Hello les gens !!!
Aujourd'hui c'est la Saint
Warning et nous allons voir comment on peut s'en fabriquer un à peu de frais.
Je ne vais pas parler de clignotants mais d'indicateurs de direction pour qu'on ne confonde pas nature et fonction de l'équipement concerné, et je crée un abrégé "IDD" pour simplifier les textes... OK ?
Bon je continue.
Le circuit IDD droit et le circuit IDD gauche ne sont pas prévus pour travailler ensemble telle qu'est conçue l'électronique de la Diouk. Petite chose à savoir, en cas de mauvaise connexion ou de défaut de l'un des IDD le clignotement sera plus rapide... c'est fait exprès. Ça reproduit ce que les anciennes centrales clignotantes électromécaniques à bilames faisaient naturellement, un phénomène non voulu qui se révèle finalement pratique pour repérer les défauts.
On trouvera plusieurs solutions pour faire fonctionner des IDD en
warning. Je vais énumérer les plus communes et argumenter sur ce que j'en pense.
Shunter les circuits IDD droite et gauche avec un interrupteur
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Sur ce principe il y a deux défauts majeurs + un troisième non évalué :
1 - Il faut actionner un interrupteur mais aussi le commodo des IDD. Ce n'est pas pratique et ça pourrait même être dangereux en roulant... tant mieux pour ceux qui savent utiliser leur 2 cerveaux.
2 - Le courant demandé à l'électronique est multiplié par 2, ce n'est pas conçu pour cela. Moteur au ralenti ça peut fonctionner, mais lorsque la tension de charge s'élève (plus de 14V lorsqu'on accélère) le clignotement sera chaotique. Ça ne fonctionnera donc pas bien quand on roule.
3 - Au conditionnel - C'est peut être dangereux pour l'électronique à plus ou moins long terme. A vous de voir si vous avez les moyens de prendre ce genre de risques.
Commander les IDD droite et gauche au travers de 2 diodes alimentées par un interrupteur
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Ca fonctionne dans le principe. Juste un interrupteur à actionner donc plus intéressant que la solution précédente... par contre même problème, l'électronique va s’affoler. Ce n'est pas viable non plus.
Installer une centrale clignotante
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Bonne solution, un fil sur chaque circuit d'IDD, un fil de commande, un fil de masse. Il suffit juste de savoir comment les raccorder... et ce n'est pas mon propos du jour
Le principal souci c'est de trouver une véritable centrale électronique dont la fréquence de clignotement ne soit pas assujettie à la charge. C'est un peu la loterie.
Se faire installer un
warning -----------------------------
...par des mécanos pros dans les règles du lard et du cochon. J'en connais des motards qui ont du lâcher un billet de 100 pour avoir un sapin de noêl avec des pannes sur le fonctionnement de leurs IDD. Bon d'accord... il y en a qui n'ont jamais eu de soucis, je suis comme tout le monde, j'aime bien généraliser
Ca reste la meilleure solution car il y a la garantie pièce et M.O, mais les meilleures sont les plus chères, comme toujours
Installer un
warning plug&play spécial Diouk
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Une intelligente utilisation du connecteur d'accessoires de la Diouk. On achète, on attend, on installe, et on s'amuse avec les 50000 programmes sapin de noêl. A ma connaissance on ne le trouve plus en vente sauf d'occasion très rarement. Si vous n'êtes pas bricoleur ça reste une solution sympa, un peu moins chère que la précédente. Le mode d'activation nécessite une certaine habitude (pas d'interrupteur), perso je n'aime pas les systèmes qui nécessitent 2 actions pour une commande.
SOLUTION PINPIN
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Je pense qu'on a fait le tour. Je vous propose un solution qui demande un peu de méthode. Ca coute que dalle pour les débrouillards, pas plus de 15€ en moyenne pour les autres. Il faut :
- 1 relais 2 RT 12Vcc (2 contacts indépendants repos/travail), env. 2€
- 1 interrupteur de guidon que l'on peut trouver chez tous les accessoiristes moto (1€ ou 2€ chez les chinois), ou un quelconque inter de votre choix
- 2 diodes 1N4007, quelques centimes
- le nécessaire pour raccorder tout ça proprement (voir détails en fin d'article)
Sur le schéma ci-dessous le circuit d'origine et les modifications à faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]COMMENT CA MARCHE CE TRUC LA ???
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Une dérivation à faire sur le fil orange du faisceau du commodo des IDD va acheminer le signal astable de l'électronique vers l'interrupteur.
En fermant l'interrupteur on alimente les IDD de droite (circuit fil gris), ils vont donc clignoter.
On alimente par la même occasion le relais K1 qui par conséquent "clignotera" aussi.
L'un des contacts de K1 (contact à fermeture) va alimenter les IDD de gauche (circuit fil vert) qui vont ainsi clignoter à leur tour. Vous noterez que ce circuit sera alimenté directement en 12V, pas par l'électronique, ainsi pas de surcharge.
L'autre contact (contact à ouverture) empêche l'automaintient de K1 lorsque la commande des IDD de gauche est engagée sur le commodo... il n'y aurait plus de clignotement sinon, les IDD seraient allumés en permanence.
La diode D1 empêche l'excitation du relais K1 lorsqu'on commande les IDD de droite au commodo... on serait en mode
warning à chaque fois que l'on signale à droite.
La diode D2 sert de protection. Le signal astable de l'électronique est très certainement transistorisé, l'inductance que constitue la bobine du relais risque de le claquer.
COMMENT FAIRE LES RACCORDEMENTS ?
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TUTO EN IMAGES =>
ICIJe préconise des connexions soudées. Je ne saurai vous obliger à utiliser cette méthode si vous ne savez pas souder... Je parle de vraies soudures, brillantes et qui tiennent... je connais très peu de personnes qui en soient capables sans un minimum d'expérience. Tuto si besoin à la demande.
Je préconise de protéger les connexions par de la gaine thermo. Vous avez le droit d'utiliser du scotch car après tout c'est votre bécane qui brulera, pas la mienne (un gars qui me fait ça au boulot je le vire tout de suite). Si nécessaire je ferai un tuto pour les techniques de rétreint de la gaine, c'est tout un art la aussi. Tuto si besoin à la demande.
Ci-dessous mon relais préparé pour le montage, la diode D2 est directement soudée aux bornes de la bobine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Solutions intermédiaires :
- dénuder, torsader, scotcher les fils -> allez vous faire voir sales gueux... je vous conspue !!!
- utilisation de connecteurs automobile, pour faire du caca il n'y a pas mieux. Ca prend de la place, c'est pas fiable, je demande à voir comment vous allez faire avec certaines connexions. C'est une méthode que je qualifierai de "Casos". Chez les vrais pros c'est interdit ces trucs là.
- utilisation de cosses, bonne idée mais que si le sertissage est réalisé avec autre chose que ces merdes de pinces à sertir plates que l'on trouve même chez certains pros. Il y a de vraies pinces pour cela, pas données malheureusement. Utilisez des cosses isolées bien entendu, cela vous évitera de faire les protections nécessaires. Tuto si besoin à la demande.
- utilisation de dominos, pratique car un outillage de base est suffisant et ce n'est pas cher. Attention toutefois à employer les bonnes méthodes pour assurer des connexions pérennes, il y a des électriciens qui ne les connaissent pas. Tuto si besoin à la demande.
OU FAIRE LES RACCORDEMENTS ?
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Débranchez la batterie avant de mettre le feu à tout le pâté de maisons, sauf si vous tournez GhostRider n°3 dans votre garage.
- Retirez les 2 rivets en plastiques de chaque coté du phare. Enfoncez sans beaucoup forcer avec un outil fin la tige qui est au centre de chaque rivet jusqu'en butée. Ensuite on les retires et on les remise dans un coin ou on ne risque pas de les perdre.
- Retirez les 2 vis à tête creuse 6 pans.
- Poussez le bloc phare vers le haut et basculez-le vers vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Dégagez un peu la gaine qui protège l'extrémité du faisceau du commodo des IDD afin d'avoir suffisamment de longueur exploitable sur le fil orange. Coupez le fil orange et raccordez-y l'interrupteur sur le bout qui sort du connecteur ainsi que le fil qui va au contact à fermeture du relais K1. A l'autre borne de ce contact on raccorde le fil orange provenant du faisceau du commodo.
- A la sortie de l'interrupteur on raccorde la bobine du relais, la cathode de la diode D2 et l'anode de la diode D1. La cathode de D1 sera raccordée sur le fil gris de l'IDD. L'autre borne de la bobine du relais se raccorde sur le fil noir/jaune de l'IDD qui a le fil gris, y raccorder aussi l'anode de la diode D2.
(note : Si on a suffisamment de longueur de fil autant se raccorder directement sur le fil vert et le fil gris du faisceau du commodo plutôt que sur les fils des IDD)
- prélevez le 12V sur le fil rouge du connecteur d'accessoire et y raccorder le contact à fermeture du relais. L'autre borne de ce contact se raccorde sur le fil vert de l'IDD gauche.
Faites un essai. Branchez la batterie en ayant au préalable vérifié tous les raccordements.
D'abord les IDD en fonctionnement normal droite / gauche, avant / arrière.
Ensuite en mode
warning, tous les IDD fonctionnent sur un rythme identique au fonctionnement clignotant normal.
- Si tout est ok alors basculez et soulevez le bloc phare pour le remettre en place. Remontez les 2 vis à tête creuse. Pousser les tiges des rivets vers l'extérieur, placez les rivets dans leurs logements, enfoncez les tiges jusqu'en surface.
Dernière étape : Roulez !!!
Je ferai le détail des opérations en image uniquement si cela vous intéresse.Merci d'apporter à ce topique toute la bonne humeur qui nous caractérise tous
TUTO EN IMAGES =>
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