::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Se repérer dans l'univers des casques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 23:14

Bonjour

Je n'y connaissais rien alors j'ai lu sur le net tout ce que j'ai pu trouver à propos des casques. Afin d'y voir plus clair et de confronter le fruit de mes lectures aux avis des motards chevronnés, je vous propose d'en débattre ensemble et de capitaliser.


Infos générales

Types de casque :
- bol (haut du crâne) → idéal pour aller dans les tranchées
- jet (ouvert) → plutôt pour un usage urbain / à faible vitesse
- cross → pas adapté pour la vitesse en raison de sa forme
- intégral (fermé au menton) → le casque le plus sûr
- modulable → entre le jet et l'intégral (attention ! certains casques modulables ne satisfont parfois pas les tests de résistance à la mentonnière et ne peuvent donc pas être assimilés à des casques intégraux)

Types de fermeture :
- boucle à clips (le plus basique)
- jugulaire micrométrique (la plus courante)
- boucle double-D (homologuée pour circuit)
- sans jugulaire (modèles "SJ" chez le fabricant GPA) → autorisé en France ?

Matières de la calotte :
- polymères/plastiques (la base)
- fibre de verre (plus légère et solide, plus chère aussi)
- carbone (encore davantage)

Options :
- bavette anti-remous
- cache-nez
- PINLOCK (film anti buée démontable)
- écran teinté fixe
- écran teinté intérieur escamotable
- écran photochromique (comme les verres polarisants)
- mousses intérieures amovibles et lavables
- mousses intérieures adaptables
- mousses à mémoire de forme
- mousses traitées contre les bactéries / allergies
- espace pour oreillette
- casque connecté

Durée de vie d'un casque :
- Environ 5 ans
- Jusqu'à ce que les mousses ne soient plus plaquées au visage
- Plus si les mousses sont amovibles et peuvent être remplacées
- Jusqu'à ce qu'il encaisse un choc important

Poids d'un casque :
- Le poids de référence d'un casque est pesé en taille M et avec tous ses accessoires.
- Il est indiqué à l'arrière du casque.
- Il varie entre 1150g et 1800g.
- Plus le casque est lourd, plus il fatigue les cervicales.
- On considère généralement que le poids idéal est de 1300g ou moins.
- Globalement, en poids croissant : casque jet < cross < intégral < modulable
- Certains accessoires augmentent logiquement le poids, par exemple l'écran pare-soleil escamotable.
- Attention ! Ce n'est pas parce qu'un casque est de plus petite taille qu'il est forcément plus léger. Il existe des exceptions.
- Le poids est un critère important surtout si on roule régulièrement, vite et longtemps.
- En cas de chute, la force du choc augmente avec le poids. C'est donc un facteur aggravant des éventuels traumatismes.

Prix d'un casque :
- De 100 à 1.000€ (à moins de 100€, je ne songerais même pas à l'acheter, même pour un passage occasionnel).
- Il est inclus des services d'entretien dans le prix de certains casques haut de gamme (chez Shoei et Schuberth par exemple).

Bonne taille d'un casque :
- Il faut mesurer la circonférence du crâne au niveau du front et en passant SUR les oreilles (eh oui ! elles rentrent dans le casque aussi).
- Lorsqu'on enfile son casque, il doit serrer sans comprimer le haut et le bas du visage, encore plus les joues s'il est neuf (c'est comme les jeans, il faut que les mousses travaillent pendant un mois environ).
- Jugulaire fermée, si on bouge la tête, le casque ne doit faire qu'un avec elle et suivre parfaitement son mouvement. Il ne doit pas flotter si on secoue la tête.
- Un casque laissant des marques sur le visage (surtout sur le front) n'est pas bien adapté.
- Certains casques ont des formes qui ne vont pas à toutes morphologies, pas de chance si c'est celui que vous vouliez.

Règlementation en France :
- Le casque doit être sur la tête, pas dans le top case.
- La jugulaire doit être fermée.
- Le casque doit avoir la norme NF S 72.305 (étiquette verte), ou ECE R 22-04, ou ECE R 22-05 (cette dernière étant la plus récente).
- Une bande réfléchissante doit être apposée de chaque côté.
- Les écrans fumés à plus de 15% et iridium ne bénéficient normalement pas de l'homologation ECE R 22-05.

Règles d'or :
- Éviter d'acheter un casque d'occasion à n'importe qui. Après un choc, la calotte peut retrouver sa forme initiale, donc on ne voit rien en surface, pourtant le casque ne vous protégera plus efficacement. Un casque ayant subi un choc est bon à changer.
- On ne prête pas un casque. Non seulement ce n'est pas hygiénique (à moins d'ajouter une couche intermédiaire), mais en plus ça peut déformer les mousses, en conséquence il tiendra moins bien.
- Ne pas prendre pour habitude de ranger ses gants dans son casque : c'est sale !


Les gammes de marques

Comme pour beaucoup d'autres choses, on peut classer les marques par gamme. En général, la réputation d'une marque est un gage de qualité sur le long terme.

Haut de gamme :
- AGV (Italie)
- Arai (Japon)
- Marushin (Japon)
- Nolan (Italie)
- Shoei (Japon)
- Schuberth (Allemagne)

Milieu de gamme :
- Airoh (Italie)
- GPA (France)
- HJC (Corée)
- Icon (USA)
- Lazer (Belgique)
- LS2 (Ixon, France)
- Roof (France)
- Scorpion (Chine)
- Shark (France)
- X-Lite (Nolan, Italie)

Bas de gamme :
- Astone (France)
- Dies (Dafy-Moto, France)
- Grex (Nolan, Italie)
- Iota (?)
- IXS (Suisse)
- Nexx (Portugal)
- Rio (Dafy-Moto, France)
- Torx (MAD, France)


Dernière édition par BAZ le Jeu 1 Sep 2016 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 21:28

Sujet mis à jour Se repérer dans l'univers des casques 925440398
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Trunkenpolz
Apprenti
Apprenti
Oscar Trunkenpolz


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 36

Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 16:40

Salut,
Tu n'as pas mis Bell dans le classement. Tu le mettrais où?

Pour ma part, j'ai acheté un Bell Bullit noir. Un peu bruyant et le vent passe un peu trop au delà des 70-90 km/h, mais pour la ville il est très bien.
Ce qui m'a plu, c'est la large visière (grand champs de vision vertical) et le look "simple". Même si le côté un peu trop "oldschool" et le prix sont pas ce que je recherchais, avec une visière fumée, il devrait avoir l'air plus moderne.

Je recherche un 2e casque plus moderne pour les plus longs trajets à plus grande vitesse, donc idéalement mieux insonorisé, mais à prix plus réduit, aussi pour avoir un 2e casque en cas de transport passager. Vous me conseilleriez quoi? (ou est-ce que je demande un peu trop le beurre et l'argent du beurre? Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 10:29

Oscar Trunkenpolz a écrit:
Salut,
Tu n'as pas mis Bell dans le classement. Tu le mettrais où?

Pour ma part, j'ai acheté un Bell Bullit noir. Un peu bruyant et le vent passe un peu trop au delà des 70-90 km/h, mais pour la ville il est très bien.
Ce qui m'a plu, c'est la large visière (grand champs de vision vertical) et le look "simple". Même si le côté un peu trop "oldschool" et le prix sont pas ce que je recherchais, avec une visière fumée, il devrait avoir l'air plus moderne.

Je recherche un 2e casque plus moderne pour les plus longs trajets à plus grande vitesse, donc idéalement mieux insonorisé, mais à prix plus réduit, aussi pour avoir un 2e casque en cas de transport passager. Vous me conseilleriez quoi? (ou est-ce que je demande un peu trop le beurre et l'argent du beurre? Very Happy)
Salut

On ne peut pas dire que les casques Bell soient vendus au rabais. C'est plutôt du haut de milieu de gamme, voir du début de haut de gamme. C'est un fabricant californien des années 50, donc il a pas mal d'expérience et à priori il fait des casques bien conçus (retours positifs des motards). Ça m'étonne que tu ais des courants d'air à 70.

Pour le choix de ton nouveau casque, tout dépend si tu comptes passer prochainement sur un gros cube.

Si gros cube prochainement :
Dans ce cas, je te conseillerais d'investir. Sur un gros cube, pour de longs trajets à haute vitesse, ne pas prendre un casque au rabais, mais au contraire, plutôt opter pour un casque de très bonne qualité : confortable, léger et bien insonorisé. Sur un trajet court, tu peux supporter un casque moyen, mais sur un long trajet, tu souffriras (douleur aux cervicales + fatigue) et regretteras le choix d'un casque bon marché. Prévoir un budget minimum de 400€.

Sinon :
Si tu restes sur la Duke, ça reste une 125, donc tu ne risques pas de t'arracher la tête, même en roulant à fond. Et si tu veux aller à l'économie, un intégral, tout ce qu'il y a plus de plus classique suffira. Pour 150€, dans les fabricants de milieu de gamme (voir la liste sur mon premier message), tu auras déjà un casque satisfaisant. Enfin, si tu n'es pas dans l'urgence, surveilles les promos pour faire une bonne affaire (un meilleur casque au même prix, plutôt que le même casque moins cher).
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Trunkenpolz
Apprenti
Apprenti
Oscar Trunkenpolz


Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 36

Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:07

BAZ a écrit:
Oscar Trunkenpolz a écrit:
Salut,
Tu n'as pas mis Bell dans le classement. Tu le mettrais où?

Pour ma part, j'ai acheté un Bell Bullit noir. Un peu bruyant et le vent passe un peu trop au delà des 70-90 km/h, mais pour la ville il est très bien.
Ce qui m'a plu, c'est la large visière (grand champs de vision vertical) et le look "simple". Même si le côté un peu trop "oldschool" et le prix sont pas ce que je recherchais, avec une visière fumée, il devrait avoir l'air plus moderne.

Je recherche un 2e casque plus moderne pour les plus longs trajets à plus grande vitesse, donc idéalement mieux insonorisé, mais à prix plus réduit, aussi pour avoir un 2e casque en cas de transport passager. Vous me conseilleriez quoi? (ou est-ce que je demande un peu trop le beurre et l'argent du beurre? Very Happy)
Salut

On ne peut pas dire que les casques Bell soient vendus au rabais. C'est plutôt du haut de milieu de gamme, voir du début de haut de gamme. C'est un fabricant californien des années 50, donc il a pas mal d'expérience et à priori il fait des casques bien conçus (retours positifs des motards). Ça m'étonne que tu ais des courants d'air à 70.

Pour le choix de ton nouveau casque, tout dépend si tu comptes passer prochainement sur un gros cube.

Si gros cube prochainement :
Dans ce cas, je te conseillerais d'investir. Sur un gros cube, pour de longs trajets à haute vitesse, ne pas prendre un casque au rabais, mais au contraire, plutôt opter pour un casque de très bonne qualité : confortable, léger et bien insonorisé. Sur un trajet court, tu peux supporter un casque moyen, mais sur un long trajet, tu souffriras (douleur aux cervicales + fatigue) et regretteras le choix d'un casque bon marché. Prévoir un budget minimum de 400€.

Sinon :
Si tu restes sur la Duke, ça reste une 125, donc tu ne risques pas de t'arracher la tête, même en roulant à fond. Et si tu veux aller à l'économie, un intégral, tout ce qu'il y a plus de plus classique suffira. Pour 150€, dans les fabricants de milieu de gamme (voir la liste sur mon premier message), tu auras déjà un casque satisfaisant. Enfin, si tu n'es pas dans l'urgence, surveilles les promos pour faire une bonne affaire (un meilleur casque au même prix, plutôt que le même casque moins cher).


Super, merci beaucoup pour ta réponse on ne peut plus complète, BAZ!

Pour le moment je reste sur la Duke et je n'envisage pas vraiment de passer au gros tube. Donc je vais effectivement suivre ton conseil et rester dans les bonnes marques, tout en surveillant les promos.

On m'a fait remarquer que c'est comme les paires de chaussure. Une est suffisante, mais quand on en a plusieurs, on peut choisir en fonction de son humeur/besoin du jour et elles s'usent moins vite.

Le Bell bullit est parfait pour la ville. (Excellente visibilité, classe, et finalement plus sûr d'avoir moins d'insonorisation) C'est pour les virées un peu plus longues qui incluent des pointes à 120 et des vitesses de croisière à 70-80 où j'envisage un casque plus aérodynamique.

J'hésite pour le moment entre le SHOEI RYD et le KTM EVO.

Si jamais tu les connais, et tu avais un conseil?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:39

Oscar Trunkenpolz a écrit:
On m'a fait remarquer que c'est comme les paires de chaussures. Une est suffisante, mais quand on en a plusieurs, on peut choisir en fonction de son humeur/besoin du jour et elles s'usent moins vite.
A tempérer tout de même.
J'ai des paires de (bonnes) chaussures qui ont 20 ans et que je porte toujours.
Je ne porterais pas un casque de cet âge-là ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se repérer dans l'univers des casques Empty
MessageSujet: Re: Se repérer dans l'univers des casques   Se repérer dans l'univers des casques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se repérer dans l'univers des casques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les casques?
» Casques... la norme 22.06 arrive
» quel type de fermeture pour vos casques ? besoin de conseils
» et dans le 66?
» Hey hey, et une de plus dans le 34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Equipement du Motard-
Sauter vers: