Et donc?
C'est interdit de changer le PSB par un d'autre dimension, pareil pour la couronne.
Pareil de monter n'importe quel accessoir qui n'est pas homologué.
pareil de monter un moteur de 200
pareil de monter un kit 160
Et c'est même interdit de rouler sur les trottoirs ou même de faire un excés de vitesse.
MALGRES toutes ces interdictions, si les gens ne vont PAS monter un moteur de 390 dans le cadre d'une 125 c'est surtout parce que c'est trés trés trés couteux, alors que tu peux rouler légalement en 390 pour pas vraiment plus cher.
Et concernant la compétition, là aussi il y a des règles.
Je vois pas dans quelle condition on monterait un moteur de 390 sur un cadre de Duke 125.
Il faudrait quand même que la moto soit dans une catégorie autorisant les "390" et donc il faudrait alors que le cadre de la 125 ait un avantage technique par rapport au cadre d'origine de la 390.
Et comme il semblerait que çà soit les mêmes. Aucun intéret alors à monter un cadre de 125 avec un moteur de 390.
Evidemment si c'est pour faire de la compétition low cost, en ayant récupéré une Duke 390 accidentée avec le cadre HS et en ayant trouvé pour réparer qu'un cadre de 125, là pourquoi pas.
DONC, sur un forum de moto, on sait trés bien que généralement, on est pas de gars qui roulent en bagnole et donc faire des modifs sur les motos, c'est presque obligé (et encore, en bagnole le "tuning" çà existe aussi).
ALORS on est sensé s'exprimer sur le coté légal, evidémment, MAIS APRES on est sensé quand même répondre à la personne sur le coté purement technique.
BILAN:
-techniquement parlant, beaucoups semblent dire que c'est possible, car çà serait le même cadre
-juridiquement parlant, évidemment c'est interdit de rouler sur voie publique avec la "carte grise" du cadre de la 125, tout en ayant le moteur de 390 dessus
(si tu possède une 390 accidentée et que tu veux réparer avec un cadre de 125, tu conserve donc ta carte grise de 390 mais le problème c'est le numéro de ton cadre de 125 qui va pas corespondre au numéro de la carte grise ...)
-économiquement parlant SI le but est de faire une 125 boostée en 390 afin de rouler sur la voie publique, entre le cout de la modif, le travail à faire sur la moto et les éventuels problèmes avec les accessoires autour du moteur (alim en carburant, échappement, électronique adapté à la 390) et évidemment le fait que çà n'est pas légal, ALORS çà serait sans doute plus intéressant d'acheter une 390 , de revendre la 125, et de passer le permis A2.
Au final, je suis donc totu à fait d'accord avec Blablabla, sauf qu'évidemment, si tu rentre dans un piéton et qu'il termine en fauteuil roulant..........................................................je suis pas certain qu'avec une Duke TOTALEMENT d'origine tu ais droit à des félicitations du juge
Il y a en effet une catégorie de motard qui est capable de s'autoconvaincre que leur moto à EUX elle est parfaitement légale, et qui sont capable de totalement oublier que le véhicule lui même s'est une chose, mais le pilote est quand même responsable de SA conduite.
Donc évidemment que même au guidon d'une moto 100% d'origine, tu peux terminer en prison selon ta conduite.