Eh oui, il fut une époque ou sur une TZR 125 de 25 CV t'avais un pneu de 100 à l'arrière
.
Mais tu as raison, le vrais problème semble ètre les manufacturiers qui veulent "couler" les petites dimensions, en ne proposant pas grand chose de sérieux.
Du coup çà "semble" arranger tout le monde, vu que les clients trouvent intéressant de monter des pneus toujours plus gros car c'est valorisant, et le fabriquant de pneus, ben lui forcément plus le pneu est large, plus il vaut cher, et le client semble être d'accord de payer plus cher, puisque le pneu est plus large çà lui semble logique.
Au final on est donc, sans vraiment nous en rendre compte, obligé d'avoir des pneu toujours plus gros, et donc de dépenser plus.
Pour les "petits" pneus, tu m'étonne qu'on ne trouve plus grand chose, puisque déja çà les intéresse pas d'en fabriquer, mais à force de modifier les mentalités, ben même dans le monde du 50 tu as par exemple chez derbi des supermotard 50 cc ou sportive 50 cc avec pneu de 130.
Bref même taille que les 125 quatre temps de chez Yam.
Du coup maintenant le pneu en 130 il est prévu pour une 125 ou une 50?
Et sans doute que des clients de Yam vont râler qu'ils ont des pneus pas plus gros que des Derbi 50 cc donc si il faut la MT 125 version 2016 aura un pneu arrière en 140 voir direct en 150.
A+