ROULER EN GROUPE
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
- elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
- elle doit connaître le parcours et guider les autres,
- elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
- elle doit être la plus petite cylindrée, ou
- la plus faible autonomie ou
- conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
- elle surveille l'ensemble du groupe
- elle prévient un problème par appel de phare
- elle est conduite par un motard expérimenté
- elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
- elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite:
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe:
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant. Si l'espace entre les voitures à doubler est limité, il faut se rabattre à droite après chaque dépassement, pour que le motard suivant ait de l'espace pour se rabattre lui meme lorsqu'il doublera.
Recommandations essentielles :
- Toujours garder la même place au sein du groupe
- Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
- Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
- Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
- Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
- Eviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA:
- Respecter le code de la route
- Ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
- Ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
- Toujours s'arrêter en position de sécurité
- Se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
- Remercier ceux qui laissent le passage
"Source : Le Repaire des Motards"