Mon papa m'a toujours dit: " Un moteur, ça ne consomme pas d'huile"
Dans les faits ça n'est pas toujours vrai mais en ce qui me concerne, le niveau n'a pas bougé d'un poil entre le moment où j'ai reçu la moto et le premier entretien. Comme tu dis, il faut bien surveiller car l'huile moteur est un point très sensible pour le fonctionnement du moteur.
cimcim As du Guidon
Messages : 342 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Fontaine Guérin Age : 41
Suite à une alerte au compteur, je suis passé chez mon concessionnaire. Il m'a rajouté bien 100 cl d'huile pour retrouver le niveau...
Il me dit que c'est normal, lié au fait que c'est de l'huile pour rodage.
Quant est t'il chez vous, type d'huile et consommation ? Combien consomment les autres marques ?
L'huile est le point le plus important pour faire durer un moteur, surveillez vos niveaux de très près. Parcontre, l'eau n'a pas bougé.
Pas de souci la dessus de mon coté, le niveau d'huile n'a pas bougé avant la révision des 1000... Par contre, 100 cl (==> 1l) ; ça me parait énorme !!! Je ne sais pas quelle taille fait le "réservoir" d'huile sur la duke... J'espère que tu n'as pas de fuite d'huile !
Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
Il fait 1,50 litre. Ca me parait aussi beaucoup en conso... J'ai pris rv pour la révision des 5000, on verra si ça bougé.
J'ai vu aussi que les 125 4 temps pouvaient faire 100000km sans trop de problèmes. J'espère ne pas être un sauvage... En tout cas, elle est bien graissée Merci pour vos réponses.
simmk Apprenti
Messages : 56 Date d'inscription : 18/06/2011 Localisation : lot Age : 32
oula!! ce n'est pas, mais alors pas du tout normal!j'en ai pas mis une seul fois et pour temps j'ai presque 2000km.l'huile a été changé une fois mais à la révision des 1000 (normal)... va voir ton concess
Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 63
Ca me rappel les Kawa des années 80, elles consommaient presque plus d'huile que d'essence Le concessionnaire me dit que c'est lié à l'huile de rodage et qu'après elles n'en consomment plus...
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Je m'inquiète également de la consommation excessive d'huile de ma duke 125. 10cl d'huile au 300 km soit environ 3,3cl/100. Si je consomme 3,3l d'essence au 100km (j'éxagère un peu) on peut estimé que je roule en 2 temps (façon de parler, ne pas prendre au pied de la lettre... je vous rassure j'ai encore mes soupapes) avec un mélange à 1%. Au vu du prix de l'huile c'est du luxe. J'ai pourtant fait la vidange il y a 1000 km avec de la 15w50. Le concessionnaire m'annonce qu'en dessous de 1l au 1000km KTM trouve cela acceptable. Pour ma part je ne trouve pas cela normal du tout. J'ai eu 2 Daelim Roadsport de 17 000km qui ne consommaient pas d'huile et dont la couleur de l'huile ne changeait pas et pourtant c'était des véhicules qui roulaient entre 8000 et 11000 tr min. Sur ma duke l'huile a virée rapidement au noir, l'échappement noirci rapidement. Pas de fumée ni à froid, ni à chaud, ni au ralenti, ni en fonctionnement. Fonctionnement normal, elle monte bien dans les tours et reste nerveuse. Peut être un joint de queue de soupape...
Je pense que comme sur l'autre sujet tu peux mettre de l'huile plus épaisse, sauf que l'on fait normalement celà sur des vieux moteurs de vieux engins quand çà vaut pas trop le côut de régler mécaniquement parlant le problème.
Si ta moto est encore sous garantie je te conseillerais d'obtenir l'accord de ton concess pour mettre de l'huile plus épaisse, il faudrait pas qu'un éventuel problème plus tard (ou le même en rapport avec ta conso d 'huile) finisse par un refus de prise en garantie car tu aurais mis une viscosité d'huile non conseillée d'origine par KTM.
Et par la même occasion tu pourrais envoyer un courrier à KTM France leur expliquant ton problème, surtout en leur expliquant que tes Daelim ne consommaient pas un pèt d'huile.
Ca te fait quand même un tier de litre d'huile aux 1000 bornes de conso et quand arrive la vidange aux 5000 bornes, tu as donc déja rajouté 1.65 litres d'huile dans un circuit qui en contient 1.5 ... Tu devrais même demander à KTM si çà vaut le coup de faire la vidange (si, reste le filtre à huile quand même a changer).
Faut aussi penser que si tu as un élément défectueux sur ta Duke, la fuite/conso d'huile pourrait s'aggraver subitement.
A+
Dernière édition par seblob le Jeu 17 Juil 2014 - 12:25, édité 1 fois
jm29 KTM Fan
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
Je m'inquiète également de la consommation excessive d'huile de ma duke 125. 10cl d'huile au 300 km soit environ 3,3cl/100. Si je consomme 3,3l d'essence au 100km (j'éxagère un peu) on peut estimé que je roule en 2 temps (façon de parler, ne pas prendre au pied de la lettre... je vous rassure j'ai encore mes soupapes) avec un mélange à 1%. Au vu du prix de l'huile c'est du luxe. J'ai pourtant fait la vidange il y a 1000 km avec de la 15w50. Le concessionnaire m'annonce qu'en dessous de 1l au 1000km KTM trouve cela acceptable. Pour ma part je ne trouve pas cela normal du tout. J'ai eu 2 Daelim Roadsport de 17 000km qui ne consommaient pas d'huile et dont la couleur de l'huile ne changeait pas et pourtant c'était des véhicules qui roulaient entre 8000 et 11000 tr min. Sur ma duke l'huile a virée rapidement au noir, l'échappement noirci rapidement. Pas de fumée ni à froid, ni à chaud, ni au ralenti, ni en fonctionnement. Fonctionnement normal, elle monte bien dans les tours et reste nerveuse. Peut être un joint de queue de soupape...
je ne te souhaite pas la même mésaventure que moi et mon moteur explosé . en prevention et si tu en a le temps ,ecrit un pti mot a ktm pour expliquer ton soucis .
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Voici la réponse à mon problème de consommation d'huile: Défaut du couple racleur/piston qui a engendré un passage d'huile dans la chambre de combustion => Calaminage des soupapes et du piston. Donc soupapes + piston + segmentation à changer. A 18500km ma Duke a un alternateur KO. Prix des réparations environ 1000€. J'ai laissé ma monture au vétérinaire et j'en ai achetée une autre neuve avec reprise de mon ancienne. Tout cela pour vous dire simplement que si vous ne constatez pas de fuite extérieur d'huile il n'y a pas de secret. C'est soit: 1) La segmentation 2) joint de soupapes. Si comme moi votre consommation d'huile est importante et qu'à la sortie de votre pot d’échappement vous avez une épaisse suie noire, vous avez de l'huile qui passe dans la chambre de combustion. Je vous préconise rapidement de faire réparer votre moto. En espérant que mon témoignage vous sera utile.
Bruno Kses aime ce message
landescape Crazy Rider
Messages : 906 Date d'inscription : 09/04/2013 Localisation : Chaville (92) Age : 38
Mais dans ton cas Tuzack, il y a donc un défaut totalement anormal d'étanchéité à la segmentation a ce kilométrage là (sauf si c'est un moteur 2 temps) et tu devais quand même te taper 1000 Euro de réparation .
Car bon, franchement la plupart du temps même sur un 4 temps on y touche même pas a la segmentation, la moto garder ses segments toutes sa "vie" ou alors si on est méticuleux, on fait remplacer les segments vers 50 000 bornes par là.
Dans ton cas, le problème est d'origine, donc çà devrait ètre pris en charge en garantie, même si la garantie est terminée.
Du coup ton pro à fait comment, il t'a repris ta bécane en déduisant les 1000 Euro de réparation de sa valeur?
A+
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Je suis en accord avec tes propos seblob c'est un défaut constructeur. Mon concessionnaire à contacté KTM France pour la prise en charge qui a prétexté que cela était trop tard pour un modèle 2011 avec 18500km et que cela faisait beaucoup pour une duke 125. Ce n'est à mon sens pas une bonne communication. Mais après 2 ans et demi je comprends qu'ils ne prennent pas en charge. Mon concessionnaire m'a fait une reprise correcte mais sans plus de ma moto => 1450€ Je vais voir si le modèle 2014 est plus fiable que le modèle 2011. J'ose espérer que oui. En tout cas la moto est nerveuse et volontaire pour un véhicule en rodage. Je suis curieux de savoir ce que cela donnera d'ici 3000Km. En attendant la fin du rodage je roule lentement, pas d'accélération brusque, des régimes moteur bas (généralement moins de 7000).
J'ai appelé mon concessionnaire la semaine dernière pour lui dire que je consomme 0,5L d'huile tous les 3000km ce que je trouve trop important. Il m'a répondu que cette consommation était normale. Je pense que ton expérience va me pousser à envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à KTM France histoire de bloquer la date et de pouvoir me retourner vers KTM si je viens à avoir un problème hors garantie dans les années à venir...
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Pour ma part je faisais 270Km pour 10Cl d'huile soit un 0,4L au 2970Km et je ne trouvais pas ça normal. En dessous d'un litre au 1000 Km je pense que KTM france considère cela acceptable. Ce qui ne l'est absolument pas car j'avais déjà un soucis pour beaucoup moins que cela. Avec tes 0,5L au 3000Km pour moi tu as un problème comme j'ai pu l'évoquer dans un post plus haut. Je confirme également que malgré ce problème ma moto fonctionnait très bien. Bon le moteur c'est encrassé à vitesse grand V et il ne fallait pas continuer ainsi. Il faut savoir que les réparations sont onéreuses pour ce type d'intervention. Ta duke est de quelle année? Elle est encore sous garantie?
Ma Duke est d'avril 2014 et elle a 4500km au compteur. Elle est donc encore sous garantie pour un bon moment mais à partir du moment où le concess dit qu'il n'y a pas de problème c'est compliqué de faire quelque chose. Ma stratégie dans ces cas là (je fais pareil avec ma voiture) c'est de laisser une trace du fait que j'ai fait la démarche pour déclarer le problème pendant la garantie. De cette façon KTM devra prendre en garantie les réparations qui découlent de l'incompétence de leurs concessionnaires.
Je suis en accord avec tes propos seblob c'est un défaut constructeur. Mon concessionnaire à contacté KTM France pour la prise en charge qui a prétexté que cela était trop tard pour un modèle 2011 avec 18500km et que cela faisait beaucoup pour une duke 125. Ce n'est à mon sens pas une bonne communication. Mais après 2 ans et demi je comprends qu'ils ne prennent pas en charge.
Disons que c'est à KTM de voir ce qu'il veut avoir comme communication .
Je veux bien me faire le porte parole du " tant que çà consomme pas 1 litre d'huile au 1000 km c'est normal" et du "18500 km çà fait beaucoup pour une Duke 125".
Pour moi une 4 temps 125 cc, c'est au delà de 50 000 bornes que çà commence à faire. Si pour KTM çà commence à faire à 18500, a peine plus que le kilométrage ou l'on change son premier piston sur un 2 temps, qu'ils gardent leur moteur en carton pâte...
1 litre pour 1000 bornes, avec en moyenne 3 litres au cent, 1 litres pour 30 litres de carburant.
Un moteur 2 temps qui tourne au mélange, généralement on prépare du 1 litres pour 50 litres de carburant.
KTM invente donc la moto 4 temps qui peut consommer autant d'huile qu'un 2 temps, voir plus, et c'est normal . Question à leur poser, faut continuer à mettre de l'huile 4 temps, ou bien on passe à la 2 temps ? (qui est sensée "bien" brûler et donc pas encrasser le moteur ...)
A+
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Je suis en accord avec tes propos seblob c'est un défaut constructeur. Mon concessionnaire à contacté KTM France pour la prise en charge qui a prétexté que cela était trop tard pour un modèle 2011 avec 18500km et que cela faisait beaucoup pour une duke 125. Ce n'est à mon sens pas une bonne communication. Mais après 2 ans et demi je comprends qu'ils ne prennent pas en charge.
Disons que c'est à KTM de voir ce qu'il veut avoir comme communication .
Je veux bien me faire le porte parole du " tant que çà consomme pas 1 litre d'huile au 1000 km c'est normal" et du "18500 km çà fait beaucoup pour une Duke 125".
Pour moi une 4 temps 125 cc, c'est au delà de 50 000 bornes que çà commence à faire. Si pour KTM çà commence à faire à 18500, a peine plus que le kilométrage ou l'on change son premier piston sur un 2 temps, qu'ils gardent leur moteur en carton pâte...
A+
+1 Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
1 litre pour 1000 bornes, avec en moyenne 3 litres au cent, 1 litres pour 30 litres de carburant.
Un moteur 2 temps qui tourne au mélange, généralement on prépare du 1 litres pour 50 litres de carburant.
KTM invente donc la moto 4 temps qui peut consommer autant d'huile qu'un 2 temps, voir plus, et c'est normal . Question à leur poser, faut continuer à mettre de l'huile 4 temps, ou bien on passe à la 2 temps ? (qui est sensée "bien" brûler et donc pas encrasser le moteur ...)
A+
C'est ce que je leur ai annoncé en leur laissant ma moto. Je me cite: "Vos motos deux temps fonctionnent bien, mais je m'attendais à avoir un moteur 4 temps sur ma duke." J'en étais à 8L d'essence pour 0,1L d'huile soit un peu plus de 1% d'huile ce qui est énorme pour un 4 temps. Le chef d'atelier a considéré que je faisais du 1L au 1000Km afin de la prendre en atelier.
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Ma Duke est d'avril 2014 et elle a 4500km au compteur. Elle est donc encore sous garantie pour un bon moment mais à partir du moment où le concess dit qu'il n'y a pas de problème c'est compliqué de faire quelque chose. Ma stratégie dans ces cas là (je fais pareil avec ma voiture) c'est de laisser une trace du fait que j'ai fait la démarche pour déclarer le problème pendant la garantie. De cette façon KTM devra prendre en garantie les réparations qui découlent de l'incompétence de leurs concessionnaires.
Karmaury, Là tu me fiches la trouille car je viens naïvement de réinvestir dans une Duke 125 de 2014 pensant que mon problème était inhérent aux modèles de 2011. Ton témoignage souligne le fait que cela ne semble pas corrigé en 2014. Je suis impressionné par le manque de fiabilité et de qualité de ce modèle. J'ai eu 2 DAELIM roadsport que j'ai cravaché jusqu'à 11000 tr/min en pointe sur 20000 km. En respectant les intervalles d'entretien que je réalisais moi même. Ces 2 motos n'ont jamais consommé d'huile et surtout l'huile conservait sa couleur, elle ne devenait pas noire dès les premiers kilomètres après la vidange. Donc entre un véhicule Conçu et fabriqué en Corée et un autre conçu en Autriche et fabriqué en Inde, il y a une grosse différence de fiabilité. Petite Précision Sur mes 2 Daelim, l'une est de 2007, le premier modèle sorti par la marque. Et elle roule toujours sans aucun problème et sans avoir à refaire le niveau d'huile entre 2 vidanges. Mon avis sur ton cas Karmaury, tes démarches sont les bonnes. Il est à mes yeux INACCEPTABLE d'avoir une telle consommation d'huile sur un véhicule que je considère pour ma part neuf. Dès que ma duke se mettra à consommer de l'huile j’achèterai une Yamaha MT 2014/2015 en leur demandant une reprise de ma duchesse au goût de luxe. Les constructeurs Japonnais ont meilleur réputation en terme de fiabilité.
Je sais bien qu'ici je suis l'anti ktm par excellence, mais pour ètre tout à fait honnête, jusqu'a présent la Duke était connu pour pouvoir avoir un problème à peut prêt partout SAUF au moteur . Le moulin de KTM semblait ètre le bon point de cette bécane, plombée par un assemblage douteux chez Bajaj avec des composants tout aussi douteux. C'est assez récemment qu'il est question de problèmes de cons o d'huile .
PAR CONTRE, pour le moteur de l'YZF125R, en fait c'est un peu comme partout, une catégorie de proprios ne veut pas reconnaitre les problèmes du modèle de moto qu'elle possède ou de la marque chez qui elle a acheté, donc "on" s'invente des trucs.
Ainsi avant la sortie de l'YZF125R ne monocylindre 4 temps était le moteur fiable par excellence, limite même le moteur sans entretien. Et rapeidemetn aprés la s ortie de cvette moto les proprios, pour se rassurer on lancé un nouveau dicton "il est normal pour un monocylindre 4 temps de consommer de l'huile".
En clair, si une Duke pouvait (jusqu'a présent) connaitre presque n'importe quel problème possible et imaginable (limite si y'a pas des problèmes de direction assistée, ou de clim ou de boite à vitesse qui veut pas passer en marche arrière ... une YZF125R, ou une WR125R ou X et trés certainement une MT 125 avait trés peu de chance de connaitre les même problèmes que la Duke, mais par contre avait une chance non négligeable de consommer de l'huile.
D'ailleurs les préconisation d'entretiens ont été modifié par Yamaha suite au problème (non avoué par la marque) et ainsi si avant les entretiens se faisaient tous les 6000 bornes, il a été rajouté uniquement une vidange à 3000 bornes, donc entre 2 entretiens "normaux". Là ou çà se voit que le tableau d'entretien fait un peu "bricole" c'est quand il est donc indiqué de devoir faire la vidange a 3000 bornes, mais ou il est aussi indiqué que tous les 3000 bornes il faut vérifier le niveau d'huile .
En pratique donc ces motos sont passé d'une vidange tous les 6000 avec un contrôle du niveau + ajout si besoin 3000 bornes plus tard, à une vidange tous les 3000 (et il est donc conseillé de vérifier le niveau d'huile le plus souvent possible).
A mon sens c'est LE problème du moteur de Yamaha et des motos qui en sont équipé.
A+
Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
La 205 GTI a été conçue en 1984 soit près de 30 ans avant la duke 125... soit 30 ans d'évolution technologique entre ces 2 véhicules. Avec un moteur de 1,6, la 205 a une cylindrée près de 13 fois plus importante que nos 125. Donc rapportée à la cylindrée la duke ne consommerait que 8cl au 1000km, ce qui est dejà beaucoup à mes yeux et cela en considérant qu'un moteur de 205 ait été conçu et fabriqué avec les mêmes moyens que la duke. Par chance, 30 ans après le mode d'industrialisation et d'usinage a évolué et la qualité des pièces obtenues se sont, en théorie, améliorés.
Tuzack Légende
Messages : 495 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Toulouse Age : 51
Je sais bien qu'ici je suis l'anti ktm par excellence, mais pour ètre tout à fait honnête, jusqu'a présent la Duke était connu pour pouvoir avoir un problème à peut prêt partout SAUF au moteur . Le moulin de KTM semblait ètre le bon point de cette bécane, plombée par un assemblage douteux chez Bajaj avec des composants tout aussi douteux. C'est assez récemment qu'il est question de problèmes de cons o d'huile .
PAR CONTRE, pour le moteur de l'YZF125R, en fait c'est un peu comme partout, une catégorie de proprios ne veut pas reconnaitre les problèmes du modèle de moto qu'elle possède ou de la marque chez qui elle a acheté, donc "on" s'invente des trucs.
Ainsi avant la sortie de l'YZF125R ne monocylindre 4 temps était le moteur fiable par excellence, limite même le moteur sans entretien. Et rapeidemetn aprés la s ortie de cvette moto les proprios, pour se rassurer on lancé un nouveau dicton "il est normal pour un monocylindre 4 temps de consommer de l'huile".
En clair, si une Duke pouvait (jusqu'a présent) connaitre presque n'importe quel problème possible et imaginable (limite si y'a pas des problèmes de direction assistée, ou de clim ou de boite à vitesse qui veut pas passer en marche arrière ... une YZF125R, ou une WR125R ou X et trés certainement une MT 125 avait trés peu de chance de connaitre les même problèmes que la Duke, mais par contre avait une chance non négligeable de consommer de l'huile.
D'ailleurs les préconisation d'entretiens ont été modifié par Yamaha suite au problème (non avoué par la marque) et ainsi si avant les entretiens se faisaient tous les 6000 bornes, il a été rajouté uniquement une vidange à 3000 bornes, donc entre 2 entretiens "normaux". Là ou çà se voit que le tableau d'entretien fait un peu "bricole" c'est quand il est donc indiqué de devoir faire la vidange a 3000 bornes, mais ou il est aussi indiqué que tous les 3000 bornes il faut vérifier le niveau d'huile .
En pratique donc ces motos sont passé d'une vidange tous les 6000 avec un contrôle du niveau + ajout si besoin 3000 bornes plus tard, à une vidange tous les 3000 (et il est donc conseillé de vérifier le niveau d'huile le plus souvent possible).
A mon sens c'est LE problème du moteur de Yamaha et des motos qui en sont équipé.
A+
Merci Seblob pour cette information TRES IMPORTANTE pour un éventuel choix futur. Bon et bien je vais rester chez les Coréens en solution de repli.