A mon sens on est encore loin du coté "justice" car il a acheté une moto neuve (c'est pas interdit) , elle est sous garantie (c'est obligatoire), elle tombe en panne (c'est pas interdit) et elle est réparée (ce qui est obligatoire) .
C'est juste qu'aprés elle retombe en panne (c'est pas interdit non plus) et visiblement elle va être réparé sauf que comme il est à la Réunion et que le SAV commence de la métropole a chaque foi çà prend du temps pour les pièces, mais çà serra sans doute pareil avec une Honda ou une Yamaha.
Légalement parlant y'a juste que la fin de la garantie devrait ètre repoussée du temps que la moto reste chez le pro en réparation (rien ne dit que çà ne va pas ètre fait) et qu'aprés je sais pas comment çà se passe niveau législation en ce qui concerne le "préjudice" causé par l'immobilisation du véhicule.
Car je sais pas comment Ténébreux fait sans sa moto, mais y'a des gens qui du coup sont obligé de louer un véhicule de remplacement et donc évidemment la location du véhicule ce sont des frais qu'il n'y aurait pas eut si la moto n'était pas tombée en panne et ne restait pas immobilisée longtemps en attente de réparation.
C'est pour çà aussi que pas mal de garages prêtent un véhicule mais c'est surtout dans le milieu automobile, même si çà arrive aussi en moto.
Donc mis à part ce détail sur l'éventuelle indemnisation car on ne lui prête pas un véhicule en attendant, je vois pas trop ce qu'on peu reprocher niveau judiciaire à son concess et à KTM.
Surtout que le long délais qui serra éventuellement inacceptable en métropole serra forcément jugé "acceptable" dans les DOM-TOM du fait des délais à rallonge pour recevoir les pièces.
Bref là c'est plus une histoire de mécontentement d'un "client" et de qu'est ce que peut faire le concess local ou KTM France pour se faire "pardonner" du client et pour ne pas perdre un client (s'ils en ont quelque chose à faire).
Déja pour le pro, je sais plus chez qui tu as acheté mais visiblement il y a la bas UNE concession, et pas deux donc pas de concurrence, et il y aurait en plus un REVENDEUR (mais qui n'est pas une concession).
Donc dans pas mal de cas la justice est laissée de coté car tout n'est question que de "relation" entre un professionnel et son client , et un pro peut trés bien respecter parfaitement la loi tout en provoquant le mécontentement total de son client.
Faut dire que pour moi qui suis râleur, rien que le fait que çà tombe en panne me gonfle. Donc même si le concess derrière fait le minimum qui lui est possible pour résoudre le problème, je ne vais pas oublier que c'est tombé en panne, ce qui a mon sens n'est pas de sa faute mais à celle de la marque.
Par le passé sur le forum, et afin de protéger "dieu" KTM qui semblait en avoir besoin on a énormément mis de coté des problèmes graves sur les motos, ou alors on a fait passé celà comment étant la cause de l'incompétence des concessionnaires et n'ayant AUCUN rapport avec la marque KTM, comme si c'était le gars qui revend la moto au bout de la chaine qui est responsable de la qualité de fabrication et d'assemblage du produit à l'usine Bajaj en Inde, et de la non vérification des motos sensé d'abord arriver à la maison mère en Autriche avant d'ètre renvoyées pour la commercialisation finale.
Donc aprés c'est aussi à toi de voir si tu veux officiellement te fâcher avec ton pro sur place ou pas.
Est ce que tu pense qu'il est responsable tout du moins en partie des problèmes, ou bien est ce que lui il fait ce qu'il peut et son seul tord est d'ètre concess KTM à la Réunion au lieu de la région parisienne ?
Pinpin tu parle qu'il suffit de demander et qu'il y a ceux qui râlent sans agir et ceux qui agissent sans râler, mais tu as oublié ceux qui n'agissent pas et qui ne râlent pas non plus mais qui attendent gentiment
.
Si on risque d'avoir besoin d'un pro sur place, il est peut être plus prudent de faire en sorte qu'il reste "sympa". Bon évidemment si le gars se comporte de toute manière déja comme un c*nard y'a donc pas de sympathie à perdre vu qu'il n' yen avait pas.
Bref, moi à terme j'ai fini par en arriver à un point ou je n'ai plus besoin de constater l'incompétence de certains revendeurs puisque je fais en sorte de ne pas avoir besoin d'eux, je suis en capacité de pouvoir faire quasiment toute intervention sur mes 2 roues, c'est MOI qui gère et déja pas l'électronique, je suis le maitre de mon véhicule.
Quand on a une moto a injection électronique, on a donc à n'importe quel moment un risque de devoir régler un problème sur l'injection, et donc il faut un pro qui ait l'équipement.
Quand on habite sur une ile avec juste UNE concess de la marque, çà fait pas beaucoup de choix et donc même si c'est pas évident, vaut mieux savoir rester calme pour surtout pas se mettre à dos le patron de l'unique endroit qui peut régler des problèmes électroniques sur la moto.
Par contre comme je sais plus quel est ton pro, si c'est le "revendeur" de l'ile et non le concess, alors tu peux éventuellement t'engueuler avec le revendeur c'est pas trop grave, et y'a des chances que la concession soit mieux équipée pour résoudre les problèmes.
A+