::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage

Aller en bas 
+2
pinpin
Jendib
6 participants
AuteurMessage
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:24

Bonjour,

Après avoir parqué ma moto le 28/10 avant le confinement, j'ai voulu la reprendre le 10/11.
Mon problème est que lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le démarreur tourne bien, mais toute l'electronique (phare et tableau de bord) se coupe après 1 à 2 secondes de démarrage.
Après quelques secondes tout se rallume mais la moto n'a pas eu le temps de démarrer.

J'ai insisté plusieurs fois et j'ai réussi à la faire démarrer 2 fois (par chance j'imagine) et elle reste démarrée sans problème plusieurs minutes une fois lancée.

J'ai bien sûr immédiatement pensé à un problème de batterie donc j'en ai acheté une autre => Même problème.
Après mes essais de démarrage la batterie est à 12.7V et je n'ai jamais le signal "Low Battery".

Pourrait il être le démarreur qui est mort et donc consomme trop de courant ? Ou le relais du démarreur (j'ai vu ce problème sur un autre post ou les cosses du relais étaient oxydées) ?

Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Jendib le Mer 16 Déc 2020 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 16:46

Hello !!

Dans ta présentation en 2013 tu n'avais pas précisé l'année modèle de ta Duke... juste pour savoir si ce n'est pas une 2011 ou une 2012 albino

Si le démarreur tourne et sans effort il sera difficile de l'incriminer.
Est-ce que le bruit au démarrage change de l'habitude ?

Inspecte l'état des cosses de la batterie.
12.7V pour la batterie c'est bien mais ça ne signifie pas qu'elle est pleinement chargée.

Si possible fait ta mesure moteur en marche pour vérifier que l'alternateur fournisse une tension supérieure notamment en accélérant un peu. Tu devrais avoir entre 13 et 15V. Si le moteur ne démarre pas recharge ta batterie et refait un test.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 16:54

Hello et merci Smile

C'est une 2012.

Le démarreur pour le peu qu'il tourne fait un bruit habituel je dirais.

Je pensais aussi aux cosses de la batterie et je les ai nettoyés pour les rendre bien brillantes mais ça n'a rien changé.
Pour la charge de la batterie, j'ai un chargeur sur secteur et une fois chargée j'ai bien 13V à vide environ (12.7V c'était après avoir tenté quelques démarrages).

Je n'ai pas réussi à refaire démarrer le moteur, mais même si la batterie est chargée à fond avec le chargeur secteur ça ne démarre pas.

Ce qui est étonnant c'est vraiment que le tableau de bord s'éteigne. J'avais déjà eu une batterie vide sur cette moto et au pire le démarreur peine et la moto ne démarre pas, mais je n'ai jamais eu une extinction de toute la moto en démarrant comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:39

C'est indéniablement un problème électrique. On doit avoir des cas similaires dans le forum.
Le TDB doit resterallumé quand on démarre, même en difficulté avec une batterie faible sauf si on insiste trop bien entendu.

Comme maintenant on le sait, c'est une 2012, tu pourrais commencer à chercher d'éventuelles dégradations des fils dans le faisceau qui rejoint la tête de fourche. Nous avons énormément de littérature à ce sujet, et même des photos. Utilise la ''recherche'' du forum en attendant que d'autres réponses arrivent ici.

Exemple parmi d'autres :


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 15:06

J'ai suivi tes conseils et démonté tous les carénages afin d'inspecter les fils, notamment ceux allant de la batterie au démarreur.
J'ai pu voir que le relais de démarrage semble en parfait état, les cosses sont propres, aucun signe d'oxydation, idem pour la cosse du démarreur.

J'ai tenté d'utiliser 2 batteries, une connectée à la moto comme d'habitude, et une 2e directement sur le démarreur. J'ai eu le même problème qu'avant : Le démarreur tourne pendant 2 ou 3 secondes max puis peine et s'arrête.
Donc soit ma batterie est déjà morte, soit le démarreur consomme plus de courant qu'il ne devrait et met la batterie en court circuit (peut être un bobinage grillé à l'intérieur ?).

