau et que la moitier je l'utilise pour arroser l'herbe :,)
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 9:59

Euh bha je sais pas, déjà qu'en appuyant bien sur l'embrayage la 2nde a du mal a passer, j'imagine même pas si j'appuie pas ... Sad
Et puis c'est un plaisir de le faire à la vielle école. Certains ont parlé de démonter le levier d'embrayage et de graisser le câble de l'embrayage.

A mon avis j'aurai déjà revendu ma 125 avant d'avoir une usure de mon embrayage. Smile
Et puis pour moi le shifter ça fait encore un gadget supplémentaire dont je pourrai me passer.
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grocitron
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 20:17

la 2e à du mal à passer ? la position du selecteur doit être mal réglé
à 95% je fais avec l'embrayage et les 5% restant c'est pour aller vite sur les 1er rapports , j'me suis foiré une fois maintenant j'ai bien pris le truc , et pas de bruit , ni d'accoups
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 19:05

Ca me fait marrer de lire qu'il en faut PAS se servir de l'embrayage car si on s'en sert il va s'user inutilement.

Franchement si y'a bien un élément dont je n'ais rien à redire quand à l'usure c'est l'embrayage et ma plus vielle moto est de 89.
Je ne vais bien sur pas dire que c'est éternel, mais quand on se sert comme il faut d'un embrayage il dure trés longtemps.

Dans le pire des cas démonter un embrayage n'a rien de compliqué pour remplacer les pièces usées (aprés les avoirs mesurées) alors que par contre, s'il faut intervenir sur al boite, la il faut sortir le moteur du cadre et intégralement l'ouvrir.

Bref, suffirait peut ètre de faire un sondage pour savoir qui se sert de l'embrayage de sa moto et qui a quelque chose à reprocher à l'embrayage de sa moto.

Arrow je me sert toujours de l'embrayage pour passer les vitesses
Arrow je n'ai strictement rien à reprocher à l'embrayage de mes motos

Je sais pas si vous avez remarqué qu'a force de "gadget" qui sont d'un certain coté inutiles dans les voitures, mais de série , l'automobile a en quelque sorte perdu son "âme" vu que de nos jours visiblement une caisse çà se choisie plus ou moins comme on choisi un téléphone portable (d'ailleurs c'est presque vendu comme un téléphone portable qui aurait en plus la fonction de moyen de transport).

Petit à petit (et la Duke en est en partie un exemple avec ses accessoires en partie inutiles mais qui vont finir par ètre quelque part obligatoire) la moto va aussi suivre le même chemin (ABS obligatoire, Honda Africa TWin soit disant moto "de rallye" mais équipée en option d'une boite à vitesse automatique affraid .
La "moto" va finir par devenir une sorte de scooter bardé de truc futiles, puis sécurité et équipement "obligatoire" obligé (marketing) çà va finir par avoir quatre roues et un volant...........quand ce dernier ne serra pas remplacé par un pilotage automatique du véhicule (ou comment rendre la marche à pied plus "fun" que de se déplacer en véhicule).

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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 12:02

Le shifter le shifter ca sert à ca avec bien sur une micro coupure moteur
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 19:43

Reste juste à savoir si la DUke set équipée d'un "shifter" ou juste d'une double indication du régime moteur que l'on a programmé comme étant le moment de monter un rapport (enfin "les" moments vu que çà clignote dans un premier temps puis reste allumé en fixe).

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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 11:48

seblob a écrit:
Reste juste à savoir si la DUke set équipée d'un "shifter" ou juste d'une double indication du régime moteur que l'on a programmé comme étant le moment de monter un rapport (enfin "les" moments vu que çà clignote dans un premier temps puis reste allumé en fixe).

A+

c'est juste le shift light que tu peux programmer pour t'indiquer celon tes envies le moment où tu veux passer le rapport.
et pas de shifter pour la duke , chère et pas utile pour l'utilisation de la duke
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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 15:11

SHIFTER = raccourci de gear shifter = sélecteur de vitesse
SHIFTER = venant de shift light = indicateur de montée des rapports à une vitesse moteur donnée
SHIFTER = venant de quickshifter = système permettant de couper l'allumage à la montée des rapports plein gaz
... et 5 ou 6 autres traductions possibles selon le contexte (qui ont toutes plus ou moins une connotation de changement de régime, de mouvement décalé, de déphasage).

Dialogue de sourds quand nous avons 50 mots en France pour ne désigner qu'une seule et même chose tandis que chez les rosbeefs il y a 50 choses sous la même désignation. Ainsi avec un traducteur basique tel que le défunt métanomics si vous y inscriviez 15 gros mots parmi les plus usités en France séparés par une virgule ils étaient traduits par "fuck, fuck, fuck...(15 fois)".

C'est sans compter la phonétique angloise qui peut être différemment interprétée par celui qui l'écoute selon son degré de familiarité avec cette langue, on fini par fumer de la merde (shit en argot français), à chier des fiches (sheet en anglois) et de nombreux autres dérivés du genre.

Un quickshifter c'est effectivement moins de temps mort à la montée des rapports, un lourd investissement qui récompensera les arsouilleurs d'entre-2-feux de quelques dixièmes de secondes, et pour les moins riches qui ne l'ont pas et qui se passent de l'embrayage un flinguage de boite à plus ou moins long terme qui fera le bonheur des acheteurs de bécanes d'occasion bounce

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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 0:04

Oui donc c'est bien ce que je pensais, faut pas tout confondre.

Peut ètre qu'un "shifter" est fait exprès pour provoquer une micro coupure afin de passer les rapports sans avoir besoin de débrayer, mais on en a rien à faire vu que le "shifter" de la Duke est en fait un "shift light" comme l'indique Gros Citron, qui ne provoque donc aucune micro coupure.

Donc se servir de l'embrayage sur la Duke ne reviens pas à acheter un pack d'eau et à se servir de la moitié pour arroser l'herbe, c'est la seule méthode "sérieuse" de faire.

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MessageSujet: Re: Embrayage inutile quand la moto roule   Embrayage inutile quand la moto roule Icon_minitime

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