::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?

Aller en bas 
+4
Wallalha
LosPepes
MCobretty
BAZ
8 participants

Vous protégez-vous les oreilles ?
OUI
Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Vote_lcap18%Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Vote_rcap
 18% [ 3 ]
NON
Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Vote_lcap82%Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Vote_rcap
 82% [ 14 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 15:31

Bonjour

En me renseignant sur l'achat d'un casque, j'ai vu qu'il était conseillé de se protéger les oreilles pour ne pas s'endommager l'audition :
→ http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/bouchons-oreille-pour-motard-2010-14.htm

Ça m'a surpris, je n'avais jamais entendu parler de ça avant. Vous protégez-vous les oreilles ?



EDIT :

Je me suis un peu renseigné.

L'audition commence à s'abimer à partir de 80dB. Ça devient grave à partir de 90dB et carrément douloureux à 120dB.

A savoir qu'en moto :
- le bruit dans le casque augmente avec la vitesse (logique)
- plus longtemps on soumet l'oreille à un bruit fort, plus les risques de liaisons sont importants

Bref. C'est pas pour rien que certains recommandent de se protéger les oreilles à moto.

Ensuite quelques infos à titre informatif :
- le casque Shubert S2 équipé d'un dispositif anti-bruit produit 85dB à 100km/h avec les ventilations fermées
- le SHOEI XR1000 fait 99dB à 100km/h et 105dB à 130km/h

Un site intéressant sur la santé et le bruit :
→ http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html

Conclusion :
Mieux vaut se protéger les oreilles, surtout quand on a l'intention de rouler vite pendant longtemps.


Dernière édition par BAZ le Jeu 1 Sep 2016 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 15:57

Pour préciser non sur route, mais oui sur piste Smile
Revenir en haut Aller en bas
LosPepes
Apprenti
Apprenti



Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2014

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 16:18

Moi nonplus, mais j'ai déja essayé, j'entendais plus assez l'environnement, j'ai trouvé ça dangereux.
Mais sur autoroute lors de grand parcours oui pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 16:31

Je me suis un peu renseigné.

L'audition commence à s'abimer à partir de 80dB. Ça devient grave à partir de 90dB et carrément douloureux à 120dB.

A savoir qu'en moto :
- le bruit dans le casque augmente avec la vitesse (logique)
- plus longtemps on soumet l'oreille à un bruit fort, plus les risques de liaisons sont importants

Bref. C'est pas pour rien que certains recommandent de se protéger les oreilles à moto.

Ensuite quelques infos à titre informatif :
- le casque Shubert S2 équipé d'un dispositif anti-bruit produit 85dB à 100km/h avec les ventilations fermées
- le SHOEI XR1000 fait 99dB à 100km/h et 105dB à 130km/h

Un site intéressant sur la santé et le bruit :
→ http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html

Conclusion :
Mieux vaut se protéger les oreilles, surtout quand on a l'intention de rouler vite pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 15:02

Pour ceux que ça intéresse, test vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
Neimad974
Apprenti
Apprenti
Neimad974


Messages : 19
Date d'inscription : 18/07/2016
Localisation : La Reunion
Age : 29

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 15:30

Le casque est pas censé réduire le bruit du moteur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Neimad974
Apprenti
Apprenti
Neimad974


Messages : 19
Date d'inscription : 18/07/2016
Localisation : La Reunion
Age : 29

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 15:30

Le casque est pas censé réduire le bruit du moteur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 15:34

Ce n'est pas forcément le bruit du moteur qui est le plus gênant.

Perso, c'est le bruit du vent, passé une certaine vitesse, qui est usant à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Neimad974
Apprenti
Apprenti
Neimad974


Messages : 19
Date d'inscription : 18/07/2016
Localisation : La Reunion
Age : 29

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 16:35

Ah d'accord j'aurai jamais penser !
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:05

Pour avoir acheté des bouchons d'oreilles Pinlock avant un trajet d'un peu moins de 10h en passant par des voies rapides, je ne peux que recommander les protections auditives.
Sur des trajets de moins d'une heure sur petites routes, non, je ne pense pas que ce soit indispensable. Mais imaginez plusieurs heures de route avec le vent qui siffle dans les oreilles. En plus de ne plus rien entendre à l'arrivée, ça doit donner un sacré mal de tête et plus vite fatiguer.
Je suppose que c'est également une histoire de casque. Si vous avez un casque haut de gamme complétement perméable au vent (est-ce que ça existe?), peut être que les bouchons ne sont dans ce cas pas utiles.

A noter que les bouchons d'oreilles de moto ne sont pas fait pour tout couper, mais seulement réduire principalement les fréquences du moteur et du vent.
Officiellement ça laisse passer les sirènes et klaxons.
Si on regarde de plus près les informations données par le constructeur, l'atténuation la plus faible se trouve à 250Hz (22.3dB) et 500Hz (22.7dB) . Hors, selon ce tableau, la sirène des pompier alterne du 435Hz et 488Hz (435/580Hz pour la police). Donc pile dans l'atténuation la plus faible des bouchons. Par contre à 2000Hz les protections coupent de 30.8db, et à 8000Hz 36.7dB.
(-> Pour les moins calés en son: 63Hz est une fréquence très grave, 8000 très aiguë).
On peut d'ailleurs se demander pourquoi les bouchons ne bloquent pas au dessus de 8000Hz...
Bref, pour résumer tout ça, ça réduit quand même un peu les sirènes (on doit les entendre d'un peu moins loin), mais ça coupe surtout les hautes fréquences (vent?).

Pour un avis plus personel sur ces bouchons Pinlock, niveau confort aucun problème, on les oublie parfaitement. Ça réduit de façon tout à correct les bruits, mais on entend encore le moteur (son déformé), et les voitures à côté.
Par contre j'ai eu pas mal de problèmes pour les faire tenir, ils avaient tendances à sortir un peu de l'orifice, et donc de perdre en efficacité. Mais je crois que c'est un défaut d'anatomie, ayant toujours eu du mal également à mettre des bouchons "de concert". A noter que Pinlock fournit 2 types de bouchons dans le paquet: une taille moyenne et une taille Large. Il suffit juste de passer le filtre auditif dans le bouchon voulu.
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:49

Comme dit plus haut pour faire quelques bornes, pas la peine
Mais pour de long trajet c'est une très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:35

Bouchons fabriqués par empreinte : facile à placer, supportables longtemps, tiennent en place, filtre selon nécessité.

La pression acoustique est un paramètre important mais le temps d'exposition l'est tout autant.

_________________
Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Bannie12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Empty
MessageSujet: Re: Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?   Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous protégez-vous les oreilles sous le casque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que Pensez vous de ce casque??
» Quel casque possedez-vous?
» Que pensez-vous du casque Lazer Monaco Pure Carbon ?
» -WR125R/x- je suit pas comme vous mais je devrait etre bien chez vous :)
» Connaissez vous ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Equipement du Motard-
Sauter vers: