Messages : 20 Date d'inscription : 16/05/2015 Localisation : Villemoisson sur orge Age : 32
Sujet: [Conseil] Plateau Lent Mar 7 Juin 2016 - 21:05
Bonjour a tous j'aimerais des conseils pour réussir le parcours lent du plateau, je n'ai pas un super equilibre a allure reduite et c'est la phase lente et demi tour qui me pose problème, sinon sur le freinage et l’évitement aucun soucis. Au niveau des fiche si on parle bien sa passe a votre avis ou il sont compliqué (par coeur)
Merci a tous
NicoBrico Apprenti
Messages : 31 Date d'inscription : 26/04/2016 Localisation : Bretagne, Morbihan Age : 24
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Mar 7 Juin 2016 - 21:16
Salut, moi les conseils que mon mono m'avais donné Pour la phase lente:
- la base le regard loin, c'est à dire par sur le plot que tu est entrain de passer mais le prochain ou encore celui plus loin
- bien serrer tes genoux au réservoir
- rester assez haut dans les tour ( la moto est plus stable dans les tours apparemment)
- et utiliser le frein arrière en même temps pour t'aider à stabiliser, surtout dans la ligne droite du lent pour tenir plus de temps
Le demi tour pareil le regard loin
Et pour les fiches c'est bien et mieux de les connaître par cœur, après en général l'inspecteur est indulgent si tu sais argumenter/ parler un peu sur la fiche
lumentin Pilote
Messages : 175 Date d'inscription : 20/04/2016 Localisation : 67 Age : 46
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Mar 7 Juin 2016 - 21:39
Je dirais, mais tu as déjà dû l'entendre 50.000x, le jeu de m'embrayage/accélérateur. Et surtout le regard. C'est quelque chose qu'anatomiquement j'ai du mal à comprendre, mais la position de ta tête, ton regard, vont vraiment placer la moto. Pas trop tôt non plus par contre, sinon tu bascules, mais fait à temps, c'est dingue ce que ça aide.
Certains sont chiants sur les fiches, en fait, ça marche par mot-clé. S'il y a 7 trucs à citer, et que tu en sors 6, tu pars sur un B (vécu, en plus une connerie). L'explication des différents points peut être fait avec tes mots, s'ils sont justes, mais c'est quand même bien de préparer. Avec le stress, tu as quand même tendance à oublier des trucs. C'est bête, mais ils aiment bien que tu leur dise que 22% des jeunes permis se cassent la gueule la 1e année, ou je sais plus quoi...
rammchtor Champion
Messages : 203 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 34
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Mer 8 Juin 2016 - 7:56
NicoBrico a écrit:
Salut, moi les conseils que mon mono m'avais donné Pour la phase lente:
- la base le regard loin, c'est à dire par sur le plot que tu est entrain de passer mais le prochain ou encore celui plus loin
- bien serrer tes genoux au réservoir
- rester assez haut dans les tour ( la moto est plus stable dans les tours apparemment)
- et utiliser le frein arrière en même temps pour t'aider à stabiliser, surtout dans la ligne droite du lent pour tenir plus de temps
Le demi tour pareil le regard loin
Et pour les fiches c'est bien et mieux de les connaître par cœur, après en général l'inspecteur est indulgent si tu sais argumenter/ parler un peu sur la fiche
Rester haut dans les tours non, mais dans les 2000 3000 tours oui (enfin ça dépend la moto mais si c'est le permis A il ne va pas se caler a 8000 tours avec sa hornet )
Pour le plot, regarder le premier dans lequel tu souhaite aller et quand tu t'y approches regarder le suivant tout en continuant à passer le premier, et ainsi de suite. A chaque fois décaler de 1 plot. Ensuite le passage de la ligne droite, jouer au maximum sur le frein arrière et sur l'équilibre (avec le guidon aussi) pour gagner des secondes. Pour le demi tour, j'avais du mal aussi. Il faut regarder loin en sortie de virage, bien appuyer sur le cale pieds extérieur au virage et bien sur déplacer les épaules pour faire contrepoids (comme n'importe quel virage à allure lente). Bon courage.
Jaydu13 KTM Fan
Messages : 1211 Date d'inscription : 08/07/2014 Localisation : marseille Age : 42
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Mer 8 Juin 2016 - 13:19
va pas trop lentement dans le slalom et gagne un max de temps dans la ligne droite pour le demis tour ya que l entreinement lol
lumentin Pilote
Messages : 175 Date d'inscription : 20/04/2016 Localisation : 67 Age : 46
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Mer 8 Juin 2016 - 17:52
C'est pas des conseils pour le rapide que vous lui donnez là?
DUKESS Crazy Rider
Messages : 502 Date d'inscription : 24/10/2014 Localisation : Bordeaux (33) Age : 37
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Jeu 9 Juin 2016 - 16:59
lumentin a écrit:
C'est pas des conseils pour le rapide que vous lui donnez là?
Je pense que quand Jay dit le slalom, c'est pour parler des 3 premières portes
Sinon, les conseils de NicoBrico sont les mêmes que ceux que je t'aurais donné, à part être haut dans les tours. Mon mono m'avait en plus dit (difficile de le décrire...) de bien mettre mes bras tendus et décaler les épaules. Surtout le coude droit quand tu tournes à droite, et le gauche quand tu tournes à gauche. Depuis ce conseil, mon lent allait nikel.
Jaydu13 KTM Fan
Messages : 1211 Date d'inscription : 08/07/2014 Localisation : marseille Age : 42
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Jeu 9 Juin 2016 - 20:39
lumentin a écrit:
C'est pas des conseils pour le rapide que vous lui donnez là?
non c est pour le lent lol
quand tu passe les 3 premières porte ( dukesse a bien compris lol) tu roule lentement mais pas pros n essai pas de gratter du temps sur les portes par contre une fois les portes passer la tu roule le plus lentement possible sur la ligne droite une fois
tiens si ca peut t aider http://www.monpermismoto.com/parcours-lent-permis-moto/
Nolim As du Guidon
Messages : 352 Date d'inscription : 01/06/2016 Localisation : Corse & PACA Age : 37
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Ven 10 Juin 2016 - 8:38
Tu passes quand ? Comme déjà dit il te faut suffisament de vitesse pour les trois premiers plots, pas à fonds mais si tu dose suffisament au demarrage et prends large dès le premier virage après ça va tout seul. Freine le moins possible avec le stress de l'exam c'est un coup à appuyer trop fort. Reste en appui sur les cales pieds, bas du corps serré, haut du coup souple pour garder ta moto droite. Pour le demi tour place ton pneu avant loin du plot, pied posé legerement en avant et tu quitte pas des yeux le passager que tu vas aller chercher Evite le pied sur le frein dans le demi tour moi ça m'arrive d'appuyer dessus inconsciemment Ca vaut aussi dans le demi tour rapide et pour paraphraser mon moniteur "le regard, le regard, le regard!!!!"
lumentin Pilote
Messages : 175 Date d'inscription : 20/04/2016 Localisation : 67 Age : 46
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Ven 10 Juin 2016 - 14:33
Jaydu13 a écrit:
lumentin a écrit:
C'est pas des conseils pour le rapide que vous lui donnez là?
non c est pour le lent lol
quand tu passe les 3 premières porte tu roule lentement mais pas pros n essai pas de gratter du temps sur les portes par contre une fois les portes passer la tu roule le plus lentement possible sur la ligne droite une fois
C'était le côté "ne pas perdre de temps" qui m'a "enduit d'erreur". Il me semblait justement qu'il fallait en "perdre" car il y a un temps minimum à réaliser, au contraire du rapide ou c'est un maxi... mais c'est sûr qu'à trop basse vitesse, la moto a tendance à basculer en virage. Encore que, lorsqu'on voit certaines vidéos, elle est très inclinée pour quelques km/h seulement, et parfois des morceaux de 180kg (cf entraînements gendarmerie par exemple). Point d'patinage!
diablo54702 Apprenti
Messages : 20 Date d'inscription : 16/05/2015 Localisation : Villemoisson sur orge Age : 32
Sujet: Re: [Conseil] Plateau Lent Ven 10 Juin 2016 - 17:11
merci a tous pour vos message sa m'aide beaucoup j'ai fait mes 4h ce matin et je passe le plateau le 24 normalement ou 17 si désistement d'un candidat. mon moniteur est assez satisfait je reussit le lent une fois sur deux a voir par la suite esperons que sa passe pour passer a un 390 ou 690 ^^
freeze KTM Fan
Messages : 1281 Date d'inscription : 18/05/2017 Localisation : Marseille Age : 50
va pas trop lentement dans le slalom et gagne un max de temps dans la ligne droite pour le demis tour ya que l entreinement lol
Je ressort les vieux dossiers, mais je trouve que c'est le conseil du jour pour moi, donc merci Sans chrono, je fais le parcours lent nickel. Dès que le chrono est enclenché, je stresse et focalise sur le temps, et ça coince des le slalom
Du coup je vais suivre le conseil , afin d'etre moins focus sur la vitesse dans la première partie.
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 57
Pour moi le plateau lent c'était ce midi... j'ai attendu 10 plombes pour avoir mon steack frites sauce au poivre au resto
Il est certes mieux de ne pas chercher à faire du temps dès le départ au slalom mais le plus important à mon avis c'est de porter le regard là ou il faut afin de tracer une meilleure trajectoire et ainsi gagner du temps sans y penser.
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duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 57
Pour le plateau lent, le regard est extrêmement important (je sais tout le monde le dit, mais je l'ai vécu de Décembre a Janvier donc je me permets de le redire :p). Chaque fois que je regardais un peu trop les cônes pour voir si j'allais bien passer la porte, je posais le pied. Donc le regard bien haut et à la porte d'après. Le second point très important c'est les trajectoires, à prendre le plus large possible entre la première et la deuxième porte, et ensuite ça passe tout seul pour la 3ème porte et l'entrée dans le couloir. Dans le couloir, on serre les jambes a fond, on se tient bien droit, et le but c'est de rester au point de patinage, accélérer et freiner de l'arrière en même temps pour bien garder une tension sur la roue arrière et garder la moto droite. Après, une fois sorti des piquets, c'est gagné...
Wallalha Ready To Race
Messages : 2699 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
Pour moi le plateau lent c'était ce midi... j'ai attendu 10 plombes pour avoir mon steack frites sauce au poivre au resto
Il est certes mieux de ne pas chercher à faire du temps dès le départ au slalom mais le plus important à mon avis c'est de porter le regard là ou il faut afin de tracer une meilleure trajectoire et ainsi gagner du temps sans y penser.
Je viens de comprendre
mékilécon
freeze KTM Fan
Messages : 1281 Date d'inscription : 18/05/2017 Localisation : Marseille Age : 50
@RedLink oui le regard c'est le vrai guidon en fait mais il y a aussi le facteur stress a gérer, à cause du chrono. Bref ça ira avec un peu + de pratique
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 57
Le chrono tu l'oublie, tu pourras le gérer quand tu seras plus à l'aise.
D'abord il faut être détendu, je gage que si les poignées étaient vivantes elles se mettraient à gueuler sous la pression Les bras fléchis buste en avant pour avoir du débattement et jouer des épaules pour recentrer. Le regard oui mais l'important c'est ou tu le pointe, ton moniteur t'a certainement déjà donné les repères.
Certains moniteurs n'insistent pas assez sur la technique en pensant que les gars qui ont déjà roulé sont rompus à ce genre d'exercice.
_________________
freeze KTM Fan
Messages : 1281 Date d'inscription : 18/05/2017 Localisation : Marseille Age : 50
Non je pense que j'ai tout pour le passer nickel et que le moniteur nous a bien appris le truc du regard, des repères , anticiper et regarder la ou on voudra aller...après , position sur la moto , épaules etc etc . Mon problème c'est la gestion du stress et des émotions donc je vais effacer le chrono de ma tête. A partir du couloir c'est vraiment fastoche, et au slalom on s'en balance si on va trop "vite" et de toutes façons on ne peut pas vraiment dépasser les 5km/h . banzaï!
Pour le chrono je ne me suis jamais vraiment focalisé dessus. J'essayais d'aller assez lentement aux 3 premières portes histoire de pas non plus les passer en 6 secondes, mais sans non plus ralentir trop. Et une fois la roue avant dans les piquets, je plantais le frein arrière, point de patinage et gaz, et j'essayais de rester presque à l'arrêt. Ça me faisait tourner entre 25-30sec.
C'est bien sûr la technique que j'ai utilisé, mais si tu arrives a mieux prendre ton temps pendant les 3 premières portes, c'est encore mieux !
EoraneBzh Crazy Rider
Messages : 664 Date d'inscription : 04/07/2017 Age : 40
Serrer les jambes çà fait également toute la différence sur la maitrise au lent, par serrer c'est vraiment a vous en faire des ampoules aux genoux çà permet de vous rigidifier le bassin sur la moto et d'être beaucoup plus souple sur le haut du corps, beaucoup moins de risque de déséquilibre et de pied par terre. Pas hésitez à mettre des coups de gaz pour faire cirer l'embrayage, çà permet d'avoir un meilleur feeling de la motricité, voilà une petite vidéo avec ces fameux coup de gaz, testez ces 2 choses sur votre prochaine cession d'entrainement vous devriez voir direct la différence sur l'aisance à faire le parcours
DigitalShadow As du Guidon
Messages : 305 Date d'inscription : 08/09/2016 Localisation : French Riviera
Sérieux vous avez vu la vidéo "permis moto : interrogation" ? Le gars explique les différents profils, et c'est pas moi du tout, je fait parti d'au moins 3 profils selon la fiche .... Très sportif au quotidien, calme et serein en dehors du sport, pratique de la moto par plaisir et par passion car je n'en peux plus de la bagnole, et j'ai jamais commis une seule infraction citée dans la vidéo .... ^^ Sportif, passionné, serein qui roule que sur des roadster, je déteste les sportives ...la fiche correspond pas du tout à mon profil
freeze KTM Fan
Messages : 1281 Date d'inscription : 18/05/2017 Localisation : Marseille Age : 50