Bonjour à tous.
N'ayant pas encore sacrifié à la sacro-sainte présentation dans les règles avant de poster ailleurs, je corrige de ce pas cet "oubli"
Laurent, la quarantaine, motard dilettante (faute de temps libre).
M'intéressant aux centres d'intérêt de mon fils, je suis arrivé ici en cherchant des informations sur cette sympathique machine qu'est la Duke 125.
Concernant mon expérience en 2 roues (motorisées) :
1984 : Yamaha DT50, 4 vitesses (achetée moins de 100 euros aux enchères au commissariat).
(Photo internet, la mienne était noire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chouette machine, sœur de la fameuse "TY".
Serrage après une semaine (graissage séparé HS). Réalésage + piston + bielle (démonter complètement un moteur, c'est formateur).
Explosion de la cloche d'embrayage qui créé un trou dans le carter
4 mois plus tard, elle finira raccourcie de 50cm dans le parechoc d'une voiture à 70 km/h et moi à l'hôpital (perte de connaissance, trauma crânien, …)
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1985 : Peugeot 104.
(Photo internet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques mois avec cet engin devenu collector depuis (surtout dans cette teinte et avec la selle longue).
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1986 : Suzuki GT50, 5 vitesses.
(Photo internet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sympathique petite bécane qui m'emmènera partout.
Un copain m'avait surnommé "Barry Sheene", à l'époque, tant je m'appliquais à prendre de l'angle avec
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1988 : Zündapp KS50, refroidissement liquide.
(Photo internet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ça marchait du feu de Dieu et pas une 103 kitée ne faisait le poids !
Ca prenait 100 km/h en 49.9cc d'origine !
En compèt, un modèle 10 vitesses dépassait les 190km/h à l'époque
…/…
Grande pause jusqu'en 2001, où le virus me reprend après une ballade trialistique en Ardèche.
Titulaire du seul permis B, je m'intéresse aux 125 et fait le tour des concessionnaires (Yam,Kawa, Suzuk, Husky, Honda puis KTM).
L'accueil du concessionnaire local me fera opter pour cette marque.
Marque peu appréciée par beaucoup parce que trop présente en compétition enduro et dans la presse.
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2001-2004 : KTM 125 EXE, version "trailisée" de l'EXC (enduro) présente seulement 2 années au catalogue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, cette 125 (2 temps) était un plaisir à conduire.
Elle passait partout où les machine d'enduro beaucoup plus chères allaient.
En 2004, il me prend l'envie d'une machine un peu plus joueuse mais mon gabarit de sandwich SNCF (1m75, 70kg tous pleins faits) m'oriente vers une petite cylindrée, toujours en 2 temps.
Je jette donc mon dévolu sur un 200 après avoir passé mon permis "gros cube" (16 ans après le permis B !)
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2004-2007 : KTM 200 EXC 2005
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Difficile de retranscrire les sensations …
En vrac :
- Maniabilité d'un vélo (100kg) puisque cadre de 125
- Boite 6 parfaitement étagée (on peut rouler sans souci un rapport au-dessus)
- Du couple à revendre
- Des watts à n'en plus finir et une machine qui se transforme en dragster dès l'ouverture des valves (un coup de gaz en 3 et ça lève !)
- Plus de 140 en vitesse de pointe (en 14*45)
- Fiabilité parfaite (0 problème)
- Démarrage au quart de tour
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2007-Aujourd'hui : KTM 200 EXC 2007
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Presque la même que la précédente, en version 2007
Juste un peu moins violente à l'ouverture des valves.
Voilà pour ma "petite" présentation
Petite mise à jour, puisque me voilà propriétaire d'une 390