J'ai cherché sur le forum des problèmes de démarreur de ce genre mais je n'ai rien trouvé, le plus souvent le démarreur ne tourne même pas.
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1827
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:48

Est ce que le peu qu'il tourne , il chauffe exagérément ; peut tu le toucher avec la main pour en sentir la chaleur ?? Si il tourne que 3 secondes comme tu le dis plus haut il ne doit pas chauffer fortement voir pas du tout ; si ce n'est pas le cas il force peut être car endommagé
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:57

J'y avais pensé, et je n'ai rien senti de vraiment chaud.

Pensant que ça vient du démarreur, je l'ai démonté entièrement pour voir l'état intérieur, et j'ai trouvé ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bobinage semble cramé, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 17:27

Tu as été jusqu'au bout thumbsup

Probable défaut d'isolement par échauffement et il doit trop tirer de courant.
J'avais jamais vu ça sur une moto. En général les démarreurs endommagés n'arrivent même pas à tourner, ça écroule la batterie seulement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 17:36

Au moins j'en ai le coeur net, plus qu'a remplacer ça. Merci pour l'aide en tout cas Smile

J'avais eu un problème similaire sur l'alternateur, un bobinage de grillé (Probablement rien à voir, mais peut être un défaut de qualité sur les bobinages en général).

Edit: Je commande un démarreur et je vous tiendrais au courant ici si la réparation est OK pour le prochain qui passera pas là.
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1827
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 17:22

Jendib a écrit:
J'y avais pensé, et je n'ai rien senti de vraiment chaud.

Pensant que ça vient du démarreur, je l'ai démonté entièrement pour voir l'état intérieur, et j'ai trouvé ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bobinage semble cramé, qu'en pensez-vous ?

Ah ben là oui il a pris cher ; bien cramé !! Suffi juste d'y approcher le nez et tu en aura la réponse !! o nvoit bien l'isolant fondu ... Ben y a plus qu'a en commander un et le mettre en place .. Veille bien à contrôler le bon fonctionnement de l'interrupteur au guidon des fois qu'il reste " enclencher" et pilote le démarreur en continu normalement non car il y a un relais , de mémoire .. et le non grippage de la roue libre de démarreur aussi mais la je crois qu'il faut ouvrir le carter ...
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 7:40

Reste à déterminer si le démarreur cramé est la cause du problème... où la conséquence.
Ce n'est pas exclus que de trop insister, sans temps de pause, peut entrainer ce genre de dégâts, surtout s'il n'y a pas d'injection et que l'absence de compression permet au démarreur de tourner anormalement vite .
Peut-être tenter un démarrage "à la poussette"...
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 15:34

Comme je disais j'ai réussi a démarrer 2 fois en insistant, et j'ai laissé tourner le moteur 5-10min. Donc a priori le moteur est OK.
Mais effectivement je ne connais pas la cause du problème, juste sa conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 16:28

Me revoila, je me suis décidé à remplacer le démarreur.
Le problème d'arrêt du tableau de bord pendant le démarrage est réglé, cependant la moto ne démarre toujours pas (malgré 5 bonnes secondes de démarreur).

J'avais déjà eu des problèmes dans le passé de démarrage difficile après quelques semaines à l'arrêt (et après recherche sur le forum je ne suis pas le seul...), mais cette fois rien à faire.

Des idées ? Vérifier la bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jendib
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 01/07/2012

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 17:14

Fausse alerte, j'ai nettoyé rapidement la bougie et retenté lourdement de démarrer et elle a fini par partir.
Les démarrages suivants sont instantanés, donc peut être quelques dépôts de carburant ou autre, je ne sais pas exactement.
Merci à tous pour l'aide en tout cas, mon seul véhicule est à nouveau opérationnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1082
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 20:04

Cool ! thumbsup
Ce ne sont les seules mais les Duke n'aiment pas rester trop longtemps sans tourner et rouler. Des fois on entend aussi la pompe à essence qui couine un peu au premier tour de clé du contact... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 10:42

5 secondes, ça peut être court pour une tentative de démarrage.

Rien n'interdit d'insister (un peu) plus, surtout si les démarrages suivants sont plus rapides.

N'importe quel moteur qui tourne peu souvent, surtout en saison froide, a du mal à démarrer au quart de tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage   [Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Tableau de bord s'éteint pendant le démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau de bord différent de la notice
» code érreur tableau de bord
» Tableau de bord qui ne trouve pas les vitesses.
» Questions sur le tableau de bord Duke 2017
» Tableau de bord qui passe en mode nuit avec le soleil de face.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: