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 Passage de vitesse

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Brian83
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julienduke
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MessageSujet: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 12:37

J aimerai savoir si quelqu un sait si passé les vitesses sans se servir de l embrayage abime quelque chose sur la moto merci
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Brian83
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 13:29

Ah bah oui tu nique tout ! Sinon il n'y aurai pas d'embrayage
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 13:33

Non sa nique pas tout tu peux passé tes vitesses sans l embrayage
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moi
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 13:36

il ne font pas paaser les vitesses sans debrayer!!!
CELA ABIME LA BOITE A VITESSE!!!!!!
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:16

Sur une moto, les rapports peuvent se passer "à la volée".

Ne pas le faire à haute régime et le moins possible pour préserver la mécanique toutefois.
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:24

Tu as un shifter ?
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:26

Dendro09 a écrit:
Tu as un shifter ?
Pas besoin, les vitesses passent sans débrayer sur n'importe quelle moto.
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:27

ha oui c est sur mais ce n est pas prévu
a éviter !!!!
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:29

tu peux rouler aussi completement a plat ou même sans pneu ....
et même sans hule dans la boite !!
mais combien de temps ?
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:35

Si c'est fait correctement, il n'y a aucun souci.

Les "vieux routards" vont nous confirmer ...
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julienduke
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:36

Je le fais bcp en tout terrain et je sais meme pas si sa excite des shifter pour une 125 et surtout si on peut en mettre
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:40

c 'est pour ça que l embrayage est en option !
bien sur que les vitesses passent mais faut savoir le faire et le faire tres occasionnement .
sinon il n y a qu a suprimer nos embrayages ..
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:42

moi a écrit:
c 'est pour ça que l embrayage est en option !
bien sur que les vitesses passent mais faut savoir le faire et le faire tres occasionnement .
sinon il n y a qu a suprimer nos embrayages ..
Ton embrayage sert principalement à démarrer et à ne pas caler lorsque tu t'arrêtes !

Si on t'avait appris à passer les rapports à la volée à l'auto-école, tu le ferais toute ta vie sans te poser de question !
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:42

Je viens de demandé a mon concess qui est fait de la piste si s est bien fait sa risque rien du tout
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:45


Maintenant, s'ils ont mis un embrayage, c'est que ça sert à quelque chose super content

Ca passe moins bien en descendant parceque la force appliquée sur les pignons n'est pas la même... Tu essaie de forcer le ralentissement...

Donc, non, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la mécanique... après, si tu le fais une fois de temps à autre...
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:46

En régime stable, les pignons d'une boîte de vitesse sont dimensionnés pour supporter sans broncher la puissance qui les traverse.
Lors d'un changement de rapport, il existe un laps de temps (très court, mais bien présent) pendant lequel les dents des pignons ne sont pas en contact sur toute la surface utile et sont donc moins aptes à supporter cette puissance.
Le rôle de l'embrayage est d'interrompre ce flux de puissance le temps que le nouveau rapport soit entièrement engagé. Quand c'est fait, on relache et hop, la puissance passe à nouveau et go go go.

Quand, pour une raison ou pour une autre, on ne peut plus commander le débrayage, couper les gaz au moment du changement de rapport permet de limiter la puissance qui passe à travers la boîte. On peut ainsi passer les rapports "à la volée" sans trop pourrir sa boîte.

(Note que pour une décélération, la puisance n'étant pas fournie par le moteur mais par l'inertie de la moto, on remplace le coupage de gaz par un petit coup de poignet dans l'autre sens).
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 14:53


On voit les dégâts au bout d'un certain temps, quand les vitesses sautent, ou ne passent plus, ou passent mal. "juste avant de mourir, il était encore vivant"..

Pas l'intention de convaincre les convaincus, mais la résistance des matériaux et la logique mécanique sont des faits difficiles à contredire, quels que soient l'expérience du cousin de l'oncle du copain qui a vu son frère passer les vitesses à la volée. Ca peut se pratiquer, longtemps qqfois, mais en régle générale c'est mauvais et surtout pas à recommander quand on prétend respecter son véhicule.
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 15:03

moi a écrit:

On voit les dégâts au bout d'un certain temps, quand les vitesses sautent, ou ne passent plus, ou passent mal. "juste avant de mourir, il était encore vivant"..

Pas l'intention de convaincre les convaincus, mais la résistance des matériaux et la logique mécanique sont des faits difficiles à contredire, quels que soient l'expérience du cousin de l'oncle du copain qui a vu son frère passer les vitesses à la volée. Ca peut se pratiquer, longtemps qqfois, mais en régle générale c'est mauvais et surtout pas à recommander quand on prétend respecter son véhicule.

T es pas obligé de le faire mais ca fait des années que sa se pratique on etait meme pas née si s etait pas bon pour les motos plus personnes le ferai apart si t sado maso
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 15:08

moi a écrit:
En régime stable, les pignons d'une boîte de vitesse sont dimensionnés pour supporter sans broncher la puissance qui les traverse.
Lors d'un changement de rapport, il existe un laps de temps (très court, mais bien présent) pendant lequel les dents des pignons ne sont pas en contact sur toute la surface utile et sont donc moins aptes à supporter cette puissance.
Le rôle de l'embrayage est d'interrompre ce flux de puissance le temps que le nouveau rapport soit entièrement engagé. Quand c'est fait, on relache et hop, la puissance passe à nouveau et go go go.

Quand, pour une raison ou pour une autre, on ne peut plus commander le débrayage, couper les gaz au moment du changement de rapport permet de limiter la puissance qui passe à travers la boîte. On peut ainsi passer les rapports "à la volée" sans trop pourrir sa boîte.

(Note que pour une décélération, la puisance n'étant pas fournie par le moteur mais par l'inertie de la moto, on remplace le coupage de gaz par un petit coup de poignet dans l'autre sens).
Merci de citer tes sources lorsque tu fais un bête copier-coller Wink

Ou alors corrige les fautes avant Laughing

2 choix s'offrent à toi : croire ce que n'importe qui peut écrire sur internet ou l'expérience de millions de motards avant toi ...

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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 15:12

Wallalha je te vois sur un enduro tu dois le faire assé souvent
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 15:18

julienduke a écrit:
Wallalha je te vois sur un enduro tu dois le faire assé souvent
J'ai eu une demi-douzaine de motos en 30 ans et je l'ai toujours fait, certes pas tout le temps mais quand t'as besoin ou envie, tu le fais Wink
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 15:22

Oui c est se que je fait aussi pourtant c est une vieille husky de 98 mais sa la dérange pas
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 16:35

copier coller ou pas , la sourcre est fiable !!!!
vaut mieux faire betement un copier coller provenent d une source fiable que répeter tous betement ce que tu entends .
je n ai pas dis que cela ne se fait pas mais l embrayage est bien la pour une bonne raison !!
sur ce , bon après midi
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 16:41

moi a écrit:
copier coller ou pas , la sourcre est fiable !!!!
vaut mieux faire betement un copier coller provenent d une source fiable que répeter tous betement ce que tu entends .
je n ai pas dis que cela ne se fait pas mais l embrayage est bien la pour une bonne raison !!
sur ce , bon après midi

C est qui ta source et on repete pas je pense que tu parle de wallalha et moi mais on la pratiqué
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   Passage de vitesse Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 17:05

Alors pour rentrer dans le débat ...
bien sur que l'on peut passer ses rapports sans se servir de l'embrayage.
Aprés tout dépend de se que vous appelez "à la volée"

Quand on parle de rapports montés à la volée c'est gaz en grand sans lacher l'accel...
Alors pour les dégats occasionné, c'est surtout variable en fonction de la puissance que la boite a à passer...

C'est sur que sur un enduro de 70 cv ca sera pas la même qu'avec une sportive de 200...
Mais pour avoir démonter les miennes à plusieurs reprises, je peux vous assurer que les dents sont beaucoup plus marqués que si l'on utilise l'embrayage...
Sans parler de se que ce prend dans la gueule votre transmission secondaire ainsi que votre gommard à chaque passage de rapport...

J'ai pas d'expérience TT c'est clair c'est pas mon truc, mais des heures de piste j'en ai bouffé en sportive et je me faisais mon entretien moi même.
Donc aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa machine,
Mais mettez vous aussi bien en tête que les moto sont conçues pour un usage spécifique.
Sur une moto "tout public" les pièces ne seront pas aussi endurantes à la maltraitance que sur une sportive.

Le shifter facilite le changement de rapport mais épargne moins votre transmission aussi ...
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