Bonjour à tous et à toutes.
Je viens me présenter à vous aujourd'hui pour la raison évidente d'un achat à très très court terme ( moins de 7 jours...) d'une 125 Duke.
Donc je me présente vite fait:
Mathieu, 33 ans depuis peu, ( très ) heureux papa d'un petit bout d'homme de 2 ans, et roulant en 125 depuis pas mal de temps.
J'ai commencé comme beaucoup avec des scoots tous plus kités les uns que les autres, à la belle époque des booster et autres NRG et nitro avec les malossi MHR TEAM alu mono segment avec piston forgé qui coutaient déjà un bras à l'époque ( mais qui laissaient sur place 99% des 125cc 4 temps d aujourd'hui...)
J'ai plus ou moins arrêté mes conneries d'adolescent peu de temps après l'obtention du permis B.
Quelques années plus tard, le 2 roues me manquant, et ne voulant pas me faire ch..er à repasser le code et le permis A je me suis mis à la 125cc!
Le gros cube ne m'intéressait pas plus que ça dans le sens où je voulais surtout un 2 roues facile à conduire, peu onéreux en entretien et assurance, et pas pousse au crime.
J'ai donc commencé avec une HONDA NSR 125: j'ai trouvé ça bof car bridée, ca vibrait de partout, c etait super fin, c etait fatiguant à conduire. Bref bof!
Ensuite j'ai testé le sccoter 125 4 temps avec un aprilia leonardo 125: belle gueule, agreable a conduire, excellent chassis, 105/110 compteur sur plat, c etait sympa, mais je m'en suis finalement lassé assez vite ( meme si ca reste un chouette scooter )
Apres ça, je suis reparti sur une 2 roue à boite, un truc super fun: la cagiva raptor 125! Un regal à conduire, chassis /freinage de malade, perfs canon, position de conduite au top que ce soit sur petite route ou en ville, bruit sympa, reprises canons, un 0-100 km/h dans les 6/7 secondes.. Bref, un vrai jouet! Par contre à chaque sortie, la peur du serrage, obligé de toujours surveiller son niveau d'huile fondant comme neige au soleil ( et je ne parle meme pas de la conso d essence...), et de mettre de l'huile de TRES haute qualité. Bref, je l ai finalement revendue à l approche d un hiver.
Au printemps suivant, je me suis acheté un petit scoot 125: un PGO TREX. Malheureusement tres peu connu, ce scooter finalement attachant ( et m ayant couté une misere.. 400€ en excellent etat et avec 4500 km!!!!) ne m a jamais fait faux bon. Peu puissant mais super léger, ( taille entre un booster et un nitro on va dire ) il etait agile comme pas permis, un appétit de chameau, roulait en croisière à 95kmh, voire 100/105 couché quand aucun vent. Bon le cul etait laid, ca freinait tres bof, mais pour le prix j en etait super content. Il m'a toujours emmené ou je voulais quand je voulais sans mauvaise surprise! Mais je l ai finalement revendu car je revoulais ... une becane à boite!
Donc, apres avoir revendu mon jouet, j ai racheté une APRILIA RS 125. Bah figurez vous que j ai pas aimé... Position de conduite hyper fatigante, pas si puissante que ça ( je devai avoir un probleme de moteur de valves de memoire ), mais chassis canon! ( meme si je n osais pas attaquer avec ... Donc j ai pas gardé longtemps.4
ETE 2011, je m'achete suite a la vente de ma RS, un de mes 2 roues m'ayant laissé un excellent souvenir: une YAMAHA YZF-R125!
Esthétique canon ( encore aujourd'hui je la trouve juste sublime...) chassis super, position de conduite pas si fatigante poru une "sportive" ( rien à voir avec la NSR ou la RS...), perfs sympa pour un 4 temps, conso de chameau. Je l'adorais. Je l'aurais surement encore aujourdhui si je n avais pas été contraint de la vendre pour financer l'achat d'une nouvelle voiture plus récente ( histoire d'avoir 2500€ de plus que le prix auquel je vendais mon ancienne voiture en somme...) Pour info elle roulait à 105/112 compteur ( assez précis de memoire, peut etre 5kmh d'écart avec le GPS) sans se cooucher pour un bon 125/130 compteur bien couché sur bonne ligne droite.
La voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peu de temps apres, j ai voulu tester le xmax, excellent chassis, confortable, assez performant ( 115/118 gps pour un bon 130 compteur ) sur plat quand conditions parfaite et sans besoin de se coucher, mais atteinds au bout d'un bon bout de temps, et la moindre montée fait chuter la vitesse aussitot, et pas qu un peu!
Du coup revendu en octobre dernier!
Et là je vais racheter d'ici une semaine grand max un nouveau jouet, que je compte garder cette fois: une KTM DUKE 125. J'ai craqué sur elle l an dernier quand je l ai découverte en concession. Je ne vous cache toutefois pas que je redoute d en acheter une quand je vois combien d entres vous sont embetés avec les leurs ( avec entres autres culasses mal fabriquées, fuite de LDR, vmax peinant à dépasser les 100 kmh, carto à changer sans arret, soucis de calage intempestifs, compteur sensible à l humidité etc....)
Bref, honnêtement je me tate encore un chouilla à reprendre une r125, mais non, je prends la DUKE, elle sera facile à revendre au printemps si elle ne me plait pas dans quel cas je reprendrai la YAM!
Celle que j'achete totalise 7000km, est equipée d'un pot IXIL, d'un PSB de 13, d un filtre à air DNA, et de liserets de roues.
Elle roulerait selon le proprio et avec le PSB de 13 à 115 sur plat non couché et 127 couché, assez rapidement selon lui.
C est une premiere main, entretenue avec carnet. L'avantage etant que les soucis récurents ont surement été traités en 7000km...
Donc voila, je viendrai vous la présenter une fois l'achat effectué.
N'hésitez pas à me donner vous ressentis PERTINENTS, bien que j en ai lus déjà bon nombre ici.
A tres vite